Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le service d'Apple de déploiement d'appareils iOS sort en Europe

Florian Innocente

mercredi 12 novembre 2014 à 07:30 • 4

iOS

Le service de déploiement d'appareils iOS est comme prévu disponible en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Luxembourg (pour ce qui est des pays francophones). Il est ouvert aux entreprises, à l'Education et concerne du matériel acheté auprès d'Apple mais aussi de ses revendeurs et des opérateurs.

En septembre dernier, à l'issue d'une réunion organisée par Apple et Orange, on nous avait confié l'arrivée imminente de cet outil qui simplifie la vie des gestionnaires de flottes d'iPhone et d'iPad (lire Le service d'Apple de déploiement d'appareils iOS bientôt en France). Un nouvel appareil (Mac ou iOS), au premier lancement, est rattaché au système d'administration de l'entreprise au moyen d'un profil distribué par le serveur. Cela évite à l'administrateur de devoir ne serait-ce que manipuler physiquement l'iPhone ou la tablette pour les configurer un à un.

Un participant à cette réunion, où l'arrivée du Device Enrollment Program avait été promise, nous avait brièvement expliqué son intérêt.

Le gros avantage du programme c'est de pouvoir envoyer un iDevice directement depuis Apple chez le collaborateur sans passer par notre siège ou par une préparation quelconque. Le collaborateur reçoit un iPhone et l'assistant va lui demander ses identifiants d'entreprise. La synchronisation va se faire juste après: emails, agenda, carnet d'adresses, profil de restriction, mot de passe, App Store entreprise etc. Notre travail consiste juste à référencer le numéro de série avec l'utilisateur et… c'est tout ! Le temps de préparation d'un iPhone était déjà très inférieur par rapport à la concurrence mais là on peut faire plus en moins de temps. Deux minutes et c'est terminé. Avant, avec nos BlackBerry, c'était 1h30 en moyenne. Et encore le service pour l'utilisateur sur BB se limitait à la messagerie alors que sur nos smartphones, on est sur un panel de services, de possibilités et de sécurité beaucoup plus vaste. Cerise sur le gâteau, tous ces services peuvent être personnalisés en fonction du métier et du profil de l'utilisateur avec notre MDM AirWatch. Inconvénient : il faut que le iDevice soit acheté chez Apple directement alors que les grands comptes comme nous avons des contrats opérateurs.

Au vu des explications données sur le site d'Apple, le dernier point évoqué par notre interlocuteur - celui d'un achat d'appareils obligatoirement fait chez Apple - n'est plus un impératif. On peut aussi s'équiper chez un partenaire d'Apple. Ce service existait aux Etats-unis depuis février dernier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 1


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 19


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 11


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 41


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 40


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 116


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15