Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« OK Google » et « Dis Siri », trop de liberté de parole

Stéphane Moussie

mercredi 21 janvier 2015 à 15:48 • 29

iOS

Un collègue déboule dans votre bureau et beugle « Dis Siri ! Envoie un message à chérie disant "si tu reviens, j'annule tout". » Tout à coup, tous les iPhone branchés s'allument et s'apprêtent à envoyer le message — heureusement, Siri demande une confirmation. Qui n'a pas eu le droit (ou n'a pas fait) cette blague au moins une fois ?

Avec iOS 8, Apple permet en effet d'activer Siri sans toucher son iPhone, à condition qu'il soit branché à une source d'alimentation. Il suffit de prononcer la phrase magique « Dis Siri » pour que l'assistant se réveille (l'option est dans les réglages de Siri). Sur Android, c'est « OK Google » qui active Google Now, que le smartphone soit branché ou non.

Activer Siri ou Google Now sur plusieurs appareils en même temps d'une simple parole est amusant, mais la blague révèle aussi un écueil important de ces commandes vocales qui sont amenées à se répandre dans de plus en plus de produits.

Quand la personne à côté de vous dans le bus dira à son Apple Watch « Dis Siri, dis à Florian que je serai en retard », votre Apple Watch prendra aussi en compte la commande. Sans même attendre la montre de Cupertino, c'est déjà ce qui se produit avec les périphériques Android Wear.

Désactiver la reconnaissance du « Dis Siri » n'est pas une réponse satisfaisante puisque c'est se priver d'une fonction utile, notamment quand on cuisine des cupcakes.

La solution la plus évidente, c'est de personnaliser cette commande. Le Moto X 2014 le permet déjà ; on peut remplacer « OK Google » par n'importe quoi. Il faut répéter plusieurs fois sa phrase personnalisée pour que le téléphone l'enregistre bien. D'après nos tests, la reconnaissance est aussi bonne qu'avec le traditionnel « OK Google ».

L'étape suivante, ce sera la reconnaissance de l'empreinte vocale. De la même manière que Touch ID distingue chaque doigt individuellement, Siri saura certainement reconnaître un jour la voix de son propriétaire. D'ici là, il serait déjà bienvenu de pouvoir personnaliser la commande vocale afin que l'Apple Watch reste effectivement un appareil personnel.

Source :

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 0


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 5


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 45


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 22


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 101


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 27


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 18


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 36


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 3


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 63


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

30/04/2025 à 10:33

• 5