Microsoft est tout feu tout flamme pour son service de stockage OneDrive. Après avoir endossé, avec un peu d’avance, le rôle du Père Noël en offrant 200 Go gratuits à qui le voulait (lire ici et là), l’éditeur de Windows ouvre son nuage aux développeurs. Redmond leur propose effectivement une API, qui va leur permettre d’intégrer au mieux OneDrive au sein de leurs applications.
L’API RESTful offre toutes les fonctions de OneDrive pour des applications Windows, Android, iOS ou tout simplement le web (pour OS X, on attendra). Le gain se situe tout autant au niveau des fonctionnalités que des améliorations de performance, avec une synchronisation la plus économe possible ou la possibilité de reprendre le téléversement de gros fichiers (jusqu’à 10 Go).
L’API a pour objectif de positionner OneDrive comme une plateforme, à l’égal du concurrent mais néanmoins partenaire Dropbox. Parmi les applications et services qui utilisent d’ores et déjà cette interface de programmation, on trouve par exemple IFTTT avec recettes déjà disponibles, ou encore l’éditeur d’images PicMonkey.