Pour lancer son service de paiement mobile sans contact en Chine, Apple a dû en rabattre sur ses prétentions. Le site Caixin explique que la commission que perçoit le constructeur sur les transactions est de 0,07%, moitié moins que ce que reçoit Apple aux États-Unis (la commission y est de 0,15%). De plus, Apple attendra deux ans avant de pouvoir collecter ses émoluments.
Les discussions entamées en 2014 par Apple avec les banques chinoises et UnionPay ont fait face à de sérieux écueils concernant cette question centrale des frais. Les banques estimaient qu’ils étaient trop élevés. « Apple est dure [en affaires], mais les quatre banques [principales du pays] le sont tout autant », décrit un employé de ces établissements financiers. L’accord final est un compromis où chacune des parties a fait un effort.
Un accord a finalement été arraché en décembre dernier et engage 15 banques, dont ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), une des plus importantes au pays. Quatre établissements ont ensuite embarqué dans le wagon d’Apple Pay. Pour les banques qui voudront se joindre au service, les largesses d’Apple ne seront sans doute pas aussi importantes. En attendant, le succès semble au rendez-vous, même si le marché chinois est gigantesque… il y a aussi des petits ratés techniques à surmonter (lire : En Chine, Apple Pay victime de son succès).