Erreurs d'autocorrection : Apple a peut-être prouvé la solution

Nicolas Furno |

L’autocorrection est une invention géniale pour éviter les erreurs de frappe sur les smartphones, où l’on doit composer avec des claviers virtuels de petite taille. Et dans l’ensemble, cela fonctionne plutôt bien… jusqu’au moment où le correcteur automatique prend ses aises et change ce que l’on avait parfaitement écrit par un autre mot. De quoi susciter de l’incompréhension et parfois même de la gêne : ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Apple a-t-elle trouvé la solution ? Un brevet déniché par AppleInsider propose une solution plutôt astucieuse. Tous les mots remplacés par l’autocorrecteur dans vos messages sont marqués différemment. Votre destinataire sait ainsi quels mots ont été corrigés, et s’il y en a un qui ne semble pas convenir, il pourra le taper et obtenir, non pas ce que vous aviez saisi, mais d’autres suggestions.

Comme toujours, ce n’est pas parce qu’Apple dépose un brevet que l’entreprise compte exploiter l’idée dans un produit final. Mais cette idée semble assez simple à mettre en place, d’autant que l’interface existe déjà — en utilisant le mode dictée de Siri, les mots potentiellement mal transcrits sont soulignés par iOS — et que l’implémentation serait facile à mettre en œuvre.

Alors, cour iOS 10 ?

avatar Phoenixxu | 

Ha ha !
Je m'apprêtais à vous faire remarquer votre faute d'orthographe "cour iOS 10" à la fin de l'article mais j'ai réalisé que c'était une façon Ultra originale d'illustrer votre propos !
Bien joué ! :-D

avatar NORMAN49 | 

Imaginons que suivant le même principe, votre correspondant voie toutes les fautes d'orthographe corrigées par le système...

avatar C1rc3@0rc | 

Bah faut encore preter attention aux fautes d'orthographes, donc se focaliser sur la forme et pas sur le contenu du message, ce qui de toute façon démontre que soit le contenu n'a pas de valeur informationnelle, et donc n'a pas d'intérêt, donc n'a pas de raison d'être et a encore moins de raison de provoquer une réaction, soit que l'on ne veut pas que le contenu ait une valeur informationnelle, ce qui est pire...
;)

Apres il y a deux systèmes efficaces de correction.
Le premier c'est la correction orthographique basique, qui compense les fautes de frappes, ou l'incohérence d'une langue dont les règles orthographiques sont trop incohérentes pour aboutir a un apprentissage efficace (et donc a une automatisation fonctionnelle).

L'autre systeme c'est la correction sémantique, qui nécessite que le systeme comprenne le discours. Il est très efficace, mais nécessite une intelligence artificielle hors de portée pour un bon moment parce qu'elle devrait faire mieux qu'une intelligence humaine.

En plus avec les formes de langages assimilant l'oral a l'écrit (écriture phonétique), comme le SMS, il s'agit de transmettre des informations le plus souvent émotionnelles sans signification informationnelles, ou des informations au contraire non émotionnelles et non culturelles (point de rendez-vous, horaire, position,...) donc dans ces cas l'orthographe et la grammaire n'ont aucune signification...

Bref le correcteur orthographique est efficace si:
-il est simpliste
-il peut être désactivé facilement.

Celui d'Apple veut trop en faire et surtout il faudrait qu'on puisse le désactiver facilement. Reste aussi un autre gros point a améliorer c'est le clavier d'iOS, qui depuis iOS7 est une horreur, alors qu'avant il était plus efficace. Et comme on l'utilise avec un doigt ou les pouces, faudrait surtout mener une réflexion comme celle qui a conduit au BEPO.

avatar Androshit | 

En remplissant la liste de l'option Remplacement de texte des réglages claviers, on évite déjà pas mal d'écueil ;)

avatar iTroll | 

Le clavier iOS m'irrite au plus haut point. En comparaison son pendant Windows est bien plus pertinent, propose des suggestions de correction plutot qu'il ne les impose, facilite la correction des erreurs d'autocorrect, et ne corrige vraiment que quand il est presque sûr de ce qu'il fait.
J'installe leur clavier dès que possible sur mon iPhone.

avatar Phoenixxu | 

@iTroll :
Pour moi ça va relancer ce débat du "intérêt d'un clavier tiers sur iPhone" sachant que même le meilleur clavier tiers sera bridé sur l'iPhone. Ce qui est frustrant.

avatar noooty | 

@Phoenixxu :
Et qu'en plus, un logiciel Microsoft entraîne toujours des virus et des suivis obligatoires...

avatar Kriskool | 

@noooty :
Arrêtons avec ces clichés

avatar Ken-de-barbie | 

@j'ai le clavier de Microsoft , je ne saurai plus m'en passer :(, la pomme est vraiment passée a coté sur le coté clavier d'iOs

avatar Phoenixxu | 

Vrai ?
As-tu testé Swiftkey ? Si oui, lequel préfères-tu ?
J'ai hâte de pouvoir tester le clavier de microsoft !

avatar Katsini | 

@Ken-de-barbie

Pourrais-tu me dire quel est ce clavier stp ?
Où puis-je me le procurer ?
Merci.

avatar Phoenixxu | 

@Katsini :
C'est le Word Flow de Microsoft.
Il n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis.
Il y a des moyens de se le procurer mais je ne sais pas comment et de toute façon il n'est encore qu'en anglais. Ce qui n'est pas forcément un problème pour tout le monde.

avatar Katsini | 

Merci beaucoup ! :-)

avatar violonisme | 

@iTroll :
J ai un iPad et un Windows phone et effectivement, ce dernier est bien meilleur sur ce point.

avatar Florent Morin | 

J'ai bien ri.

avatar ataraxiebloc | 

Bien vu pour le titre :-P

avatar ipaforalcus | 

C'est sûr c'est révolutionnaire

avatar Kriskool | 

Moi je trouve que le correcteur d'Apple est moins riche et malin que le correcteur d'office Microsoft. Sur office le mot mal tapé, même très mal orthographié, est souvent bien corrigé. Ce n'est pas le cas sur iOS.
D'autre part pour le problème évoque dans votre article il me semble que cela provient du fait qu'iOS garde en mémoire des mauvaises orthographes et les ressort même si le mot est bien écrit. Ne pourrait-on pas vider cette mémoire des lots erronés ?

avatar Phoenixxu | 

Il me semble qu'il faut réinitialiser le clavier pour cela !
Réglages/Général/Réinitialiser/Réinitialiser le dictionnaire clavier

avatar bompi | 

J'ai trouvé la solution à l'autocorrection : je l'ai désactivée. La méthode d'autocorrection de l'iPhone est (comme souvent chez Apple), trop intrusive par défaut, en forçant la solution que l'automate estime bonne sans demander son avis à l'utilisateur. Ce n'est certes pas la meilleure méthode si on en juge par la qualité pitoyable des posts effectués depuis les applications mobiles, truffés d'âneries (la plupart des utilisateurs se contentent de tapoter leur texte sans même le relire avant que de le poster).

Donc je laisse les suggestions apparentes et choisis, ou non, de les utiliser. C'est encore ce qu'il y a de plus sain.

Par ailleurs, sur ce point particulier (les suggestions en cours de frappe), d'autres systèmes sont plus performants que celui d'Apple.

avatar MarcMame | 

@bompi :
"la plupart des utilisateurs se contentent de tapoter leur texte sans même le relire avant que de le poster"
--------------------
Finalement tu es comme ceux que tu critiques.... ;-)

avatar MarcMame | 

@bompi :
"la plupart des utilisateurs se contentent de tapoter leur texte sans même le relire avant que de le poster"
--------------------
Finalement tu es comme ceux que tu critiques.... ;-)

avatar bompi | 

Pas tout à fait car je ne fais pas une faute tous les deux mots. :-)
Dans la citation de ce que j'écris, les fautes ne me sautent d'ailleurs pas aux yeux, vu que l'on peut (je crois en tout cas) accorder "la plupart des ..." au singulier (sur "la plupart") ou au pluriel (accord ad sensum disons, sur le nombre des objets considérés).
Quant à "avant que de + infinitif" c'est une forme, certes désuète, que j'aime bien employer
(un peu comme "continuer de", "commencer de" etc.)

Mais il doit bien y avoir encore d'autres fautes qui m'auront échappé à la relecture (car, de fait, je m'étais relu :-)).

avatar Phoenixxu | 

"Avant que de" est valide à mon sens.
Forme désuète certes, mais forme correcte ! :)

avatar waldezign | 

@bompi :
Oui et non. Essaye avec cheval, ça fait mal aux oreilles! Le français est une langue de tordus...

avatar macinoe | 

Je vais déposer un autre brevet :

Désactiver le correcteur et essayer de faire des efforts en orthographe.

avatar Ken-de-barbie | 

prouvé ou trouvé ?

avatar byte_order | 

troué.

avatar EBLIS | 

C'est fait exprès je crois. Bien joué d'ailleurs car on s'y perd :-)

avatar yasuo87 | 

Ce brevet devrait être multiplateforme afin de voir ces mots corrigés sur Android par exemple.

avatar yasuo87 | 

Ce brevet devrait être multiplateforme afin de voir ces mots corrigés sur Android par exemple.

avatar bibi81 | 

L'expéditeur devrait surtout se relire, ça éviterai au destinataire de se poser des questions (et accessoirement de gonfler la taille des messages en envoyant le texte original et le texte corrigé).

avatar EBLIS | 

ÉviteraiT...
À mon avis et c'est le plus logique, c'est le téléphone de celui qui reçoit qui gère les suggestions. Il doit simplement y avoir un marqueur invisible dans le texto pour signaler que le mot a été corrigé par le système avant l'envoi.

avatar Vanton | 

Faut quand même savoir que le correcteur d'iOS a sans cesse été revu... Il est passé par plein de réglages différents, tantôt pro accents, tantôt anti accents... Et avant il ne changeait que le dernier mot tapé, alors qu'il se permet aujourd'hui de changer les mots précédents... Je ne suis pas certain qu'on ait le meilleur réglage aujourd'hui. Mais en tout cas on ne peut pas reprocher à Apple de se reposer sur ses acquis en la matière, puisque le système a été très régulièrement mis à jour.

Et bon nombre de personnes ne savent pas utiliser correctement ce correcteur. Peu de gens savent qu'en effaçant l'espace après un mot corrigé automatiquement le système leur re-proposera le mot non corrigé, par exemple.

Et j'ai l'impression que le correcteur est sensible à la vitesse de frappe. Il n'est pas rare qu'il force plusieurs fois de suite la correction erronée d'un mot, et qu'il renonce quand je le tape plus lentement. Comme s'il comprenait que cette frappe méticuleuse était prioritaire sur sa correction.

Enfin je trouve que ce correcteur est parfois miraculeux... Quand je vois ce que je tape, c'est à dire à peu près n'importe quoi, soyons honnêtes, puisque je me contente de taper rapidement dans la zone d'une lettre, et qu'il arrive dans l'immense majorité des cas à identifier le bon mot, je ne peux m'empêcher d'être impressionné par son efficacité. Un exemple ? Le "peux" était un "priv" avant correction dans la phrase précédente et le correcteur a effectué le remplacement sans broncher. On oublie un peu vite avec quel brio il interprète les frappes rapides et imprécises, pour ne se focaliser que sur ses défauts, qui sont certes pénibles.

avatar duc998 | 

Le plus efficace que j'ai jamais testé reste celui du moribond BB10. Et Dieu sait si j'en ai testé. Pas intrusif, toujours pertinent, gérant plusieurs langues. Un must.

avatar bompi | 

Pareil. Il continue d'ailleurs d'être à mes yeux le meilleur (j'utilise les trois systèmes iOS, Android et BBOS 10 tous les jours).
Il réussit même la performance d'être pertinent dans plusieurs langues dans le même texte (français, anglais, espagnol), sans avoir à changer de clavier en cours de route. Le top, quoi.

avatar EBLIS | 

Celui d'Android gère aussi plutôt bien le multilangues.

avatar lll | 

Le clavier Microsoft est très bon (même s'il a une moins bonne mémoire des termes spécifiques que celui d'iOS) et j'ai hâte que la version iOS sorte chez nous pour pouvoir l'installer.

avatar Chris K | 

Moi sur mon iPad c'est ma vitesse de frappe qui semble poser problème... c'est plus gênant que le correcteur : durant ma frappe, la sélection d'un morceau de texte s'active toute seule et comme je continue d'écrire, le texte sélectionné est remplacé. Je me retrouve donc avec des textes dont il manque des mots...

avatar Chris K | 

Je me réponds à moi même : j'ai trouvé une solution à mon problème en fouinant dans les paramètres d'accessibilités du clavier, en activant : touches lentes. Nickel !

avatar Rigat0n | 

L'autocorrection je l'ai désactivée depuis bien longtemps et j'utilise les suggestions apparentes. Qui en français sont pas toujours pertinentes.
J'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi "aujourd'hui" et les "qu[apostrophe]" sont systématiquement soulignés en rouge alors que ce sont pas des fautes. Serait peut-être temps de mettre une vrai équipe linguiste française sur la question (idem pour les autres pays j'imagine...).

avatar EBLIS | 

À ce sujet j'ai remarqué que certains correcteurs attendent un espace après le '.

avatar ToM03 | 

Moi il y a des trucs qui m'insupportent au plus haut point dans le correcteur.

Quand je fais de moi même l'accent aigu à la fin d'un mot, et que le clavier me le rajoute en même temps que j'appuie sur la touche accent à côté' du N. je me retrouve comme ici avec le é' à la fin du mot... J'en peux plus.

Aussi, quand j'écris "me" et qu'il me mets "le" j'ai envie de jeter l'appareil par la fenêtre.

Ou alors simplement les accents ajoutés ou enlevés quand je tape un mot.

Par exemple je viens d'écrire trois fois "ajoutés" et il me l'a remplacé 3 fois par "ajoute" fuuuuuuuuuuuuuuuuuu

avatar macinoe | 

Quand on doit corriger le correcteur c'est qu'il ne sert à rien à par perdre du temps.

Pourquoi continuer à l'utiliser ?

avatar ssssteffff | 

Je suis surpris de lire que le correcteur impose ses choix et qu'il faut revenir sur les mots pour les corriger sans que personne ne bronche.
Avant de corriger un mot, iOS le surligne, en vous indiquant (dans les suggestions au dessus du clavier) la correction au milieu, le mot que vous avez tapé à gauche, une autre suggestion à droite.
Un espace valide le mot du milieu, un tap sur celui de gauche valide votre frappe. Ces boutons sont proches du clavier et en les utilisant bien je ne ralentis pas ma frappe même quand iOS suggère une mauvaise correction.

avatar MarcMame | 

@ssssteffff :
Il me semble que tu parles de la suggestion. Ici on parle du mode d'auto-correction que tu as certainement désactivé. (Prefs générale / clavier)

avatar ToM03 | 

@ssssteffff :
Oui enfin ca c'est gentil si t'as 1 heure à perdre pour taper un message de 5 lignes en vérifiant mot par mot si le correcteur ne se barre pas en live

avatar Dziga_Vertox | 

Plus ennuyeux le système fait crasher mon iOS.

avatar ssssteffff | 

@MarcMame :
Non non je parle bien de l'auto correction.
Si auto correction prédiction => comportement décrit plus haut
Si auto correction sans prédiction (désactivée ou barre cachée) => une bulle s'affiche avec la correction qui serait appliquée, un tap dessus la refuse.

avatar MarcMame | 

@ssssteffff :
Ok je comprend.
En fait ce qui se passe c'est que si tu tapes vite, la proposition n'a pas le temps de s'afficher et la correction auto s'applique sans que tu n'aie le temps de réagir.
C'est pour cette raison que je l'ai désactivé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR