Le mode Night Shift est aussi disponible avec Siri

Mickaël Bazoge |

La grosse nouveauté d'iOS 9.3, c'est le mode Night Shift. Il permet de diminuer la lumière bleue qui émane de l'écran de l'iPhone ou de l'iPad selon l'heure et la localisation de l'appareil mobile. Pour l'occasion, Apple a mis les petits plats dans les grands avec des réglages complets et une icône dans le Centre de contrôle — un privilège rare.

Afin d'accompagner comme il se doit cette fonction, Siri a été mis à contribution. Le mode Night Shift a rejoint les fonctionnalités d'iOS que l'assistant intelligent peut gérer en direct : il suffit de lui demander de vive voix !

Cliquer pour agrandir

Si vous avez activé auparavant le mode Économie d'énergie (via l'option disponible dans les réglages Batterie ou… en le demandant à Siri), et que vous souhaitez lancer le mode Night Shift avec l'assistant, celui-ci vous demandera d'abord l'autorisation de désactiver Économie d'énergie (lire : iOS 9.3 : Night Shift et l'économie d'énergie d'iOS cohabitent).

Tags
avatar bta_bloquant | 

Je suis sûr que, comme moi, les lecteurs de cet article viennent à l'instant de vérifier que Siri activait / désactivait bien Night Shift...
Amazing! Encore un truc de plus à montrer à ma femme (ou pas...)

avatar bellague | 

J'aime bien ce mode nuit...

avatar MLV | 

Vous venez seulement de le découvrir ?
Depuis le début on peut activer le mode économie d'énergie et le mode Night Shift en même temps avec Siri ...

avatar samised | 

@MLV :
Sauf que la tu ne peux plus!!!

avatar samised | 

Mais qu'est ce que ça peut foutre à Apple si je veux activer les 2 modes en même temps ?! C'est mon iPhone je peux quand même en faire ce que je veux mer**!!!

avatar Mickaël Bazoge | 
Night Shift exploite les infos de localisation, ce qui pompe sur la batterie et est donc incompatible avec le mode Economie d'énergie. Maintenant, c'est vrai que Night Shift aurait pu se contenter de l'heure.
avatar Mrleblanc101 | 

@MickaëlBazoge :
Cette option est disponible et permet d'activer les deux fonctionnalité en même temps (uniquement en utilisant Siri, pas dans les réglages malheureusement)

avatar John McClane | 

@MickaëlBazoge :
Chez moi Night Shift se contente d'un réglage horaire (22h-7h par exemple) car j'ai désactivé le fuseau horaire automatique dans les paramètres système de localisation. C'est bien plus souple et ça ne pompe pas la batterie!

avatar DarKOrange | 

Ça ne marche pas chez moi...

avatar benouit2a | 

Il faut être Allemand pour le prononcer correctement!

avatar simnico971 | 

Pour les commentateurs qui n'ont pas lu l'article : oui, il était possible d'activer Night Shift avec Siri alors que le mode économie d'énergie était activé lui aussi, mais l'article ainsi qu'un rapide essai montrent que cela vient d'être corrigé... Dommage.

avatar oomu | 

"night shift"... vraiment ?

j'aurais préféré que ça soit naïteuchifeuteu le nom à dire à Siri.

avatar Logoman | 

Finalement, je continue d'utiliser f.lux (sans jailbreak) à cause de cette incompatibilité entre le mode économie d'énergie et Night Shift. Honnêtement, je trouve ça complètement débile : Night Shift est conçu pour ne pas se retrouver avec de la lumière bleue plein la tronche avant de dormir, or c'est généralement dans la soirée que l'iPhone se fatigue et propose le mode économie d'énergie, donc désactiver Night Shift à ce moment n'a aucun sens ! Et l'excuse de la géolocalisation ne fonctionne pas : il suffit d'utiliser la dernière position connue lorsque le mode économie d'énergie est activé !

avatar desertea | 

On parle de Siri tous les deux articles. Mais dans la vraie vie, qui utilise réellement cette fonction ?
Qui parle à son téléphone pour lui demander de faire un truc qui prend une fraction de seconde avec le bout du doigt ?
A moins de vivre en ermite au fond d'une grotte, j'ai vraiment du mal à comprendre ?
Ma princesse aurait vite fait de balancer mon phone par la fenêtre si je devais lui parler (à Siri) toutes les 5 minutes. Idem pour mes collègues de travail ou mes amis !!
Peut être utiliserai-je Siri le jour ou elle pourra me la tenir quand j'ai envie de pisser et que mes mains sont occupées ?
J'ai eu l'occasion de tester deux ou trois fois Siri (il y a maintenant bien longtemps), et rien que le fait de devoir vérifier la requête et tout le reste, je préfère encore tout faire moi même.

avatar thebarty | 

@desertea :
Ben, moi, ma famille et pas mal de mes amis. Il y a pas mal de cas où Utiliser Siri est plus rapide que de les actions au doigt. Quelques exemples :
Demander un timer ("dis Siri timer 4 minutes")
Désactiver le mode éco .
Lire le dernier sms arrivé (top quand on a les mains prises)
Demander le résultat d'un match, l'âge d'un VIP,....
Commander HomeKit
...

Encore plus rapide quand on porte l'AW. On ne sort même plus l'iPhone de la poche.

Lever le poignet et "dis Siri, dis à ma femme que je pars juste du bureau".

avatar iG | 

Euh... sérieusement ? La très grande majorité des utilisateurs iphone que je connais utilise Siri très souvent. Siri ou son équivalent pour dicter des textes au lieu du clavier.

avatar Kriskool | 

@desertea :
Moi j'utilise beaucoup Siri en voiture

avatar Rez2a | 

@MickaëlBazoge :
Ça serait quand même très étonnant que Night Shift utilise les données de localisation au point qu'il ne serait pas compatible avec le mode éco à cause de ça.
Logiquement une fois que le mode s'est activé tout seul, il n'a plus besoin des données de localisation.

D'ailleurs, même en coupant tous les services de localisation de l'iPhone et en activant Night Shift à la main, il se désactive quand même lorsqu'on passe le téléphone en économie d'énergie. Je pense que c'est la fonction en elle-même qui bouffe de la batterie, pas le fait qu'elle puisse utiliser le gps.

avatar Kriskool | 

Sans aller jusqu'à déranger Siri, J'aurais aimé que le mode d'économie d'énergie soit suffisamment intelligent pour se désactiver tout seul lorsqu'on branche l'iPhone au secteur.....

CONNEXION UTILISATEUR