Apple Pay disponible dans onze millions de points de vente

Anthony Nelzin-Santos |

Seuls neuf pays peuvent profiter d’Apple Pay… mais ils en profitent. Selon Tim Cook en effet, le nombre d’utilisateurs du service de paiement sans contact d’Apple a augmenté de 400 % ces douze derniers mois.

S’il a tardé à sortir des États-Unis, Apple Pay est aujourd’hui un service réellement international, dont plus de la moitié des transactions sont réalisées hors des frontières américaines. Onze millions de points de vente acceptent Apple Pay, dont « seulement » trois aux États-Unis.

Tim Cook s’enorgueillit que trois transactions sans contact sur quatre soient réalisées avec Apple Pay, du moins aux États-Unis. Mais il ne semble pas prêt à donner le nombre exact d’utilisateurs du service, à détailler ses conditions contractuelles, ni à annoncer son chiffre d’affaires.

Comme les Stores et iCloud, Apple Pay est comptabilisé parmi les « services », une ligne comptable qui pèse près de six milliards de dollars, soit plus de 11 % de l’activité d’Apple. Tim Cook veut que cette activité soit aussi rémunératrice que l’une des 100 plus grandes sociétés américaines d’ici à l’an prochain — en attendant, elle a déjà surpassé celle de ventes de Mac.


avatar headoverheel | 

J'ai adopté Apple Pay que je trouve très pratique . J'aurais juste un petit reproche à faire à Carrefour, partenaire pour le lancement du service en France, qui ne permet pas de mettre sa carte fidélité sur wallet et donc créditer automatiquement celle ci. (À moins que je me trompe)

avatar Who1amFr | 

@headoverheel :
Bonjour, si vous utilisez la carte PASS, la carte de fidélité est intégrée. Vous pouvez néanmoins vérifier auprès d'une agence Carrefour Banque que vos deux cartes sont bien rattachées

avatar headoverheel | 

@Who1amFr :
C'est une carte fidélité toute simple. Le carte Auchan est intégrable à wallet et j'ai pas réussi pour celle de carrefour

avatar Who1amFr | 

@headoverheel :
Du coup vous avez raison. Carrefour ne permet pas d'ajouter votre carte de fidélité à Wallet. Vous pouvez utilisez des applications de carte de fidélité pour palier à ce manque. Stocard vous permet d'ajouter votre carte Carrefour à Wallet

avatar Arpee | 

@Who1amFr :
Pallier, v. tr.

avatar SkeletonGamer | 

@headoverheel :
Utilise l'application Stocard. J'ai du coup ma carte de fidélité Carrefour dans Wallet en d'Apple Pay :)

avatar Antiphon | 

J'espère vivement que les banques acceptant Apple Pay vont se multiplier dans les prochains mois, parce que Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Carrefour, j'ai déjà donné (moi ou mon entourage), et franchement, aucune des trois ne me tente. Je ne comprends vraiment pas l'attitude de la BNP, de la SG ou encore plus d'Amex qui a accompagné le lancement partout dans le monde. De toute manière, ils seront obligés d'y venir, alors pourquoi attendre ?

avatar marc_os | 

Entre la SG, la BNP ou Amex et la Banque Populaire, mon choix est fait. Je choisis le moins voleur du lot, à savoir la Banque Populaire qui est une banque mutualiste.

avatar bigfafa | 

@Antiphon
Parce qu'elles veulent le faire via le Groupement CB et non en direct avec Visa ou MasterCard. Car au-delà du sujet de la commission prise par Apple il y a aussi un enjeu industriel pour les pays ayant un scheme carte domestique.

avatar Antiphon | 

@bigfafa :
Merci pour cette précision. Il n'empêche qu'il y a deux choses que je ne comprends pas : 1) Pourquoi la France est-elle à la traîne ? Dans tous les autres pays, de nombreuses banques ont d'emblée adopté Apple Pay. 2) Pourquoi American Express bloque-t-elle, alors que là encore elle a adopté Apple Pay dans tous les autres pays ? Je crois surtout que le marché bancaire français est beaucoup plus verrouillé que dans d'autres pays. J'en veux pour preuve que le taux de mobilité d'une banque à l'autre est bien inférieur chez nous, même si a contrario le niveau de multibancarisation est plus important. En gros, chacun essaie de conserver son pré carré, où nous paissons gentiment, pour reprendre l'image des autres commentaires.

avatar XiliX | 

@Antiphon :
Dans le cas de quelques banques, notamment BNP, elles veulent privilégier leur solution PayLib

avatar Antiphon | 

@XiliX :
C'est bien ce que je leur reproche…

avatar XiliX | 

@Antiphon

Ouaip... d'autant plus que l'utilisation de leur solution reste extrêmement limitée à un payment en ligne.

https://mabanque.bnpparibas/fr/notre-offre/comptes-cartes-et-services/cartes-et-moyens-de-paiement/paylib

C'est sans aucune comparaison par rapport à ApplePay

avatar Happy74 | 

Petit retour personnel sur Apple Pay :

J'ai changé de banque d'abord pour faire des économies et deuxièmement pour faire des profiter d'Apple Pay. Je suis donc passé à la Caisse d'Épargne qui m'a proposé une formule à 1€/mois pendant 3 ans (avantage jeune). Je vais donc économiser 80€ par ans (3 comptes).

Pour Carrefour j'ai toujours été surpris que les lecteurs de carte de fidélité pour avoir une scanette (en tout cas au Carrefour d'Annecy) ne lisent pas les cartes sur iPhone, via l'application Stocard par exemple. Je leur ai envoyé un message via Facebook pour leur expliquer ce léger manque de cohérence. L'autre grand supermarché de mon lieu de vie, Auchan, permet la lecture des cartes sur iPhone. C'est également un critère de choix pour mon supermarché car je n'ai plus aucune carte de fidélité dans mon portefeuille.

avatar vinyvm | 

C'est fou quand même : Apple se pose en intermédiaire et va prélever 5 cts par transaction et tout ce beau monde va trouver que c'est tellement plus cool de sortir son iPhone plutôt que sa CB (et ça permet de montrer qu'on a un des derniers iPhones) : finalement je ne comprends pas Apple : pourquoi ne prélever que 5 cts ? : avec tous ces moutons à disponibilité, je suis persuadé qu'ils pourraient en profiter et demander 10 ou 20 cts. Ce serait normal, ce service est tout de même génial !

avatar Liena | 

@vinyvm :
Mais c'est bien ce que compte faire Apple ! Et c'est d'ailleurs sa stratégie : se rendre indispensable, mettre tout le monde dans son enclos et augmenter les tarifs applicables à l'enclos (des moutons par ex).
Bête comme chou mais ça fonctionne !

avatar reborn | 

@vinyvm :
C'est la banque qui paye apple, n'y le client, n'y le vendeur. Donc pas vraiment de soucis.

avatar bigfafa | 

@reborn
Le mythe de la gratuité quand il y a un nouvel intermédiaire...
La comm Apple est incluse dans la commission payée par le commerçant à sa banque. Et vient en réduction de la comm interbancaire payée par la banque du commerçant à celle du porteur de carte. C'est donc une perte de revenu pour la banque du particulier. Qui devra potentiellement se refaire par un autre moyen, notamment tarifaire , auprès du client final. Principe de Lavoisier : rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

avatar reborn | 

Donc c'est bien la banque qui paye Apple.

C'est donc une perte de revenu pour la banque du particulier. Qui devra potentiellement se refaire par un autre moyen, notamment tarifaire , auprès du client final

Et comment cela va se passer selon toi ? la banque du porteur de carte va ajouter + 0.05cts aux transactions effectué avec Apple pay ?

avatar XiliX | 

@reborn :
Non... les banques se rattrapent sur les frais d'assurance

avatar sgb2a | 

@reborn :
Si le phénomène Apple Pay prend vraiment de l'ampleur, sachez que toute augmentation de tarif (gestion de compte ou prix de la carte bancaire à l'année) de 1 euros correspondrais à 200 transactions Apple Pay...
Alors il suffit aux banques d'augmenter un peu les frais de gestions, comme ils le font chaque année pour englober les frais Apple Pay tranquillement si ceux-ci deviennent trop important par client... CQFD ;-)

avatar Thegoldfinger | 

@bigfafa

C'est bien jolie ton argumentation mais tu oublies (volontairement ??) que la banque économise plus de 0,5 cents en frais d'assurance avec ApplePay.

Le client, le commerçant, la banque sont gagnants, le perdant est l'assureur.

Et encore l'assureur rembourse moins de fraude, donc si celà se fait lui aussi est gagnant.

avatar iDav92 | 

@Thegoldfinger :
Enfin quelqu'un qui voit plus loin que le bout de son nez, merci !

avatar XiliX | 

@Thegoldfinger :
Exact...

avatar XiliX | 

@bigfafa :

Tu as oublié l'assurable que les banques payent pour tes transactions avec ta carte bancaire. ApplePay s'avère plus sécurisé, donc les banques gagnent en diminuant ces frais.

On verra bien

avatar headoverheel | 

@vinyvm :
Pourrais t'on brouter paisiblement ?
Ce coût va être lissé sur l'ensemble des clients. Donc que l'on soit un fieffé idiot comme moi ou omniscient, le résultat est le même. "Bien heureux les simples d'esprit " me correspond parfaitement car cela limite la propension à juger autrui.

avatar thebarty | 

@headoverheel :
Excellent !

avatar alan1bangkok | 

Faire ses courses à Carrefour , quelle honte ...payer en plus avec don Smartphone , le comble du mauvais goût !
Par contre chez Fauchon ..

avatar marc_os | 

@ alan1bangkok
Surtout que Carrefour, c'est hyper cher !! En tous cas en ville dans leurs Carrefour City truc machin. Les produits très bas de gamme sont peu cher certes, mais dès qu'on achète autre chose que de la merde, c'est plus cher que partout ailleurs ! Même mon artisan boucher parisien est moins cher. C'est dire. Mais lui, au moins il ne me propose pas du jambon industriel ou pseudo labellisé bio pour le vendre trois fois plus cher que de raison.

avatar samsneed86 | 

J'adhère totalement a Apple Pay, pratique et rapide....

avatar Thib-76 | 

J'adore Apple Pay mais encore beaucoup d'endroits où l'on ne peut pas dépasser 20 euros :/ J'ai voulu inviter quelqu'un au restau l'autre jour et le paiement n'est pas passé ^^' en revanche j'ai pu payer le café dans un bar :p

avatar Antiphon | 

@Thib-76 :
Ça permet de faire des économies ! "Oh désolé, je t'aurais bien invité(e), mais je n'ai pris que mon iPhone, pas ma CB…" :)

avatar polo55 | 

et même pour moins de 20 euros j'ai eu plusieurs fois la surprise que le TPE n'acceptes pas apple pay ! la transaction à l'air de bien est faire (elle est même indiquée comme dernière transaction dans wallet) mais le TPE fini par abandonner la transaction et émet un ticket d'abandon de débit

donc j'ai du mal à comprendre car je pensais que pour moins de 20 euros tout les TPE sans contact acceptaient apple Pay

avatar alfatech | 

@vinyvm,
c'est 5 cents tous les 50€ de transaction et pas à chaque transaction.

avatar alfatech | 

@Antiphon,
le service viens d'arriver chez nous....Un peu de patience quand même que tout se met en place.

avatar bigfafa | 

@thegoldfinger
Je ne vois en quoi le sujet des assurances joue. Tu veux parler de la fraude ?

avatar iDav92 | 

@bigfafa :
Dans le prix de la transaction, il y a un pourcentage qui va à l'assurance qui assure la transaction.
D'après ce que j'ai compris, l'assurance est moins chère pour  Pay (sécurité) et donc compenserait la com d'Apple.

avatar Thegoldfinger | 

@bigfafa

IDav92 l'a tres bien expliqué

avatar bigfafa | 

@antiphon
La différence suivant les pays vient, je le redis, de l'écosystème carte local. Au UK par exemple c'est géré par Visa.

avatar enzo0511 | 

11% de CA sans rien faire c'est byzance

Encore faut il que ça fonctionne tout le temps

Vu que les services en ligne dépendant d'Eddy Cue, Tim Cook fanfaronnera moins quand le service sera HS plusieurs heures partout dans le monde

avatar iDav92 | 

@enzo0511 :
Je ne comprends pas : Apple ne fait rien mais si ses serveurs tombent en panne,  Pay ne fonctionne plus ? Il font quelque chose ou pas ?

avatar alfatech | 

@ marc_os,
je suis aussi dans cette banque et j'en suis content....Mais ce qui fait qu'une banque parait plus voleur qu'une autre c'est le directeur de l'agence et les conseillers qui y bossent. Tu vas dans 3 banques de la même enseigne et tu verras que les conditions sont à chaque fois différentes, c'est du vécu.

CONNEXION UTILISATEUR