iOS 10 fait un peu de place à l'Ethernet dans ses réglages

Florian Innocente |

La prise en charge de l’Ethernet est devenue (un peu) plus visible dans iOS 10. Désormais, lorsqu’il est en présence d’une telle connexion, le système affiche un semblant d’interface. “Ethernet” apparaît entre Wi-Fi et Bluetooth, mais son panneau ne contient aucun réglage, c’est supposé marcher ainsi. Précédemment, rien n’était affiché, et au début cela fonctionnait malgré l’apparition d’une alerte.

crédit : Le Journal du Lapin

Comme le rappelle le Journal du Lapin, cette compatibilité remonte au moins à iOS 7. On pouvait déjà se rabattre sur cette connexion bricolée si son réseau sans fil était capricieux, inopérant ou qu’il s’agissait d’une obligation.

Reste que cela impliquait — et implique toujours — de se coltiner une guirlande d’adaptateurs. Il faut “l’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3” (45 €) puis “l’adapteur USB vers Ethernet” (33 €) qu’Apple vendait pour ses MacBook Air dépourvu de la vénérable prise. Pierre Dandumont, sur son blog, prévient que la compatibilité avec des adapteurs “USB vers Ethernet” d’autres marques n’est pas systématique du tout, méfiance donc au moment de l’achat.

Cette interface spartiate n’a pas évolué depuis les premières bêtas d’iOS 10, signe qu’Apple assure le service minimum sur ce point.

Quant à l’origine de cette compatibilité très discrète, l’histoire dit qu’elle a été exigée expressément par Steve Jobs à l’issue de son keynote de la WWDC 2010.

À l’époque, les journalistes et développeurs dans la salle venaient avec leur hot spot mobile personnel, puisqu’Apple ne fournissait pas de Wi-Fi et déconseillait même toute retranscription en direct de l’événement. Ce jour là, Jobs s’était publiquement agacé de la présence de 570 points d’accès Wi-Fi dans la salle qui avaient complètement congestionné son propre Wi-Fi et l’empêchaient de faire ses démos d’iOS 4.

Tel un prof tançant ses étudiants, il avait demandé à tous de fermer leurs portables (des machines allumées qui était faciles à repérer parmi l’assistance avec l’obscurité de la salle) et que chacun veille à ce que son voisin obtempère.

Sitôt l’événement terminé, et alors que le problème était revenu pendant une démo de FaceTime avec Jony Ive, Jobs aurait demandé à avoir une option de connexion Ethernet dans iOS. Un besoin ponctuel qui peut expliquer pourquoi cette possibilité est si peu fouillée en termes de réglages.

Tags
avatar Hideyasu | 

Ouai parce que en dehors de ce cas j'imagine mal un iPhone / iPad en ethernet ^^

avatar melaure | 

Voyage un peu dans le monde et tu te trouveras plein d'endroits où tu n'as qu'une prise Ethernet et pas de Wifi ... tu as l'air vraiment bête avec tes produits Apple ! Il faut au minimum se balader avec une Airport Express pour faire un pont wifi ... ou un câble Ethernet et un MacBook, pas un truc sous iOS.

Et comme tu as un pseudo japonais, je me suis justement baladé (magnifique voyage) dans quelques campagnes/montagnes de ce pays (régions de Kyoto, Nara, Wakayama et Nagano) et je n'ai toujours eu que de l'Ethernet dans les ryokans, c'est seulement à Tokyo que j'ai eu du wifi dans les hotels/restos.

avatar reborn | 

Ça fera plaisir a ceux qui déteste tout ce qui est sans fil ! Il est toujours possible de connecter son iPhone en ethernet à son routeur :)

avatar SkeletonGamer | 

Ça peut être utile pour l'iPad Pro 12" en mode desktop ;-)

avatar r e m y | 

À quel endroit il faut percer et avec un foret de quel diamètre, pour trouver le port Ethernet?

avatar byte_order | 

Il faut un foret rectangulaire. Et ça, c'est très très rare, encore plus que les carrés.
Si tu en trouve, tu pourras percer n'importe où, ta chance étant tellement saturée, y'aura forcément le port ethernet juste à cet endroit.

avatar Yanouss | 

@r e m y :
1

avatar Florian Innocente | 

@r e m y

La où sa sonne creux au dos et tu perces bien droit.

avatar zoubi2 | 

Bonne question... Parce que je ne vois pas comment reborn arrive à connecter son iPhone en Ethernet, comme ça, simplement, les doigts dans le nez...

avatar k43l | 

On a beau vouloir supprimer le fil, il reste quand même en permanence le moyen le plus fiable dans son utilisation...

Mais bon on va pas non plus pousser le bouchon à connecter son phone en Ethernet hein -_-". Par compte on peut en parler pour ce qui est du jack >_>

avatar r e m y | 

Et brancher son iPhone directement sur une prise murale RTC FranceTelecom.... C'est toujours pas possible?

avatar byte_order | 

C'est plus réglementaire les prises RTC. C'est une prise RJ45 désormais.
Du coup, oui, on peut brancher.
Pas dit que cela communique quelque chose, par contre. Mais physiquement, tout est là :-)

avatar MarcMame | 

@byte_order :
Pour la téléphonie le standard c'est le RJ11, pas le RJ45

avatar byte_order | 

Les prises murales doivent être en RJ45, qui est un port acceptant également les fiches RJ11 (6 fils, les 2 restant du RJ45 étant alors inutilisés). Sur le panneau de brassage, on brasse des RJ45 avec des cables RJ45 ou RJ11 sans souci, et ça marche très bien.

avatar r e m y | 

Avec tous ces trous, j'ai eu peur que mon iPhone soit moins étanche.
J'ai fait une restauration, mais ca n'a pas rebouché les trous...
Apple, ils abusent quand ils disent que cette manip remet l'iPhone en configuration sortie d'usine!
C'est carrément mensonger, je trouve!
:-(

avatar LittleSushi | 

@r e m y :
Faut passer par la prise jack! -> je suis déjà dehors :-D

avatar ET42 | 

Connecter un iPhone en ethernet ? Et pourquoi pas en jack non plus ?!

avatar heret | 

Et bien le premier réseau ethernet que j'ai vu de ma vie était réalisé avec du câble coaxial et les prises étaient quasiment comme celle de l'antenne de télé. Elles ressemblaient à celles qu'on peut voir ici: http://www.selectronic.fr/fiche-bnc-femelle-a-souder-pour-cable-rg68.html . On est pas loin du jack.

avatar zoubi2 | 

Exact.. Les prises BNC...

Nostalgie quand tu nous tiens...

avatar Max4me | 

Une connexion ethernet est bien utile dans gestion d'iPad en milieu scolaire et que l'iPad des éleves est désactivé ou a perdu le réseau wifi. Pour que le serveur mdm le contact à nouveau .

avatar stemou75 | 

Excellente cette anecdote avec Steve Jobs !

avatar pacou | 

Cela répond à une de mes interrogations et supprime une critique que j'avais.
Je n'avais même pas essayé et cela pourrait permettre de m'éviter du wifi au bureau.

Bon, à vrai dire j'imagine mal un iPhone en ethernet quand même, mais ça existe et c'est tout ce qui compte.

avatar jerry75 | 

Ben oui moi si ce n'était pas si cher, ça pourrai m'intéresser pour balancer Netflix sur ma télé. Étant donné que je passe par un proxy ( quand il veut bien marcher ), je perd de la vitesse sur un réseau wifi déjà faiblard. Donc pourquoi pas poser mon tel sur la table et Gagner en rapidité.
M'enfin bon déjà le câble hdmi sur l'adaptateur Apple, plus encore deux autres câbles, ça devient quand même débile et surtout cher et peu pratique.

avatar awk | 

Effectivement ma cascade d'adaptateurs fonctionne bel est bien, amusant

avatar Le Gognol | 

Quel punk ce Jobs !

avatar iDanny | 

@heret :
Mais tout-à-fait, ça a bien existé :)

avatar CNNN | 

Désolé pour le HS mais je viens de trouver un adaptateur pour l'iPhone 7, il fait Lightning vers Lightning et Jack.
Je l'ai commandé sur Aliexpress à 8e (avec FDP)
https://fr.aliexpress.com/item/for-iPhone-7-Plus-Convertor-for-Lightning...

avatar DG33 | 

@ heret
Avec le BNC il ne fallait surtout pas oublier le bouchon en bout de câble, un peu comme sur le SCSI
(Scuzzy moi si vous êtes perdus, le djeunes qui n'avez pas connu la disquette...)

avatar LittleSushi | 

@DG33 :
Tu n'as pas précisé la disquette ce qui laisse une belle marge d'erreur pour évaluer ton âge. Mais tu n'as pas parlé de bande magnétique ... :-P

avatar DG33 | 

@LittleSushi :
Bah à cette heure tardive je suis toujours debout, donc ça va encore ?
J'ai entendu parler des bandes perforées sans en voir en production.
Idem pour les gros disques manipulés à bras le corps.
J'ai commencé sur la valeureuse K7 du CPC 2001 et son petit cousin ZX81.
J'ai à peine connu le 5,25" et sa poinçonneuse (pas celle des Lilas, hein), bien connu les 3,5" et usé de la perceuse (pas celle à trou carré :-) )
J'ai fait un tour par les Quantum, Zip, Jaz et autres supports plus ou moins éphémères avant qu'ils soient balayés par les galettes CD et DVD.
Puis les RDX et j'en suis au NAS.
Quand au Cloud, je ne suis pas encore papy mais je fais de la résistance !
Bientôt 50 balais, quoi...

avatar death_denied | 

Et niveau vitesse, qu'est ce qui est plus rapide sur iOS, wifi ou Ethernet? Car j'ai la fibre optique à 200Mbit/s et en wifi avec mon iPhone 5s ça rame comme lorsque j'avais du 20 Mbit/s...

CONNEXION UTILISATEUR