Zerodium : la chasse aux failles dans iOS 10 peut rapporter 1,5 million de dollars

Mickaël Bazoge |

Zerodium frappe encore. Cette société propose 1,5 million de dollars à quiconque trouvera une faille permettant de déplomber à distance un iPhone sous iOS 10. L’an dernier, le broker avait mis à prix le même genre de vulnérabilité à 1 million de dollars, avant de réduire la prime à 500 000 $ (lire : Zerodium a son gagnant pour la faille d'iOS 9 à 1 million de dollars).

Ce triplement de la prime reflète non seulement la difficulté à débusquer une faille dans iOS 10, mais aussi l’appétit des gouvernements dont les agences de sécurité se montrent très friandes de brèches de sécurité. Ce sont d’ailleurs elles les premiers clients de Zerodium. La prime pour un accès root à Android double elle aussi, mais elle se limite, si l’on ose dire, à 200 000 $.

Oliver, CC BT-NC — Cliquer pour agrandir

« Nous savons qu’iOS 10 et Android 7 sont tous deux plus difficiles à déplomber que leurs versions précédentes », explique le fondateur Chaouki Bekrar à ArsTechnica. Pourquoi une faille iOS rapporte-t-elle 7,5 fois plus qu’une vulnérabilité sous Android ? « Cela signifie qu’une faille sous iOS 10 est 7,5 fois plus difficile à trouver que sous Android, ou que la demande pour une faille iOS est 7,5 fois plus importante. La réalité, c’est que c’est un peu des deux ».

Ces chiffres paraissent démesurés quand on les compare aux propres chasses aux primes des éditeurs. Apple, qui vient de lancer son propre bug bounty, ne va pas au delà de 250 000 $ ; le constructeur est d’ailleurs en train de mettre en place sa dream team de hackers (lire : Apple reçoit la crème des hackers à l'aube du lancement de son bug bounty). Google paie un maximum de 38 000 $.

Il y a toutefois une différence entre ces programmes officiels, et les pratiques de Zerodium. Dans ce dernier cas, il faut que les « exploits » soient complets et qu’ils fonctionnent parfaitement (comme cela a été le cas pour la fameuse faille Pegasus) ; Apple et Google récompensent des trouvailles brutes de décoffrage, qui demandent moins de travail.

avatar marc_os | 

Jailbreaker Android ?
Déplomber Android ?
Mais que lis-je !
Et moi qui croyait qu'Android était ouvert !
M'aurait-on menti ?

avatar Ast2001 | 

Tu comprends de quoi tu parles ? En quoi le fait qu'un système soit ouvert le met à l'abri de bugs donc de failles (ces failles permettent en général d'octroyer l'accès root) ?

avatar poulpe63 | 

Plus qu'à espérer qu'il y ait une/des taupe(s) dans un de ces gouvernements/sociétés pour dévoiler les failles trouvées...

avatar r e m y | 

et Apple propose combien dans le cadre de son bug bounty?

Ils vont devoir s'aligner, voire proposer plus, si ils veulent connaître les failles en premier...

avatar Hideyasu | 

@r e m y :
T'as lu la fin de l'article ?

avatar sachouba | 

Le jailbreak n'existe pas sous Android. Ça s'appelle l'accès root.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah c'est dur le matin. Merci.
avatar marc_os | 

@ sachouba
Jailbreak ou accès root, on peut jouer sur les mots, mais Androïd n'est donc pas si ouvert qu'on le prétend.
Donc Androïd est lui aussi fermé au moins en partie.

avatar Ast2001 | 

???? mais de quoi parles-tu ???? rapport entre les failles et l'ouverture ou non d'un OS ?

avatar jerry75 | 

J'aurai du être hacker ... ça fait rêver, tu bosses sur un projet une ou deux fois et tu peux arrêter de bosser ! Arf ...

avatar MarcMame | 

@jerry75 :
Tu peux "bosser" toute ta vie dessus et ne jamais découvrir de faille exploitable et donc rester pauvre.

avatar Ginger bread | 

On peut compter sur les entreprises israeliennes pour ça

CONNEXION UTILISATEUR