Apple et SAP lancent leur SDK commun

Mickaël Bazoge |

Le partenariat entre Apple et SAP, dévoilé au printemps dernier, continue de porter ses fruits. Le spécialiste des logiciels de gestion et de maintenance pour les entreprises avait annoncé fin février, durant le MWC, le lancement d’un kit de développement pour le 30 mars : chose due. Les deux partenaires ont donc lancé le SAP Cloud Platform SDK pour iOS, qui permet de développer des « applications iOS natives puissantes qui s’intègrent de manière transparente avec la plateforme Cloud de SAP ».

Apple espère que ses solutions mobiles vont toucher les quelques 2,5 millions de développeurs de la communauté SAP (76% des transactions d’entreprises transitent par un système de l’éditeur). Ce SDK va leur permettre de concevoir des apps pour iPhone, iPad et Apple Watch qui s’appuient sur les infrastructures, les services et les fonctions offertes par SAP.

Ce kit de développement a été bâti avec Swift (quoi d’autre ?), et Apple fournit un outil macOS baptisé Assistant pour mettre au point des projets et les connecter avec la plateforme Cloud de SAP. Le partenaire d’Apple a adapté sa plateforme Fiori pour qu’il puisse tirer profit des outils, de l’interface et du comportement d’iOS.

SAP et Apple ont également créé une « SAP Academy for iOS » afin de proposer aux développeurs des formations et des ressources. Le kit de développement est gratuit et il peut être téléchargé sur le site de SAP à cette adresse.

Tags
#SAP
avatar Silverscreen | 

C'est assez énorme. Ça ouvre la possibilité à énormément d'applis pro pour iPad et produits mobiles Apple. CRMs, logisitique, transactionnel etc

avatar PiRMeZuR | 

@Silverscreen

Oui et non. C'est un pas important mais SAP n'a pas attendu ce partenariat pour proposer des outils permettant d'intégrer ses produits aux appareils mobiles (iOS inclus). Ne pas croire que les grosses entreprises patientent depuis dix ans pour accéder à leurs données sur smartphone.

Ce SDK va juste faciliter la tâche et permettre d'aller plus loin.

avatar Pyr0h | 

J'attends ce SDK depuis son annonce !
SAP c'est mon métier et je travaille principalement avec SAP Cloud Plateforme j'ai hâte d'essayer ce SDK en arrivant au bureau !

Par contre Fiori n'est pas un langage mais plus un concept ou une famille de produits mais définitivement pas un langage.

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci pour la précision, j'avoue que j'ai pas su vraiment définir ce qu'est Fiori.
avatar FreddyF | 

Je travaillais sur SAP comme consultant fonctionnel et maintenant je bosse comme Developpeur iOS. Peut-être une façon de lancer des passerelles entre ces 2 activités !

avatar free00 | 

Je travaille aussi avec SAP.
Cette annonce va révolutionner les applications SAP. J'ai trop hâte de convertir les applications SAPUI5 en Swift !

avatar marc_os | 

Tiens, c'est curieux.
Je croyais à force d'entendre les trolls qu'Apple ne s'intéressait pas aux entreprises...

avatar pignon_61 | 

Je travaille aussi comme consultant SAP et j'attendais comme vous avec impatience la sortie du SDK depuis son annonce ! Téléchargé ce matin, j'espère pouvoir rapidement jouer avec, ça promet, et surtout ça facilite beaucoup de choses :) par exemple le mode offline qui n'était pas forcément évident à gérer.

Au passage, pour ceux qui seraient intéressés, on recrute dans ce secteur en ce moment :)

avatar thibdevan | 

@pignon_61

Bonjour, vous pouvez me dire quels sont les profils recherchés et ou je pourrais des infos ?
En vous remerciant.
Thibault

avatar pignon_61 | 

@thibdevan

Profil plutôt orienté développement SAP ABAP et connaissances en développement web (idéalement SAPUI5).
Plus d'infos sur www.ynoveo.fr (l'offre n'est pas encore en ligne mais nous cherchons vraiment !)
Région parisienne uniquement pour l'instant ?

avatar jean512 | 

Si je comprends bien SAP c'est l'équivalent de Google Firebase en gros ?

CONNEXION UTILISATEUR