Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPad et les accords avec IBM, Cisco et SAP séduisent les entreprises

Mickaël Bazoge

lundi 08 août 2016 à 14:37 • 8

iPad

Si les consommateurs lambda sont moins friands des produits Apple (notamment l’iPhone dont les ventes ont réalisé un plongeon spectaculaire durant ces deux derniers trimestres), Apple peut s’appuyer sur ses clients professionnels. Ceux-là n’ont pas les mêmes besoins que le grand public : les entreprises veulent de la fiabilité, de la sécurité et de la facilité de déploiement et d’utilisation. Et visiblement, les produits et services d’Apple ont la cote chez ces clients, comme l’écrit le New York Times.

Certes, les accords noués ces derniers mois par Apple avec IBM, Cisco ou encore SAP ne sont pas spécialement sexy. Mais ils aident à imposer l’idée que les solutions de la Pomme sont bonnes aussi pour l’entreprise, en particulier pour l’iPad. Les ventes de la tablette – notamment le haut de gamme – pour ce marché est particulièrement solide ; pratiquement la moitié des iPad vendus le sont à des entreprises et à des organismes publics et gouvernementaux, rapporte Forrester.

Une des applications développées par British Airways pour l’iPad – Cliquer pour agrandir

Le chiffre d’affaires de l’activité iPad a d’ailleurs augmenté au dernier trimestre, de 7,45%. Durant ce même trimestre, Apple a vendu pour 25 milliards de dollars de produits et de services pour les entreprises, soit plus de la moitié des revenus générés par l’ensemble des activités de l’entreprise (42,3 milliards). Autant dire qu’Apple ne va pas lâcher l’affaire et amplifier ses efforts envers ce secteur.

« Nous construisons des produits qui facilitent la vie des gens, souvent de manière inattendue que nous n’aurions pas imaginée, leur permettant de réaliser des choses qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant », récite Susan Prescott, vice-présidente d’Apple en charge du marketing mondial d’Apple. « Notre but, avec les clients professionnels, est le même : leur permettre de faire des choses formidables avec leurs appareils mobiles, moderniser et transformer leur activité ». Pas un mot au passage pour les Mac.

Si Apple organise des sessions de travail de trois jours pour les entreprises sur son campus de Cupertino, ces ateliers sont limités et ils ne peuvent servir à répondre aux besoins de toutes les sociétés. D’où les accords avec IBM et consorts, qui permettent aux clients de ces grands groupes de services de mettre au point des applications métier et de les exploiter sur iPad ou iPhone.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un écran OLED pour l’iPad mini 2026, puis seulement après pour l’iPad Air et le MacBook Pro ?

28/10/2025 à 23:39

• 3


iOS 26.1 et macOS 26.1 en release candidate, les versions finales sont pour très bientôt

28/10/2025 à 21:30

• 22


Test du MacBook Pro M5 : ennuyeux mais terriblement efficace

28/10/2025 à 20:53

• 19


Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍

28/10/2025 à 19:49

• 0


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés 🆕

28/10/2025 à 17:03

• 101


Retirer la batterie gonflée d'un Magic Keyboard, pour continuer à l'utiliser avec un câble

28/10/2025 à 16:30

• 26


iPhone 17e : date de sortie, puce A19, design… tout ce qu’on sait déjà du futur iPhone “entrée de gamme”

28/10/2025 à 16:16

• 15


L’iPhone des 20 ans troquerait ses boutons physiques pour des touches haptiques

28/10/2025 à 15:47

• 9


Lancement de Free TV : Free surpris que TF1 et France TV soient surpris

28/10/2025 à 13:15

• 88


Contrats abusifs avec les opérateurs : Apple fait appel de sa condamnation

28/10/2025 à 11:46

• 26


Le Black Friday commence chez Proton : Mail à 1,99 €, VPN à 2,49 € (jusqu’à -75 %)

28/10/2025 à 11:20

• 20


DJI utilise son expertise dans les drones pour concevoir ROMO, une gamme de robots aspirateurs

28/10/2025 à 10:22

• 22


Promo : le chargeur magnétique pour iPad X33 Pro de Kuxiu à 99,99 € (-17 %)

28/10/2025 à 09:35

• 14


Plans a ajouté les vues 3D de FlyOver à Rouen, mais retiré celles de Bastia

28/10/2025 à 08:20

• 24


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

28/10/2025 à 06:35

• 176


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %) 🆕

28/10/2025 à 06:07

• 7