CarPlay contre Android Auto : Siri cale

Mickaël Bazoge |

Que valent les deux principaux systèmes mobiles pour automobile ? Yuri et Jakub ont testé Android Auto et CarPlay en essayant quelques unes des fonctions les plus communes de ces produits. Le match n’est pas nécessairement à l’avantage du logiciel d’Apple…

La compréhension d’une adresse donnée à la voix n’est pas à l’honneur de Siri, loin s’en faut. Alors qu’il a fallu deux tentatives pour obtenir l’itinéraire demandé à Android Auto, le conducteur a dû s’y reprendre à cinq fois pour le même résultat avec CarPlay.

CarPlay s’en sort mieux en ce qui concerne les messages reçus et la dictée vocale pour répondre à un correspondant. Par contre, Siri n’a jamais voulu initier d’appel à la personne demandée faute d’une bonne compréhension du nom (le conducteur fait pourtant exprès de bien articuler). Aucun souci à ce niveau pour Android Auto, qui a parfaitement compris le nom du correspondant.

CarPlay remporte heureusement la timbale au niveau de l’interface : les gros boutons et le design simple sont plus adaptés à la conduite, Android Auto multipliant les widgets. Ce que l’on remarque dans ce petit match amical, c’est que le problème se situe surtout au niveau la compréhension vocale de Siri car pour le reste, les deux systèmes sont bien armés pour épauler le conducteur.

avatar en ballade | 

dans ce petit match amical, c’est que le problème se situe surtout au niveau la compréhension

Ç est le point principal au volant tout de même ! En plus si tu ajoutes plans t es foutu!

avatar melaure | 

C'est clair que le match des Plans est vite fait : celui d'Apple est misérable. Mais bon quand on interdit aux gens d'avoir l'appli par défaut de son choix ... ça sent bon la dictature numérique ! :D

avatar Nitneuqq | 

Comme le disait iJustine dans une de ses dernières vidéos, CarPlay est totalement illogique, rien que lors d'un itinéraire :
L'Apple Watch sonne, CarPlay indique où aller, le téléphone aussi...

avatar pfx | 

En même temps c'est 2 personnes différentes pour chaque système... Comment peut-on en conclure quoi que ce soit ?

avatar BeePotato | 

@ pfx : « En même temps c'est 2 personnes différentes pour chaque système... Comment peut-on en conclure quoi que ce soit ? »

En effet. De plus, pour le test sur l’envoi du SMS, le contenu du carnet d’adresses n’est pas le même entre les deux téléphones (donc le risque d’ambiguïté est différent), et pire encore : le gars ne prononce pas le nom de la même façon entre ses essais avec Siri et son essai avec Android (le j est prononcé [j] d’un côté et [ʒ] de l’autre, rendant la reconnaissance beaucoup plus facile dans le second cas).
Ça n’a rien d’un test sérieux et on ne peut pas en tirer grand chose comme conclusion.

avatar iPop | 

@pfx

Le vrai souci c'est de avant tout de prendre Siri pour une sourde, ça la rend encore plus inefficace. Il faut qu'elle s'habitue à votre timbre quelque soit la distance et surtout faut l'utiliser souvent.
Ce test ne révèle rien du tout.

avatar lmouillart | 

Je ne sais pas comment est gérée la reconnaissance vocale derrière siri, mais chez Google toutes les demandes sont enregistrées dans l'espace perso : https://myactivity.google.com/myactivity?restrict=vaa&hl=fr plus on l'utilise, mieux cela reconnait. Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas corriger manuellement une mauvaise transcription.

avatar Tox | 

Android Auto est une excellente solution sur les autoradio du groupe VW. Laissez tomber les commandes vocales et le GPS du constructeur allemand et misez sur son interface pour smartphone. Vous ferez ainsi une très bonne affaire.

avatar relfa | 

C'est vrai que c'est sur la compréhension que Siri est le plus frustrant.
On perd énormément de temps à tenter toutes les manières de prononcer sa requête ou le nom de quelque chose, alors que c'est le but de l'assistant que d'être flexible et de s'adapter.

L'évolution de Siri, bien que continue, est beaucoup trop lente à mon avis, et je ne vois pas comment ils pourront faire des progrès radicaux sans rupture, probablement grâce à l'achat d'une autre solution.

avatar stemou75 | 

Apple s'était ridiculisé avec la reconnaissance d'écriture du NEWTON et maintenant Apple se ridiculise avec la reconnaissance vocale de SIRI .....

avatar pommecroquee | 

Personnellement je trouve Siri de moins en moins performant avec le temps… et c'est dommage car je l'utilise souvent.

avatar byte_order | 

la cause et l'effet sont p'tet inversés dans votre constat ^^

avatar fredtess | 

CarPlay devait avoir l'écran déporté sur le tableau de bord suite à une des mises à jour récentes mais ça n'apparaît toujours pas est-ce qu'il faut faire une mise à jour de la voiture d'après vous ? Pour info j'ai une golf.

avatar Manubzh | 

utilisateur de CarPlay au quotidien, je confirme que Siri est une vraie plaie et effectivement c'est de pire en pire y compris sur iPhone
impossible d'avoir un itinéraire correct du premier coup via Siri,
incohérence de plans qui survole les routes parfois

J'ai pas compris pourquoi au final CarPlay gagne car l'interface est plus adaptée certes, mais Y A RIEN SUR CARPLAY !
Aucune possibilité de rajouter d'autres appli comme waze, plans n'a pas les limitations de vitesses, la gestion des PI est catastrophique.

avatar byte_order | 

> J'ai pas compris pourquoi au final CarPlay gagne car l'interface est plus adaptée

C'est assez atterrant de "gagner" grâce aux éléments de son interface visuelle "tactile" pour un produit qui se veut utilisable sans quitter les mains du volant et les yeux de la route...

avatar Ghaleon111 | 

Et android auto a un autre gros avantage sur carplay, il est entièrement autonome et donc peut fonctionner avec le smartphone seul tandis que carplay oblige a le connecter a l'écran de la voiture

avatar byte_order | 

+1
c'est effectivement un gros avantage. Un bête support pour smartphone, voir un tag NFC + tasker pour basculer en mode Android Auto, et n'importe quelle voiture peut être utilisé. Enorme avantage.

avatar Keysertom | 

Je suis quand même déçu d'android auto et Snapple CarPlay ! Le manque d'application compatible se fait de plus en plus ressentir (Waze ou similaire notamment) que la majorité des gens utilisent leur smartphone...

avatar IRONMAN65 | 

Siri c'est de la merde.
Aussi bien sur iPhone que sur Mac.

avatar NymphadoraTonks | 

Siri à également un gros problème avec les accents. Quand j'utilise sur l'iPhone de mon compagnon qui est en Français, elle comprend rien à rien. Google Assistant comprend mieux même avec l'accent.

avatar Oliviou | 

Non mais la reconnaissance vocale de Siri, qu'elle blague !
Siri fait perdre du temps et met les nerfs à rude épreuve.
Et en situation de conduite, c'est pire que tout.
Je ne prends plus le risque de piloter Siri à la voix depuis longtemps.

avatar matthew3321 | 

Je trouve aussi que Siri est moins performant qu'avant à moins que j'articule moins ?

avatar byte_order | 

Ou simplement votre tolérance initiale à ses faiblesses est devenue nettement plus faible désormais.

avatar simnico971 | 

À la présentation de Siri sur l'iPhone 4S en 2011, Apple avait 2 ans, peut-être 3 ans d'avance sur la concurrence. Aujourd'hui ils ont 3-4 ans de retard.
C'est ce qu'il arrive quand on achète une techno toute faite sans être capable de l'améliorer au-delà de quelques ajustements ou rajouts mineurs.

avatar karmadesignfr | 

Bonjour à tous, bonjour MacGé
Je profite pour faire un peu de publicité pour notre concept prototype (en cours de financement sur kickstarter) construit pour répondre aux problèmes cités plus haut. C'est partant du constat que carplay ou Android auto n'apportaient qu'une partie des fonctions de son smartphone ou de sa tablette que nous avons fabriqué un poste qui permet d'utiliser directement votre smartphone ou votre tablette avec vos doigts sans danger ou avec la voix et sans passer par un écran déporté qui n'apporte en soi rien de plus (voire moins) que votre smartphone et toutes vos applications favorites.
Et c'est une conception française ;-) : https://www.kickstarter.com/projects/2041333435/dockn-play-for-car
L'équipe de Karma Design

avatar phantoom | 

@karmadesignfr

Le problème de votre solution c'est qu'elle existe depuis des années dans le commerce...

Liste d'exemples non exaustive:

https://www.google.fr/search?q=autoradio+dock+android&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjj7MX5xf7SAhWLPRoKHSQJB1sQ7AkISA&biw=1920&bih=974

avatar r e m y | 

@karmadesignfr

Je vois 2 défauts à votre projet.
Le 1er a été cité juste avant... ça existe deja largement dans le commerce.
Le 2e est que cette solution me paraît dangereuse, car elle incite à utiliser n'importe quelle application de son smartphone tout en conduisant.
Les solutions CarPlay ou Android auto, limite aux seules applications utiles et adaptées à un usage en roulant notamment pour des questions de sécurité.

avatar Sica | 

En terme de reconnaissance vocale des noms, j'avoue que je suis bluffé par le kit sans main de Parrot... il s'en sort extrèmement bien pour trouver les bons noms dans le répertoire de mon téléphone !

avatar fredazou | 

Et encore on a pas parlé de Siri sur Appletv. Quel merde.

avatar karmadesignfr | 

Merci @phantoom et @r e m y . Merci pour vos remarques. A notre connaissance (nous avons quand même fait un peu de benchmark avant de concevoir notre prototype ;-)) plus aucun produit n'est disponible sur le marché. Ceux qui existaient intégrés des prises dock dédiés ou cherchaient à en faire trop alors que le smartphone fait déjà tout... et le bluetooth 4 lossless est passé par là depuis. Concernant la dangerosité de l'utilisation de certaines applications, Android (pas CarPlay) est aujourd'hui activable directement sur le téléphone, car ils ont compris que beaucoup d'usagers ne possédaient pas des postes à 500$ ou des voitures derniers cris. Si on ajoute à cela la possibilité de fixer solidement un iPad pour disposer d'une carte GPS d'une taille agréable ça en fait un produit, selon nous, qui valez le coup de lancer un KickStarter :-)

KarmaDesign

avatar r e m y | 

@karmadesignfr

C'est bien de lancer ainsi des initiatives et réfléchir à des nouveaux produits ou services! Ne prenez pas les remarques pour du dénigrement de votre idee.
Je vous donne juste mes réflexions que j'espère constructives.
Réfléchissez notamment à la dangerosité potentielle de votre solution qui incite le conducteur à utiliser toutes les applis de son smartphone en conduisant. Votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident, surtout que vous mettez en avant le fait que le smartphone reste totalement utilisable.

avatar phantoom | 

karmadesignfr

Sans oublier qu'avant Android Auto il y avait le mode voiture sur Android.

Quand au fait que plus aucun produit n'est disponible sur le marché, c'est faut.

SONY XSP-N1BT (autour de 200€)

https://www.youtube.com/watch?v=rLYVFj3y86I

En vente par exemple sur:

Pixmania

https://www.pixmania.fr/p/sony-xsp-n1bt-black-car-media-receiver-4x55w-855279?offerId=5565794&ectrans=1&LGWCODE=855279;134009;7445&gclid=CjwKEAjw_PfGBRDW_sutqMbQsmMSJAAMpUapfWxHVDWw1h8K7bjqIMmGMzqXnE_sS2OE3MLxsiPeGBoCfpXw_wcB

Cdiscount

http://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/sony-xsp-n1bt-autoradio-2din-station-d-accueil/f-1332101-son4905524965728.html?gclid=CjwKEAjw_PfGBRDW_sutqMbQsmMSJAAMpUapHPBKyiCZm_Nmdu2DasH6QuFsGjf2i4Ren8VgrjAxEhoC2abw_wcB&idOffre=143390604&s_kwcid=AL!639!3!101766673842!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=WFqZ3wAAACXBJWd0:20170331081049:s

Fnac

http://www.fnac.com/mp24207648/Sony-XSP-N1BT-automobile-recepteur-numerique-unite-integree-au-tableau-de-bord-Double-Din/w-4?adhce=crtdcvrt2014&ectrans=1&gclid=CjwKEAjw_PfGBRDW_sutqMbQsmMSJAAMpUapDC8OXAK7iH3HEVMn5dBkzR43lImYV4IVzRvf4Bq1qxoC1iHw_wcB&oref=0144c380-26b6-9997-3edd-40f2b48e5b96&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS%2c&pcrid=77058266183&plid=&ploc=9056015&ptid=pla-66258480891

Amazon

https://www.amazon.fr/Sony-XSP-N1BT-r%C3%A9cepteur-multim%C3%A9dia-voiture/dp/B00JMDOE8U

Feu vert

https://www.feuvert.fr/autoradio/sony-autoradio-multimedia-sony-xspn1bt/p154496.html

Je comprend la démarche que vous proposez, cependant si ces produits n'ont pas pris c'est pour une seule raison, ce n'est pas ce que les gens veulent.

Ce qu'ils veulent c'est retrouver la simplicité de leur smartphone, sur l’écran de leur autoradio qui est bien intégré au véhicule.

avatar karmadesignfr | 

@phantoom . Merci pour ces informations. Effectivement nous le connaissons, mais c'est un 2 DIN (Unités). Et si l'on prend l'exemple de nos voitures françaises, très peu offre cette place. L'idée initiale est que les docks de voitures sont très souvent mal positionnés ou peu stables, voire dangereux à utiliser. L'idée était donc de palier à cela est d'offrir un dock "rivé" dans le tableau de bord et faisant comme si l'écran de son smartphone était intégré dans le tableau de bord. La société française qui faisait le poste o2 a bien fonctionné, mais le cout élevé et les aspects propriétaires du branchement le limité aux prises dock 20 broches, d'où notre choix de la simplicité en réduisant les couts à moins de 100€ sans sacrifier la qualité de l'ampli. Merci en tous les cas pour ces échanges qui nous aident à définir notre positionnement marketing.

CONNEXION UTILISATEUR