Le changement d'icônes dans les apps ne passe pas toujours chez Apple [cette fois c'est bon]

Florian Innocente |

L'éditeur de Twitterrific voulait offrir à ses utilisateurs la possibilité de changer l'icône de son application, mais l'équipe de validation d'Apple en a décidé autrement. Un refus en apparente contradiction avec ce qui se passe dans d'autres applications et qui illustre à nouveau le caractère parfois confus et aléatoire des jugements effectués par Apple.

Ged Maheux, co-fondateur d'Iconfactory et éditeur de ce client Twitter, explique que la prochaine version de son app contenait un jeu de 4 icônes différentes : deux dessinées autour des thèmes d'interface de l'app et deux autres en bonus.

C'est une possibilité offerte par iOS depuis la version 10.3, une app peut changer son icône sur l'écran d'accueil de l'iPhone et de l'iPad, dès lors que c'est l'utilisateur qui le choisit dans les réglages de l'app.

C'est le fait que la représentation de certaines de ces icônes ne cadrait pas avec les thèmes de Twitterrific qui a motivé cette décision, résume Ged Maheux. Sauf qu'en la matière, les règles ne sont pas écrites. Rien dans les guidelines de validation d'Apple n'aborde ce cas précis. Sans oublier qu'il y a des exemples qui vont à l'encontre de ce refus.

De grosses apps de sport comme celles des ligues nationales de hockey et de baseball proposent autant d'icônes qu'il y a d'équipes. Le thème d'interface de ces apps n'en est pas modifié dans la foulée. L'app Narwhal, un client pour Reddit, contient 10 icônes, dont une partie seulement évoque le thème nocturne proposé en option (plus bizarre, on peut changer l'icône de Narwhal sans qu'iOS n'affiche l'alerte de rigueur).

Narwhal à gauche et la NHL à droite avec quantité d'icônes

Autre exemple plus proche, dans notre app iGeneration deux icônes sont incluses pour les membres du Club, la seconde étant celle que nous utilisions avant d'en changer. Elle n'est pas associée spécifiquement à un thème. Même si elle tire sur le bleu et que nous avons une option pour passer l'app en bleu plutôt qu'en orange.

Ged Maheux ne donne pas à voir les icônes alternatives qui avaient été prévues, histoire de se faire une idée de leur apparence. D'après un bêta testeur, elle ne sont pas éloignées à ce point de l'identité de l'app pour qu'on risque de la confondre avec une autre app.

[MàJ] : The IconFactory nous a fourni une capture du sélecteur d'icônes en question.

Mise à jour, 23h02 — Finalement Apple aura entendu raison. Ged Maheux a reçu un coup de fil d’un représentant d’Apple pour lui dire qu’il pouvait finalement proposer des icônes alternatives dans son app… Tout est bien qui finit bien mais comme d’habitude, il aura fallu un joli ramdam sur les réseaux sociaux pour qu’Apple revienne à la raison.

avatar John McClane | 

J'espère qu'on aura bientôt l'icône "classic" sur iPad !

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui ;)
avatar bubu16 | 

@John McClane

+1 ! J'ai fait la maj sur iPad mais pas moyen de changer l'icône hors je préfère la bleue ?

avatar fte | 

L'arbitraire des revues avant publication est la raison principale et première qui a conduit à l'arrêt de mes activités de développement sur iOS. J'arrête, j'en ai plus que marre. Android est à des années lumières d'Apple, tellement plus agréable pour bosser et tellement plus agréable pour les clients ! Et on peut faire des trucs sympa en bluetooth et des raspberry, ce qui est impossible avec un iDevice. Bref.

avatar fte | 

Et voilà, retournement de veste, application acceptée après le remue ménage médiatique... preuve de l'arbitraire de nombre de décisions de l'AppStore.

Nous développeurs travaillons en pratique comme sous-traitants d'Apple, avec un cahier des charges obscure et à géométrie variable, et nous assumons le risque d'un rejet arbitraire. C'est très marrant d'expliquer à un client que l'application est rejetée et qu'on ne sait pas pourquoi ni combien de temps ça prendra pour qu'elle soit enfin validée.

Insupportable.

avatar Bigdidou | 

@fte

Pauvre bichon.

avatar TiNy_HoriZon | 

Je rêve d'une icône iGen "Moderne" en bleu ! :O

avatar Powderworker | 

Rien à voir avec le fond mais p'tite rectif' : toutes les équipes ne sont pas dispos dans l'app NHL. Il manque le logo du Canadiens, par exemple :-(

avatar romainB84 | 

c'est dommage cette limitation de devoir demandé a l'utilisateur pour changer d'icone.
ca aurait pu etre sympa au contraire que l'appli change d'icone d'elle meme en fonction du contexte (une sorte de version iOS des tuiles dynamique de Windows).
avec peut etre le risque de devenir redondant avec les pastilles de notifications, cela aurait pu permettre d'afficher une icone differente lors d'une modification de contenu de l'appli.

avatar r e m y | 

@romainB84

Je pense que le risque que veut éviter Apple, c'est qu'une application se fasse passer pour une autre en changeant d'icône à l'insu de l'utilisateur.

Cela dit, il y a au moins une appli qui change d'icône d'elle même en fonction du contexte (et depuis toujours) c'est Calendrier!

avatar Mickaël Bazoge | 
Et Horloge ;)
avatar r e m y | 

@MickaëlBazoge

Mais bon sang, mais c'est bien sûr! Elle le fait même 86400 fois plus souvent...?

avatar bobune | 

De toute facon cette feature est inutile.
Voire elle dessert les users en apportant de la confusion inutile.

avatar stefhan | 

@bobune

Je suis d'accord. J'ai déjà eu beaucoup de mal à différencier les apps Day One et Day One Classic.

À la base, ça aurait pu être sympa mais c'est une bien mauvaise idée ergonomique au final.

CONNEXION UTILISATEUR