Sur iPad, le glisser/déposer dans iOS 11 pourrait devenir réalité

Mickaël Bazoge |

La possibilité de pouvoir glisser/déposer des fichiers et des documents au sein d’iOS 11 prend forme. L’application Feedback, qui permet aux développeurs d’envoyer un retour d’expérience à Apple (elle n’est disponible que dans les versions bêta du système d’exploitation), affiche depuis peu une nouvelle option équivoque : « Split View/Drag and Drop » !

Cliquer pour agrandir

À part ça, on en est réduit aux supputations. Mais à en croire cet intitulé, le glisser/déposer de documents en mode Split View (donc sur iPad) serait bien de la partie dans une prochaine version d’iOS. Si on ajoute l’éventuel gestionnaire de fichiers Files apparu puis disparu de l’App Store, ce seraient là deux fonctionnalités attendues de longue date par les utilisateurs de la tablette qui débarqueraient dans iOS 11…

Source
Tags
avatar IlanL | 

iOS 11 promet vraiment !

avatar Appleman95 | 

C bon ça !! Vivement ce soir

avatar fousfous | 

Personnellement je suis vraiment pas fan de l'arrivé du système de fichier... C'est vraiment le truc qui m'emmerde le plus sur le Mac, après le glissé ça pourra être pratique (enfin quand j'aurais changé d'iPad évidement)

avatar macinoe | 

Si je peux te rassurer, personne ne t'obligera à l'utiliser..

c'est quand même foufou ces gens qui veulent priver les autres sous pretexte qu'ils ne comprennent pas à quoi ça peut leur servir...

avatar macinoe | 

Même personnellement en quoi ça le gène ?
Il ne le verra pas, ne l'utilisera pas, c'est tout.
C'est quoi le problème ? Quelques Mo d'espace ?

Etre content pour les autres, il sait ce que ça veut dire ?

Visiblement non.

avatar fousfous | 

@macinoe

Qu'est-ce qui me gêne? Bah que ça devienne complètement le bazars... iOS est agréable à utiliser parce qu'il n'y a absolument pas à s'en occuper, alors que macOS bah faut faire le ménage et tout...
Je n'aime juste pas avoir à faire le boulot de l'OS, je veux juste avoir accès directement à ce que je veux utiliser sans plus de perte de temps.
Le fonctionnement par système de fichier c'était bien dans les années 2000 mais maintenant l'iPad nous a prouvé que ce n'était absolument pas nécessaire pour faire ce qu'on a besoin de faire.

avatar otop | 

@fousfous`

"...l'iPad nous a prouvé que ce n'était absolument pas nécessaire pour faire ce qu'on a besoin de faire."

Ben non justement l'ipad n'a rien prouvé , c'est peut etre pour ca qu'apple fait marche arriere .

avatar fousfous | 

@otop

Bah pourtant il y a pleins de gens qui l'utilisent en entreprise, je ne dois pas non plus être le seul à pouvoir l'utiliser sans système de fichier.

Alors concrètement, qu'est-ce que vous apportera un système de fichier sur l'iPad? Qu'on ne peut pas faire actuellement j'entend.

avatar Bigdidou | 

@fousfous

"Alors concrètement, qu'est-ce que vous apportera un système de fichier sur l'iPad? "

ICoud drive est utile tel qu'il est parce qu'il permet un partage simple et transparent des documents avec le mac sans contorsion. Il parait utile de généraliser son accès à toutes les apps.
On peut améliorer son ergonomie, par exemple pouvoir y faire n'importe où une sélection multiple de fichiers et les envoyer d'un coup dans une app, de messagerie ou autre.
Bref, une évolution d'iCloud drive peut, à mon avis, rendre plus pratique certains trucs déjà possibles, mais révolutionner l'usage de l'iPad et d'iOS, une fois qu'on en a bien saisi la philosophie, je ne vois pas.
Mais je ne demande qu'à être surpris ;)

avatar fousfous | 

@Bigdidou

Bah le partage simple des documents avec le Mac n'est même pas utile avec iCloud, par exemple on a juste à écrire quelque chose dans note et on le retrouve partout sans avoir à se soucier du fichier.
C'est ça que je trouve génial et qui rend selon moi le Finder un dinosaure d'une époque passé.

avatar Bigdidou | 

@fousfous

Oui, enfin, tu peux aussi t'ouvrir de ton côté au fait qu'on peut avoir une utilisation, disons, plus variée que l'utilisation des notes.
Imagine ton iPad comme outil pour faire des présentation ou des cours, classer partager, gérer des ressources documentaire en synchronisation avec le mac, ou même pour partager l'accès au multimédia mais aussi aux factures en famille... un regard externe aux apps dans un système comme iCloud drive est bien utile.

avatar fousfous | 

@Bigdidou

Bah tu peux déjà faire ça et justement sans avoir à te soucier des fichiers. Tes documents doivent venir à toi, pas le contraire.

avatar webHAL1 | 

@otop

Mais tellement ! ?

avatar mat 1696 | 

@fousfous

Bon après d'une part le gestionnaire de fichiers sera sûrement bien plus simpl(ist)e que le Finder, mais en plus on aura sûrement accès uniquement aux fichiers de l'utilisateurs. Donc tout ce qui est cache, fichiers système, ... restera caché et tout sera fait en fond par le système à mon avis....

Mais bon plus que 6h et on sera fixé...

avatar Bigdidou | 

@macinoe

"Même personnellement en quoi ça le gène ?"
Qu'est-ce que ça peut te foutre ?
C'est quand même dingue, ça le gêne, c'est tout. Il a quand même le droit que ça le gêne et de le dire, sans se faire allumer parce que tu as l'empathie d'une moule.
Il devrait être content pour toi, mais toi, tu es malheureux pour lui, que ça le gêne (et il t'explique ses craintes, je les partages pas, mais c'est les siennes) ?
Visiblement non.

avatar macinoe | 

Merci donc de confirmer qu'il n'a strictement aucune raison valable de se plaindre et que le faire ne fait que polluer ce forum avec ses états d'âmes aussi négatifs que sans intérêt.

Quand à mon absence d'empathie pour les chialeuses de l'inutile, je te la confirme aussi.

avatar Bruno de Malaisie | 

@macinoe

Tu as tes règles?

avatar fousfous | 

@macinoe

Avant de répondre à mes commentaires je te prierai de les lires avant, parce qu'il me semble ne pas avoir formulé le souhait que personne ne l'utilise.
Et j'espère d'ailleurs que ce sera réellement facultatif, tout comme iCloud Drive.

avatar patrick86 | 

"Personnellement je suis vraiment pas fan de l'arrivé du système de fichier..."

iOS a toujours eu un système de fichier.

avatar wilson01 | 

@fousfous

Tout est bon pour éradiquer fousfous !

Même apple s'y met !

Attention fousfous, un accident est vite arrivé (genre s'étouffer avec des Beats X ou finir dans le sous-sol de chez Eddy Cue) ! ????

avatar Lecorbubu | 

iOS pour iPad pourrait enfin devenir plus intéressant ! Vivement ce soir pour en savoir davantage !

avatar headoverheel | 

Aie,aie,aie. Ca va encore mal finir cette affaire comme pour l'article sur "Files". Au début, rien de méchant puis au bout de 10 posts les gens s'étripent. Pour la paix dans le monde, j'aurais souhaité que la seule innovation d'ios11 soit une dizaine d'émojis en plus.

avatar shaba | 

En tout cas le glisser/déposer de Readdle sur iPad est une merveille. La miniature qui apparaît à moitié d'un côté et de l'autre... on jurerait du natif ! Des génies ces types. Donc oui, j'adorerais une telle fonction en natif dans iOS 11 !

avatar iPop | 

@shaba

En effet c'est cool mais au final c'est pas si pratique que cela. Et de fait je n'utilise plus (depuis longtemps) Document 5.
Attention je ne dis pas que le glisser (l'action) est inutile.

avatar LoursonMignon | 

Tout ça me donne l'impression qu'Apple se leak tout seul comme un grand, la pression est dure à gérer, ça fait un peu éjaculateur précoce ?

avatar AceCarabin | 

Arrêtez de nous spoiler s'il vous plaît !

avatar mattcastel | 

Manque plus qu'un support d'un Magic Trackpad et c'est un ordi ! Parfait !

avatar iPop | 

@mattcastel

Ça m'étonnerait. Ça fait dix ans que j'entends qu'il manque UN truc pour en faire un ordinateur (alors que s'en est un)

avatar Big Apple | 

Le glisser/déposer était une forte demande des utilisateurs d'iPad Pro, donc Apple a écouté les utilisateurs.

avatar Big Apple | 

Personnellement je n'utiliserai pas l'application Files tout comme le finder sur mon mac

avatar Gilles2811 | 

Génial !!! C'est tout ce qu'il manque avec le multi session !!

avatar John McClane | 

J'écris beaucoup avec Pages sur iPad, et un vrai classement des fichiers et des répertoires serait sympa. Car en l'état, Pages affiche tous mes documents pêle-mêle n'importe comment, et iCloud Drive est sympa mais semble un peu dissocié de Pages. C'est comme si les deux étaient un couple divorcé : ils collaborent un minimum mais sans grand enthousiasme.
Donc vivement ce soir pour voir si quelque chose de plus sérieux est prévu au programme!

avatar Bigdidou | 

@John McClane

Oui, il faut absolument pouvoir glisser-déposer des documents et fichiers dans iCloud drive et pouvoir les organiser simplement comme;on veut. Après, il faudra toujours respecter une hiérarchie pour que les app y retrouvent leurs petits. Libérer la navigation et la manipulation des docs dans iCloud drive, c'est aussi;compliquer les choses et prendre le risque qu'un utilisateur, disons, non averti, ne comprenne pas pourquoi ses documents ont disparu de l'app.

avatar SLV17000 | 

Un système de fichiers "allégé" est un de mes plus grands souhait.
Avoir un dossier ou poser localement ses fichiers sur iPad est la fonction qui à mon avis fait cruellement défaut à cet OS.
Je rêve d'un iOS avec une touche de macOS ?

avatar Bruno de Malaisie | 

Pour ma part, c'est dans DropBox que j'ai tous mes fichiers.
J'aimerais l'arrivée des # car un système à fichiers est trop limité.
J'ai abandonné Evernote pour Bear pour cette raison.
Plus que quelques heures à attendre....

avatar Mike Mac | 

On progresse !

- Drag and drop

- Système de fichiers allégé

Et.....

- Trackpad /souris (des années que je réclame cette simple libération des ondes après l'essai fructueux d'un iPad jailbreaké avec souris Bluetooth fonctionnelle).

avatar oomu | 

je suis à la fois pour et contre un gestionnaire de fichier dans ios.

Pour, car cela me donne du pouvoir. Et le pouvoir ça me sert.
Contre, car c'est feignant de la part des ingénieurs.

concrètement:

ios n'a pas besoin d'un Finder. Il a besoin d'un outil/interface permettant de gérer des Projets multi-documents. Pouvoir travailler en commun sur quelque chose nourrit de par exemple Pixelmator, Omnigraffle et Procreate.

iOs a besoin d'une méthode pour regrouper des documents de divers applications mais d'un même contexte (contrats pour demaesmaker, communication pour le concert punk du soir, storyboard et notes pour un cartoon, etc)

Cela peut être des mots clés, peut être une "sur couche" visuelle s'ajoutant par dessus les apps, une apps séparées, ou un sélecteur intégrée aux logiciels à la manière du tragique schizophrène "sélecteur icloud" (qui me permet de sélectionner dans des apps qui sont pas du tout sur icloud...)

Simplement coller le Finder serait feignant.

Mais donner un outil puissant, performant et reposant sur les acquis de ios, voilà qui serait excitant.

-
mais dans le fond, je demande à Apple : d'arrêter de restreindre ses foutues machines. ouvrir le port lighting à tous les périphériques usb communs (ethernet, stockage usb, etc). De laisser les gens ouvrir un fucking terminal et bricoler leur propre ipad (mettez y toutes les obligations via mode debug et xcode si vous voulez), et faciliter le transfert de données entre apps si l'utilisateur l'initie volontairement.

-
ios manque aussi d'un "automator", mais le faire tout en respectant la sécurité est un défi.

avatar otop | 

@oomu

"mais dans le fond, je demande à Apple : d'arrêter de restreindre ses foutues machines. ouvrir le port lighting à tous les périphériques usb communs (ethernet, stockage usb, etc)"

Doucement , il y a quelques ayatollah qui vont se retrouver en PLS ;)

avatar macinoe | 

Bof... la seule constance de ces ayatollah c'est d'être toujours en accord avec les choix d'Apple.

Ils ne sont plus à une contradiction près.

avatar reborn | 

@otop

On peu pourtant brancher de l'ethernet et des clé usb en lightning

avatar otop | 

@reborn

L'ethernet sur iPad est bridé. Par contre j'aimerais bien savoir comment tu échange des fichiers avec n'importe quelle clé usb ?

avatar Bigdidou | 

@otop

'"mais dans le fond, je demande à Apple : d'arrêter de restreindre ses foutues machines. ouvrir le port lighting à tous les périphériques usb communs (ethernet, stockage usb, etc)"

Doucement , il y a quelques ayatollah qui vont se retrouver en PLS ;)"

L'avantage d'être des ayatollahs, même fanboys, c'est que nous faisons rarement des malaises. D'une part, notre côté veau nous permet de prendre un certain recul face aux évènements, et d'autre part notre aspect riches bobos nous permet d'avoir une nourriture, certes bio voire vegan, mais riche en vitamines, source de résistance aux choses.

Par ailleurs, nous savons lire.
Le port lightning est ouvert à plein de choses, même des qu'oomu a oublié de citer.
Ethernet, c'est déjà fait. Il manque une meilleure interface pour le gérer sur iOS et un adaptateur direct lightning-ethernet. Encore un adaptateur, vont hurler les sages oomus et anti-ayatollahs, et c'est vrai qu'un port ethernet manque cruellement sur les iDevices. Il n'y a pas une nuit sans que je me réveille en sueurs après un cauchemar où je me retrouve au milieu du Pacifique avec un iPhone dans une main et un câble ethernet dans l'autre, infoutu de les brancher l'un avec l'autre.
Ethernet sur iDevices, c'est l'urgence, et surtout, indiscutablement, l'avenir.

Les clés usb, SD et microSD, ben ça se branche très bien sur le lightning qui leur est parfaitement ouvert.
C'est vrai, Apple pourrait y permettre l'importation directe d'autres fichiers qu'audio et video.
J'utilise personnellement un petit adaptateur PhotoFast qui me permet d'importer n'importe quel fichier d'une carte sd ou microSD ou d'y lire directement des fichiers audio et video. Je l'utilise un peu en déplacement en train. J'ai,aussi un petit routeur wifi de poche qui peut alimenter un ou plusieurs petits dd, ça c'est très pratique quand je ne pars qu'avec l'iPad.
Pour l'échange des fichiers avec les collègues, )'utilise de toute façon jamais de cles et surtout pas les leurs. Le réseau de la clinique est sécurisé et fait pour ça.

Etc : alors, les gros systèmes raid et les calculateurs quantiques, ça se branche pas bien sur l'iPad. C'est con, je sais, dramatique, même, et le jour où ça sera possible, je posterai ma pls, promis.

Par contre, tiens, les dac usb, ça fonctionne impec, même si c'est moins utile au quotidien qu'un supercalculateur ou un détecteur d'hommes taupes, mais c'est bien quand même.
Et j'ai un copain (ayatollah cardiologue) qui a un electrocardiogramme et un mini échographe qu'il branche sur l'iPad, et fait l'acquisition des truc dessus en déplacement.

C'est pas chouette ?

avatar patrick86 | 

"Et j'ai un copain (ayatollah cardiologue) qui a un electrocardiogramme et un mini échographe qu'il branche sur l'iPad, et fait l'acquisition des truc dessus en déplacement."

QUOI !? Un cardiologue travail avec un iPad ??? ? Mon dieu mais c'est un charlatan !! ?

Bref. ?

avatar oomu | 

je vais être plus clair:

oui je sais qu'ethernet et la plupart des périphériques usb sont en réalités reconnus par ios à bas niveau. Vu que je joue déjà avec un adaptateur usb + alim.

Je veux que ça aille plus loin: que ça soit réellement pris en charge, sans bricolage pour alimenter (l'ipad EST physiquement capable de fournir + de jus, faut juste qu'Apple veuille bien).

Concernant ethernet, ce n'est que très récemment qu'ios affiche des réglages pour l'adaptateur usb-ethernet.

Pour un périphérique de stockage usb, je souhaite la peine reconnaissance des périphériques de classe stockage USB : pouf ça apparait dans le sélecteur icloud / Files sur ios 11. Pas d'apps supplémentaires, pas de bricolage étrange, juste: PAF de base, naturel, normal, simple, cool.

-
"Etc : alors, les gros systèmes raid et les calculateurs quantiques"
aucune raison que cela ne soit pas possible. Il y a un fucking port USB3 sur un ipad pro, déguisé en port lighting qui permet tout plein de trucs.

Laissez les développeurs et les utilisateurs en faire n'importe quoi. Et si je me sers d'un iphone comme chausse-pied, c'est mon problème.

-
je n'ai rien contre les adaptateurs, même si il faut reconnaitre pourquoi les gens les critiques (coûts, fragilité, etc : les gens doivent être écoutés). Je suis prêt à accepter des adaptateurs pour bénéficier des apports considérables de TB3-usbc sur un mac par exemple.

-
L'iphone/ipad est devenu une véritable plateforme musicale grâce (entre autre, la faible latence de ios, le support d'api audio pro etc) son support de DAC usb, micro et autre périphériques audios.

C'est très bien. Et c'est un problème réglé. Passons aux suivants.

-
je viens de voir la conférence et surtout l'éblouissant (enfin) ios 11 pour ipad. Le glissé-jeté va être un manque enfin comblé.

bon...

ben passons aux manques suivants ! RAAAAH :)

avatar Ducletho | 

On va finir par y arriver sur iPad avec un systeme de fichiers. C'est inéluctable...
De quoi donner un second souffle à la tablette.
C'est comme splitview, quand on parlait de diviser les écrans mais que c'était proposé par la concurrence, c'était le mal ...
On pourra faire des glisser déposer d'une app à une autre ! J'espère

avatar patrick86 | 

"On va finir par y arriver sur iPad avec un systeme de fichiers"

Vous voulez dire, le nouveau système de fichiers APFS ? Il est déjà en place depuis iOS 10.3, prenant la place d'HFS+ utilisé depuis la première version d'iOS ("iPhone OS", à l'époque).

avatar oomu | 

Files.

pour enfin unifier les apps fournissant un plugin de stockage, le stockage local et le sélecteur icloud.. pas trop tôt.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR