Les nouveautés d’iOS 11 bêta 4 en images

Nicolas Furno |

Apple propose une nouvelle bêta d’iOS 11 ce soir, pour le moment uniquement pour les développeurs. Comme à chaque mise à jour, il y a des nouveautés, petites et grandes. Que découvrir dans cette version ? On fait le point !

Icônes modifiées

Saurez-vous repérer les « nouvelles » icônes ? Cliquer pour agrandir

À peine installée sur nos appareils et déjà une nouveauté saute aux yeux dans cette bêta : il y a de nouvelles icônes ! Enfin, « nouvelles »… Apple a légèrement modifié les icônes de certaines apps de base.

Sauf erreur, il n’y a que trois icônes légèrement modifiées : Contacts, Notes et Rappels. Le constructeur change rarement ses icônes et les changements sont timides, dans le sens d’une simplification pour Notes (moins de traits) et Rappels (moins de traits et de points colorés). Seul contact est légèrement plus complexe, avec deux personnes au lieu d’une. Mais oui.

Pour vous aider, sous iOS 11 bêta 3. Cliquer pour agrandir

Deux icônes avaient déjà été modifiées dans les précédentes bêtas d’iOS 11 : l’App Store et l’iTunes Store. Voici, à la quatrième bêta, toutes les nouveautés du côté des icônes :

Photo @eli_schiff. Cliquer pour agrandir

En parlant de graphismes, deux déceptions ce soir : il n’y a ni nouveaux fonds d’écran, ni emojis. Apple en a promis de nouveaux pourtant, mais il faudra apparemment attendre la sortie finale. 😢

Nouveautés dans le centre de notifications

Le centre de notifications a été largement revu avec iOS 11, et pas pour le meilleur. Il y avait sûrement des problèmes avec iOS 10, mais Apple n’a rien réglé avec les premières bêtas, c’est même tout l’inverse. Version après version, Apple essaie d’améliorer les choses et cette quatrième bêta restaure enfin les gestes latéraux.

Les notifications peuvent être glissées vers la droite pour ouvrir l’app correspondante. Il est toujours possible de toucher simplement l’alerte pour lancer l’app correspondante. Cliquer pour agrandir
Ou vers la gauche pour afficher l’alerte en entier et les actions associées. On peut également effacer un élément dans la liste avec ce même geste. Cliquer pour agrandir

Les gestes servent à afficher des boutons, mais il est possible de réaliser une action uniquement en glissant. Glissez jusqu’au bout vers la gauche pour ouvrir l’app correspondante, comme sous iOS 10. Glissez totalement vers la droite pour l’effacer de la liste : cette solution est assez élégante.

Outre les gestes latéraux, il est aussi possible d’ouvrir une app en touchant simplement l’alerte. Sur les iPhone 3D Touch, on peut aussi presser plus fermement une notification pour l’afficher en entier

iOS 11 bêta 4 améliore aussi la gestion des notifications quand le terminal est encore verrouillé. Les précédentes versions se contentaient de secouer le petit cadenas en haut pour indiquer qu’il fallait débloquer le terminal pour ouvrir l’alerte, ce qui n’était pas clair. Cette fois, un message en plein écran est affiché, impossible à manquer.

Si vous ouvrez une notification sans avoir déverrouillé un iPhone ou iPad, iOS 11 affiche désormais ce message en plein écran. Cliquer pour agrandir

En revanche, les utilisateurs de grands iPhone ne peuvent plus faire descendre le centre de notifications en touchant deux fois le bouton d’accueil, sans cliquer. Ce geste fait descendre tout l’écran et permet normalement d’afficher les alertes simplement, mais il ne fonctionne plus avec cette bêta. Espérons que ce n’est qu’un simple bug de parcours…

Autres changements

Sur les iPhone 3D Touch, on ne peut plus passer l’écran d’accueil en mode édition aussi simplement que dans la bêta 3. Nous pensions que c’était une nouveauté, c’était en fait un bug. Comme l’avaient noté plusieurs lecteurs, il n’était plus possible de tenir le doigt appuyé et de sélectionner un élément (merci Thibault).

En contrepartie, iOS 11 signale avec un retour haptique qu’il n’y a aucune app restée ouverte dans le multitâche si vous pressez deux fois le bouton d’accueil. C’est bien, mais on ne voit vraiment pas pourquoi vous n’auriez aucune app ouverte… 🤔

Dans le centre de contrôle, le comportement de l’icône dédiée à l’enregistrement de l’écran a changé. Un compteur laisse trois secondes pour changer d’avis et l’icône clignote pendant l’enregistrement. En revanche, il n’est plus question de diffuser la vidéo, comme dans la précédente bêta (lire : iOS 11 : la fonction d'enregistrement vidéo de l'écran sur les traces de Twitch ?).

Tant que l’on est dans le centre de contrôles, l’icône du minuteur a changé. Merci @mathieuf23 qui signale au passage l’ajout d’une section dédiée à AirDrop dans les réglages. On y retrouve le même filtre pour les utilisateurs que dans le centre de contrôle, on imagine que bon nombre d’utilisateurs ne savaient pas le faire avant et que cette présentation plus explicite les aidera.

Bêta 3 à gauche, bêta 4 à droite. Cliquer pour agrandir
Nouveau réglage dédié à AirDrop dans la bêta 4. Cliquer pour agrandir

Autre nouveauté bienvenue : on peut recharger la liste des mises à jour dans l’App Store en tirant la vue. Le geste habituel a été intégré et on peut ainsi mettre à jour la liste d’apps qui disposent d’une nouvelle version beaucoup plus rapidement.

On peut (enfin !) tirer la vue des mises à jour pour chercher s’il y a du nouveau dans l’App Store. Cliquer pour agrandir

App Store toujours, Apple a changé quelque chose concernant la gestion des comptes. Le passage d’un compte à un autre est très rapide avec la quatrième bêta, y compris s’il faut changer le pays associé.


avatar Madalvée | 

Super ! Apple ne fige pas les nouveautés à la première beta et c'est toujours un plaisir de suivre le développement !
Suspense… les émojis sont-ils arrivés ?

avatar Dazoudaz | 

C’est bien ce que je me disais aussi pour les boutons... ?

avatar franck92310 | 

Et en terme de stabilité ? Il y a de gros beugs ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

Pour l'instant cette beta 4 est hyper stable et fluide. C'est encore un peu tôt pour le dire, mais franchement ça commence a devenir top.

avatar Indecence | 

"Pour l'instant cette beta 4 est hyper stable et fluide. C'est encore un peu tôt pour le dire"
Donc elle n'est pas encore hyper stable et fluide puisque c'est un peu tôt pour le dire - :)

avatar bl@ck warrior_69 | 

Bien vu effectivement ;-)
Mais je voulais dire que à la première prise ne main tout est plus fluide contrairement a la beta 3, mais qu'avec le temps peut être que des bugs et ralentissement apparaîtrons.

avatar RedMak | 

Le fait de glisser pour ouvrir l’app me manquait vraiment ! Mais d’apres l’image il y a un geste en plus avec ce bouton « ouvrir », c’ete plus simple avant..

avatar lll | 

Taper sur la notif ne l'ouvre pas directement ? Sur la précédente beta, ça marchait chez moi en tout cas.

avatar bl@ck warrior_69 | 

En fait si on glisse un peu ça affiche le bouton et si on continue de glisser ça ouvre l'app. Idem de l'autre coté, on glisse un peu et les boutons "afficher" et "supprimer" apparaissent et un glissement complet supprime la notification sans avoir a appuyer sur quoi que ce soit.

avatar padbrest | 

On peut donc mettre DEUX contacts dans le carnet d'adresses ? :) J'en connais qui vont y voir un lobbying de la manif pour tous...
et l'onglet orange qui est monté d'un cran, ça change la vie, vraiment :-P

avatar 666 | 

Dommage qu'ils ont pas revu totalement toutes les icônes ou tout en restant dans le même esprit les modifier..

avatar Kestar11 | 

On peut cliquer sur une notif quand on a l’iPhone verrouillé et il y a un message pour confirmer l’ouverture de la notification ???

avatar Colette | 

Du coup, elle est bien cette nouvelle coque-batterie ? On veut savoir! ??

avatar MLV | 

Pour les notifications on pouvaient pas les effacer ? Sur iOS 10 on peut ...

Sinon le glisser vers la droite pour ouvrir, à quoi ça sert vu qu'on peut déjà le faire quand on glisse vers la droite ça ouvre directement l'app..

avatar brunobarreau | 

@MLV

Il avait été enlevé à la première bêta !

avatar TimeMachine | 

Marrant. Sur mon iPhone les onglets de l’application Contacts sont à gauche. Et chez vous à droite
Une différence iPad / iPhone ?

avatar Dazoudaz | 

Beaucoup moins de bugs.

avatar TimeMachine | 

Dans ces bêtas on ne peut plus appeler les notifications grâce à “accès facile”. Avant un double clic sur le bouton home abaissait les icônes et en glissant les doigts sur l’espace libéré, on pouvoit faire apparaître les notifications. Impossible dans iOS 11 :(.

avatar DamiienB | 

@TimeMachine

Bah moi j’y arrive.

avatar TimeMachine | 

@DamiienB

Comment ? Le double-clic abaisse bien les icônes mais impossible de faire venir les notifications en glissant le doigt sur l’écran. (Sans toucher l’écran depuis tout en haut, hein!, c’est bien le but de “accès facile” : un court glisser vers le bas au lieu de faire le geste normal de tout tout en haut vers le bas).

Ca n’a jamais marché sur mon 7 Plus et 6 Plus en bêta. Ça marche parfaitement bien sur iOS 10.

avatar DamiienB | 

@TimeMachine

Ah d’accord autant pour moi, je vois de quoi tu parle et en effet en faisant juste ce petit geste je n’ai plus accès non plus au centre de notification. Je pensais que tu parlais du geste habituel (tout en haut) tout en aillant activer accès facile.

avatar TimeMachine | 

@DamiienB

Okay. Je vais le signaler comme bug vu qu’après 4 bêtas ce n’est toujours pas là. J’espère que ça reviendra car sur un Plus modèle c’est plus que pratique.

avatar athao | 

Et un jour ils vont penser à utiliser 3D Touch pour permettre la modification d'une alarme dans application Horloge ???

avatar gagool | 

Attention révolution, on peut désormais éteindre son appareil directement dans réglages / général ?

avatar Dark-mac | 

C'était déjà le cas dans la beta 1

avatar comeraz | 

Bonjour,
Avez-vous aussi des problèmes de multi-taches avec IOS 11? Je n’arrive plus à faire quoi que ce soit pour mettre 2 app sur le meme écran.
Pourtant les réglages sont activés
Slt

avatar marenostrum | 

C’est différent maintenant, c’est plus compliqué qu’avant

avatar Exonis | 

Par contre pour l'animation d'ouverture, je pense qu'il s'agit d'un bug, je l'ai parfois sur mon 5s, il suffit de verrouiller puis déverrouiller l'appareil pour le faire disparaître.

avatar Nicolas Furno | 

@ Exonis :

Ah oui, bien vu. Ça me disait quelque chose aussi…

avatar lawappe | 

L'icône App Store est nouvelle également. C'est celle que j'ai vue en premier ?

avatar reborn | 

@lawappe

Il y a une différence entre celle de la beta 3 et celle de la beta 4 ?

avatar ThonyF | 

Moi je vois l'icône Rappels, Contacts et Notes qui on de léger différence.

avatar cyberfranckie | 

J'ai un problème de luminosité / couleurs plus fades...!
Est ce le cas chez vous ?

avatar Dark-mac | 

Ce ne serait pas du à Night Shift ?

avatar The Joker WSS | 

« Mais c’est mieux que les précédentes bêtas où l’on ne savait pas bien ce qu’il fallait faire pour les ouvrir »

Pour iOS 11 bêta 3 et versions antérieures, si on n’active pas « toucher pour ouvrir » dans les réglages du bouton principal, l’interaction avec les notifications est très simple à expliquer ; pour ouvrir n’importe quelle notification, il suffit juste de déverrouiller l’iPhone avec Touch ID sans l’ouvrir et ensuite toucher la notif qu’on veut ouvrir.

avatar cyberfranckie | 

@ Dark-Mac
Non malheureusement ! J'ai également pensé à cette option...
J'ai aussi essayé le redémarrage ainsi que l'activation / desactivation du réglage automatique...Mais rien !

avatar corse34 | 

Impossible d'avoir la mise à jour je viens pourtant d'installer le profil.

avatar brunobarreau | 

@corse34
Tu as installé le profil dev ? Ou le public ?

avatar mszy | 

Chez orange en wifi avec la Livebox 4 et 1Gbps, 30 minutes de téléchargement estimé. Encore des problèmes chez Orange ou c’est du côté d’Apple ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

Orange n'a jamais résolu les problèmes de mon coté, que ce soit chez mes parents en ADSL ou chez moi en fibre optique... toujours obligé de mettre les DNS de google pour pouvoir faire les mises à jour d'app sans avoir de message d'erreur.

avatar ankatvletsuky | 

Attention, vous dites qu’il faut un geste en plus pour ouvrir une app a partir de la notification, avec un geste du doigt, mais pas du tout. En fait ça fonctionne comme dans mail : si vous allez assez loin ça lance l’action, c’est pratique.

avatar niicoo76 | 

Y'a que moi ou la capture du Touch ID fait vraiment penser à un futur capteur sous l'écran ?

avatar Jay69 | 

@niicoo76

Je pense comme toi ?

avatar Elkaar | 

@niicoo76

Bah moi justement cela m'inquiète, son positionnement central !!! Comme au centre ... derrière l'iPhone ???

avatar iDanny | 

@niicoo76

Fuck yeah !!

avatar Alberto8 | 

@niicoo76

+10000 ??

avatar iQuentin | 

C'est simplement la même interface qu'Apple Pay. Le même symbole apparaît quand on approche son iPhone d'un lecteur de paiement sans avoir posé son doigt sur Touch ID. L'icône s'anime lors de la lecture de l'empreinte digitale et se transforme en coche pour un paiement Apple Pay.

avatar iDanny | 

@iQuentin

C'est pas faux ?

avatar elitelazor | 

Ils devraient ajouter un champ de recherche en haut du multitâche sur iPad ça serait encore plus ergonomique !

avatar iPop | 

"qu’il n’y a aucune app restée ouverte dans le multitâche"

Je ne comprend pas pourquoi on s'obstine à toujours appeler cela comme ça. Alors que c'est un sélecteur de fenêtre et j'en un "multitâche".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR