Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les publicitaires vent debout contre la gestion intelligente des cookies de Safari 11

Mickaël Bazoge

vendredi 15 septembre 2017 à 11:51 • 53

iOS

Avec iOS 11 et macOS High Sierra, Safari resserre encore les possibilités laissées aux annonceurs de suivre à la trace les utilisateurs. Cette fonction de prévention intelligente du traçage est une des principales fonctionnalités de la version 11 du navigateur web ; elle exploite des techniques d’apprentissage automatique qui servent à identifier les éditeurs et les publicitaires dont les cookies retracent l’activité de l’internaute.

Des cookies que Safari peut ensuite supprimer au bout d’un certain temps (si on ne s’est pas rendu de nouveau sur un site web visité il y a 30 jours, les données de traçage sont supprimées par exemple). Cette fonction permet de protéger l’utilisateur de Safari du cross-site tracking, c’est à dire les données que peuvent se partager plusieurs sites pour mieux personnaliser les annonces.

Les préférences de confidentialité de Safari permettent de modifier la gestion des cookies — Cliquer pour agrandir

La prévention du traçage s’ajoute à une offensive contre l’affichage publicitaire entamée avec la fonction de blocage de contenus inaugurée avec iOS 9. Et elle déplaît tout particulièrement à l’industrie de la publicité. Six des plus grandes associations américaines des agences de pub ont signé une lettre ouverte demandant à Apple de « repenser » son système qui vise à « imposer ses propres standards de cookies ».

Des standards qualifiés d’« opaques » et d’« arbitraires » par les signataires, pour qui cette fonction risque de déstabiliser l’écosystème qui finance beaucoup des contenus et des services en ligne. « L’infrastructure de l’internet moderne repose sur des normes cohérentes et applicables par tous pour les cookies. Les entreprises du numérique peuvent ainsi innover et mettre au point du contenu, des services, d’en personnaliser la promotion pour les utilisateurs en conservant leurs visites en mémoire », indique la lettre.

« Safari casse ces standards en les remplaçant par un ensemble de règles mouvantes qui va dégrader l’expérience utilisateur et saboter le modèle économique d’internet », accusent les agences. Des agences qui savent sans doute qu’elles ne sont pas spécialement populaires, c’est pourquoi elles jouent les internautes contre Apple : l’approche de la Pomme serait « mauvaise pour le contenu et les services financés par la publicité que les consommateurs apprécient ». Le système de gestion des cookies de Safari 11 va transformer la publicité en ligne en communication « plus générique », « moins utile », « moins opportune ». Un cri du cœur qui a peu de chance d’être entendu par Apple, mais qui sait.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

10:02

• 11


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

10:02

• 7


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

09:55

• 7


Pour un premier iPhone, est-ce raisonnable de mettre plus de 250 € ?

09:00

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

17/10/2025 à 22:30

• 63


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 11


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 106


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 4


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 26


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 10


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 79


Apple va diffuser la Formule 1 aux États-Unis pour les cinq années à venir

17/10/2025 à 16:26

• 46


Le premier iPhone pliable d’Apple attendrait finalement 2027

17/10/2025 à 15:24

• 48


Microsoft veut produire ses Surface hors de Chine dès 2026

17/10/2025 à 12:50

• 11


L’Union européenne veut la fin des chargeurs à câbles USB-C soudés

17/10/2025 à 12:30

• 125