Apple Store : évitez de casser votre iPhone avec une bêta d'iOS installée

Florian Innocente |

L'utilisation d'une version bêta d'iOS peut être un problème si vous devez apporter votre iPhone en réparation dans un Apple Store ou l'envoyer chez AppleCare.

Maintenant que la première bêta publique d'iOS 12 est distribuée et que le système va être installé plus largement, il convient de rappeler que les techniciens d'Apple ne sont pas supposés intervenir sur un iPhone ou un iPad fonctionnant avec une bêta.

Vous cassez votre écran pendant les vacances et vous aviez iOS 12 installé ? C'est embêtant. Les machines d'étalonnage des écrans d'iPhone — utilisées une fois la nouvelle dalle posée — ne sont pas prévues pour fonctionner avec autre chose que des versions commercialisées du système.

Il peut même arriver que cette machine demande à ce que le téléphone ait la dernière version en date d'iOS installée (11.4 actuellement), et pas une version en retrait de quelques numéros. Ce n'est pas systématique a priori mais ça arrive.

Au Genius Bar, votre interlocuteur pourrait vous expliquer comment revenir en arrière d'iOS 12 vers iOS 11, mais ce n'est pas la consigne officielle. Ensuite, au vu de l'affluence dans les stores, partez du principe qu'ils n'ont vraiment pas le temps de vous aider sur ce point bien précis. Utiliser une bêta c'est amusant mais ça implique aussi ce genre de contraintes.

Si vous participez au programme de bêta publique, le site dédié explique comment restaurer iOS 11. Vous aurez bien entendu pris soin de réaliser une sauvegarde avant d'installer iOS 12, de façon à repartir d'un bon pied sur iOS 11 et ne pas avoir à refaire tous vos réglages et installations d'apps.

Autre détail que nous a confié un technicien, si vous passez votre iPhone en mode de récupération (DFU) pour repartir de zéro et y réinstaller un iOS non bêta, il faut attendre 72h avant de le rapporter en store pour une intervention. C'est un délai apparement nécessaire pour que le téléphone emmagasine suffisamment de données d'utilisation qui serviront à son diagnostic.

  • Si vous avez une bêta d'iOS ou comptez l'installer à terme, gardez sous le coude cette fiche technique d'Apple qui explique comment les installer mais surtout comment les désinstaller.
avatar chokony | 

Depuis toujours cette problématique ! Dès le moment où le matériel n’a pas un os conforme (bêta développeurs ou publique) la réponse est un refus de prise en charge.

avatar YuYu | 

@chokony

Ça n’est pas tout à fait une problématique :
Il est logique que les équipements (diagnostics et machines de calibration ne prennent pas en charge une version qui est toujours en cours de développement (donc en chantier)

avatar alexis_fuchs | 

J’ai déjà eu un bug avec mon Apple Watch qui voulait plus se jumeler à mon iPhone. Il était en bêta iOS 10, mais finalement c’est quand même passé (mais compliqué) :)

avatar benjamin_p | 

J'ai rencontré ce problème il y a quelques années avec un iPhone 6 dont la vitre était brisée. L'employé de l'Apple Store m'a dit qu'en effet il n'était pas dans la capacité de me remplacer mon écran. Il me l'a donc remplacé contre un neuf...

avatar Tijudpom | 

Ils sont sympas chez Apple : tu testes leur OS, tu leur fait des retours, et en échange on te refuse la réparation...

avatar quentinf33 | 

@Tijudpom

Oui surtout quand la raison évidente est expliquée.
Avez-vous lu l’article ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tellement évident comme raison que toutes les sociétés autres que Apple ne font pas cette démarche.

Avez vous vu le monde autour de Apple?

avatar iPop | 

@Tijudpom

Les beta sont destinés à des développeurs, donc cadre sécurisé et fermé. C’est pas fait pour les Kikoo qui pètent leur vitre.

avatar byte_order | 

@iPop

Et les développeurs, jamais ils ne cassent leurs iPhones, eux ?

avatar oomu | 

Si, et ils souffrent, ils souffrent en silence, ho oui... :(

avatar benooo88 | 

@iPop

Non les bêta PUBLIQUES sont faites pour TOUTE personne qui veut aider Apple à améliorer son système d’exploitation avant commercialisation.

Donc on fait leur job gratos mais on se fait enc**er quand même derrière !
Apple ces sales rats !

avatar Classic160 | 

@benooo88

En même temps c’est indiqué quand tu te met en bêta, aucune surprise à avoir, mais pour ça faut lire les conditions générales.

avatar baklawa | 

@iPop

"Les beta sont destinés à des développeurs, donc cadre sécurisé et fermé. C’est pas fait pour les Kikoo qui pètent leur vitre."

Il est mythique ce commentaire, il aurait eu toute sa place sur fanboyfacts

avatar Serdinant | 

@Tijudpom

Ils ne refusent pas, ils ne sont pas en état de le faire.

avatar Amaczing | 

@Tijudpom

T’es encore coincé dans le cul de la crémière toi ...

avatar Strix | 

@Tijudpom

Tu n'es pas obligé d'installer la dernière bêta dispo...

avatar baklawa | 

Petite question aux connaisseurs du programme beta. Si je supprime le profil beta et que je me désinscris du programme, dois-je restaurer une version commerciale d'iOS ou est-ce que le prochaine mise à jour commerciale d'iOS sera déployée toute seule sur mon iPhone ?

Je suis actuellement en 11.4.1 beta 2 publique

avatar quentinf33 | 

@baklawa

La version commerciale d’iOS 11.4.1 sera proposée, sauf si la bêta actuelle est une version candidate à la commercialisation et qu’ils déploient celle-ci au public.

avatar pilal | 

C’est aussi valable pour le programme de changement de batterie. J’avais installé les premières bêta qui permettaient de désactiver le bridage sur un iPhone 6 à la batterie particulièrement dégradée (50%) et lors du RDV pour changement de batterie son propriétaire s’est fait poliment renvoyer chez lui (ooops).
Pas de bêta si RDV pour changement de batterie donc.

avatar RedMak | 

Mon iPhone X agé de 6 mois est déjà à 93% de capacités de batterie, je suis aller à l’Apple store(car je trouve que c’est pas normal) mais comme j’étais sur iOS 12 ils m’ont demander de repasser à iOS 11 pendant 1 semaine (ils ont vue que la batterie a 268 cycles de recharge et trouve ca un peu elever mais peuvent rien faire vue la beta..)

avatar SimonMacG | 

@RedMak

Ah oui quand même ! Je l’ai depuis le 3 novembre et je suis toujours à 100%, donc effectivement il dois y avoir un soucis..

avatar SyMich | 

Apple garantit qu'à 500 cycles la batterie aura encore au moins 80%.
Que vous soyez à 93% à 293 cycles n'a donc rien d'anormal!

Par contre avoir déjà 293 cycles au bout de 6 mois, c'est assez enorme!
Ça correspond à une recharge complète de la batterie toutes les 14h en moyenne depuis 6 mois. Vous devez remettre en charge votre iPhone presque 2 fois par jour après avoir vidé la batterie?

avatar armandgz123 | 

@SyMich

Je recharge tout les jours 2 fois mon iPhone 6s Plus, et depuis que la bergerie est en dessous des 80%, c’est 3 ou 4 fois...

avatar Classic160 | 

@RedMak

268 cycles en 6 mois c’est enorme, mais pas incompatible avec le taux de charge que tu as, ton utilisation est intensive.

avatar iVador | 

@RedMak

Bizarre
Mon X est toujours à 100% depuis décembre

avatar jazz678 | 

@RedMak

L’outil d’évaluation des capacités de la batterie est également en beta
...donc pas complètement optimisé et susceptible de donner des résultats non conformes à la réalité

Il y a peu de temps il m’affichait 86% sur iPhone 7plus
Je suis à 91% aujourd’hui sur ios11.4

avatar armandgz123 | 

@jazz678

Ça change après restauration aussi, je suis passé de 81% à 77%, et ce matin 78%

avatar thomasi | 

A quoi sert l’étalonnage de l’écran ?

avatar Zephyde | 

@thomasi

L’utilisation du Touch ID qui est calibré via une puce dans les écrans de bonne qualité. Le force touch suivant les modèles. Règle le capteur als et la colometrie.

avatar Serdinant | 

Une bêta, ce n’est pas anodin. On dirait que pas mal de monde ne le sait pas.

avatar oomu | 

On veut juste un jouet pour Noel, de la nouveauté dans ce monde de désolation et moralisation grise.

Vous comprenez ? on veut du fun, de l'espoir ? Remplacer le besoin par l'envie !

*InstallerUneBetaPourOublier*

-
Plus sérieusement, même si apple fait un programme dit "beta publique", c'est sortir du cadre d'Apple et utiliser un outil en plein chantier.

A mon sens, le terme "beta" est devenu trompeur. Le public pense que c'est juste un "avant-goût" qui fait parti des services commerciaux de l'entreprise.

avatar Guizilla | 

Mon expérience personnelle :

iOS 11 en beta, écran cassé -> Apple Store Saint Germain
Un vendeur Apple s'occupe de moi, réinstallé la version officielle actuelle (donc iPhone remis à 0)

Moralité ils se sont quand même occupé de moi mais il faut tout de même prévoir la perte de ses données

avatar Matgamer | 

Ils abusent ! Je suis encore sur iOS 10, un OS qui a tout juste 1 an (Dernière version) ! Et déjà des apps qui ne peuvent pas fonctionner et des Assistants Apple dont la seul réponse est "Faite la maj" c'est n'importe quoi !
Apple ne fait pas de l'obsolescence hardware mais de l'obsolescence sur le Software...
Le pb c'est que cest la même chose pour macOS, un vrai casse-tête !

avatar yocoman31 | 

@Matgamer

En ce qui concerne les apps qui ne fonctionnent plus sur les versions précédentes ce n’est pas la faute d’Apple mais celle des développeurs qui décident de la version a prendre en charge tout simplement. Après l’avantage de prendre en charge seulement les versions plus récentes est qu’il est possible d’utiliser les nouvelles fonctionnalités proposées par l’OS

avatar death_denied | 

@yocoman31

Ou surtout d’avoir un légume entre les mains !
Si tu fais la MAJ et que ton device rame comme c’est pas permis on te rétorque « personne ne t’a forcé à faire la maj blabla... »
Si tu ne fais pas la MAJ de peur d’avoir un légume, Apple refuse de te réparer la machine en cas de casse.
Dans les 2 cas tu subi l’obsolescence programmée et l’arrogance d’apple !

avatar yocoman31 | 

@death_denied

Si tu n’es pas content de l’obsolescence programmee d’Apple rien ne t’empêche d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus fraîche ^^’
Mais bon ça m’étonnerai que tu trouves ton bonheur aussi car tous les constructeurs font ça

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la technologie avance beaucoup plus vite que nous d’où le fait qu’il y ait des MAJ hardware tous les ans (voir même tous les 6 mois pour certains appareils) et des MAJ software encore plus rapprochées, contrairement à il y a 5-6 ans où la technologie n’avançait que très lentement.

avatar oomu | 

l'avis diffère selon de quel coté du fusil on se trouve.

C'est la faute d'Apple pour toujours changer son os, casser la compatibilité et aller aussi vite.

Il y a des applications qui ne sont plus à jour car pas le budget derrière. Pourtant le produit était fonctionnel.

Le coût de la maintenance d'applications sur iOS est un vrai sujet économique.

avatar RedMak | 

@jazz678
@iVador
@Classic160
@SyMich
@SimonMacG

Oui c’est énorme! Mon utilisation est normal, une recharge par jour (le soir)..

Et je viens de regarder avec iBackupBot et j’e suis à 278 maintenant.. 10 cycle de recharge en 5 jours ! Il y a un problème c’est sure ..

avatar lyonp69 | 

J’ai eu plusieurs tel sous bêta publique et même bêta développeur et les Genius ne m’ont jamais refoulé !
Un écran cassé ... un iPhone qui redémarrait plus et sur un autre un iPad dans son.
Il faut arrêter de raconter des conneries !
A chaque fois, leur réponse, c’est pas grave c’est pas un problème.
Arrêtons de voir le mal partout !!!

CONNEXION UTILISATEUR