Concept iOS Mogi : davantage de souplesse pour Siri et les notifications

Mickaël Bazoge |

On sait désormais largement à quoi va ressembler le futur d’iOS, puisque la version 12 a été largement déflorée par nos bons soins. Il ne faut pas que cela empêche les designers d’imaginer un autre futur pour le système d’exploitation mobile d’Apple. Kévin Eugène ne s’est pas fait prier pour coucher sur le papier plusieurs idées intéressantes regroupées sous la bannière d’iOS Mogi (du nom d’un village de pêcheurs au Japon).

Parmi les concepts mis en images par Kévin, retenons par exemple cette fenêtre Siri qui s’affiche par dessus l’application du moment. L’assistant, qui prend en charge une partie des fonctions multitâche, peut ainsi se rendre encore plus utile, par exemple en affichant des photos que l’on peut intégrer à une conversation :

Cette fenêtre Siri peut se réduire à une simple barre positionnée en haut de l’écran que l’on peut déplier au besoin :

Siri peut aussi devenir un intermédiaire zélé faisant la passerelle entre deux apps : on lui demande ainsi d’ouvrir une conversation afin de récupérer une photo à glisser dans le corps d’un courriel, le tout sans bouger de Mail.

Parmi les autres merveilles imaginées pour iOS Mogi, il y a les « notifications live », qui renseignent l’utilisateur, en un clin d’œil, de sa progression au sein d’une ligne de métro par exemple. Il suffit de glisser la fenêtre vers le bas pour obtenir le centre de notifications :

Les applications peuvent se transformer en notification live, à l’instar du minuteur (ce n’est pas sans rappeler les widgets) :

Et rien n’empêche l’utilisateur de partager une information provenant d’une notification live :

Bien sûr, il est possible d’avoir plusieurs notifications live et iOS Mogi permet d’en réorganiser l’ordre :

Si iOS 12 contient finalement assez peu de nouveautés en termes d’interface, iOS 13 devrait apporter du neuf dans ce domaine. Et pourquoi pas quelques idées inspirées des travaux de Kévin ?

Tags
avatar shaba | 

J’adore !! J’espère vraiment qu’Apple s’inspirera de ces idées qui rapprocheraient un peu l’iPhone des glisser/déposer présents sur iPad.

avatar kiddsoso | 

Génial !! 👍👍

avatar Lu Canneberges | 

C’est génial et superbe !

avatar marenostrum | 

sur les photos de Japan, Siri lui a proposé 2614 pictures, et lui tire que deux qui se trouvent cote à cote. avoir cette chance là tu gagnes la loto.

de trouver la bonne photo (en fait ce qu'il nous faut) dans un mobile c'est pas évident et on perd du temp. il faut que les photos soient pas rangé comme ça, photos de Japan, etc. mais en plus petits groupes.

avatar monsieurg33K | 

De très belles idées. Seul inconvénient : avec les écrans de plus en plus grand, le fait que cette riche idée soit localisée en haut de l’écran oblige à recourir à deux mains.

avatar cosmoboy34 | 

C’est vraiment une très bonne idée ça a l’air très intuitif à utiliser. J’aimerais bien voir ça sur iOS

CONNEXION UTILISATEUR