iOS 13 "Yukon" : une application Fichiers beaucoup plus souple et puissante en préparation

Mickaël Bazoge |

Les trop nombreux bugs et les problèmes de fiabilité endurés dans macOS High Sierra et iOS 11 ont forcé Apple à se concentrer sur la stabilité dans la prochaine version majeure de ses systèmes d'exploitation, selon des rumeurs concordantes. Il y aura bien quelques fonctions nouvelles cette année dans iOS 12 et macOS 10.14, mais pas autant que la Pomme avait prévu.

Ce que l'on perd d'un côté, on le gagnera de l'autre : ils sont nombreux les utilisateurs de Mac et d'appareils iOS à espérer des systèmes plus stables. Les amateurs de vraies grosses nouveautés devront prendre leur mal en patience. iOS 13, prévu pour 2019, devrait en proposer quelques unes de sympathiques.

Mark Gurman donne ce soir sur Twitter quelques pistes très intéressantes, concernant « Yukon », le petit nom en interne de cette future version d'iOS1. Les nouveautés en préparation seront particulièrement bien reçues par les utilisateurs d'iPad (bien que l'iPhone soit aussi concerné).

L'application Fichiers va en profiter. À l'instar de Steve Troughton-Smith à qui Mark Gurman répondait, on peut imaginer une app offrant une vue en mode colonne comme sur macOS, le support de périphériques de stockage externe, une meilleure prise en charge des extensions de fichiers et des archives .zip. Apple travaillerait aussi sur une plus grande flexibilité du système de fichiers. Tout ne sera peut-être pas au rendez-vous cependant, sachons garder la tête froide pour le moment…

Le journaliste de Bloomberg confirme de précédentes informations : iOS 13 devrait proposer un système d'onglets dans les apps comme sur macOS, la possibilité d'afficher deux fenêtres de la même application (comme Safari), de nouvelles fonctions pour le Pencil. Les restrictions parentales seraient revues de fond en comble (lire aussi : macOS et iOS : Apple prend plus de temps pour développer des nouveautés).

Le redesign de l'écran d'accueil, qui devait apparaitre avec iOS 12 et qui est donc repoussé à iOS 13, se destinerait surtout à l'iPad. Plus de souplesse dans ce domaine, c'est ce qu'attendent beaucoup d'utilisateurs qui en ont soupé de la bête grille d'icônes.


  1. iOS 12 porte le nom de code « Peace ». macOS 10.14 serait lui surnommé « Liberty ». ↩︎


avatar fousfous | 

Enfin la stabilité on l'a déjà avec les dernières versions, donc iOS 12 sans nouveautés ça va être bof (et on va voir que les bugs surtout).

avatar Almamida | 

@fousfous

L’option stabilité a dû oublier de s’installer sur mon iPhone X
L’application musique qui plante régulièrement quand je navigue dans mes albums, l’affichage et défilement des notifications qui foire. Des freezes sur le home screen...

avatar simnico971 | 

@Almamida

Sans compter les multiples bugs d'orientation et celui du Taptic Engine (vibrations jouées comme sons), la vignette des captures d'écran qui disparaît...

avatar reborn | 

@simnico971

C’est pas un bug pour le taptic engine, a moins que cela arrive pendant la lecture d’une musique dans Apple music

avatar simnico971 | 

@reborn

SI, c'est un bug. Par exemple les clics haptiques sont parfois joués par le haut-parleur comme de forts claquements, et dans ce cas le vibreur ne s'active pas. Il faut savoir que les fichiers codant ces vibrations sont des fichiers audio interprétés par le Taptic Engine, qui est géré par iOS comme un haut-parleur.
Le jeu Ball Panic! utilise beaucoup cet effet et il permet de rencontrer ce bug qui reste certes rare et aléatoire, mais pourrait être dangereux pour les hauts-parleurs des iPhone tant les bruits en questions sont secs...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@simnico971

J’ai déjà eu ça aussi sur mon iPhone X.

avatar Baptiste_nv18 | 

@simnico971

Je joue à ce jeu sur iPhone X et je n’ai jamais eu ce bug depuis son achat. Que ce soit dans le jeu ou n’importe où dans le système.

avatar C1rc3@0rc | 

@simnico971

Ah oui, j'ai un ami qui a fait la connerie de passer sur iOS 11 et qui se plaint en permanence des bug d'orientation si c'est bien de la meme chose dont tu parles (et pas de la boussole qui perd le nord, bug aussi recurrent selon les applications - sur les soft d'astronomie c'est d'un pratique...)
Le plus souvent le truc arrive quand la tablette est en mode paysage et que ce lance un video en plein ecran. Paf au retour, la tablette se met en mode portait, et la ça devient presque amusant d'arriver a retrouver le bon sens en pivotant dans tous... Jamais vu ça hors iOS 11

Sinon, Yukon comme nom de code... Purée ça va attirer les mineurs et on a pas fini d'avoir des trous partout, snif
Et MaOS 10.15, ça sera quoi alors? San Andreas? Great Rift Valley?
Ça promet :(

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

Tu laisses tes amis prendre de tels risques ? ?

Nous frôlons la non assistance à personne en danger là.

Les millions de personnes sous iOS 11 n’en dorment plus la nuit ?

avatar adixya | 

“ Et MaOS 10.15, ça sera quoi alors? San Andreas? Great Rift Valley? “

Alors meme les noms choisis par Apple sont un motif de critique, jusqu’ou va-t-on aller... ?

avatar iPop | 

@Almamida

Un reset à faire peut être.

avatar Almamida | 

@iPop

C’est possible. Le truc c’est que je ne compte plus les reset fais depuis que j’ai des iPhone (depuis le Edge en fait)
Et je trouve que ça tue un peu la simplicité et confort d’utilisation qu’on est en droit d’attendre d’Apple.
Je me résoudrai sûrement à passer par la case reset à un moment en effet

avatar pat3 | 

@Almamida

"Le truc c’est que je ne compte plus les reset fais depuis que j’ai des iPhone (depuis le Edge en fait)"

Alors c’est peut être environnemental: un problème électrique, ou magnétique dans ton installation (ex: iPhone toujours chargé trop près d’une enceinte ou d’un radiateur). Normalement, ça doit aussi se voir sur d’autres appareils s’ils sont dans la même situation.
En tout ça s je chercherai dans ce sens.

C’est comme ceux qui trouvent les câbles trop fragiles alors qu’ils tirent systématiquement dessus pour les débrancher, au lieu de les attraper par la prise: chez eux, tous les câbles petent au bout d’un certain temps, et bizarrement, pas chez les autres.

avatar pat3 | 

@Almamida

Clean reinstall ?

avatar AhRiMaN | 

J'ai laissé tombé apple music , l'App reviens à l'écran d'accueil à chaque fois que le tel perd le réseau , encore un bug à la con de plus.
Spotify marche très bien.
Ils sont même pas fichu de faire en sorte que leur propres applications intégrées dans leur écosystème marche correctement c'est triste.

avatar bonnepoire | 

@ Almamida

Problèmes d'iPhone X, problème de riche... pfff...

avatar Almamida | 

@bonnepoire

T’es toujours aussi intéressant à lire.
Merci pour ce moment.

avatar bonnepoire | 

C'était du second degré. Sois pas vexée...

avatar ovea | 

@Almamida

«l'option stabilité»

C'est pas mal trouvé, bravo ;)

On pourrait même faire utile :
— le profil pour utiliser le dernier système stable (iOS 10.3)
— le profil pour utiliser le dernier système en développement (iOS 11.des.brouettes)

Et passer d'un profil à l'autre en cochant cette option de stabilité, très utile.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

C’est une blague ? iOS 11 stable ? C’est une catastrophe sur mon iPhone 6s Plus et mon iPad Pro 12,9 2017...

avatar Yacc | 

@armandgz123

Change de crèmerie si tu subis de telles souffrances ?

avatar alan1bangkok | 

@armandgz123

C’est pas une blague , foufous est toujours très stable dans ses commentaires

avatar bonnepoire | 

J'ai un 6S plus et il est super réactif, rapide et je n'ai jamais eu AUCUN plantage.

avatar Crkm | 

Disons que le coup de la version focalisée sur la stabilité, ça fait déjà 2-3 versions qu’ils la sortent - avec le succès que l’on connaît, grâce à compétence légendaire de Tim Cook et de ses équipes. MacG semble amnésique vis-à-vis de cela mais bon, on est habitué à leur mémoire sélective. Du coup, cette année, ça va tout simplement être une année avec une version sans nouveautés mais toujours truffée de bugs.

avatar bonnepoire | 

J'osais pas l'écrire... je pensais avoir des souvenirs d'une autre dimension.

avatar eastsider | 

@fousfous

Tu plaisantes.... ?! C'est stable pour toi?!?

avatar Lestat1886 | 

« Plus de souplesse dans ce domaine, c'est ce qu'attendent beaucoup d'utilisateurs qui en soupé de la bête grille d'icônes. »

Tant qu’ils gardent l’écran d’accueil simple et lisible...

avatar ovea | 

@Lestat1886

iOS c'est quand même un constat de régression total par rapport aux modes de présentations des féchiers du Mac OS… déjà qu'au départ, il n'y en avait même plus !!!

Mode colonne
– ok
Sans mode liste avec les dossiers repliables
– pas ok, c'est toujours une régression
… sans QUOI D'AUTRES ?
Sans ouverture à des vues, selon un profil de présentation utilisateur
– Apple ferme la marche vers une régression totale au regard du système de présentation graphique greffé sur UNIX, je veux parler de X Window System ou X11, qui en plus est un serveur !!! Ce qui veut dire, non dépendant d'une machine.

avatar Lestat1886 | 

@ovea

On parle d’un OS pour un écran de smartphone. Qu’ils fassent évoluer ios pour iPad avec plus de fonctions et de différenciation oui. Et surtout je parlais surtout de l’écran d’accueil pas des apps ou du système de fichier en lui-même

avatar Florian Innocente | 
Personnellement j'en ai soupé.
avatar iPop | 

@innocente

Vois pas trop ce que l’on pourrait faire de plus. Il y a un onglet rescent et l’explorateur munit de ses dossiers et tags...si tout ça c’est pas suffisant...

avatar IGerard | 

@innocente

Oui, Apple a manqué de tellement d’audace sur l’OS de l’iPad, impatient de les voir renouveler le Springboard

Heureusement que iOS 11 a changé la donne, et je pense que c’est grâce à cela que les ventes ont progressé.

Pour être honnête, maintenant pour mon usage, c’est surtout côté Application Apple que ça pêche, elles sont trop limités... là aussi manque d’audace.

Des applications comme AffinityPhoto montrent la voie.

avatar ovea | 

@IGerard

iOS Affinity Photo, mais pour iPad seulement !!

Le problème, vient également des outils de développement Apple qui n'intégreront jamais assez vite des outils de haut niveau, fonctionnels et génériques graphiques, pour adapter avec beaucoup beaucoup beaucoup plus d'automatisme les différentes tailles d'écrans … un comble quand même en informatique.

On se croirait revenu, au tribut que s'octroie royalement Apple pour sa très très très lointaine participation à la numérisation de la presse et au format pdf … à l'heure du format ePub.

Alors oui pour iOS Affinity Photo, mais aussi sur iPhone.

avatar alfatech | 

Perso entre fiabilité et nouveautés le choix est vite fait

avatar fousfous | 

Mais comment vous vous demerdez pour attraper autant de bugs?

avatar Almamida | 

@fousfous

C’est simple, il suffit d’acheter Apple en ce moment.

avatar iPop | 

@Almamida

A mon avis pas que. Je n’ai rien eu de tout ça et je m’en porte très bien.

avatar bonnepoire | 

@ iPop

Pareil, j'utilise plein de produits pommés. De l'iPad aux Mac en passant par la Watch et l'iphone. Je dois être un génie parce que je n'ai jamais de soucis. Pourtant je suis assez fou pour installer toutes les mise à jour...

avatar Almamida | 

@bonnepoire

Ou t’es peut être juste pas assez futé et tu confonds bug et feature

avatar bonnepoire | 

Oui, tout le monde n’est pas aussi intelligent et brillant que toi. Je m’incline. Tu irradies de supériorité...

avatar Almamida | 

@bonnepoire

Et je n’en tire aucune gloire, la marche n’était pas bien haute...

avatar bonnepoire | 

Quelle repartie. Ta mère doit être fière.

avatar Almamida | 

@bonnepoire

Ça va aller. Tu vas t’en remettre

avatar C1rc3@0rc | 

@fousfous
«Mais comment vous vous demerdez pour attraper autant de bugs?»

Alors pour reproduire le probleme, c'est documenté et le protocole est simple:
- mise a jours vers iOS 11
- utiliser l'appareil

Plus il est utilisé plus les bug se manifestent. Étrange, mais c'est comme ça.

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

??

avatar ecosmeri | 

@fousfous

L'amour rend aveugle. Mais tu ne veut pas l'entendre!

Tu t'es tellement persuadé qu'apple c'etait genial que tu ne fait meme plus la difference entre bug et feature.

? bon weekend

avatar iPop | 

@ecosmeri

Si ça se trouve tout roule pour lui. Il y a des gens comme ça ...

avatar bonnepoire | 

D'un autre côté, comme par hasard ce sont toujours les mêmes à avoir des soucis systématiques.

avatar ovea | 

@bonnepoire

Et d'autres à ne jamais les voir.

avatar eastsider | 

@fousfous

On s'en sert .

Pour ma part ce sont essentiellement des bugs graphiques , mais j'en es un un SALE sur la derniere version me poussant a rebooter en "hard reboot".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR