Apple va repousser plusieurs nouveautés pour se concentrer sur la fiabilité d'iOS

Mickaël Bazoge |

On ne peut pas dire qu'Apple a vécu un long fleuve tranquille depuis les sorties d'iOS 11 et macOS High Sierra. Entre les bugs en tout genre, les crevasses failles de sécurité et le bridage intentionnel des performances, la Pomme a mal à son logiciel ces derniers temps. Selon Axios, le constructeur aurait pris la mesure du problème : plusieurs fonctionnalités prévues pour 2018 vont ainsi être repoussées à l'année prochaine. L'objectif est simple et espéré par beaucoup d'utilisateurs : se concentrer sur les performances, la fiabilité et la qualité logicielle.

Craig Federighi, le grand manitou du logiciel et des systèmes d'exploitation chez Apple, a annoncé ce nouveau plan à ses équipes il y a quelques jours. Parmi les fonctions repoussées à plus tard, le site précise :

  • le rafraichissement de l'interface de l'écran d'accueil ;
  • l'amélioration des fonctions embarquées en voiture ;
  • des améliorations pour Mail et d'autres applications intégrées ;
  • des mises à jour pour la prise de vue, l'édition d'images et les fonctions de partage.

On comprend que ces nouveautés auraient dû apparaitre avec iOS 12 en septembre, après une présentation durant la WWDC. Cela ne signifie pas pour autant qu'Apple ne va pas glisser quelques fonctions supplémentaires dans son prochain système évidemment : le site évoque ainsi une amélioration des fonctions de réalité augmentée (c'est le cas depuis iOS 11.3), la santé, les contrôles parentaux. Là aussi, c'est prévu depuis quelque temps.

Mais la priorité est désormais donnée à la réactivité de l'iPhone. Le constructeur veut aussi alléger le fardeau sur les épaules de son SAV… En interne cependant, cette décision n'irait pas de soi, certains se demandant si cette chasse aux bugs améliorera réellement iOS. De plus, les clients sont généralement prêts à payer pour des nouveautés plutôt que pour une amélioration de la sécurité.

Les développeurs aussi pourraient pousser un ouf de soulagement, eux qui peuvent parfois se plaindre d'un rythme de développement trop soutenu avec des nouveautés qui s'empilent, sans avoir le temps de les intégrer comme il le faudrait. Ceci étant dit, si Apple lance le projet Marzipan d'unification des apps iOS et macOS, ils auront déjà largement de quoi faire…

Mise à jour — 9to5Mac a reçu des infos similaires, avec une précision : l'annonce en interne de cette remise à plat d'iOS date du 17 janvier. L'idée est effectivement de remettre au goût du jour la stratégie « Snow Leopard », mais pour iOS. L'idée est bonne, Snow Leopard étant une des versions de macOS parmi les plus appréciées.

avatar CKJBeOS | 

c'est pas trop tôt ;)

avatar Dexter Killer | 

@CKJBeOS

Tout à fait d’accord c’est pas trop tôt !

avatar ovea | 

@CKJBeOS

C'est la fin des versions du système iOS
et le début de rien du tout …
comme ils n'écoutent rien et sont incapables de mettre en place un système de déploiement impliquant une «certaine» transparence (notez l'évitement du terme de «transparence certaine». Car enfin, avec eux les certitudes sont à l'échelle de leurs garantie : un an ! Déjà que pour le respect de la garantie de deux ans ils se font tirer l'oreille … )

avatar C1rc3@0rc | 

@CKJBeOS

«c'est pas trop tôt ;)»

C’est même un peu tard, mais pas trop tard.

En fait Apple vient de se prendre le mur après avoir dévalé la pente depuis…iOS 7.
La grosse accélération dans cette pitrerie a eu lieu avec iOS 10, c’est certain, mais quand même les conneries se sont accumulées gravement depuis iOS 7.

Au moins, Apple fini par reconnaitre les faits et l’indigence d’iOS, c’est déjà une bonne chose. Va-t-il y avoir des excuses en plus auprès du public? C’est pas dans la culture américaine, mais après l’exercice de contrition concernant le Mac Pro, on peut toujours espérer.

Il serait opportun qu’Apple se lance dans un modele de développement responsable et durable, avec des versions LTS d’iOS et MacOS. On évoque Snow Leopard, mais il s’agit approximativement d’une version LTS (sauf qu’elle n’a pas été maintenue assez longtemps)

Surtout, et la ça va faire la révolution chez Apple, il va falloir prendre le temps de remplacer la pratique de l’obsolescence programmée dans le logiciel par son inverse: la durabilité et l’optimisation continuelle.
Dans les fait iOS x+1 devrait faire tourner mieux l’iPhone vendu avec iOS x…
Tout l’inverse de l’actuel

Apple est aujourd’hui dans une phase de marasme, non économique, qui est la conséquence des accumulations des erreurs depuis 2012. La principale cause c’est bien entendu l’accession de Ive a la tête de la conception, mais il y a aussi l’éclatement interne d’Apple qui a vu le départ de beaucoup de responsables compétents. L’autre facteur c’est la soumission a l’industrie financière, qui comme ailleurs provoque une politique qui est toxique pour la qualité de la production.
La seule chose qu’on peut espérer c’est que le transfert des fonds étrangers aux USA vont être utilisés pour racheter l’intégralité des actions et qu’ainsi Apple pourra acheter sa liberté.

avatar lome_bbrr | 

"La seule chose qu’on peut espérer c’est que le transfert des fonds étrangers aux USA vont être utilisés pour racheter l’intégralité des actions et qu’ainsi Apple pourra acheter sa liberté."

peu probable (capitalisation > 800 milliards) mais effectivement Apple a besoin de retrouver sa liberté.
La performance industrielle au service de l'actionnaire sur un segment haut de gamme ne peut être bon pour les consommateurs à terme..

avatar melaure | 

Tant qu'on reste sur une sortie annuelle d'OS, c'est du flutiau ces bonnes intentions.

Qu'on revienne à un OS tous les 3 ans, et là ils auront le temps de tester avant la sortie !!!

avatar cecile_aelita | 

Excelente nouvelle !!!
en esperant que ce soit vrai

avatar Manoroth73 | 

Bonne chose :)

avatar RedMak | 

Finalement !

[edit] en tant que dev iOS/MacOS je sais pas je dois me réjouir car on aura probablement pas la migration des framework iOS et MacOS en 1 seul comme annoncé avant (rumeurs).

avatar Link1993 | 

Heu... elle date pas de Mavericks et iOS 9 cette News ? ?

avatar Nitneuqq | 

« le rafraichissement de l'interface de l'écran d'accueil » eh? ?

avatar Florian Innocente | 
« Pushed into 2019 are a number of features including a refresh of the home screen »
avatar bibi81 | 

Trop de "de". C'est donc soit "interface d'accueil" soit "écran d'accueil"

avatar reborn | 

j’espère que c’est valable uniquement pour iOS. Je voudrai que macOS passe à la vitesse supérieure et qu’on ai un aperçu du projet Marzipan.

avatar Phiphi | 

@reborn

j’espère que ce n’est pas valable uniquement pour iOS. Je voudrai que macOS passe à la qualité supérieure et qu’on puisse enfin UPgrader nos Mac.

avatar ragnar | 

@reborn

J’espère aussi ... les bon vieux snow léopard

avatar Glop0606 | 

Très très bien! Une optimisation à la snow leopard et tout ira mieux! Pas besoin de plus d'emoji et autres.

avatar youpla77 | 

oops, j'ai mal lu

avatar Esk68 | 

C’est se planter un couteau. Surtout pour l’interface iOS sur iPhone X qui est à revoir... Pour en vendre toujours plus...

avatar fousfous | 

Oh non pas encore une année sans nouveautés!
Faut vraiment arrêter de vouloir rester dans le passé...

avatar Patacrepe | 

Le bug du clavier corrigé avec iOS12 ? Comme ça, les iPhone 5S restent avec le bug.
En voilà une idée qu'elle est bonne ??

avatar cecile_aelita | 

tu connais deja le parc de machine elligible iOS12 toi? ;-)
vu les taulé qu'ils se sont pris a cause des bugs cette année... et vu que justement ils misent a fond sur la correction, il y a TREEEES fort a parié que iOS12 sera supporté par les meme machines qu'iOS11.
En gros iOS12 sera le iOS12 qu'ils voulaient sortir avec 1 an de retard.

avatar Patacrepe | 

Corrigé sous tous les autres terminaux alors mais pas sur le 5S - c'est toujours aussi catastrophique.

avatar Thibaut1203 | 

@quentinf33

Ça n’a rien avoir j’ai fait toute les restaurations possible et inimaginable même un hard reset conseiller par un technicien Apple au téléphone et ça n’a rien changé et mon iPhone 5S n’a pas un an!!!!

avatar barla | 

@quentinf33

Comme avec Windows...

avatar barla | 

@quentinf33

C'est pour ça qu'il faut soigner la qualité de ses mises à jour...

avatar expertpack | 

@quentinf33

la cible apple c’est pas toi mais madame michu
restauration c’est de la bouffe?

avatar Thibaut1203 | 

@quentinf33

Ah bah je peux te dire que c’est pas du tout mon cas mdrr

avatar cecile_aelita | 

@quentinf33
comme Thibaut1203
je te confirme que le clavier bug toujours !! sur un 6S

avatar niclet | 

@quentinf33

Nope! Bug toujours en vigueur sur mon 6+ même après la dernière MàJ

avatar Link1993 | 

@quentinf33

Va falloir apprendre à écrire plus vite alors, parce que c’est toujours pas parfait... surtout si on commence a écrire des trucs plus long qu’un simple « coucou » par sms ! ;)
Sans oublier de mentionner à chaque fois que l’on se retrouve avec un espace avant chaque début de message parce que le clavier mets 3s a apparaître, mais qu’il a à priori bien détecté que l’on a pressé sur espace alors que le clavier n’était toujours pas visible, et que l’on a appuyé une deuxième fois dans la zone de texte...

avatar Link1993 | 

@quentinf33

J'avoue avoir été virulent... Mais la majorité des gens que j'ai vu qui n'avais pas repéré ce bug, sont des gens qui n'écrivent pas bien rapidement...

J'ai ce bug (a plus faible dose) sur un iPad mini 4 aussi, et mon touch 6 est un peu mieux que le 5s, mais pas tant que ça non plus (et j'avoue ne pas l'utiliser particulièrement pour écrire, donc je n'ai pas énormément de retours dessus)

J'ai fais toutes les manips disponibles, mais rien n'y fait...

avatar Phiphi | 

@quentinf33

Non.
Le bug persiste sur l’iPad mini de Mme, et les autres matos n’en ont jamais souffert.

avatar Thibaut1203 | 

@Patacrepe

Je suis en désespoir avec ce foutu bug... ça me fou les nerfs

avatar adrien1987 | 

Ils avaient pas déjà dit ça pour iOS 9 ?

avatar Dodo8 | 

@adrien1987

Si et alors ?

avatar Rodri31 | 

Tant mieux ! iOS 11 était la pire version d'iOS connu...

avatar eastsider | 

@Rodri31

Oui , apres/depuis ios 7 ?

avatar Rodri31 | 

Tant mieux ! iOS 11 est sans doute la pire version sortie !!!

avatar Gadgetboy99 | 

Intéressant, surtout si Apple permet d’installer iOS 12 sur tous les appareils pouvant faire tourner iOS 11

avatar ys320 | 

Le retour a l’expérience utilisateur serait une bonne chose. Tous les jours je vois des choses ou les fondamentaux apple ne sont plus.

avatar adrienj | 

Pas sûr qu'une année suffise !

avatar ragnar | 

Enfin ! Depuis le temps !!!
Ils ont mis du temps à se rendre compte que les utilisateurs préfèrent quelque chose de stable que pleins de petites nouveautés

avatar TimeMachine | 

Du coup, pas besoin de Keynote à la WWDC. iOS a pourtant bien besoin d’un ravalement de façade. Dommage...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR