Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13 affiche plus rapidement les emojis sur les iPhone Face ID

Nicolas Furno

mercredi 19 juin 2019 à 20:08 • 47

iOS

Petite nouveauté très appréciable sous iOS 13 si vous utilisez un iPhone équipé d’un capteur Face ID1 et si vous avez activé au moins deux langues différentes pour le clavier virtuel. Sur ces modèles, une icône placée sous le clavier, tout en bas à gauche de l’écran, permet de changer la langue. Jusque-là, c’était aussi le seul moyen d’accéder au clavier des emojis, soit en tapotant à plusieurs reprises l’icône en forme de globe, soit en maintenant le doigt appuyé.

Sous iOS 12, il faut toucher et maintenir l’icône en forme de globe en bas à gauche de l’écran pour accéder aux emojis. On peut aussi la toucher plusieurs fois pour passer d’une langue à l’autre, mais cela ne veut dire que l’on ne peut pas toujours passer rapidement d’une langue aux emojis et revenir dans la foulée à cette langue.

Avec iOS 13, cette fonction n’a pas changé. L’icône est toujours là, vous pouvez toujours la tapoter pour passer d’une langue à l’autre et toujours la maintenir pour accéder directement à une autre langue ou aux emojis. Mais la mise à jour ajoute une autre touche directement dans le clavier, en bas à gauche également, entre la touche 123 et la barre d’espace. Et cette touche est dédiée exclusivement aux emojis.

Ce changement présente deux avantages : d’une part, elle clarifie la méthode pour accéder aux emojis, alors qu’il fallait savoir jusque-là toucher l’icône en forme de globe. D’autre part, cette touche dédiée permet de basculer rapidement entre une langue et les emojis, ce qui n’était pas possible auparavant.

Sous iOS 13, on retrouve la même icône de globe tout en bas, mais une nouvelle touche fait son apparition en bas à gauche du clavier. Elle sert exclusivement aux emojis et présente l’avantage de permettre à l’utilisateur de basculer rapidement entre le clavier de n’importe quelle langue et les emojis.

En effet, le globe passe d’une langue à l’autre successivement, les emojis étant considérés comme une langue. L’ordre est défini dans les Réglages2, mais pour cet exemple, imaginons que vous ayez cette configuration :

  • Français
  • Emojis
  • Anglais

Pour insérer un emoji dans un texte en français, un tap sur le globe suffit. Mais pour revenir au français après coup, il en faudra deux : le premier activera le clavier anglais, le deuxième reviendra au français. Avec iOS 13, un tap suffira en toutes circonstances, quelle que soit la position de la langue dans votre liste de claviers. Un tap pour afficher les emojis, un autre tap pour revenir à la langue précédente.

Cette nouveauté n’est proposée que sur les iPhone avec un capteur Face ID en façade et pas de bouton d’accueil. Pour les autres iPhone, comme pour les iPad, tout est intégré au clavier et il n’y a aucun changement dans iOS 13. En clair, il sera toujours nécessaire de faire plusieurs actions pour passer d’une langue aux emojis et revenir.

Sur les iPhone avec un bouton d'accueil et les iPad, le clavier virtuel n'a pas changé entre iOS 12 et iOS 13. Il y a toujours une seule touche dédiée aux langues et aux emojis.

Naturellement, si vous n’avez configuré qu’une seule langue en plus des emojis, c’est plus simple sur tous les appareils iOS. Dans ce cas, la touche globe devient une touche emojis et on peut en effet basculer du clavier aux dessins en un tap.


  1. iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max ou iPhone XR. Et évidemment, tous les modèles qui seront présentés par Apple à l’automne. ↩︎

  2. Section « Général », puis « Clavier » et « Claviers » en haut. Touchez le bouton « Modifier » pour supprimer une langue et changer l’ordre. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 14


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 3


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 12


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 10


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 49


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 25


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 22


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 33


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 65


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 8


Health Kitty utilise (mal) les modèles d’Apple intelligence pour analyser vos données de santé

16/09/2025 à 17:07

• 6


30 % de réduction sur l'aspirateur laveur Roborock Qrevo Curv S5X, compatible Matter et Apple Home

16/09/2025 à 15:55

• 3