Comment Raccourcis sur iPhone a soulagé le quotidien d'une dialysée à domicile

Florian Innocente |

L'application Raccourcis d'Apple pour iOS n'est pas seulement bonne à automatiser l'envoi de messages pour prévenir qu'on a trouvé du pain ou à créer des Gifs à partir de photos rigolotes. Elle peut être d'une grande aide pour améliorer le quotidien d'une personne devant surveiller étroitement sa santé et réaliser toutes sortes de tâches vitales mais répétitives et chronophages.

Depuis un an, Delphine Blanchard, 42 ans, effectue ses dialyses à domicile à raison de quatre par semaine. Une opération qui consiste à purifier le sang pendant quelques heures et qui est entourée d'un rituel de préparatifs, de comptes-rendus, d'informations à transmettre et de stocks de produits à surveiller.

Une routine quotidienne dont dépend sa sécurité, dit-elle, plus harassante qu'elle ne le paraît et gourmande en temps. Comme Delphine le détaille dans un fil sur Twitter, elle a fini par mettre à profit les possibilités de l'app Raccourcis pour simplifier et automatiser plusieurs de ces actions. Une application qui sera installée d'office dans le prochain système d'Apple (lire : Raccourcis s’intègre en profondeur dans iOS 13).

Un point rassurant pour qui voudrait suivre son exemple, c'est en novice qu'elle s'est plongée dans la mise au point de ces scripts qui l'assistent aujourd'hui.

Delphine explique quelques-unes de ces tâches toujours obligatoires : « Je dois entrer mes constantes dans mon classeur de dialyse (tension avant dialyse, poids, temps, paramètres de la machine et constantes une fois branchée). Je dois également répertorier les jours de dialyses ainsi que le temps pour la facturation. »

C'est là qu'un script de Raccourcis entre en action. Il permet d'indiquer rapidement ces dates et de générer un tableau récapitulatif, qui sera automatiquement glissé dans un mail pré-rempli avec les coordonnées du cabinet médical.

Quatre heures plus tard, une fois la dialyse terminée, Delphine lance un autre script qui va créer un rappel pour ne pas oublier de mettre en veille l'un de ses équipements, après que celui-ci a achevé son processus de désinfection.

Pour ces dialyses, Delphine dispose chez elle d'un stock de produits dont elle assure la gestion au moyen d'un autre script, avec lequel elle identifie un article et en saisit la quantité restante. L'information est ensuite transmise dans un tableau sur Google Sheets.

Autodidacte sur Raccourcis

Ce recours à Raccourcis s'est instauré après que Delphine a constaté l'ampleur des tâches qui entouraient ces dialyses qu'elle avait décidé de faire à domicile. Tout faire chez soi implique de s'occuper de choses habituellement effectuées par le personnel soignant :

Je n’avais pas vraiment pensé à l’organisation interne. Je pensais que je m’en sortirais avec deux tableaux blancs : un avec un planning mensuel et un autre avec un planning hebdomadaire.

Je me suis vite rendu compte que cela demandait une grande gymnastique de l’esprit et que cela me demandait beaucoup de temps pour remplir les infos, les effacer, faire les choses notées, etc. Cela me faisait perdre bien plus de temps que ça ne m’en faisait gagner, et surtout, ce n’était pas très efficace.

Le premier degré d'automatisation a consisté à utiliser l'application Rappels d'iOS pour se souvenir de chacune des tâches nécessaires avant et après une dialyse. C'était un progrès mais pas suffisant :

L’organisation était mieux, mais cela restait compliqué. Par exemple, la facturation avait besoin d’un tableau où je répertorie mes dates de dialyse. Il en découlait toutes sortes de petites tâches : remplir le tableau ; en fin de mois l’envoyer aux personnes adéquates ; l’enregistrer ; commencer un nouveau mois, etc. Malgré tout, par habitude, j’arrivais à gérer comme ça.

C'est alors que Raccourcis est entré en piste. Sans connaissances particulières sur cette app mais consciente des opportunités qu'elle pouvait offrir, Delphine a commencé à s'y intéresser. Comme souvent en pareil cas, on apprend en récupérant et en observant ce que d'autres ont fait avant vous :

J’ai un peu fouillé. J’ai commencé par chercher un script pour me rappeler de mettre en veille l’osmoseur après la désinfection de la machine : je n’avais plus qu’à cliquer sur mon raccourci pour être avertie, 40 mn après, que je devais mettre en veille. Je n’utilisais plus les minuteurs. Ce n’était pas un gain de temps énorme, mais une sacrée tranquillité d’esprit !

C’est là que j’ai commencé à chercher dans ce qui existait déjà pour automatiser le plus possible la saisie des dialyses. Sur RoutineHub, j’ai trouvé un script sur l’épilepsie pour répertorier les crises dans le mois et les envoyer à son spécialiste. J’ai donc mis les mains dans le cambouis.

Au début, je changeais juste les phrases du script pour les mettre en français. Et petit à petit, j’ai pris de l’assurance, et j’ai adapté le script pour le faire correspondre à mon besoin.

En quelques jours, ce script m’a permis d’automatiser la gestion des dates de dialyses. En quelques secondes, je note mon jour de dialyse ainsi que le temps que j’ai fait. Cela génère un tableau sur Dropbox et, tous les mois, je n’ai qu’à cliquer sur « Envoyer aux secrétaires » pour envoyer le tableau. Là, pour le coup, ça a été un gros gain de temps et surtout de sérénité.

C'est également en détournant un script de sa fonction première qu'elle tient à jour sur Google Sheets l'inventaire de ses produits médicaux :

Une autre chose qui me demandait des ressources était la gestion des stocks. Normalement, je devais remplir une feuille papier et l’envoyer par mail à la pharmacie. Cela me demandait vraiment beaucoup de temps car les dénominations n’étaient pas simples.

Je me suis vite créée un tableau sur Google Sheets avec mes propres dénominations pour me simplifier le travail, et je faisais les stocks avec mon iPhone. Ce n’était pas très pratique car c’était un tableau avec beaucoup d’entrées et les trouver avec un iPhone n’est pas pratique.

Et… il y a quelques semaines, en me baladant sur Reddit, je tombe sur un post qui donne la possibilité de gérer ses finances en notant les infos via Raccourcis, et qui les génère sur Google Sheets !

J’ai remis les mains dans le cambouis. Cela fonctionnait via un script Google Apps Scripts + Raccourcis. J’ai tenté, mais c’était vraiment d’un trop haut niveau. Même si j’arrivais à générer des entrées, je butais sur la saisie de mon reste de stock. J’avais toujours un bug et ça devenait stressant. J’ai contacté l’auteur du post qui a été d’une gentillesse admirable : il a retravaillé son script pour répondre à mon besoin. Maintenant je clique sur le consommable et j’entre le nombre qu’il me reste ! Je gagne un temps fou !

Ces scripts qui automatisent des tâches bien peu intéressantes mais vitales, au sens premier du terme, ont permis à Delphine de se libérer d'une certaine anxiété par rapport à cette routine. C'est un aspect dans un traitement qui mériterait d'être amélioré, dit-elle : « Les outils numériques en santé, mis à la disposition des patients, au-delà d’assurer la sécurité des soins et de permettre aux soignants de voir si tout va bien, devraient permettre aux patients de leur assurer du répit en proposant des fonctionnalités "pratico-pratique" pour gagner en sérénité. »

Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences, et des connaissances.
Soutenez notre équipe de journalistes, rejoignez le Club iGen depuis notre nouvelle boutique.

avatar Lu Canneberges | 

Oh wow, merci pour l’article et bon courage à elle !

avatar Scaterbrain | 

Oui très intéressant de voir que ça peut l aider à gagner du temps et bon courage pour tous ces soins difficiles ...

avatar reborn | 

Impressionnant.. 👍

Pour ceux qui pensaient que les scripts sous iOS ne servent à rien et que seul les utilisateurs avancés peuvent en tirer des avantages..

avatar Khrys | 

@reborn

"[...] que seul les utilisateurs avancés peuvent en tirer des avantages."

Malgré l'exemple admirable donné ici au travers de l'article, je reste convaincu que ça reste une fonctionnalité hors de portée d'un grand nom nombre d'utilisateurs, malheureusement. Mon père à 65 ans et souffre d'un problème cardiaque majeur. Je vois dans Raccourcis certaines possibilités qui pourraient soulager son quotidien, mais il ne serait pas capable de faire quoi que ce soit avec l'outil.

La "puissance" de Raccourcis n'est plus à démontrer, mais son accessibilité reste encore aléatoire, et j'espère qu'un jour il sera possible d'avoir accès à des scripts répondant à des besoins très précis dans un boutique en ligne type App Store.

Edit: je parle de l'accès à des scripts spécialisés dans des domaines précis comme ceux de la santé.

avatar armandgz123 | 

@Khrys

Il y a déjà une boutique d’automatisation, et puis l’app est quand même très intuitive...

avatar Khrys | 

@armandgz123

Voir l'édition de mon message. Je ne parlais pas de raccourcis pour convertir des gifs ou autres conneries inutiles, mais plutôt de raccourcis utiles en rapport avec le domaine santé...

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de liens dans l'article où les raccourcis créés par Delphine seraient disponibles pour d'autres personnes dialysées et qui pourraient être intéressées par les solutions d'automatisation qu'elle a mis en place dans son quotidien.

avatar RonDex | 

@armandgz123

Pour créer un script tel qu’elle l’a fait, ce n’est vraiment pas à la portée de tout le monde. Il faut vraiment beaucoup de temps à quelqu’un qui n’a jamais fait de la programmation.
Elle est intuitive. Ce n’est pas pour autant qu’elle est accessible…
Mais avec des livres tels que celui que propose Mac génération (Surtout un livre complet en français pour les non anglophones), on doit pouvoir s’en sortir.
Nonobstant, il faut beaucoup de temps pour mettre au point des scripts complexes.

Je suis médecin, et j’espère vraiment qu’Apple lui proposera des scripts pour la santé plus complexe et dans des domaines diversifiés et très spécialisé pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
Il serait intéressant, comme avec les applications, qu’on puisse proposer des scripts gratuit ou payant le to classés par catégories, exactement comme l’App Store.
Mais je suis certain que ça va très vite venir,,,

avatar julien32 | 

@reborn

Euh non... seul ceux qui en ont besoin

avatar PierreBondurant | 

Si un lecteur bosse pour la sécu ou les hôpitaux publics, ce serait intéressant de savoir comment est financé / sélectionné l’innovation en matière de santé?

Il y a pas mal de start up qui bossent sur des logiciels / apps à destination des professions médicales ou patients directement, je me demande comment ils pitchent les administrations centrales françaises.

avatar Ielvin | 

@PierreBondurant

Ma réponse sera incomplète mais :

C’est un appel d’offre qui est fait. Avec un cahier des charges et souvent l’impasse sur l’inter opérabilité entre systèmes déjà existants.

Un vaste merdier qu’on retrouve à l’hosto et dans d’autres administrations publiques.

Des gens qui choisissent (comment et c’est la ta question je sais) en étant déconnecté du terrain. Complètement déconnecté.

avatar PierreBondurant | 

@Ielvin

Merci pour ta réponse
Ca doit être assez déprimant pour le mec qui a développé un super soft de voir son produit évalué par des mecs qui ne seront pas utilisateurs finaux.

avatar Malouin | 

@Ielvin

Si je peux me permettre, c’est plus « connecté » au terrain que cela »... Sans pourtant l’être ! La gestion de l’ambulatoire va être opérée par les ARS (agence Régionale de santé au nombre de 17) qui ne sont pas forcément « totalement déconnectées » (au contraire) mais qui font des choix pour un territoire (le leur !). Le problème n’est pas, pour moi, la déconnection mais le coté « silo » des choix et des développements : la transversalité n’est pas pour demain et tout le monde réinvente la poudre de son côté. Même si les choses avancent, il reste pas mal de chemin à parcourir...

avatar Jeff06am | 

Vraiment super ! Les possibilités offertes par les scripts sont infinies...

avatar Kriskool | 

@Jeff06am

Encore faut-il savoir les maîtriser....

avatar leduff | 

C’est une sacrée preuve que cette application regorge d’énormes possibilités... mais elle n’est pas si facile à prendre en main pour le quidam.
Le confort n’est pas si facile à obtenir mais c’est un raccourci pour l’apaisement. Bravo Delphine pour votre courage et votre curiosité, c’est amplement récompensé !

avatar Biking Dutch Man | 

Bravo Madame, c’est impressionnant!

avatar Malvik2 | 

Bravo Madame👍👍🙏🏻; et c'est la qu'on se rend compte à quel point on ne mesure pas sa chance d'être simplement en bonne santé en posant un pied à terre le matin...

Pour Raccourcis je trouve çà géniale, même si il faudra tout de même un minimum de facilité avec les I bidules pour saisir toute la portée du système...ce n'est pas encore pour tout le monde, du moins pas sans un investissement de gros et d'apprentissage plus ou moins grand.

avatar cedricp | 

Je suis impressionné ! Félicitations

avatar lkaritoo | 

Elle va passer sur une vidéo Apple c’est sûr

avatar RedMak | 

Que dire ! BRAVO !

avatar bhelden | 

🎼 Si toi aussi tu ne peux profiter de Raccourcis car tu as un ancien téléphone tape dans tes mains 🎼

Bravo à elle en tout cas. Être dialysé c’est un processus compliqué, long et fatiguant.

avatar iVador | 

Article extrêmement intéressant. Les possibilités offertes par l’automatisation sont quasi infinies
Bravo à cette dame très courageuse et merci à elle d’avoir partagé son témoignage dont d’autres pourront s’inspirer

avatar lesurfeurfou | 

Top l’article sur un « cas client » concret. Merci Florian et bravo Delphine

avatar Patrick_C | 

Témoignage très intéressant. Par contre, le côté accessible est mis en doute par les recherches de cette dame (je ne connais pas de néophyte qui va chercher sur Reddit)

avatar tempest | 

@Patrick_C

Bien vu (hélas)

avatar reborn | 

@Patrick_C

Reddit étant indexé par Google ce n’est pas surprenant ;)

Dès la présentation de l’app Shortcuts et de la fonctionnalité de partage de raccourcis, il s’est vite constitué des communautés Reddit sur le sujet. Il me semble que c’est même sur ce réseau où l’on trouve le plus de ressources à ce sujet.

Si cette femme a fait des recherches sur Raccourcis, elle est surement tombé sur igen.fr qui traite pas mal de ce sujet (même un bouquin fût écrit) et notamment du très célèbre raccourci "police" qui est apparu sur.... Reddit

https://www.igen.fr/ios/2018/10/siri-peut-saverer-nettement-plus-utile-a...

avatar matthew3321 | 

Dans mon quotidien, je n’ai toujours pas trouvé d’utilité à Raccourcis.. après je ne me suis pas plus penché sur les possibilités de la fonctionnalité... tout cela reste assez obscure pour moi ..

avatar tempest | 

@matthew3321

Pareil. Passé la découverte amusante c’est même assez frustrant car presque tout ce que propose Raccourci peut être fait bien plus vite sans lui !!

avatar iPop | 

@tempest
"Pareil. Passé la découverte amusante c’est même assez frustrant car presque tout ce que propose Raccourci peut être fait bien plus vite sans lui !!"

Pas d’accord.
- Cliquer sur une icône choisir des options qui s’ajoute à un fichier CSV.
- choisir des options pour créer un texte ou une page HTML complète.
Etc...je doute que l’on puisse être plus rapide à tout taper à la main.

avatar tempest | 

@iPop

Ce sont des usages à la marge. Je ne doute pas une seconde que ce soit pratique pour vous. Mais Apple nous a vendu Raccourcis comme une sorte de système d’interaction simple à mettre en œuvre et lorsque l’on veut sortir des scripts de bases inutiles (combien je bois de café, rappelle moi ceci ou cela) on se retrouve avec un environnement de prog inaccessible au plus grand nombre. C’est hélas imparable. Je vous mets au défi dans les scripts Apple de m’en trouver un qui serve à quelque chose et pour lequel son pendent Siri n’existe pas déjà…
Je suis ouvert à toute suggestion et je parle bien de script sans aucune prog externe.

avatar iPop | 

@tempest

Je vous en ai cité déjà quelques uns que je m’en sert tous les jours. Je me crée des documents, chose qu’avant je perdais mon temps à les faire.
On peut aussi créer d’office une planche de sa dernière prise de photos, l’envoyer, classer, etc..
Redimensionner, convertir, nommer...etc
(Rien que pour cela je me vois pas perdre mon temps sur le Mac. Inutile de me parler d’Automator, j’ai jamais réussi à le faire marcher. )

On peut aussi créer une liste messages et confectionner des phrases du bout des doigts en voiture (arrêté). Faire des actions sur des textes.
On créer des documents les envoyer sur divers serveur d’un clique. Faire des photos la sauvegarder sur son serveur, là publier sur Facebook, la supprimer d’iCloud...

Bref, dire qu’on en a pas besoin est juste ridicule...ou alors vous aimez perdre du temps.

avatar marenostrum | 

tu peux pas faire des actions automatiques, qui n'ont plus besoin de ton intervention mais se déclenchent tout seul.

avatar bibi81 | 

Comme passer le smartphone en mode silencieux quand on arrive au travail et sortir du mode silencieux quand on sort du travail ?

avatar reborn | 

@matthew3321

Beaucoup voit ça comme une fonctionnalité, mais c’est bien plus que ça. C’est tout simplement de la programmation, un peu basique mais il ne fait pas s’étonner d’être perdu car les possibilité sont infinies.
Perso moi aussi je ne m’en sers pas, car je n’en ai pas besoin pour l’instant ;)

avatar iPop | 

@reborn

C’est tout simplement que vous n’avez pas vraiment cherché. L’important, c’est de commencer petit à petit...mais de commencer.

avatar nhtud948 | 

Bravo Delphine et courage pour votre maladie !

avatar occam | 

Bravo, Delphine.

Pendant des années, j’ai passé deux jours par semaine à l’hôpital avec mon père, pour sa dialyse. J’ai donc une notion concrète de ce que cela implique. Le boulot accompli par Delphine est admirable. Et c’est aussi une forme de reprise en main.

avatar tempest | 

Fort intéressant comme usage et comme article. Je suis formateur Apple et je cherche encore l’intérêt de Raccourcis. J’ai beau le tourner dans tous les sens et à ce jour je ne lui trouve pas de débouché. Les tâches proposées par l’app sont sans intérêt car Siri le fait sans s’embêter avec des scripts. Et les choses qui seraient intéressantes à réaliser demandent trop de compétences à un utilisateur lambda qui ne peut pas mettre les mains dans le cambouis. Je reste curieux de voir ce que va devenir cette application. Son absence d’équivalent sur Mac (hors Apple Script) est aussi un handicap à l’heure de la convergence des OS.

avatar reborn | 

@tempest

Son absence d’équivalent sur Mac (hors Apple Script) est aussi un handicap à l’heure de la convergence des OS

Apple bosse dessus actuellement 🙏
https://twitter.com/stroughtonsmith/status/1137869661708705792?s=20

avatar romainB84 | 

@tempest

« Fort intéressant comme usage et comme article. Je suis formateur Apple et je cherche encore l’intérêt de Raccourcis. J’ai beau le tourner dans tous les sens et à ce jour je ne lui trouve pas de débouché. »

Jusqu’à la lecture de cet article du coup!? 😁
La nouvelle phrase pourrait donc être:
« Fort intéressant comme usage et comme article. Je suis formateur Apple et après lecture de cet article, je ne cherche plus l’intérêt de Raccourcis. »
😉

avatar tempest | 

@romainB84

Pas faux Romain. Mais comme je le souligne dans mon post ce n’est déjà plus aussi simple que l’axiome de départ. Et pour le grand public (ma clientèle principale) c’est déjà trop complexe. Et je ne parle même pas du nombre de fois où des scripts proposés par Apple ne fonctionne pas du tout une fois installé sur un iPhone. A mes yeux Raccourcis auquel je vouais un culte à l’état de projet est devenu une réelle déception lors de sa disponibilité

avatar romainB84 | 

Pour moi la vraie grosse annonce/force de raccourci a été avec iOS 13 et la possibilité d'automatisation.
un très grand nombre de limitations de iOS (critique régulière des Android user) allait enfin trouver leur réponses avec ce système d'automatisation.
Mon iPhone allait passer en mode avion automatiquement à une heure donnée et se remettre en mode normal à mon réveil.
Mon iPhone pourrait couper sa puce WIFI quand je pars de chez moi et désactiver la 4G (en remettant le WIFI) à mon retour à la maison.
Plein de petit scénarios tout bête mais assez pratique au final.
Sauf que... déception.... au lieu d'une véritable automatisation pure et dure, on se retrouve avec un système qui "en fonction d'un évènement" (donc le principe d'une automatisation tu me diras) ne va pas exécuter une tache... mais te lancer une notification à laquelle tu devras répondre par un clic pour exécuter ton raccourci.
Pour reprendre mon exemple plus haut. mon iPhone ne va pas passer en mode avion automatiquement à 23h00... il va me lancer une notification à 23h00 et SI JE CLIC dessus, alors la il passe en mode avion... bref le concept d'automatisation en prend un coup^^.
Alors avec un peu de chance ce comportement d'automatisation est un bug d'iOS13 et sera corrigé, car sinon ça perds de la super qualité qu'aurait pu devenir "raccourci" :)

avatar marenostrum | 

ça fait longtemps qui existe sur mac ça s'appelle Automator. Apple a viré le gars qui s'occupait de cet app, pour un faire un tout neuf mais pareil.

avatar Kriskool | 

@tempest

Vous avez bien résumé les choses pour le peu d’intérêt pour l’utilisateur lambda.

avatar tempest | 

@Kriskool

D’autant que je cherche réellement à lui trouver un intérêt. Comme le défend ardemment @iPop ce n’est pas inutile mais seulement pour quelques cas assez limités. Au quotidien et pour tout un chacun c’est, pour le moment, une belle promesse mais c’est tout.
C’est même assez étonnant de voir comment Apple l’a promu pour finalement le laisser en désuétude. Mais je persiste et j’espère un avenir meilleur…

avatar oomu | 

"D’autant que je cherche réellement à lui trouver un intérêt. Comme le défend ardemment @iPop ce n’est pas inutile mais seulement pour quelques cas assez limités. Au quotidien et pour tout un chacun c’est, pour le moment, une belle promesse mais c’est tout."

oui et ?

C'est effectivement vrai, et parce que VOUS avez raison, c'est pour cela qu'un tel outil est nécessaire.

Quand on en a pas besoin, tout va bien

Mais le jour où un tel besoin apparaît, on est heureux que cela soit possible.

Raccourcis n'est pas pour le quotidien, chaque seconde de vie et pour tous, tout comme les lunettes du Oomu ne sont pas pour tous.

Mais pour le Oomu, ça fait toute la différence.

A l'occasion et pour l'individu c’est, dés maintenant, un bel outil mis à disposition, c’est tout et c'est beaucoup.

avatar tempest | 

@oomu

Tu as raison mais dans ce cas 99% des exemples ou scripts fournis par l’application ne servent à rien. Ce qui me donne raison dans le sens où cet outil ne sert qu’à une infime minorité de gens (et j’en suis ravi pou eux) mais n’est en rien aussi génial pour la plèbe qu’Apple tente de nous le « vendre ».
Trouvez moi dans les scripts standards 3 scripts qui servent à quelque chose !
Ce n’est pas une moquerie mais un défi.
Je cherche juste à cerner les usages.

avatar iPop | 

@tempest
"Trouvez moi dans les scripts standards 3 scripts qui servent à quelque chose ! "

Tous les scriptes "servent" en soit.
De calculer la vitesse de la lune à faire une liste de shopping.

avatar oomu | 

@tempest

"Tu as raison"

merci

"mais dans ce cas 99% des exemples ou scripts fournis par l’application ne servent à rien."

Ils ne servent à rien jusqu'à ce qu'ils servent à quelqu'un. Par exemple MOI (l'être le plus important de tout l'univers, vous en conviendrez, de mon point de vue).

Mon point est: un ordinateur est rempli à ras bord, ainsi que tout internet de truc qui me servent, qui ne me servent pas, qui sert pas à vous, qui servent à 3 gugusses et qui servent à 2,5 milliards de personnes

pour autant, toutes sont nécessaires pour éventuellement rendre l'ordinateur plus utile le moment venu.

"mais n’est en rien aussi génial pour la plèbe qu’Apple tente de nous le « vendre »."

je ne comprends pas ce point.

Quelle est cette "plèbe" et pourquoi vous en souciez vous ? Peut être que cette plèbe n'est pas vous et que tout n'est pas conçu pour vous ou pour une majorité ou pour 100% du temps.

Apple ne vend pas que c'est "génial pour tous", mais que c'est "génial" qu'ios soit capable de le faire.

Et effectivement, c'est génial qu'ios soit capable d'être scripté/automatisé. Quand on en a besoin, ios est capable de répondre à une telle demande. Cela augmente sa "valeur", son "intérêt" au cas où.

Bien sur, je vous dirai que même avec ios 13, l'automatisation d'ios est encore perfectible et bridée , et j'attends donc impatiemment ios 14, 15, 16 et 29. Mais chaque progrès est appréciable pour le jour où je peux en avoir besoin.

Mon point est : un ordinateur doit pouvoir répondre au quotidien et à tous, mais aussi, quand cela devient nécessaire, aux particuliers, au spécifique, au besoin unique, à la rareté.

Un ordinateur doit être capable d'aider.

Un jour, je serai ptet incapable de lire avec le dernier oeil fiable qui me reste (sur 2), ce jour là, j'utiliserai toutes les fonctions d'accessibilité/dicté/lecture d'ios/macos et je serai heureux qu'elles existent.
Pourtant, je souhaite que PERSONNE n'ait un jour besoin d'elles.

avatar antibois | 

Je faisais comme elle pendant quelques temps. Vraiment super pratique Raccourci pour le quotidien du dialysé. Surtout avec les informations déportées sur l’Apple Watch.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR