Comment Raccourcis sur iPhone a soulagé le quotidien d'une dialysée à domicile

Florian Innocente |

L'application Raccourcis d'Apple pour iOS n'est pas seulement bonne à automatiser l'envoi de messages pour prévenir qu'on a trouvé du pain ou à créer des Gifs à partir de photos rigolotes. Elle peut être d'une grande aide pour améliorer le quotidien d'une personne devant surveiller étroitement sa santé et réaliser toutes sortes de tâches vitales mais répétitives et chronophages.

Depuis un an, Delphine Blanchard, 42 ans, effectue ses dialyses à domicile à raison de quatre par semaine. Une opération qui consiste à purifier le sang pendant quelques heures et qui est entourée d'un rituel de préparatifs, de comptes-rendus, d'informations à transmettre et de stocks de produits à surveiller.

Une routine quotidienne dont dépend sa sécurité, dit-elle, plus harassante qu'elle ne le paraît et gourmande en temps. Comme Delphine le détaille dans un fil sur Twitter, elle a fini par mettre à profit les possibilités de l'app Raccourcis pour simplifier et automatiser plusieurs de ces actions. Une application qui sera installée d'office dans le prochain système d'Apple (lire : Raccourcis s’intègre en profondeur dans iOS 13).

Un point rassurant pour qui voudrait suivre son exemple, c'est en novice qu'elle s'est plongée dans la mise au point de ces scripts qui l'assistent aujourd'hui.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen