Temps d'écran court toujours derrière des enfants plus malins

Florian Innocente |

Lancé il y a un an, Temps d'écran continue d'être déjoué par des gamins astucieux qui exploitent des faiblesses dans les garde-fous instaurés par Apple ou du fait d'une méconnaissance de certaines options par leurs parents. Il est vrai que Temps d'écran devient rapidement touffu lorsqu'on s'y plonge.

Le site Protect Young Eyes a dénombré plusieurs scénarios que s'échangent des jeunes enfants ou ados au fil de tutos sur YouTube. Il faut tout de même relativiser, dans plusieurs cas il suffira d'activer un réglage en plus, quand Apple n'a tout simplement pas intégré une parade. Mais dans d'autres cas il n'y a pas encore de solution.

Par exemple, comment envoyer un message à un copain si l'app Messages est temporairement bloquée ? En prenant une capture d'écran et en passant par le menu de partage pour ouvrir Messages. Il n'y a qu'à taper le nom du correspondant pour lui envoyer un message et voir ses réponses. C'est un peu fastidieux pour des échanges rapides, ça ne marche pas à tous les coups mais suffisamment souvent pour que ce soit exploitable.

Le menu de Partage permet de s'affranchir d'un blocage de l'app Messages

De même, Siri peut être utilisé pour envoyer un mot en dépit d'un verrou sur l'app Messages. Dans ce cas on peut inclure l'assistant dans l'une des listes de blocage temporaire et c'est réglé.

Dans un article du Washington Post sur le sujet, une porte-parole d'Apple assure que tout est mis en œuvre pour améliorer constamment Temps d'écran.

La mère d'un enfant témoigne cependant d'un échange avec AppleCare qui lui a confirmé l'existence d'un bug faisant sauter le verrou de la fonction. Son garçon s'en est rendu compte en allumant et éteignant de manière compulsive son téléphone jusqu'à ce que Temps d'écran déraille pour une raison inconnue.

Comme le fait remarquer l'auteur du billet sur Protect Young Eyes, lorsqu'on en arrive là ou lorsque des enfants vont jusqu'à réinitialiser leur téléphone et créer un nouvel Apple ID pour échapper à la surveillance, le problème déborde du seul cadre de Temps d'écran

Dans cette liste de trouvailles il y en a toutefois qui ne fonctionnent plus. Un truc tout simple et indépendant de Temps d'écran consistait à déclencher l'enregistrement vidéo de l'écran juste avant de donner son iPhone ou son iPad à ses parents pour qu'ils y tapent leur mot de passe qui valide un délai de quelques minutes. Ceci fait, l'enfant n'avait plus qu'à regarder la vidéo enregistrée pour voir quels chiffres avaient été touchés.

L'enregistrement en cours était bien signalé par une icône rouge dans un coin de l'écran, mais on ne blâmera pas des parents de ne pas la connaître. Depuis iOS 13, le clavier est invisible dans les enregistrements d'écran lorsqu'on tape un mot de passe…

Avec iOS 12 on pouvait voir dans un enregistrement d'écran quelles touches avaient été appuyées

De même, on pouvait s'affranchir d'un blocage de Messages en utilisant les notifications reçues précédemment et en y répondant. Désormais ces notifications sont masquées lorsqu'on est dans une période de temps d'arrêt.

Ou encore, s'amuser à changer l'heure de son téléphone pour retourner sur une plage horaire autorisée. Ce truc, venu du fin fond des âges informatiques, ne marche plus lorsque Temps d'écran est activé, les réglages de l'heure sont grisés.

avatar raoolito | 

1-les gamins sont la generation d'adultes de demain
2-ils sont nés au milieu de ce qu'on a mis plus ou moins de temps à apprendre (suivant sa date de naissance)
3-ils ont l'energie de 3 adultes et la ténacité de ceux.. qu'on rien à d'autre à foutre de leur vie (pour l'instant)  !

bref, au grand jeu du chat et de la souris, les adultes seront la souris, qu'on le veuille ou non.
PS  : rassurons-nous avec ceci  : un jour EUX AUSSI ILS VOINT EN CH... AVEC LEURS MORPIONS !
non mais

avatar SyMich | 

Pour le changement d'heure, à défaut de pouvoir le faire sur le téléphone, il suffit de prendre l'avion et changer de fuseau horaire! 🥳

avatar apaisant | 

@SyMich

Moi mon fils va à l'aéroport et prend un long courrier juste pour gagner une heure de temps d'écran, après il revient.

avatar CorbeilleNews | 

@apaisant

C'est pas moins cher d'acheter un autre téléphone 😀

avatar donatello | 

On a effectivement parfois des surprises.

J'avais bloqué YouTube après 20h00 mais laissé accessible l'appli Notes qui me semblait anodine.

Pendant son temps d'écran ma fille exportait tout un tas de vidéos YT dans Notes via le menu Partage. Elle pouvait ainsi les regarder toute la nuit.

En tant que parent, ce genre de découverte provoque un sentiment mêlé de colère et de fierté.

avatar kinon | 

@donatello

Il faut relativiser selon l'age des enfants.
Qu'un ado arrive à trouver des parades astucieuses c'est un fait certain. Mais à moins d'avoir des surdoués en pagaille, certains contournements sont très certainement récoltés sur you tube comme indiqué par l'article et découverts par des ados bien plus murs voire plus.

avatar Leadlike | 

La protection parentale est très mal faite : si on définit une heure d’utilisation, passée celle ci il suffit de presser sur « repousser le temps d’utilisation » pour obtenir plus de temps sans autorisation. La seule solution est de bloquer définitivement l’app sans possibilité de l’utiliser. Le syndrome tout ou rien n’est vraiment pas adapté au contrôle parentale. Et pire : impossible de définir le téléphone des parents et de contrôler depuis ce dernier ! Bref, Apple n’a pas investi assez de R&D dessus et c’est bien dommage.

avatar Gandulf | 

C'est bizarre. Quand mon fils a dépassé son temps d'écran journalier, il doit demander une autorisation que je reçois par notification et je peux ensuite lui accorder du temps supplémentaire.

avatar Rifilou | 

@Leadlike

Tout ce que vous évoquez comme problème est géré par temps d’écran depuis le premier jour. Rendez vous sur le site d’Apple pour en apprendre plus

avatar Leadlike | 

@Rifilou

Pas la gestion depuis un autre téléphone

avatar Rifilou | 
avatar Tholar | 

@Leadlike Heu si, je pense que tes iPhones ne sont tout simplement pas configurés pour une utilisation familiale. Je gère les iPhones de mes enfants à partir du mien et ma femme reçoit aussi les demandes d'autorisation. Tout ce que tu reproches à l'application est bel et bien géré.

Attention, c'est pas parfait, loin de là. Mais c'est pas du tout ce que tu décrit.

avatar Metalliguitare | 

Attention

Arrivée des monsieur je sais tout qui élèvent mieux leurs gosses que les autres (qui souvent, ne savent pas ce qu’est d’en avoir), des donneurs de leçons qui ne voient que des « parents incompétents » et des « dans le temps on jouais avec des osselets » dans 3...2...1

Hors troll, je dirais simplement qu’on a eu nos parents et qu’à notre tour, on se fait avoir par nos enfants, même si on a grandi dans un environnement plus familier que n’ont pas connu nos parents (j’ai 33ans)
Y’a t’il une vraie solution qui fera consensus autant chez l’enfant que chez les parents ? Jamais évident. Mon fils n’a pas encore son appareil à lui (6ans) donc on verra bien. Inutile de faire des plans sur la comète.
Il essaie déjà de m’avoir quand je lui prête quotidiennement mon iPad (30-40mn par jour). C’est humain, on veut continuer de faire ce qui nous plait.
Maintenant faut juste ne pas partir dans les excès, que ce soit d’un côté comme l’autre. La discussion y’a que ça de vrai et 2 fois sur 3, il me le rend de lui même.

avatar Zara2stra | 

@Metalliguitare

un bon élevage des enfants à la dure y a rien de tel pour en faire des vrais hommes ! Il rend pas l’ipad à l’heure pile ? sanctions disciplinaires ! Il comprendra vite et deviendra docile en obéissant au doigt et a l’oeil avec la crainte de son père !

avatar Metalliguitare | 

@Zara2stra

Aaaah yes! Enfin un qui comprend mon subconscient :)

Blague à part, je suis impressionné du nombre affolant de ce genre de commentaire.

Et bien sûr que non, il ne rend jamais l’iPad si je ne lui demande pas :) ça serait trop facile. La vie de rêve.
Plutôt que s’arcbouter je lui demande de terminer ce qu’il fait, en restant à côté. Ça arrive rarement que je doive lui prendre des mains. Mais ça arrive.

Et la ouais, c’est la qu’il faut faire sa grosse figure paternelle bien dure, en criant avec une grosse voix grave.
Mais vite fait hein, j’ai mes potes qui m’attendent pour attaquer un raid de 3h sur WoW. (Ironie)

avatar raoolito | 

merde, vous me rappelez que j'ai oublié mon dernier à cave pendu par les pieds depuis hier parce qu'il avait refusé de manger sa soupe.
ben oui  : tu veux pas manger  ? tu devras souffrir comme dans les mangas. quoi c'est pas la bonne méthode pour en faire un chevalier du zodiaque ?

avatar Lu Canneberges | 

« Ou encore, s'amuser à changer l'heure de son téléphone pour retourner sur une plage horaire autorisée. Ce truc, venu du fin fond des âges informatiques, ne marche plus lorsque Temps d'écran est activé, les réglages de l'heure sont grisés. »

Aaaaaah je comprends enfin pourquoi je ne pouvais plus le faire ^^’

Sinon malins ces gamins, et très utiles puisque maintenant l’enregistrement d’écran n’enregistre plus le clavier quand on tape un mot de passe, donc ils aident à améliorer la sécurité d’iOS en cherchant des parades ^^

avatar Gandulf | 

Le truc que mon fils faisait c'était de désinstaller un jeu puis le réinstaller pour remettre à 0 le compteur de temps. La parade consistait à interdire la désinstallation des apps.
Est-ce que c'est corrigé ?

avatar Florian Innocente | 
Apparemment ça reste la solution préconisée, activer l'interdiction de la suppression d'une app. Ca doit suffire non ?
avatar Gandulf | 

OK. J'entends bien mais tous les parents ne le savent pas (j'ai personnellement mis du temps à comprendre ce qui se passait) et/ou ne sont pas forcément des cracks en réglages d'iPhone. Apple aurait aussi pu penser à améliorer sa fonction.

avatar Florian Innocente | 

@Gandulf

Ah ça… Temps d’écran c’est un peu la suite Office pour les réglages.

avatar debione | 

Moi la parade s’appelle autorité parentale, pas moins efficace et tellement plus rapide... et pas besoin de smartphone, c’est applicable à tout, à l’ancienne... 110 décibels, un ton glacial et c’est réglé... Qu’est ce qu’on va aller se faire chier à régler l’education de nos enfants à coup de réglage sur un smartphone....

avatar SyMich | 

Moi j'attends que les gosses soient compatibles HomeKit pour en avoir... 😔

avatar debione | 

C’est une technique qui se défend... 😋
Que les gamins cherchent à berner leurs parents est normal et même sain. Que les parents sachent par moment qu’ils sont bernés et qu’ils laissent faire c’est aussi normal... Ce que je trouve plus douteux c’est de croire que l’on a fait un geste éducatif parce qu’on a mis un contrôle parental sur un appareil... Je préfère la confiance, même si elle est mise à mal par moment, car cela peut s’appliquer à tous les domaines, et pas seulement au smartphone du gamin (je préfère lui parler du porno sur internet plutôt que de lui mettre un filtre, parce que bon, le copain lui pas sur que les parents aient mis un filtre et que de toute immanquablement il y sera confronter ( exemple à la con)...
Un peu comme les couples qui s’espionne en allant fouiner le smartphone de l’autre, tellement sain et tellement une preuve d’amour🥳

avatar Hugualliaz | 

@debione

Tout à fait : il faut faire un choix : dès lors que vos enfants ont le droit d’avoir un smartphone, il faut fonctionner avec la confiance ! Sinon contourner le processus leur paraîtra légitime !

avatar donatello | 

Tiens d'ailleurs, suis-je le seul à qui il arrive ça :

Quand ma fille m'envoie une demande de temps supplémentaire, je reçois sur mon Apple Watch 6 fois la même demande en rafale.

Ce comportement avait cessé au passage à iOS13 mais c'est revenu.

avatar armandgz123 | 

@donatello

Elle spame le bouton 😂

avatar albanet | 

@armandgz123

😂😂😂

avatar tomate | 

Le contrôle parental est truffé de trous. Les enfants passent par des applications tierces comme cité avant: lien youtube dans iMessage ou dans notes, etc. Chez moi la limitation de temps déraille carrément par moment: c'est open bar!
J'ai rarement vu un truc aussi mal implémenté... P..t..n Apple, vous qui voulez protéger les enfants, c'est vraiment nul de votre part...
iOS 13 n'a pas vraiment totalement amélioré cette fonction. Je suis déçu et dire qu'Apple met les batons dans les roues des éditeurs qui veulent faire un truc fiable...
Il est loin le temps de "It just works" et on appelle cela le progrès.

avatar CorbeilleNews | 

@tomate

Et oui, je peste régulièrement sur le progrès mal fait ou verrouillé pour faire du fric.

A problème radical, solution radicale : boycott de la marque.

Je le fait déjà depuis quelques années pour certaines enseignes alors une de plus ou de moins...

avatar cosmoboy34 | 

Y’a une solution bien plus radicale : faites pas de gosses 😁

avatar powergeek | 

Enfant, la télé n&b que nous avions chez nous comportait une porte fermant à clé pour ne pas accéder aux 3 boutons qu'il y avait. Et bien avec le manche d'une cuillère à dessert je passais entre la porte et le panneau de commande et je pouvais regarder la télé autant que je voulais. Donc l'envie de braver les interdits et les blocages ne datent pas d'hier !
Pour mes enfants, il y a une dizaine d'années j'avais installé un logiciel de contrôle parental avec jours et créneaux horaires programmés. Et bien ils ont vite compris qu'en changeant la date et l'heure du Mac ils contournaient le logiciel 😂

avatar reborn | 

@powergeek

Moi j’avais taillé une clé avec la machine pour aiguiser les couteau.

Ensuite ils m’ont pris l’antenne. Je me suis aperçu qu’en mettant un morceau de fil de cuivre dans le trou de l’antenne j’arrivais à capter à peu près bien pour regarder les dessins animés

Bref j’ai fait encore d’autre folies puis finalement j’ai négocié un truc très simple. La promesse de rapporter des bonnes notes contre la liberté de me divertir comme je le voulais 🤣

avatar oomu | 

Ha que ça me fait chaud au cœur.

avatar Clément34000 | 

Sinon, on peut aussi ne plus laisser le téléphone en possession de son enfant quand on sait que son temps est largement dépassé

avatar kitetrip | 

Sinon y'a une méthode simple : le respect et la confiance mutuelle.
Plutôt que de mettre des verrous ou des murs, le dialogue est souvent plus puissant.

avatar raf29 | 

Beaucoup de commentaires me rassurant
Contrôle parental ce n’est pas une délégation, c’est un job à temps plein. Et on est jamais mieux servi que par soi même. L’éducation et la rigueur virtuelle ? 🤣🤣🤣

avatar dadounet | 

C’est le pb quand on délègue l’éducation de ses enfants à une entreprise...

avatar Shralldam | 

Curieuses générations. Très douées pour contourner les dispositifs, mais paradoxalement ineptes (en apparence) lorsqu’il s’agit d’apprendre un logiciel plus complexe. J’ai toujours été convaincu qu’il s’agit d’une idiotie simulée pour forcer l’expliquant à tout servir sur un plateau, et de rejeter toute responsabilité en cas de non-compréhension. Une attitude très égo-centrée, finalement. Et très pénible à gérer.

avatar Spip74 | 

Pas de smartphone pour les enfants c'est beaucoup plus simple 🤣

avatar Polyme | 

Dans mon cas, pas besoin d’utiliser temps d’écran. Mes enfants sont bien élevés, obéissants et responsables.

Et ça ne s’est pas fait tout seul...

CONNEXION UTILISATEUR