Suivi publicitaire : Apple réplique aux attaques de Facebook (qui va répondre)

Mickaël Bazoge |

Après les coups de boutoir de Facebook d'hier, qui dénonce le futur système d'encadrement de la publicité d'iOS 14, Apple a fini par répliquer. Parmi les nombreuses critiques entendues ce mercredi, le réseau social a déploré qu'Apple ne respectait pas ses propres règles du jeu, sous-entendu que les applications du constructeur n'étaient pas soumises aux mêmes critères que les autres.

À cette accusation de Facebook, un porte-parole de la Pomme a démenti et assuré que ses apps et services devaient se plier aux règles d'App Tracking Transparency.

Le nouveau système de suivi publicitaire qu'Apple promeut auprès des régies, le SKAdNetwork, évite à ces dernières l'affichage de la fameuse notification qui demande à l'utilisateur d'autoriser ou pas le suivi de leurs faits et gestes. SKAdNetwork est « gratuit pour les développeurs » et Apple n'en tire aucun revenu. Néanmoins, ce système a pour défaut, aux yeux de Facebook et de ses clients, de collecter beaucoup moins de données que le suivi de l'identifiant unique IDFA, plus traditionnel.

Pour se faire bien comprendre, Apple a créé ce visuel spécialement pour Facebook.

Les développeurs ont donc le choix : une notification pour obtenir (ou pas) le consentement de l'utilisateur, ou pas de notification mais une collecte moins riche de données. Ils ne pourront bientôt plus y couper : dès le début de l'année prochaine, ces nouvelles règles seront mises en place et gare à ceux qui voudraient s'y soustraire (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire).

« Nous pensons qu'il s'agit de défendre nos utilisateurs », indique le porte-parole d'Apple à CNBC. « Les utilisateurs doivent savoir quand leurs données sont collectées et partagées avec d'autres applications et sites web. Et ils doivent avoir le choix de l'autoriser ou non ». Il souligne que l'App Tracking Transparency d'iOS 14 ne requiert pas de Facebook un changement dans son approche de suivi des utilisateurs ou de publicité ciblée.

Dans les faits, Facebook peut effectivement continuer à exploiter les données tirées d'un identifiant IDFA. Tout en sachant que la notification agira comme un repoussoir pour de nombreux utilisateurs (lire : iOS 14 : les revenus publicitaires des partenaires de Facebook pourraient se réduire de moitié). Apple demande « simplement » de donner le choix à l'utilisateur…

John Paczkowski de BuzzFeed a indiqué que Facebook entendait publier une seconde publicité dirigée contre l'initiative d'Apple. Il en partage sur Twitter le texte prévu. Facebook s'y fait à nouveau le défenseur des petits commerces, des sites et blogs et dénonce la volonté d'Apple d'être « contre l'internet gratuit ».

Au motif qu'en limitant leur capacité à afficher des publicités gratuites, ces vendeurs, déjà malmenés par la pandémie, seront contraints de faire payer leurs clients par des abonnements ou des achats In-App. Cela aura pour effet, assure Facebook, de mettre ces entreprises dans une situation plus précaire encore et de « rendre l'internet beaucoup plus coûteux et d'abaisser la qualité du contenu gratuit ».

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