iOS 14.4 permet de classer les appareils audio Bluetooth 🆕

Nicolas Furno |

Petite nouveauté discrète d’iOS 14.4 sortie hier soir : la possibilité de classer les appareils audio Bluetooth par type. Apple la signale dans la liste des changements importants de cette mise à jour et on trouve en effet une nouvelle section dans les paramètres Bluetooth des produits qui ne sont pas connus1. J’ai pu le tester avec une enceinte UE Boom :

Pour modifier le type d’un appareil Bluetooth, il faut ouvrir la section dédiée dans les Réglages, puis toucher le i à côté du nom de l’appareil connecté (gauche). Une nouvelle rubrique est alors affichée par iOS 14.4 (centre) et vous pourrez changer le type de l’appareil (droite).

Par défaut, iOS 14.4 identifie les appareils Bluetooth audio comme des écouteurs. Voici les différentes options proposées si ce n’est pas correct :

  • Autoradio ;
  • Appareil auditif ;
  • Haut-parleur ;
  • Autre.

Changer le type d’un appareil Bluetooth n’a a priori qu’un seul objectif et une seule conséquence. Si vous laissez le type « Écouteur », iOS 14.4 analyse le niveau sonore de l’appareil, l’enregistre dans l’app Santé et peut vous alerter s’il atteint un niveau trop élevé. Si vous choisissez un autre type, l’appareil est ignoré par l’app Santé et vous n’aurez pas de notifications si vous poussez le volume trop loin.

Ces notifications ne peuvent pas être désactivées, étrangement, et elles sont réservées aux iPhone et Apple Watch, les iPad en sont privés. On peut définir le type d’un appareil sur la tablette, mais le bénéfice n’est alors pas clair, car la fonction semble uniquement destinée aux alertes en cas d’écoute à un volume élevé. Même si vous changez le type d’un appareil audio Bluetooth, iOS 14.4 ne l’identifie pas différemment dans le centre de contrôle, où une icône générique est toujours affichée.

Que l’UE Boom soit configurée comme Haut-parleur ou comme Écouteur, cela ne change rien dans l’interface d’iOS 14.4, que ce soit dans le centre de contrôle ou même dans la barre de statut, où un casque est toujours utilisé comme logo.

Pour finir, rappelons qu’il existait déjà un processus similaire pour l’adaptateur lightning vers mini-jack d’Apple apparu avec les iPhone 7. Cet accessoire permet de brancher un appareil audio via une prise mini-jack et le système demande la première fois via une alerte s’il s’agit d’écouteurs ou non. Comme pour le Bluetooth, iOS utilise votre réponse pour déterminer s’il faut analyser le niveau sonore et éventuellement alerter en cas d’écoute à un volume trop élevé.

Si vous branchez par la suite l’adaptateur sur un ampli relié à des enceintes, vous pourrez changer ce paramètre dans l’app Réglages, puis « Sons et vibrations », « Sécurité des écouteurs » et enfin « Adaptateurs Lightning ». Deux options alors : oublier tous les adaptateurs pour avoir le pop-up à chaque fois, ou bien changer temporairement le rôle de l’adaptateur actuellement branché à l’iPhone.

La première fois que vous branchez un adaptateur jack, iOS vous demande s’il s’agit d’une paire d’écouteurs (gauche). Vous pourrez toujours par la suite changer votre réponse dans les Réglages (droite).

MàJ le 27/01/2021 09:22 : cette fonction pourrait avoir un autre usage intéressant. Si votre autoradio n’est pas identifié automatiquement par iOS, changer son type dans les réglages devrait permettre de bénéficier de la fonction qui permet de mémoriser la position de votre véhicule quand l’autoradio est déconnecté. Cette fonction permet de voir l’emplacement de stationnement dans l’app Plans, et d’obtenir plus aisément un itinéraire pour s’y rendre à pied.

Si vous utilisez un autoradio qui n’est pas reconnu par iOS, essayez de changer son type en autoradio pour voir si la fonction est disponible. Votre véhicule devrait s’afficher dans Plans quand vous avez été connecté puis déconnecté à l’autoradio, iOS 14.4 devrait alors enregistrer la position GPS.


  1. Les AirPods, comme les produits Beats, sont tous identifiés par défaut comme des écouteurs et vous ne pouvez pas modifier leur type. C’est aussi le cas pour d’autres produits tiers, qui peuvent être identités d’office par iOS.  ↩︎

Source
avatar Gabzer | 

Super ça ! Ça évitera que je reçoive une notification parce que mon volume est à fond dans la voiture et qu’ils me le baissent parce qu’ils ont peur pour mes petites oreilles 😂

Quoi qu’il en soit c’est une très bonne nouvelle cette petite amélioration

avatar romainB84 | 

@Gabzer

C’est exactement ça !!!
C’est horrible ce truc !

avatar pamamajo | 

J'ai fait la mise à jour en 14.4 sur mon iPhone 12 mini , mais je n'ai pas cette nouvelle option dans mes réglages.
Y a-t-il autre chose à activer ailleurs que dans "réglages - Bluetooth " ?

avatar Karel03 | 

@pamamajo

Pareil pour moi, j’ai pas d’options pour choisir.

avatar iftwst | 

@pamamajo

Idem zéro option.

avatar koko256 | 

@pamamajo

C'est réserver aux 12 Pro

avatar yocb54 | 

@koko256

Non j’ai l’option aussi sur mon 12mini pour mon enceinte UEBOOM et l’autoradio, rien pour les airpods ni l’Apple Watch.

avatar R-APPLE-R | 

Pareil aucune option...

avatar 421 | 

Appareils déjà catégorisés, même le MEdianav 2 de la Dacia est correctement référencé 🤣

avatar kman | 

Dommage qu'on ne puisse pas créer son "type" de périphérique connecté, par exemple, clavier (j'en ai deux), souris (j'en ai deux), voiture (j'en ai deux de connectées), cela permettrait d'y voir plus clair quand une connexion ne se fait pas correctement.

avatar Nicolas Furno | 

@kman

Ça ne concerne que l’audio en effet.

avatar Nicolas Furno | 

Ceux qui n’ont rien : c’est quel appareil ?

avatar Karel03 | 

@nicolasf

Pour moi ce sont les AirPods Pro, puis la Watch et la voiture.

avatar Nicolas Furno | 

@Karel03

Normal pour les produits Apple, cf la note de bas de page. 🙂

L’Apple Watch n’est pas un dispositif audio. Et la voiture doit déjà être identifiée par iOS, dans ce cas ce n’est pas nécessaire.

avatar Karel03 | 

@nicolasf

Ah ok.
Merci. Grosse annonce pour pas grande chose finalement. 😜

avatar romainB84 | 

@Karel03

Sauf si t’es concerné !
C’est la meilleure nouveauté d’iOS 14 pour moi!!’bien plus utile que les widgets !!
C’était vraiment pénible cette baise de son dans la voiture ... tout ça parce que l’iPhone pensait que c’était des écouteurs 🙄

avatar Karel03 | 

@romainB84

Je branche mon iPhone via le câble Lightning dans la voiture. Mais le son n’est pas fort non plus et il faut bien augmenter le volume pour bien comprendre.

avatar romainB84 | 

@Karel03

J’ai pas de port usb sur l’autoradio de ma voiture ...
J’ai juste une entrée auxiliaire.
Donc un adapteur Bluetooth et c’est parfait SAUF ... que l’iPhone le prends pour des écouteurs ... et au bout d’un moment ... PAF coupure de son 🙄

avatar M@CreationsLudo | 

J’ai suis également à jour (14.4), et rien sur iPhone XS Max...

avatar BigBen_082 | 

Pour ma part, iPhone 8 Plus sur iOS 14.4. Au niveau de mes appareils Bluetooth :

- Apple Watch -> aucun réglage (normal me direz-vous :) )
- Casque Beats Studio 3 -> aucun réglage
- Renault R-link -> catégorisé directement en autoradio

avatar moa_toa | 

Bizarre les enceinte Google home/ nest audio et Amazon echo ne sont pas "catégorisable".

Même mon ampli home cinéma ne l’est pas

avatar Nicolas Furno | 

@moa_toa

Je pense qu'iOS les identifie correctement, ce qui veut alors dire que l'option est masquée. Je ne sais pas trop comment ça marche, s'il y a une base de données publiques ou des accords à la main faits par Apple…

avatar David Finder | 

@nicolasf

Mon autoradio est identifié correctement, un MediaNav 1, mais je peux tout de même le modifier.
Pour les appareils  , mes AirPods Max & Pro, l’option est masquée.

Donc je pense que quand iOS n’est pas certain, il propose le choix. Sinon, non.

avatar gilsplash | 

Apple remonte très clairement dans mon estime.
Je ne pensais pas que cela serait réglé dans iOS 14.
Finies les baisses de son imposées par iOS en voiture, incapable de distinguer un émetteur fm d’un casque audio!
Merciiii

avatar Thms | 

Ceux pour qui l’option n’apparaît pas : connectez-vous en Bluetooth à l’appareil en question et l’option apparaît.

avatar DrJonesTHX | 

Intéressant !
Quelqu’un sait comment on peut éviter que la musique se déclenche, après avoir utilisé SIRI, alors que l’on ne l’écoutai pas avant ??

avatar Jcleon95 | 

Vraiment cool l’affectation Bluetooth. Fini mes problèmes de volume et notification lié à mon module Bluetooth de la moto, pareil pour mon enceinte portable et le TouchScreen de la voiture est parfaitement identifié donc pareil plus de soucis.
Je peux effacer mon raccourci qui contrôlait en permanence le changement de volume. 👏🏻👏🏻👏🏻

avatar AKZ | 

Info super intéressante.
Il y a plein de réglages ou d’options dans le système qui ne sont documentés nulle part.
Apple fais souvent des petites modifications sans nous en informer et on les découvre parfois par hasard, et c’est parfois très désagréable.
Par exemple, je ne me remets toujours pas depuis deux ans de ne plus avoir la possibilité de régler la sonnerie sur l’écran verrouillé directement avec les boutons de volume comme on pouvait le faire pendant dix ans ! Et ils n’ont même pas ajouté cette option dans accessibilité.
Comme la reconnaissance faciale est une vraie bouse qui nous oblige de regarder notre smartphone de face (et pas trop loin comme dans la voiture... ni avec un masque comme depuis 1 an) pour pouvoir le déverrouiller, mon expérience utilisateur ne fait que se dégrader d’année en année alors que ça devrait être le contraire.
J’ai toujours réglé le volume de la sonnerie directement sur l’écran verrouillé et si Apple nous le permettait je reviendrai à iOS 10 rien que pour cela !

avatar Krysten2001 | 

@AKZ

« Comme la reconnaissance faciale est une vraie bouse qui nous oblige de regarder notre smartphone de face »

On ne peut pas le regarder de dos ? Cette reconnaissance « Faciale ».... C’est de la merde. En plus bizarrement avec une distance de +- 1M le mien se déverrouille....

avatar AKZ | 

Quand mon iPad (ou iPhone) est posé sur une table il ne se déverrouille pas si je ne viens pas mettre mon visage au dessus. Il ne supporte aucun angle.
Dans la voiture mon iPhone est à 70 cm face à moi et il ne se déverrouille pas si je n’approche pas mon visage à moins de 50cm.

avatar oboulot | 

Pour les motards :

Ça marche avec nos kit Bluetooth de marque « Cardo » ou autres.

Car j’en peut plus de cette baisse automatique lol

avatar Nacip | 

Tres bien cette localisation de la voiture.

avatar MacoGeek | 

Ce réglage permet aussi d’autres choses. En mode Haut-parleur, les notifications et sonneries de minuteur ne sonne plus dans l’appareil Bluetooth mais dans les haut parleur du téléphone.

CONNEXION UTILISATEUR