Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14.4 permet de classer les appareils audio Bluetooth 🆕

Nicolas Furno

mercredi 27 janvier 2021 à 08:18 ‱ 33

iOS

Petite nouveautĂ© discrĂšte d’iOS 14.4 sortie hier soir : la possibilitĂ© de classer les appareils audio Bluetooth par type. Apple la signale dans la liste des changements importants de cette mise Ă  jour et on trouve en effet une nouvelle section dans les paramĂštres Bluetooth des produits qui ne sont pas connus1. J’ai pu le tester avec une enceinte UE Boom :

Pour modifier le type d’un appareil Bluetooth, il faut ouvrir la section dĂ©diĂ©e dans les RĂ©glages, puis toucher le i Ă  cĂŽtĂ© du nom de l’appareil connectĂ© (gauche). Une nouvelle rubrique est alors affichĂ©e par iOS 14.4 (centre) et vous pourrez changer le type de l’appareil (droite).

Par dĂ©faut, iOS 14.4 identifie les appareils Bluetooth audio comme des Ă©couteurs. Voici les diffĂ©rentes options proposĂ©es si ce n’est pas correct :

  • Autoradio ;
  • Appareil auditif ;
  • Haut-parleur ;
  • Autre.

Changer le type d’un appareil Bluetooth n’a a priori qu’un seul objectif et une seule consĂ©quence. Si vous laissez le type « Écouteur », iOS 14.4 analyse le niveau sonore de l’appareil, l’enregistre dans l’app SantĂ© et peut vous alerter s’il atteint un niveau trop Ă©levĂ©. Si vous choisissez un autre type, l’appareil est ignorĂ© par l’app SantĂ© et vous n’aurez pas de notifications si vous poussez le volume trop loin.

Ces notifications ne peuvent pas ĂȘtre dĂ©sactivĂ©es, Ă©trangement, et elles sont rĂ©servĂ©es aux iPhone et Apple Watch, les iPad en sont privĂ©s. On peut dĂ©finir le type d’un appareil sur la tablette, mais le bĂ©nĂ©fice n’est alors pas clair, car la fonction semble uniquement destinĂ©e aux alertes en cas d’écoute Ă  un volume Ă©levĂ©. MĂȘme si vous changez le type d’un appareil audio Bluetooth, iOS 14.4 ne l’identifie pas diffĂ©remment dans le centre de contrĂŽle, oĂč une icĂŽne gĂ©nĂ©rique est toujours affichĂ©e.

Que l’UE Boom soit configurĂ©e comme Haut-parleur ou comme Écouteur, cela ne change rien dans l’interface d’iOS 14.4, que ce soit dans le centre de contrĂŽle ou mĂȘme dans la barre de statut, oĂč un casque est toujours utilisĂ© comme logo.

Pour finir, rappelons qu’il existait dĂ©jĂ  un processus similaire pour l’adaptateur lightning vers mini-jack d’Apple apparu avec les iPhone 7. Cet accessoire permet de brancher un appareil audio via une prise mini-jack et le systĂšme demande la premiĂšre fois via une alerte s’il s’agit d’écouteurs ou non. Comme pour le Bluetooth, iOS utilise votre rĂ©ponse pour dĂ©terminer s’il faut analyser le niveau sonore et Ă©ventuellement alerter en cas d’écoute Ă  un volume trop Ă©levĂ©.

Si vous branchez par la suite l’adaptateur sur un ampli reliĂ© Ă  des enceintes, vous pourrez changer ce paramĂštre dans l’app RĂ©glages, puis « Sons et vibrations », « SĂ©curitĂ© des Ă©couteurs » et enfin « Adaptateurs Lightning ». Deux options alors : oublier tous les adaptateurs pour avoir le pop-up Ă  chaque fois, ou bien changer temporairement le rĂŽle de l’adaptateur actuellement branchĂ© Ă  l’iPhone.

La premiĂšre fois que vous branchez un adaptateur jack, iOS vous demande s’il s’agit d’une paire d’écouteurs (gauche). Vous pourrez toujours par la suite changer votre rĂ©ponse dans les RĂ©glages (droite).

MĂ J le 27/01/2021 09:22 : cette fonction pourrait avoir un autre usage intĂ©ressant. Si votre autoradio n’est pas identifiĂ© automatiquement par iOS, changer son type dans les rĂ©glages devrait permettre de bĂ©nĂ©ficier de la fonction qui permet de mĂ©moriser la position de votre vĂ©hicule quand l’autoradio est dĂ©connectĂ©. Cette fonction permet de voir l’emplacement de stationnement dans l’app Plans, et d’obtenir plus aisĂ©ment un itinĂ©raire pour s’y rendre Ă  pied.

Si vous utilisez un autoradio qui n’est pas reconnu par iOS, essayez de changer son type en autoradio pour voir si la fonction est disponible. Votre vĂ©hicule devrait s’afficher dans Plans quand vous avez Ă©tĂ© connectĂ© puis dĂ©connectĂ© Ă  l’autoradio, iOS 14.4 devrait alors enregistrer la position GPS.


  1. Les AirPods, comme les produits Beats, sont tous identifiĂ©s par dĂ©faut comme des Ă©couteurs et vous ne pouvez pas modifier leur type. C’est aussi le cas pour d’autres produits tiers, qui peuvent ĂȘtre identitĂ©s d’office par iOS.  ↩

Source :

Une fontaine Ă  eau connectĂ©e pour animaux đŸ¶đŸ±

30/05/2026 Ă  15:47

‱ 0


Apple Music Ă©tait en panne sur une bonne partie du globe 🆕

30/05/2026 Ă  10:03

‱ 36


Apple Music : vers des forfaits à plusieurs vitesses ou une formule gratuite ?

30/05/2026 Ă  10:00

‱ 17


Rivian en est persuadĂ© : l’intelligence artificielle va rendre CarPlay totalement obsolĂšte

30/05/2026 Ă  09:36

‱ 94


Sortie de veille : les hackintosh sont condamnĂ©s, c’est la fin d’une Ă©poque

30/05/2026 Ă  09:36

‱ 1


Dans les ateliers de Reborn à Nice, le long parcours des iPhone reconditionnés

30/05/2026 Ă  09:00

‱ 7


Sihoo Doro C300 Pro V2 : votre colonne vertĂ©brale ne devrait pas avoir Ă  s'adapter Ă  votre chaise 📍

29/05/2026 Ă  23:55

‱ 0


Promo : l'iPhone 17 à partir de 780 €

29/05/2026 Ă  23:21

‱ 25


Disney+ pourrait absorber totalement Hulu d’ici la fin de l’annĂ©e

29/05/2026 Ă  22:25

‱ 1


Kuo : l’ouverture variable de l’iPhone 18 Pro ferait grimper le coĂ»t du module photo

29/05/2026 Ă  15:56

‱ 14


Airzone Cloud passe à l’abonnement pour le contrîle distant des pompes à chaleur

29/05/2026 Ă  14:56

‱ 48


Maquettes : les 4 coloris de l'iPhone 18 Pro se dévoilent en images

29/05/2026 Ă  12:13

‱ 54


Centre de notifications : iOS 27 pourrait bousculer une habitude bien ancrée

29/05/2026 Ă  11:23

‱ 45


SwitchBot veut acheter Nanoleaf et son expertise autour de Thread

29/05/2026 Ă  10:57

‱ 9


Nintendo revient sur mobile avec Pictonico!, un drîle de Wario Ware photo 🆕

29/05/2026 Ă  10:37

‱ 18


L’Apple Watch aide Harvard Ă  Ă©tudier les troubles du sommeil liĂ©s Ă  la mĂ©nopause

29/05/2026 Ă  10:35

‱ 3