iOS 15 : des notifications quand on s'éloigne d'un AirTag

Mickaël Bazoge |

iOS 15 apporte aux AirTags une nouveauté demandée par pas mal d'utilisateurs des balises blanches d'Apple. Une option de notification en cas d'oubli est disponible dans le panneau réglages de chaque AirTag. Elle permet d'être alerté lorsqu'on s'éloigne d'un objet portant un mouchard, par exemple des clés qu'on laisserait malencontreusement sur le comptoir d'un bar dont on viendrait de fêter la réouverture 🥴.

Après réception de la notification, l'application Localiser propose un itinéraire pour retrouver l'objet perdu. Les réglages permettent de déterminer un lieu dans lequel on ne recevra pas ces alertes, typiquement l'adresse du domicile, c'est d'ailleurs la suggestion donnée par l'app. Outre l'AirTag, les appareils prenant en charge le réseau Localiser sont aussi compatibles avec cette nouveauté.

Les alertes reçues à 200 m environ du lieu de l'oubli de ces sac à dos

Tags
avatar JustGeek | 

Et la même chose sur l’Apple Watch quand on s’éloigne de son iPhone ça arrive un jour ?

avatar jackWhite92 | 

@JustGeek

On peut enfin y croire, ça aurait dû être la première fonctionnalité de la première apple watch…

avatar JustGeek | 

@jackWhite92

On est bien d’accord

avatar Titeuf208 | 

@jackWhite92

Tout à fait d'accord aussi. Pourtant ça ne doit pas être bien compliqué à implémenter. A l'époque (quand j'étais encore sous Android 😬) sur le premier Samsung Galaxy Note ça existait déjà. Si on oubliait de remettre le stylet dans son emplacement et qu'on s'éloignait de plus de 5m (zone de détection du Bluetooth ?) le téléphone vibrait et signalait qu'on avait oublié le stylet, c'était bien pratique.

avatar Smoky | 

@jackWhite92

Ben non ils veulent que tout le monde achète le modèle cellulaire qui permet de se passer de cette fonction 🤣

Enfin ça ne remplace pas un iPhone 😝

avatar Y.I | 

@JustGeek

Ça a l’air dispo pour AW aussi

avatar gilsplash | 

On sent le vécu

avatar macbook60 | 

Bonjour
Et donc ça fonctionnera aussi avec les AirPods ?

avatar ddrmysti | 

@macbook60

C’est ce que je me suis dis, une notification quand une des oreillette perd le signal, ça l’aurai évité de perde un écouteur.

avatar MacGruber | 

C’est top comme fonctionnalité. Je viens de l’activer à 2 Airtag sur 4

avatar david66 | 

GÉ-NIAL !

avatar SebH_uk | 

Et le partage familiale ? Ça aurait été bien, surtout quand on partage les clés de voiture avec son autre moitié, pour ne pas avoir la balise qui sonne à l’impromptu..

avatar Sgt. Pepper | 

@SebH_uk

Si ton autre moitié à un iPhone, cela ne sonnera pas

Elle aura une notif iOS pour la prévenir, et elle peut indiquer que c’est OK, et ne sera alors plus derangé ….

avatar SebH_uk | 

@Sgt. Pepper

Ah ok, j’ai du mal comprendre le fonctionnement alors. Merci.

avatar jul69 | 

Je confirme c’est top ! On espère toujours la lune à ces WWDC mais je trouve quand mème ce nouveau cru excellent

avatar Sgt. Pepper | 

Avec une soigne d’exclusion  👍

il faut attendre 5 mois, mais comme d’habitude la fonction est réfléchie

avatar MachuPicchu | 

Plus qu’à proposer de paramétrer le délai à partir duquel les airtags commencent à sonner et ça serait parfait.

avatar Nico_Belgium | 

@MachuPicchu

Ça n’arrivera pas vu que c’est une fonctionnalité anti stalker. Pouvoir personnaliser le délai n’aurai donc aucun sens.

avatar socotran77 | 

Et on peut désactiver ? Car j'en laisse un dans une voiture et quand je sors avec l'autre ça m'agacerait d'entendre, sans cesse ces notif

avatar Sgt. Pepper | 

@socotran77

Oui comme le montre les screenshots ;)

avatar Lu Canneberges | 

Génial !

avatar Maxstyle | 

Comment les airpods fonctionnent avec la localisation proche alors qu’ils ont pas de U1 juste avec le Bluetooth ils arrivent à se localiser au bon endroit? Parce que actuellement la localisation du mac, ipad, apple watch, airpods dans localisé c’est à la louche

avatar gobi13 | 

Bonne nouvelle!
J’avais trouvé ça étonnant que ça soit pas implémenté dès la sortie des airtags. Y’a cette feature sur une trollée de balises Bluetooth depuis long time!
Aussi, j’aime bien les articles de Mickaël car les screenshots sont à la maison! #MTL514 ❤️

avatar Florian Nicolin | 

Top, retour de mon expérience pas plus tard qu'hier !

Truc de fou. Je récupère mes raquettes de tennis dans un magasin à Dijon. La seul fois ou j’attache pas mon vélo… car j’en avais pour trois minutes et posé devant la vitre transparente du magasin… donc aucun risque. Je discute trois minutes avec le mec… on se retourne, je vous jure : plus de vélo 😭😭. Le mec était trop emmerder pour moi, je venais de lui lâcher 500 euros et en plus, on me tire mon vélo 😭😭. Je me dit, c’est le moment de voir si la promesse d’Apple et son AirTag est efficace. Le nouveau trackeur d’Apple. Je vais dans l’apps localiser de l’iPhone, je le met en mode perdu. BIMMMM : 5 minutes après, mon vélo borne à 500 mètres au pied d’un immeuble. Je me rend sur place, et là, je vois rien aux alentour. Je longe très lentement l’immeuble et à un moment : BIIIIIIM, l’apps me met : Avec vous. Quand l’apps nous met ça, ça veut dire que l’iPhone a établit une connexion physique avec la balise en Bluetooth soit donc 15 mètres de distance grand maximum. Donc la je me dit : cherche pas. Attend 5 minutes et si la connexion perdure c’est que le vélo est immobile dans l’immeuble privée. Du coup, 5 minutes plus tard, toujours connecté physiquement. Je me dis, c’est bon, il est là, certainement dans une cave sous la route et le trottoir vu que la vue est dégagé dans la résidence privée et que rien n'est à l'horizon. J’appelle la police pour faire venir la BAC. 10 minutes après, la BAC m’appelle, et me rejoins. On choppe quelqu’un pour rentrer. On descend direct dans les caves, je lance une sonnerie de l'AirTAg et la je l'entend. Je lance la localisation précise ayant un iPhone 12. Et 5 mètres plus loin..... BIIIIM, Mon vélo 🙏. La balise Apple, c’est vraiment magique car pour établir une connexion Bluetooth a travers le bitume et les dalles en béton des immeubles. Même les gars de la BAC m’ont demandé quel était la marque de mon tracker. Ils étaient aussi choqué que moi 🤣. Bien cacher sous la scelle.

avatar macbook60 | 

@Florian Nicolin

Ouf tu l’as bien rentabilisé l’airtags lol

avatar BingoBob | 

@Florian Nicolin

As-tu porté plainte ? Car du coup, ce devait être un des habitants.

avatar Florian Nicolin | 

@BingoBob

Oui, je suis informaticien à mon compte. 90% de ma clientèle sont des avocats, notaires, huissiers, palais de justice de Dijon… donc j’ai ouvert une instruction et on va saisir les caméras qui donne de chaque côté de la rue aux abord de l’immeuble (d’un côté, un cinema équipe de caméras de surveillance et de l’autre côté, un gros chantier en construction avec aussi des caméras de surveillances pour sécuriser les algecos et le matériel de chantier donc la rue est surveillée). Donc le mec a pas trop de chance de tomber sur moi 😂. D’une, il ne pourra pas profiter de mon VTT (il ne valait que 1000 euros en plus, ce n’est pas non plus le VTT haut de gamme chez SUNN) et de deux, si ont le démasque grâce aux caméras, il va prendre niveau justice pour un simple VTT 🤷‍♂️🤦‍♂️. Et le mec étant avec mon vélo, je me dis qu’il a pas eu le temps de faire borné l’AirTag avec des iphones rencontré dans la rue… en passant à côté des gens en vélo, je pense que l’on passe trop vite pour borné, il faut être a l’arrêt un certain nombre de secondes. Et là où je l’ai retrouvé, il n’y avais que deux vélo dans les caves et on sait tous que dans les caves, la fréquentation est anecdotique… donc je pense que pour que l’AirTag est borné aussi vite… le voleur avait lui même un iPhone et il m’as fait borné l’AirTag 😂😂😂. Il c’est, je pense, cramé tous seul 🤷‍♂️🙏🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

avatar Jul21 | 

Dommage de devoir attendre iOS 15 pour avoir cette fonctionnalité

CONNEXION UTILISATEUR