Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Easter egg : Clarus the DogCow revient (presque) sur iOS

Félix Cattafesta

Thursday 31 March 2022 à 14:00 • 16

iOS

Si vous êtes un utilisateur de Mac OS de la première heure, vous connaissez sans doute le DogCow. Cette petite icône a été utilisée jusqu'à Mac OS 9 pour présenter l'orientation des pages au moment de l'impression.

Son nom vient du fait que les fenêtres de prévisualisation de l'époque avaient une qualité si mauvaise que l'on ne pouvait différencier s'il s'agissait d'un chien ou d'une vache : il fut donc décidé que c'était un chien-vache. L'icône est rapidement devenue une mascotte des développeurs Macintosh tandis qu'un petit culte lui a été dédié. Baptisé Clarus, la communauté a décidé que son cri serait « Moof ». Elle a depuis longtemps disparu de macOS, mais est de retour sur iPhone et iPad grâce à un petit easter-egg.

Moof !

Un utilisateur de Twitter a remarqué que quand on tape les mots « Clarus » ou « Moof » sur le clavier d'iOS, celui-ci va suggérer deux emojis : une vache et un chien. Elles ne s'affichent pas dans le bon ordre, mais l'intention est là et la référence est amusante. Si le phénomène est un peu passé de mode depuis les années 90, Apple y fait encore parfois référence, par exemple dans cette page de la documentation Swift. On peut également retrouver Clarus dans le pack d'autocollant Classic Mac pour iPhone et iPad.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner