Apple fait fermer des sites qui partageaient les bêtas d’iOS

Mathieu Fouquet |

Les utilisateurs qui souhaitent tester les fonctionnalités expérimentales d’iOS pourront installer les bêtas publiques… et c’est tout. Contactés par des avocats d’Apple, BetaProfiles.com et IPSW.dev, deux sites qui partageaient des bêtas d’iOS normalement réservées aux développeurs, viennent en effet de fermer leurs portes.

Pour accéder aux bêtas non-publiques, il faut normalement souscrire au programme d’Apple pour les développeurs qui coûte 99 $ par an. Beta Profiles et IPSW.dev contournaient cependant cette règle en proposant à leurs visiteurs des liens de téléchargement vers des profils de bêta ou des fichiers .ipsw (qui permettent d’installer directement une version donnée d’iOS).

Bien que ce ne soit pas officiellement confirmé dans le cas d’IPSW.dev, Beta Profiles a expliqué avoir reçu une lettre de la part des avocats d’Apple et avoir choisi de fermer directement le site afin d’éviter d’éventuelles poursuites judiciaires. Twitter aurait également été contacté dans le cadre de la loi DMCA pour retirer des tweets contenant des liens qui menaient vers de tels sites.

Comment installer les bêtas publiques ?

Comment installer les bêtas publiques ?


avatar GaelW-Mac | 

C’est très con, le nombre de testeurs explose grâce à eux, tout benef pour les OS en test, et donc tout benef pour Apple.

avatar Nesus | 

@GaelW-Mac

Les versions développeurs n’ont pas besoin de plus de testeurs. Les bêta public sont là pour répondre à ce besoin.
Ce n’est pas le même cycle de développement et ce n’est pas par hasard.

avatar Seb42 | 

@Nesus

Exactement, il y a un décalage sur les premières beta de 15 jours et ensuite c’est le jour pour le lendemain.
S’il y a 2 types de beta c’est pas pour rien.

avatar MachuPicchu | 

@Seb42

Et en plus de ça il faut en général attendre environ un mois avant d’avoir la première beta publique, cette année la première beta publique correspondait à la beta 3 développeurs. Vu comment cette première beta publique était déjà assez buguée, je pense qu’Apple fait bien de prendre ses précautions.

avatar Pierre Dandumont | 

Ben non. Le fait d'avoir pleins de gens qui utilisent une bêta n'apporte rien. Pour Apple, un testeur qui amène des bénéfices, c'est un testeur qui fait des rapports de bug sur les nouvelles API, pas un utilisateur lambda qui veut s'amuser avec les nouveautés (et fera pas de rapports)

avatar Tibimac | 

@dandu

Les rapports c'est une chose mais je pense qu'Apple a aussi un peu de tracking et de crashlog et n'attend pas des rapports pour corriger les problèmes.
D'ailleurs toutes les apps normales procèdent ainsi tout au long de la vie de l'app, en suivant le tracking et les crashlogs !

avatar bubu16 | 

@dandu

Je suis testeur « lambda » (c.-à-d. pas développeur sur iPhone [mais ailleurs oui !]) et je peux te dire que les rapports de bogues, de crash et autres, dans l’appli Apple j’enchaîne (3 en deux jours pas ex sur l’écran de verrouillage, l’arrière plan de l’écran d’accueil et le widget musique) 😅
Pour moi c’est justement l’intérêt d’une beta publique : faire remonter le plus possible !
Après je pense que tu veux dire que je suis pas le genre de profil majoritaire et que beaucoup veulent juste avoir les nouveautés, voir faire les kékés 😅

avatar Dylem | 

Ouais c'est con, mais la fan base, avec son réflexe moutonnier, n'y retrouvera rien à redire, suffit de voir les commentaires sous cet article.

avatar Pattedechat | 

@Dylem

Simplement parce qu’il n’y a rien à redire.
Les développeurs auront les betas via leur compte développeur et le grand public peut télécharger les betas publiques.
Apple veut juste que les gens récupèrent directement les fichiers chez eux.

avatar Dylem | 

@Pattedechat @oomu @cravendish

Ce qu'il fallait démontrer.

avatar Malouin | 

@Dylem

Ok, ça date un peu mais ça fonctionne toujours… petit conseil de lecture : https://www.journaldulapin.com/2016/09/12/iphone-troll-android/

avatar Dylem | 

@Malouin : J'ai un iPhone.

avatar klouk1 | 

@Dylem

Moi j’ai une commode Henri XXIII

avatar Dylem | 

Cool ta vie.
Mais je m'en tape.

avatar klouk1 | 

@Dylem

Ce midi j’ai mangé des pâtes au fromage

avatar BlanBlan | 

@Malouin

👍 Super le lien, je ne le connaissais pas !

avatar klouk1 | 

@Pattedechat

"Apple veut juste que les gens récupèrent directement les fichiers chez eux."

Oui c’est compréhensible

avatar oomu | 

@Dylem

rourouuuu rouu..heu pardon, béhéééé béhéhhééééééé

(le saviez vous ? il est moutonnier d'accuser les autres d'être moutons parce que vous refusez de lire au delà du "sur ce cas précis Apple est pas totalement un gros tas de pus de sac à vomis de naze de ricains californiens élevé au beurre de cacahuètes" , sisi, ho pardon, je voulais dire béhééé béhéhéhéééééé)

avatar cravendish | 

@Dylem

« Les moutons, c’est les autres » 🤪

avatar oomu | 

@GaelW-Mac

c'est à l'éditeur du logiciel de décider de leur politique, de si c'est "très con" ou de faire exploser (ou non parce que c'est aussi un problème d'avoir trop de gens, sans contrôle, exposer à toutes versions d'un logiciel en CHANTIER).

Seul Apple a la visibilité complète des besoins d'apple, du développement d'apple et du retour des utilisateurs de beta apple distribuée par apple pour le commerce d'apple.

Ou sinon, il vous faut accepter que c'est le Oomu qui sait MIEUX que vous ce qui est tout benef pour VOUS. A ce propos, faut baisser vos dépenses en loisirs, ça serait tout benef pour vous...

avatar benouais | 

@GaelW-Mac

Une beta développeur n’a rien à voir avec une public, quel intérêt d’installer une beta pleine de bug et de venir pleurer en AppleStore ? Les gens installent les beta dev sur leur appareil perso et ne font aucun rapport de bug ils veulent juste la dernière version

avatar macbook60 | 

@benouais

Ou ici dans les commentaires

avatar benouais | 

@macbook60

Tellement…ça me dépasse ce besoin de vouloir faire le kéké

avatar Eyquem | 

@benouais

Perso j’ai jamais rencontré de bugs bloquants. Tout au plus des bugs graphiques, rarement une app qui plante et les mises à jour rapides arrivent vite…. Et je suis sur presque toutes les betas Dev majeures depuis iOS 7.

avatar benouais | 

@Eyquem

D’accord mais ton cas ne reflète pas une réalité que l’on vie en magasin. On le voit après les sorties de beta les personnes qui viennent pleurer car « j’ai des bug ma batterie tiens pas bla bla » a quoi ça sert de frimer avec une version d’os en beta ?

avatar Patrick_C | 

@GaelW-Mac

Franchement, vu le niveau des premières beta publiques iOS 16, aller courir après les betas développeur est idiot. Quand je fais des retours (uniquement sur beta publique), j’ai déjà du mal à faire comprendre que j’ai pris le temps avant de faire un retour. La plupart des gens qui installent des betas ne réalisent pas bien et font des retours hors de propos.

avatar Mrleblanc101 | 

@GaelW-Mac

Les centaines de rapport de bug inutile et mal rempli, non tout n'est pas benef. Apple a bien asser de testeur comme ça

avatar corben64 | 

@GaelW-Mac

Non. Juste des curieux qui remonte rien a Apple.
Mais surtout qui viennent râler car trop de bug sur les forums

avatar maxdetech | 

Le soucis c’est que de nombreuses personnes osent râler.
L’autre fois à l’Apple Store : Bonjour la batterie de mon iPhone ne tient plus …
Mais Mr. Vous avez mis un OS en beta !
« Bah oui je voulais le nouveau fond d’écran, mais la mon iPhone ne tient plus la journée c’est inadmissible ! »

avatar Seb42 | 

@maxdetech

C’est exactement ça ! Ils doivent avoir des pauses de yoga dans la journée pour rester zen en Apple Store 😁 des fois.

avatar oomu | 

@maxdetech

RAH !

Ces gens qui se plaignent alors qu'ils sont bêtes, je n'en peux plus. Et après c'est les même qui vient s'épancher sur des macG pour tout dire combien ça les énerve. #rah

avatar Rin-Kun | 

De nombreuses personnes installe des beta sans raison valable, ça fera un peu de ménage et non ça faisait pas plus de beta testeur pour Apple, combien de ses personnes envoyaient dès rapport de bug ? Sûrement pas beaucoup

avatar copycat10 | 

Idem pour mac os, des étudiants l'install et viennent ensuite pleurer que certaines fonctionnalité ne sont plus la.

avatar Malvik2 | 

Bah en même temps le nombre de personnes qui se plaint d’un iPhone devenu pétri de bugs mais qui installent tout et n’importe quoi…en général lorsque la béta publique arrive il y a eu le gros des bugs très pénalisants de corriger.

Après bon, c’est toujours dommage de ne plus avoir le choix d’installer où non.

avatar Ichigo-Roku | 

Sauf que c'est un choix que tu ne devrais pas avoir à faire avant la bêta publique. Ces bêtas sont réservées aux développeurs, surtout qu'après ça va râler auprès du support, donc ils n'assument même pas leurs choix.

avatar oomu | 

@Malvik2

"Après bon, c’est toujours dommage de ne plus avoir le choix d’installer où non."

vous n'aviez jamais eu le choix

ou aalors c'est comme vous disiez

"Le Oomu a mis une nouvelle porte à sa maison.. C'est toujours dommage de ne plus avoir le choix de taper dans son frigo :( "

avatar DG33 | 

@oomu

Tant que la nouvelle porte n’a pas de serrure, moi ça me va. Tu fais les courses demain ? 😉

avatar Malvik2 | 

Par contre cela va t’il changer quelque chose pour les futurs bétas…?supprimer le profil développeur pour installer celui publique peut être ?🤔

avatar foxot | 

RIP, c'est le site que j'utilisais... mais bon de nouveaux sites vont émerger et ça ne changera rien in-fine.
Je trouve ça dommage de bloquer à ce point les beta, mais les utilisateurs étant ce qu'ils sont, comme dit au-dessus il devait y avoir des plainte auprès d'Apple et je comprends la réaction d'Apple 🤦🏻‍♂️

Avant qu'on essaie de me faire la morale :
- J'installe des beta depuis iOS4 (à l'époque c'était plus compliqué avec l'UDID) et je n'ai jamais eu de problème, c'est pas aujourd'hui que je vais arrêter
- Si j'ai un problème je le solutionne, internet est rempli de forum et j'habite assez loin pour ne pas aller faire la manche à l'Apple Store. Globalement si tu sais passer ton téléphone en DFU et ré-installer iOS, y'a peu de risques.
- Même si je ne suis pas le testeur le plus prolifique, j'envoie régulièrement des rapports.

avatar oomu | 

@foxot

"Avant qu'on essaie de me faire la morale :"

bonjon, je viens essayer de faire la mora "- Même si je ne suis pas le testeur le plus prolifique, j'envoie régulièrement des rapports. "

mouais... ok.. c'est bien parce que c'est vous.

avatar foxot | 

@oomu

😂🧡

avatar marc_os | 

@ foxot

> Avant qu'on essaie de me faire la morale

Vous avez oublié un point : C'est beta pour développeurs font partie d'un programme que les développeurs paient 99 € par an.
Donc ne vous en déplaise, les installer sans payer, cela revient donc à du piratage.

avatar foxot | 

@marc_os

Oh mon Dieu ! Qu'ai-je fais ? Je vais de ce pas aller me dénoncer au Apple Store le plus proche !

avatar klouk1 | 

@marc_os

C’est pas faux

avatar Ichigo-Roku | 

J'ai toujours accès aux bêtas pour développeurs alors que ça fait presque 10 ans que je ne fais plus partie du programme...

avatar Eyquem | 

@marc_os

Il suffit de payer une fois pour y avoir accès à vie on dirait, alors le « piratage »…

avatar DG33 | 

@foxot

En fait une question demeure : ça t’apporte quoi d’avoir la bêta dev un peu avant la bêta publique ?
Si j’étais mesquin je demanderais si ça permet de briller en société 🤓
Pour ma part jamais eu en or ni besoin d’installer de bêta, j’attends toujours le premier correctif d’une version majeure et ne l’installe qu’à J+7 en général.
Du coup je brille par ailleurs 😜

avatar foxot | 

@DG33

"Si j'étais mesquin"
Mais vous êtes mesquin en indiquant que vous brillez par ailleurs en fin de votre commentaire, sous-entendu que moi j'aurais besoin de ça pour faire mon intéressant 🤦🏻‍♂️

Alors que réalité est bien plus simple : j'adore juste découvrir et tester les nouveautés de mes produits dès que possible 🤷🏻‍♂️

À chaque OS j'ai quelques fonctions qui m'intéressent (par exemple pour iOS16 et macOS Ventura, la fonction pour détourer les sujets directement depuis l'app photo c'est génial !), et sinon ce sera juste par curiosité que je vais installer les betas (que ce soit chez Apple ou d'autres).

[EDIT]
Et grand bien vous en fasse d'installer les màj J+7, c'est effectivement une bonne idée pour avoir les premiers retours et éviter les gros bugs gênant avant de l'installer.
D'ailleurs je ne peux que recommander à tous les utilisateurs de faire comme vous, c'est le plus sûr.
Comprenez juste que c'est pas mon cas perso, je ne suis pas assez patient pour ça, et que je ne demande à personne de prendre exemple sur moi, aux contraire 😅
Mais moi je sais ce qu'il m'attend en étant fréquemment sur des cycles beta, et surtout je sais comment solutionner (ou a défaut où chercher) pour solutionner mon problème... et j'en ai eu des gros, notamment lors du passage HSF+ à APFS sur le mac qui a foiré tout le stockage... ce fut une sacrée galère à remettre correctement mais j'ai réussi sans embêter qui que ce soit et surtout je continue d'installer des beta (quoique je fais un peu plus attention depuis)

avatar DG33 | 

@foxot

OK démarche construite, tu es sans doute l’un des seuls parmi les bêta testeurs. Bravo.

avatar IceWizard | 

@DG33

« Pour ma part jamais eu en or ni besoin d’installer de bêta, j’attends toujours le premier correctif d’une version majeure et ne l’installe qu’à J+7 en général. »

Idem !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR