« Dis Siri », c’est peut-être bientôt du passé ! En novembre dernier, Mark Gurman affirmait qu’Apple travaillait à rendre le contact avec son assistant plus naturel. Pour l’activer, il suffirait de l’appeler par son nom !
Le « Dis Siri » pourrait se transformer en « Siri » tout court
Initialement prévue pour 2024, cette nouveauté pourrait être présentée la semaine prochaine si l’on en croit Mark Gurman. C’est en tout cas une possibilité, selon le journaliste de Bloomberg.
Si cette nouveauté est bienvenue, il en faudra beaucoup plus à Apple pour rassurer ses utilisateurs. Avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative, les assistants traditionnels ont tous pris un coup de vieux.
Toutefois, la concurrence ne reste pas les bras croisés. Il se murmure qu’Amazon préparerait une Alexa dopée à l’IA générative. Chez Apple, l’idée semblait également faire son chemin. Reste que l’affaire serait particulièrement compliquée. La manière dont fonctionne Siri est diamétralement opposée à celle d'outils comme ChatGPT. Lorsque ces derniers peuvent générer une réponse à n'importe quelle question, Siri ne peut comprendre qu'une liste finie de requêtes. Si on lui demande quelque chose qui n'est pas dans son code, l'assistant réplique simplement qu'il ne peut pas aider.
Apple voudrait rapprocher Siri de ChatGPT, mais ce serait compliqué
A ne pas en douter, les observateurs et analystes auront un regard attentif sur le casque, mais, les progrès d’Apple en matière d’intelligence artificielle seront également suivis de près ! La firme de Cupertino a intérêt à être convaincante si elle veut montrer qu’elle est dans la course dans ce domaine.