iOS 17 : Safari sait lire à voix haute les pages web

Stéphane Moussie |

Au gré de vos pérégrinations sur le web, vous avez peut-être déjà croisé sur certains sites un lecteur audio qui permet de lire à voix haute l'article ouvert. Eh bien ce lecteur audio va devenir superflu avec iOS 17, car Safari intègre une nouvelle fonction identique.

Dans le menu dédié à la page web (qui s'ouvre en appuyant sur Aa ou l'icône d'extension dans la barre d'adresse), une nouvelle option « Écouter la page » est présente. En appuyant dessus, une synthèse vocale se met à lire à voix haute l'article. Le menu de Safari permet uniquement de mettre en pause la lecture. Pour plus de réglage, il faut passer par le centre de contrôle d'iOS. Depuis le menu audio, on peut faire défiler la lecture ou la mettre en pause.

La synthèse vocale est de bonne qualité. Elle ne met pas aussi bien l'intonation qu'un humain, mais pour écouter d'une oreille un article, elle n'est pas du tout désagréable. Elle rivalise sans peine avec celle de Remixd qui est intégrée à des sites web français. Ces deux synthèses font quelques erreurs, mais pas sur les mêmes mots.

Pour l'instant, il ne semble pas possible de sélectionner la voix que l'on préfère pour lire les articles dans Safari sur iOS 17. Même en faisant son choix dans les réglages d'accessibilité, c'est toujours la voix de « Thomas » qui s'impose. Une option pour accélérer la lecture serait également la bienvenue.

Sur Mac, Safari dispose depuis plusieurs années d'une fonction pour lire une page web (Édition > Parole > Commencer la lecture), mais la diction n'a rien à voir avec celle d'iOS 17, elle est très robotique. À l'heure actuelle, Safari sur macOS Sonoma n'a pas la nouvelle voix éloquente.

Safari 17 se montre sous un nouveau profil

Safari 17 se montre sous un nouveau profil

Safari 17 veut bouter les applications Electron hors du Dock

Safari 17 veut bouter les applications Electron hors du Dock

avatar alastorne | 

Amen. 🫢

avatar raphta | 

Manque plus que l’option dans l’appli MacG et les lecteurs de RSS 🙂

avatar redchou | 

J’utilise beaucoup la possibilité d’énoncer la sélection, ça permet de choisir la voix, la vitesse, et la partie du texte que l’on veut écouter. Il est possible de mettre en valeur la phrase et le mot énoncé, ce qui permet de regarder le texte quand un mot paraît étrange ou qu’il y a eu une erreur de lecture.
Il y a même la possibilité de rajouter un bouton d’accessibilité qui permet de lire un paragraphe quand on tape dessus. Malheureusement, beaucoup de site, application intègrent mal le mécanisme et il s’arrête souvent à chaque changement de style au sein d’un paragraphe (italique, gras, lien, …).

avatar colossus928 | 

En effet, quelle différence avec cette fonction presque ancestrale ?

avatar Mrleblanc101 | 

Bon, manque plus que la même chose dans les courriel pour les longue newsletter.

avatar iPop | 

@Mrleblanc101

Vous pouvez faire un raccourci à mettre dans le partage pour lire ce que vous voulez, voir même l’enregistrer.
Petite astuce, passez les textes en RTF, ça supprime les liens HTML.

A vrai dire, le problème n’est pas tant le lecteur mais le texte qui de toutes les façons aura une mauvaise ponctuation et on obtient une lecture incompréhensible à l’oreille.

avatar Mrleblanc101 | 

@iPop

Pas possible pour les courriel, il n'y a pas de menu partage

avatar Sanid35 | 

@Mrleblanc101

Tu selectionnes tout puis dans le menu contextuel tu as partager

avatar Mrleblanc101 | 

@Sanid35

Oui mais c'est beaucoup trop de manipulation

avatar Rin-Kun | 

J’ai une voix de femme quand je test… ou alors la voix de Thomas a changé ?

avatar iPop | 

J’ai déjà merci. Raccourcis 🤩
Et en plus on peut régler la voix et trouver la bonne intonation, un truc pas trop rapide qui fasse France-Into.

avatar the_optimist | 

A quand la même chose ds l’appli macg , pour les lecteurs sponsor, et la possibilité lire toutes les actualités à la suite pour lire mac g au volant

avatar passingphantom | 

J'EN peux plus de la voix de Thomas, surtout si on compare à la qualité de ce que fait Edge en la matière. Il détecte la langue tout seul, on peut choisir quelle voix on veut pour n'importe quelle langue supportée, enfin bref, je n'attends rien de Safari en la matière, tant que les synthèses vocales ne subiront pas de grandes améliorations. Infovox me manque tiens. :(

avatar irep | 

Depuis longtemps j’utilise deux doigts glissés vers le bas en démarrant depuis l’extérieur du bord supérieur de l’écran. C’est un réglage dans accessibilité je crois.

Presque Indispensable : d’abord activer le mode lecteur pour la page web si on ne veut pas que la voix lise tout les autres textes que l’article sur la page.

La voix commence plus loin dans le texte si on a fait défiler le texte jusqu’à la partie qui nous intéresse.

Cette fonctionnalité marche aussi dans beaucoup d’autres applications que Safari.

Cette nouvelle manière d’y accéder avec iOS 17 a l’avantage de ne nécessiter qu’une seule main. Pratique quand on toujours l’autre main occupée à faire autre chose 😂

CONNEXION UTILISATEUR