La cinquième bêta d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia apportent des changements significatifs à l’application Photos. Celle-ci a été revue de fond en comble dès les premières bêtas avec la volonté de tout simplifier, mais c’est l’effet inverse qui s’est produit, avec des utilisateurs un peu perdus face à une interface et une navigation inhabituelles. Tenant compte des critiques, Apple a procédé à plusieurs ajustements importants avant la sortie des versions finales. Après tout, les bêtas servent à ça.
Premier changement d’envergure, le carrousel disparait. Dans les bêtas précédentes, on pouvait faire défiler horizontalement la grille de photos (quand elle n’était pas ouverte en entier) pour découvrir différentes « collections », comme les photos recommandées, les favoris, les vidéos ou d’autres groupes de photos personnalisés. Ce carrousel, qui faisait largement doublon avec les catégories situées en dessous, a donc été supprimé pour plus de simplicité.
Au lancement, Photos affiche maintenant une grille d’images plus grande et les utilisateurs qui ont plusieurs albums peuvent y accéder plus rapidement, en défilant un peu moins. Le retour en arrière ne va pas jusqu’au rétablissement de la barre d’onglets en bas de l’écran, l’application repose en effet toujours sur une vue unique à défilement vertical.
Dernier changement, plus petit : plus la peine d’ouvrir la section « Autres » pour trouver la catégorie « Enregistrées récemment », celle-ci est accessible en un tap depuis la vue principale.
L’application reste largement personnalisable, puisque l’on peut réordonner selon ses préférences toutes les collections accessibles sous la grille, ainsi que masquer celles qui sont superflues.
En dehors de sa toute nouvelle interface, l’application Photos d’iOS 18 et macOS Sequoia comprend notamment un moteur de recherche plus évolué et de nouveaux filtres que vous pouvez découvrir en détail dans notre aperçu :
Aperçu de la toute nouvelle app Photos d’iOS 18 et iPadOS 18
Source : MacRumors