Satisfaction client : nouveau trophée J.D. Power pour l'iPad

Mickaël Bazoge |

Malgré des parts de marché qui s'effritent petit à petit en faveur d'Android, l'iPad reste la tablette la plus appréciée de ses clients. Le classement semestriel de la société de recherche marketing J.D. Power sacre l'iPad pour la troisième année consécutive, avec un score de 830 sur 1 000 - c'est un peu moins bien qu'il y a un an où l'ardoise avait obtenu 836 points.

Mais c'est beaucoup mieux qu'il y a six mois : en octobre dernier, l'iPad s'était fait dépasser par Samsung, avec des scores de respectivement 833 et 835. Dans ce nouveau classement, le constructeur coréen repasse à la seconde place avec une satisfaction clients de 822 points. Les Kindle Fire d'Amazon sont relégués à la quatrième place (817), derrière Asus (820). Acer est cinquième loin derrière les quatre premiers avec un score de 769 points. La moyenne s'établit à 821 points.

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Les 2 513 propriétaires de tablettes qui ont répondu à cette enquête ont été 25% à indiquer que le prix du produit était le premier critère de choix (c'est 4 points de plus qu'en 2013). Le prix moyen d'une tablette a d'ailleurs baissé de 53$ depuis 2012, il s'établit désormais à 337$. Si sur le papier, le prix n'est pas la qualité première de l'iPad, les fonctions proposées et la réputation de la marque, qui viennent ensuite à 22 et 21%, sont des critères qui jouent en faveur d'Apple. Avant de faire le grand saut vers une tablette, 50% des consommateurs se fient à la marque pour prendre leur décision; il y a six mois, ce taux était de 42%. Les sites web des constructeurs (47%) et le bouche à oreille des amis et de la famille (46%) comptent également beaucoup.

Plus intéressant encore, la satisfaction globale est en baisse depuis 2012 dans toutes les catégories (on est passé de 853 à 835). La facilité d'utilisation — et notamment la navigation et la gestion des préférences— est en chute sensible. Il est aussi plus fastidieux de régler la tablette lors de son premier lancement, conséquence du nombre toujours plus élevé de services et d'applications pré-enregistrés. La mise en route initiale d'une ardoise prend en moyenne 64 minutes, contre 55 minutes en 2012.

L'enquête mesure la satisfaction au travers de cinq catégories pondérées par leur importance : performance (28%), facilité d'utilisation (22%), fonctionnalités (22%), style et design (17%), et le coût (11%).

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avatar Guillaumeg33 | 
@florian1003 :+ tous les mots de passe + restauration inApp, lors d'une réparation par échange du terminal ou bien une restauration

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