De nouveaux iPad évoqués dans une réunion Apple/Orange

Florian Innocente |

La gamme iPad va être rafraîchie à très court terme. C'est le message qui a été transmis en milieu de semaine lors d'une réunion organisée par Orange, avec le concours d'Apple France, et dont nous avons reçu quelques échos. L'assistance, conviée en Champagne-Ardenne, était composée d'une trentaine de techniciens, de directeurs de services informatiques, de responsables d'achats, etc.

Ce rendez-vous était placé sous le thème de l'iPhone et l'iPad en entreprise, des usages en mobilité et des solutions de l'opérateur. Mais il a été brièvement question aussi de l'actualité produits d'Apple à court terme. Le profil de l'événement, celui des organisateurs et les responsabilités des invités donnent à penser que ces propos ont une base solide et ne sont pas la simple répétition des rumeurs qui circulent.

Nous n'en n'avons pas appris plus sur les modèles d'iPad qui devraient bouger, sinon que cela interviendrait dans les « toutes prochaines semaines ou les prochains jours ». Sachant qu'Apple est en pleine séquence iPhone 6, la première hypothèse paraît plus réaliste.

[MàJ à 19h15] : ces propos nous ont été confirmés par une autre source.

Il y a eu ces derniers temps différentes rumeurs autour des iPad, dont celle qu'un nouveau modèle Air serait montré au keynote. Un espoir déçu lorsque nous avons reçu les références des produits — iPhone uniquement — qui allaient être mis en vente à l'issue de la conférence (lire Les iPhone 6 seraient bien en vente la semaine prochaine).

Des photos de chassis ressemblant aux modèles actuels ont aussi circulé. Sachant que l'iPad Air a tout juste un an, qu'il lui manque Touch ID et que l'iPhone 6 apporte aussi de nouveaux processeurs, il y a de quoi faire une bonne mise à jour annuelle (lire aussi iPad Air 2 : 2 Go de RAM pour le multi-fenêtrage ?).

Si actualité iPad il y a, elle interviendra probablement d'ici la fin octobre, ensuite on entre de plain-pied dans les fêtes de fin d'année. Pour mémoire, l'iPad Air avait été annoncé le 22 octobre dernier.

Toujours dans le cadre de cette réunion, un mot a été dit pour confirmer qu'un nouvel Apple TV était bien en préparation — pas plus de détails. Autre nouveauté évoquée aussi, une refonte de l'application Apple Configurator pour le déploiement de flottes de terminaux iOS. Mais rien de neuf sur ce point puisque cette version est déjà accessible en bêta-test sur le portail des développeurs Apple.


Tags
avatar T!b | 

"Ces dernières temps"
Petite faute

avatar Florian Innocente | 
Faute corrigée, merci. PS : il y a une fonction Signaler une faute plus rapide et efficace dans nos apps iOS (pression prolongée sur le bout de phrase erroné).
avatar MBAFan | 

Et un iPad pro ?

avatar Florian Innocente | 
Les rumeurs sur le Pro parlaient plutôt de 2015
avatar Silverscreen | 

Cette sortie décalée n'a rien d'étonnant. Je suis curieux quand même de ce qui va advenir de l'ipad mini non retina et de l'ipad 4 dit "ipad avec écran Retina" vu que ce dernier a été changé au printemps...

avatar Malvik2 | 

Rien d'étonnant, et un calendrier de sortie toujours aussi curieux pour la tablette...mars était plus approprié, y compris pour Apple qui n'avait pas un vl c pendant 6 mois. Encore que avec la watch c'est de l'histoire ancienne il est vrai

avatar freelander | 

Et une nouvelle Apple TV ce serait bien aussi.

avatar mirando | 

Y aura-t-il du NFC sur l'iPad. Ça pourrait ouvrir des perspectives intéressantes à terme pour les pris et les particuliers surtout quand ils l'ouvriront à l'appairage.

avatar quentinmassondu57 | 

Donc un keynote en octobre ?

avatar bebex44 | 

non juste un passage au A8 pour un Ipad air encore plus véloce, au lieu du A7, ce qui permettrait à Apple de remettre une couche à samsung, qui se vengera sur ses machines à laver connectées

avatar Lestat1886 | 

On apprend rien de nouveau à part qu'un nouvel iPad devrait être présenté bientôt... comme tous les ans quoi...

avatar Llyod | 

Je sens un one more thing à chaque keynote ! L'AppleTV pour la keynote des iPad et le nouveau MacBook Air pour la keynote des mac.

avatar nono68200 | 

La keynote des iPad et mac se passe en même temps, non ? Enfin, j'ai l'impression qu'elles sont les deux en octobre habituellement, donc j'en avais conclu qu'ils étaient ensemble...

avatar geneosis | 

J'espère toujours un iMac le plus tôt possible pour acheter. Donc j'espère que tu as raison.

avatar Yanik | 

Un peu idiot d'aller jusqu'à évoquer des réunions privées entre deux entreprises.
Pour avoir été dans la même situation à mon humble niveau (coopération entre Orange et mon entreprise) je peux dire que je n'aurai pas apprécier une fuite qui n'aurait contribuer qu'à confirmer la concurrence : espionner, copier est plus rentable n'est-ce pas ?
Ah oui, c'est vrai. Orange c'est le mal. Alors tout est permis.

avatar John Maynard Keynes | 

@Yanik

Un peu idiot d'aller jusqu'à évoquer des réunions privées entre deux entreprises.

Dois-je comprendre que tu reproche à MacGe d'utiliser cette information ?

avatar Yanik | 

@John Maynard Keynes :

Non, mais je reproche à ceux qui "fuitent".
Pas la peine de hurler aux atteintes à la vie privée dans certains cas et de ne pas la respecter dans d'autres.

avatar oomu | 

dites le à Orange et Apple.

avatar gigi | 

Et les iPod touch, cela fait deux ans là

avatar USB09 | 

@John Maynard Keynes

Pas grave, Apple serrera la vis encore plus et on aura plus qu'à fabuler pendant toute l'année.

avatar John Maynard Keynes | 

@USB09

S'il y a des fautifs à une fuite d'information ce ne sont pas ceux qui font leur métier en l'exploitant mais ceux qui en sont à l'origine.

Un journaliste brisant une information sous embargo est blamable, pas celui qui relais une indiscrétion.

avatar oomu | 

merci.

avatar iAnn | 

Trop facile, s'il n'y avait pas des gens pour exploiter les fuites... il n'y en aurait pas et ça ne viendrait à l'idée de personne de pouvoir faire du profit personnel de cette manière.

Mais l'homme étant ce qu'il est, il y a bien ces deux profils sur terre ;-)))

avatar yoyo3d | 

Quid de l Ipad mini?

avatar Yanik | 

Et je précise :
Des entreprises créent, et pour ça investissent.
Et il y a d'autres entreprises qui se contentent de copier grâce à... disons pour être gentil, des indiscrétions. Qui sortent des services ou des produits moins chers et pour cause, elles ne font ni recherches approfondies ni investissements (dans les mêmes proportions). Ainsi, il y a déjà des copies d'iPhone 6 qui circulent déjà.
Sans compter les entreprises "démocratiques" qui peuvent s'appuyer sur la force de travail de 600 millions ou plus de "travailleurs" (personnellement-, j'appelle ça des esclaves mais je suis une vieille personne).
Il est possible que les assoiffés compulsifs de nouveautés qui trouvent tout trop cher (sauf leur propre rémunération) y trouvent leur compte. Pas moi.

avatar lennyd | 

Hum... Sûrement une mise à jour au niveau hardware, mon iPad Air me suffit amplement.

avatar enzo0511 | 

Depuis que Richard est aux commandes, Orange ne cesse de communiquer que des infos ou rumeurs à propos d'Apple
Faudra pas s'étonner qu'un jour on ne trouve plus d'iPhone chez cet opérateur...

avatar yngve | 

@enzo0511 :
Ridicule ! Ce sont des fuites contrôlées ! Si vous avez jamais travaillé dans une entreprise "sensible" ou dans l'armée il est convenu de laisser fuiter quelques infos puis l'imagination fait le reste ! Preuve en est ici.

avatar Yool66 | 

Apple/Orange... Quel déception lors de la précommande. Je prend un iPhone tout les deux ans, j'ai eu l'iPhone 5 le jour de sa sortie. Par contre, pour le 6Plus, rien à faire, félicitation à ceux qui ont réussi à passer à travers les bugs(bogues). Je ne devais pas être assez acharner certainement. Enfin, je vais attendre 4 semaine pour avoir mon gris sidéral ^^

avatar enzo0511 | 

Il fallait se lever tôt vendredi matin et guetter l'ouverture du site pour le commander
La plupart des sites de news avaient prévenu la veille

avatar tom2446 | 

Je pense que le souci c'est qu un trop grand nombre de connexion en mêmes tps fais péter le serveur , moi impossible de preco chez sosh avec l'iPhone 5 ; bizarrement j'ai pu le faire que le soir ou il ne restait que le 16 gold

avatar garba50 | 

Il est coutume que octobre annonce les nouveaux iPad...

avatar Flammenwerfer | 

Et pourquoi pas un Ipad Air avec le design de l'Iphone 6, capteur d'empreinte, etc? Ca me semble plus plausible qu'un réel renouveau...

avatar freelander | 

@Yool66

Il y a eu quels bugs? Tu l'as commandé sur quel site?

avatar iRobot 5S | 

En fait le vrai scoop aurait été de dire "pas de rafraîchissement de la gamme d'iPad.

avatar Mathias10 | 

Je ne comprendrai jamais ceux qui passent outre les politiques de confidentialité! Un stagiaire? C'est dingue

avatar Bigdidou | 

L'iPad Air est vraiment très abouti, et iOS 8 va parfaire la chose.
Sur le plan du hardware, je suis vraiment curieux de la fonction whaouu qui ferait de l'iPad Air 2 un appareil vraiment désirable par rapport à son prédécesseur...
Ok, il va y a voir TouchID, un proc un peu plus puissant, mais bon...
Le multifenêtrage, c'est une bonne piste que vous donnez, mais on a des indices à ce propos dans iOS8 ? Et l'iPad Air première génération serait si à la masse que ça sur le plan hard pour ne pas le supporter si c'est possible au niveau software ?
Idem pour les multi sessions, d'ailleurs...

Et pour l'iPad mini, là je m'interroge encore plus pour son avenir. La version actuelle est très aboutie aussi, quelles nouvelles caractéristiques peuvent-elles lui donner un véritable intérêt supplémentaire (le multifenêtrage, j'en doute... ;)) ?
Et lui, en plus, il est franchement en concurrence frontale avec le 5'5...

avatar joneskind | 

@Bigdidou :

Il me semble bien qu'il y a des traces de multi-fenêtrage dans iOS8 mais il faudrait vérifier cette information.
L'iPad Air 2 devrait certainement récupérer des capteurs utiles en entreprise, comme la NFC par exemple - résultat des discussion avec IBM qui sait sans doute mieux qu'Apple les besoins des entreprises.
TouchID évidemment.

Pour l'iPad Mini de première génération, qui a le même hardware que l'iPad 2 et qui ne sera vraisemblablement pas compatible avec iOS9, je pense qu'il va sortir du catalogue. Et l'iPad Mini 2 subir un petit refresh.

Ça va être intéressant de voir l'impact de l'iPhone 6 Plus sur les ventes de l'iPad en tout cas !

avatar TimeoDanaos | 

Ah tiens vous avez des contacts chez Orange ? Pourtant avec tout le sucre que vous leur avez cassé sur le dos depuis Free est arrivé... Pourquoi vous ne prenez pas vos infos chez Free ?

avatar Bigdidou | 

@TimeoDanaos :
Peut-être parce que les relations entre les gens, les entreprises, brefs, les relations humaines ne sont pas systématiquement binaires ?
Peut-être parce que MacG n'a pas cassé tant de sucre que ça sur Orange, tout en ne rapportant pas que des infos favorables à Oranges, parce qu'il y avait matière objective à critique ?
Peut-être que MacG n'a fait toujours été tendre (c'est un euphémisme) avec Free ?
Peut-être que casser du sucre sur une Orange, ça en diminue un peu l'acidité ?
Va savoir...

avatar Grizzzly | 

A mon avis beaucoup de gens qui ont un iphone ipad mini envisagent de remplacer les 2 par un unique iphone 6 (c'est mon cas)

La question que je me pose est de savoir si Apple va nous pousser a garder quand meme un ipad en ajoutant une feature exclusive à la tablette..

avatar vincefr | 

L'écran de l'iPad est à améliorer aussi bien en définition qu'en confort de lecture non?
Ils peuvent aussi améliorer la qualité de l'appareil photo même si au final la majorité des acheteurs en ont rien à faire.
augmentation de la mémoire de stockage
A8
Touch ID
multifenetrage

C'est déjà pas mal pour Apple.

avatar KimoMac | 

@vincefr :
Pour ma part un iPad mini ou iPad Air avec les specs de l'iPhone 6 plus (Ois surtout) ça m'intéresse! J'espère qu'ils feront ça!

avatar USB09 | 

L'impasse marche
À cloche pied un peu comme l'Apple Tv et l'ipod mais moins vite, l'iPhone étant le fer de lance. Donc ce serait très simple on aura droit à une iPad air (s), en gros un iPad air abouti.
Rien de surprenant les gens ont tendance à croire qu'une nouveauté à chaque iBidule...
De plus je pense qu'on en a fait le tour, suffit de voir la concurrence pour comprendre

avatar USB09 | 

@usb09

* l'evolution de l'iPad sera...

Grr !

avatar Log_Boy | 

Pour ma part je remplace mon iPad mini par un iPhone 6+, par contre si un iPad pro devait sortir un jour je me jette dessus.
J'espère une mise a jour des Mac Mini et Mac Pro en octobre.

avatar Bigdidou | 

@Log_Boy :
"Pour ma part je remplace mon iPad mini par un iPhone 6 "

Pareil.
On peut vraiment se poser la question de l'avenir de l'iPad mini, en effet.

avatar Orus | 

De la nouveautés inutile dont le seul but est de maintenir les prix à un niveau élevé et de rendre obsolète les modèles plus "anciens".

avatar Ultranova | 

Un nouvel iPad 'Pro' qui puisse faire tourner : Pages, Numbers, Keynotes, GarageBand, Excel, Word, Powerpoint, etc... en version 'COMPLETE' comme sur les Ordis Apple.

avatar Grizzzly | 

Orus
"De la nouveautés inutile dont le seul but est de maintenir les prix à un niveau élevé et de rendre obsolète les modèles plus "anciens"

Eh oui, le modèle economique idéal dans le secteur des nouvelles technologies.
C'est la force d'Apple de rendre ces nouveautés attractives, utiles, interdépendantes, et donc de faire fonctionner le modèle economique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR