L'iPad Air 2 est bien en Bluetooth 4.2

Mickaël Bazoge |

Apple ne sait pas encore trop sur quel pied danser concernant le Bluetooth dans l'iPad Air 2. Sur la page des caractéristiques techniques de la tablette (sur le site français comme américain), la tablette lancée l'an dernier affiche toujours le support du Bluetooth 4.0. Mais quand on compare les différents modèles d'iPad, le modèle Air 2 comprend cette fois le Bluetooth 4.2 :

Cliquer pour agrandir

Notez que c'est le cas aussi pour l'iPad Pro, mais aussi pour l'iPad mini 4. Cette différence entre les versions du Bluetooth pour l'iPad Air 2 est sans aucun doute à mettre sur le compte d'une étourderie, car il était entendu dès le 9 septembre, après le keynote, que la tablette supporte le Bluetooth 4.2 (lire : iPhone 6s et iPad Pro : quelques éléments de comparaison).

Les spécifications définitives du Bluetooth 4.2 sont connues depuis décembre dernier (lire : Bluetooth 4.2 : performances et sécurité en hausse). Cette version optimise les connexions avec l'« internet des objets » et améliore la sécurité des échanges. Elle consomme aussi moins d'énergie. Elle sera sans aucun doute utilisée par les nouveaux claviers (le Magic Keyboard ?) et souris qu'Apple concocte plus vraiment en secret (lire : Apple a un clavier et une souris avec batterie intégrée et Bluetooth 4.2).

Est-ce à dire qu'Apple a dû modifier la puce réseau de l'iPad Air 2 de 2015 ? Peut-être qu'une simple mise à jour logicielle suffit pour passer du Bluetooth 4.0 au 4.2. Ce ne serait pas en tout cas la première fois qu'Apple active une nouveauté matérielle par ce biais (lire : iPhone OS 3.0 active Bluetooth sur l'iPod touch 2G). Et le constructeur étant membre « Promoter » du Bluetooth SIG, il compte bien offrir à ses produits les dernières avancées en la matière.

avatar Mrleblanc101 | 

Bon, alors rien n'empêche l'AppleTV de devenir compatible Bluetooth 4.2 quand Apple lancera une mise à jour pour HomeKit

avatar Vouzemoi | 

Etonnant dans ce cas que cela ne soit pas le cas pour les autres idevices en 4.0. petite mesquinerie bien insupportable d'apple

avatar Darcel | 

C'est bon à savoir pour les propriétaires d'Apple Watch

avatar flambi | 

Quelle différence y a-t-il entre le BT 4.0 et 4.2 ?

avatar xela57 | 
avatar flambi | 

@xela57 :
Thanks

avatar fousfous | 

Si la puce n'est pas Bluetooth 4.2 bah c'est pas une MAJ qui va changer quelque chose...
La question est de savoir si la puce de l'iPad Air 2 était bridé en 4.0 ou plus probable que c'est juste une puce 4.0 (vue qu'il est sorti avant décembre c'est plus que probable).

avatar Binette1704 | 

Ouahhhh quelle avancée ...

avatar Lestat1886 | 

Peut-être que c'est juste les ipad air 2 fraichement sorti de l'usine qui intégreront la puce adéquate

avatar C1rc3@0rc | 

Ou alors Apple va faire une mise a jour de l'iPad Air en version 3 sans l'avoir mentioné dans le keynote, ou cela va se faire lors des annonces des mises a jours des Mac courant octobre?

avatar geo44270 | 

Franchement l'iPad pro me tente bien moi. Je suis particulier et ai eu un iPad 3 pendant 2ans et j'étais plutôt content. L'écran plus grand et la puissance en plus me plait vraiment. J'étais vite limité sur la fin et ne voulais pas investir dans l'iPad air à ce moment là. Les nouveautés iOS 9 combleront en plus le manque que j'avais (multifenetrage par exemple) avec le confort d'un 13" en déplacement.

avatar Ridge33 | 

Il suffit de reprendre le test de iFixit lors de la sortie de l'ipad air 2 et de voir la puce Bluetooth de l'époque.

CONNEXION UTILISATEUR