Apple ne sait pas encore trop sur quel pied danser concernant le Bluetooth dans l'iPad Air 2. Sur la page des caractéristiques techniques de la tablette (sur le site français comme américain), la tablette lancée l'an dernier affiche toujours le support du Bluetooth 4.0. Mais quand on compare les différents modèles d'iPad, le modèle Air 2 comprend cette fois le Bluetooth 4.2 :
Notez que c'est le cas aussi pour l'iPad Pro, mais aussi pour l'iPad mini 4. Cette différence entre les versions du Bluetooth pour l'iPad Air 2 est sans aucun doute à mettre sur le compte d'une étourderie, car il était entendu dès le 9 septembre, après le keynote, que la tablette supporte le Bluetooth 4.2 (lire : iPhone 6s et iPad Pro : quelques éléments de comparaison).
Les spécifications définitives du Bluetooth 4.2 sont connues depuis décembre dernier (lire : Bluetooth 4.2 : performances et sécurité en hausse). Cette version optimise les connexions avec l'« internet des objets » et améliore la sécurité des échanges. Elle consomme aussi moins d'énergie. Elle sera sans aucun doute utilisée par les nouveaux claviers (le Magic Keyboard ?) et souris qu'Apple concocte plus vraiment en secret (lire : Apple a un clavier et une souris avec batterie intégrée et Bluetooth 4.2).
Est-ce à dire qu'Apple a dû modifier la puce réseau de l'iPad Air 2 de 2015 ? Peut-être qu'une simple mise à jour logicielle suffit pour passer du Bluetooth 4.0 au 4.2. Ce ne serait pas en tout cas la première fois qu'Apple active une nouveauté matérielle par ce biais (lire : iPhone OS 3.0 active Bluetooth sur l'iPod touch 2G). Et le constructeur étant membre « Promoter » du Bluetooth SIG, il compte bien offrir à ses produits les dernières avancées en la matière.