iPad Air 2 : un processeur A8x et Touch ID ?

Christophe Laporte |

Le site Apple.club.tw a publié des images de ce qui serait la carte mère de l’iPad Air 2. Cette image, si elle est authentique, montre plusieurs choses. Tout d’abord, l’aspect de la carte mère est très proche du modèle actuel.

Mais il y a de petites différences notamment au niveau du système sur puce. La nouvelle tablette d’Apple embarquerait un processeur A8X. Autrement dit, il s’agit d’un processeur de la même génération que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Toutefois, celui-ci serait encore plus puissant.

En fonction des générations d’iPad, Apple a soit utilisé le même processeur dans ses tablettes que dans ses smartphones soit une variante plus puissante. C’était le cas pour l’iPad avec écran Retina.

Si les rumeurs disent vrai, ce nouvel iPad devrait être une petite bombe. Outre un système sur puce plus puissant, ce modèle devrait embarquer 2 Go de RAM, ce qui serait une petite révolution dans le monde des terminaux iOS. Ce surplus de puissance servira notamment à faire fonctionner le fameux écran Retina HD sans que les performances générales en pâtissent (lire : iPad Air 2 : un écran Retina HD et 2 Go de RAM ?) .

Les autres photos publiées par le site asiatique ne sont pas dénuées d’intérêt. Touch ID serait de la partie. Dernière chose à savoir et pas des moindres : l’écran serait laminé comme c’est le cas depuis plusieurs générations sur l’iPhone.

D’autre part, comme certaines rumeurs le laissaient entendre, l’iPad Air 2 aurait de nouveaux boutons pour le volume et serait amputé du fameux bouton silencieux.

Comme le fait astucieusement remarquer 9to5Mac, si l’on commence à trouver par mal d’informations concernant l’iPad Air 2, c’est le blackout complet concernant l’iPad mini Retina. Apple serait-elle en retard comme ce fut le cas pour son prédécesseur ou aurait-elle décidé de repousser sa commercialisation à l’année prochaine comme certains l’indiquent ? Réponse jeudi !

avatar Lz | 

Pensez-vous que l'iPhone 6S aura droit lui aussi à 2 Go de RAM ?

avatar Maxime-B | 

J'espère ...

avatar MBAFan | 

Ohlala le correcteur orthographique...

avatar Gueven | 

L'arrivée de 2G de RAM n'est pas forcément une bonne chose.
Tout dépendra des développeurs, seront ils disciplinés pour continuer à optimiser leurs applications ?
Car dans le cas contraire les vieux terminaux vont prendre un coup de vieux :(

avatar nicolas | 

peut-être qu'Apple bridera l'accès à 1Go par app, se réservant les 2Go pour la gestion d'un éventuel multi-fenetrage?

avatar Lawliet | 

C'est les possesseurs d'iPhone 6 plus qui vont être content si le multi-fenêtrage arrive. On dit merci à Apple et sa pingrerie.

avatar patrick86 | 

"C'est les possesseurs d'iPhone 6 plus qui vont être content si le multi-fenêtrage arrive."

Pourquoi ?

Il est question de l'iPad ici, pas de l'iPhone.

avatar ET80 | 

@patrick86 :
Parce qu'ils n'auront pas assez de ram ;)

avatar patrick86 | 

"Parce qu'ils n'auront pas assez de ram ;)"

Pourquoi ?

Ils deviendront moins performants à cause de la sortie d'un iPad Air 2 avec 2 Go de RAM ?

avatar ET80 | 

@patrick86 :
Si le multifenetrage est possible sur IPhone 6 , 1go de ram est juste ;)

avatar patrick86 | 

"Si le multifenetrage est possible sur IPhone 6 , 1go de ram est juste ;)"

Et si y'a pas de multifenetrage sur l'iPhone 6 ?

A mon humble avis, Apple aurait présenté cette fonction à la présentation de l'iPhone 6, si elle avait voulu l'intégrer dedans.

avatar pistache18 | 

@patrick86 :
Absolument, pas de multi fenestrages avec ce nouvel iPad

avatar profkhao | 

le processeur A8 et le touch ID me semblent logiquent.
Par contre, 2go de RAM, j'ai de sérieux doutes pour l'ipad air tout du moins.
Après une version PRO est visiblement en rumeur de l'ipad. Pourquoi pas pour cette version…
Quid des maj des autres devices ? Mini retina aura t il une maj ?
Et le mac pro ? On sait si il y a aura une maj ? Parce que j'hésite très sérieusement à m'en prendre un… Dois-je attendre ?

avatar iJoke | 

Tout ça pour assurer le passage au Retina hd.
La génération 2014 iOS est une année a blanc niveau perd ou toute la puissance supplémentaire est absorbée par les augmentation de résolution. Je prédis au terminaux A7 la même longue vie que les terminaux A5, au terminaux A8 celle des terminaux A6.
La vraie augmentation de puissance viendra l'année prochaine, cette année c'est les écrans...

avatar rondex8002 | 

On sent véritablement une différence avec le Retina HD ?
J'utilise beaucoup mon iPad Air pour lire, et l'augmentation de résolution m'intéresse, mais mais laisse aussi perplexe. Touch ID me semble aussi logique, je l'utilise tout le temps avec mon iPhone 5S surtout depuis la mise à jour iOS 8. Sur l'iPad, c'est un peu moins utile, mais ça reste appréciable.
Avec le Retina HD et Touch ID, je pense que je vais passer de mon iPad Air à la deuxième génération.

avatar nicolas | 

L'A8 a-t-il déjà été disséqué? Sait-on combien de cœurs graphiques il embarque?
Pour l'A6X, Apple avait doublé les cœurs GPU, de 2 à 4.

avatar pistache18 | 

Questions à propos de l'iPad air 2.

1/ Qu'est ce qu'un écran laminé ? Avantages ? Inconvénients ?
2/ Retina HD. Quelle résolution pour l'iPad air 2 ?
Merci

avatar Sebr2611 | 

Je ne comprendrais pas qu'Apple retire le permuteur silencieux/rotation écran ! C'est très utile et 10 fois plus rapide que d'aller chercher la fonction dans le centre de contrôle !

avatar levincefr | 

Encore une news qui sert à rien. Des faits avérés depuis l'ipad 1 et des rumeurs que vous nous ressortez 20 fois par jour. Ca devient fatiguant à la longue. Faudrait penser à se sortir les doigts où peut être simplement sortir 20% de news en moins. Vous savez celle qui servent à rien !

avatar pistache18 | 

@levincefr :
Absolument, moins d'articles mais vraiment utiles !!! J'ai l'impression que vous macG courre a l'échalote avec vos concurrents ! Les articles sont souvent les mêmes et cela est vraiment pénible ! Soyez plus créatifs ! J'ai achetés tous vos livres numériques pour vous soutenir, je ne voudrais pas venir a le regretter.

avatar KorE | 

@pistache18 :
Tu n'as pas tort. La course stupide à la rumeur amène la rédaction a publier x fois les mêmes news. Cet exemple de la supposée présence du capteur Touch ID sur l'iPad Air 2 en est le parfait exemple. Il serait appréciable que la qualité des articles remonte d'un cran.

avatar jeepspirit38 | 

C'est pas faux...mais j'ai l'impression que c'est aussi du au nouveau calendrier d'Apple...(tous les produits sortent entre septembre et novembre et du coup...plus grand chose à se mettre sous la dent le reste de l'année...

avatar pistache18 | 

J'ai un iphone 6 128go et j'ai installé l'app N Stats qui montre à quel point il aurait été utile d'avoir 2 go de ram !!! La mémoire disponible est vraiment trop juste. Exemple : 3 apps en veille (double clic sur le bouton home) et la ram dispo chute à moins de 20 mo !!! Résultats la fluidité n'est pas au top parfois.

avatar christo-67 | 

Personne j'ai un Air cellulaire

Ma seul frustration vien de safarie qui recharge les page a chaque fois ça me rend fou ! En plus ça consomme du data pour rien !...

Après un meilleur écran je vois pas l'intérêt
Touch ID c'est cool mai ça sert un peut a rien dans la vie de tout les jour pour payer à la limite...

Après je le changerais peut être quand même pour le plaisir d'avoir le dernier

Je préfère rajouter tout les ans un peut que beaucoup au bout de plusieurs année

avatar Le Gognol | 

"Ce surplus de puissance servira notamment à faire fonctionner le fameux écran Retina HD" : comme on l'a vu avec l'iPhone 6, ce terme ne signifie pas spécifiquement pour Apple une augmentation de la définition de l'écran, mais plutôt une amélioration du rendu de l'affichage. Si la RAM passe à 2 GO ce serait plutôt pour pouvoir faire tourner plus d'applications simultanément en tâche de fond, et peut être simultanément sur le même écran (ce qui serait une nouveauté importante sur iOS).

avatar pistache18 | 

C'est vrai qu'il est tout aussi intéressant de changer d'iPad tous les ans plutôt que d'attendre 4 ans qu'il ne vale plus rien. La décote annuelle est la même et le rajout financier est moins lourd. Reste que cet iPad Air 2 apparaît derrière une version d'iPad au sommet de son art. Je changerai peut être mais pas avec autant d'enthousiasme que d'habitude.

avatar MaitreYODA | 

Ah enfin l'iPad parfait!!
Je pense sérieusement que ce modèle sera parfait pour remplacer mon iPad 2...

2 Go de RAM, A8X, écran retina HD, que demander de plus?

(Ah si je sais: 299€ en version 32 Go :p)

avatar jeepspirit38 | 

Il est à mon avis presque sûr que Touch ID soit présent...et je pense également qu'il aura 2 Go de RAM...pour ouvrir de nouveaux usages...

avatar jackhal | 

"2Go n'est pas forcément une bonne chose"
"un meilleur écran, je vois pas l'intérêt"

Ce genre de commentaires me fait toujours halluciner.

Alors 2Go, si c'est obligatoirement une bonne chose. D'une pour ceux qui ont un iPad (j'en ai ras le bol des rechargements d'applis et j'ai l'impression que ça a nettement empiré avec iOS8 / iPad Air notamment entre Safari et une appli de lecture de vidéos, une bascule que j'effectue souvent).
Quand bien même les développeurs deviendraient plus gourmands, ça sera sans doute pour proposer des choses plus riches et pas "mal optimisées". Il y a assez de terminaux avec peu de RAM pour qu'il soit impossible de les ignorer si cette mémoire n'est pas réellement nécessaire.
Par contre il serait temps de penser à l'avenir. 1Go c'est quasiment du mono-tâche. Qu'on en soit encore là sous iOS franchement ça craint, surtout dans le cadre du partenariat "pro" avec IBM.
Personnellement, quand j'ai vu que l'iPhone 6 n'avait qu'1 Go il a perdu tout intérêt à mes yeux. J'adore mon i5 et ce n'est vraiment pas son format qui me dérange mais bien son manque de RAM.
Vivement le 6S :-/

Quant au meilleur écran : c'est plus fin alors tant mieux pour ceux qui comment moi l'utilisent parfois proche des yeux (au lit par exemple) car on les distingue. Si ça fait l'équivalent d'un gain de 0,25 de vue (car moins d'antialiasing), il ne faut pas cracher dessus. Mais ça peut aussi être un meilleur contraste, des noirs plus profonds (il y en aurait bien besoin), moins de reflets / une luminosité max supérieure pour une meilleure visibilité en extérieur... bref, il peut y avoir un vrai avantage.

Pour le moment à vrai dire, le truc que je trouve le plus satisfaisant entre mémoire / écran / puissance CPU-GPU à l'heure actuelle... c'est la puissance. La mémoire c'est vraiment trop peu et l'écran pourrait être nettement amélioré.

avatar poulpe63 | 

@jackhal : +1.
Limite, 1 Go sur iphone, ça pourrait se comprendre. Mais sur iPad, avec écran plus grand, des besoins différents, plus de mémoire pour faire des appli plus adaptées...
@Gueven : on pourrait dire, par contre, que iOS 8 est certainement une mauvaise chose pour l'iphone 4 - à peine sorti, certaines appli (nouvelles ou mise à jour - comme Day One) ne sont plus compatible.

De tout façon, il se vendra largement plus iDevice avec 1Go que d'ipad avec 2Go (si la rumeur dit vraie)
Ce que je craint, de ce nouvel ipad avec A8X : la même chose qui s'est produit avec l'ipad 3...

avatar levincefr | 

@pistache18

Merci pour ton soutien !

avatar nicolas | 

De plus, il se trouve que l'iPad Mini 2 c'est moins vendu qu'escompté, probablement à cause de son prix rehaussé, et d'un iPad Air plus petit et plus léger.
ça reste une machine pertinente, car compacte et puissante.

avatar ovea | 

Mon Amiga avec 256Ko est multitâche, alors que le Mac a attendu des lustres pour être « un vrai multitâche dit préemptif » … !?!?

Il faut voir comment certaines App cèdent à la tentation gloutonne de mémoire
ET LE PIRE, ne respecte pas les qualités premières d'une application sur iOS
(ou un téléphone couplé à un ordinateur ) :

- une parfaite reprise de leurs états après une interruption lors d'un coup de fils par exemple !!!!

Sans doute devrait-on en remettre une couche sur le développement d'applications (avec un multitâche ) pour une collaboration avec le système et ses contraintes qui ne sont pas utopiques.

avatar farscape54 | 

Arrêtez de vouloir toujours plus de RAM etc.
Vous savez très bien qu'Apple ne joue pas à "qui à la plus grosse"
Si des concurrents mettent plus de RAM dans leur produit, c'est pour compenser le fait que leur OS, leur surcouche ou leurs apps (ou les 3 à la fois) sont mal développés....
De plus qui dit plus de RAM, dit également diminution de l'autonomie (et là aussi il faut compenser quelque part...)

avatar pistache18 | 

@farscape54 :
Ce discours ne tient plus en 2015 !!! On veut 2 go car les usages changent !

avatar Titi37460 | 

"Petite révolution" pour les 2Go de ram...
Il ne faudrai pas parler d'évolution plutôt?

avatar en ballade | 

@farscape54

Sur ouche pour le multitâche c est pas mal non?quant à plus de ram prenant plus de volume ? T es allé voir ça où ?

avatar poulpe63 | 

@farscape54 : Apple ne joue pas à "qui a la plus grosse...", mais augmenter la quantité mémoire n'est qu'une évolution naturelle. Pour preuve : tous les MAC, ou presque, sont passé de 4 Go à 8 Go - est-ce pour autant que les applis seront plus gourmandes ? ...peut-être bien, surtout si les utilisateurs le sont aussi.
Pour revenir à l'ipad : plus de mémoire, donc plus de contenu (textures, etc...) et l'accès à la mémoire vive est plus rapide que la mémoire flash (de 10 à 100 fois plus rapide)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@pistache18

L'ecran laminé est une mauvaise traduction. Le terme exacte est in-cell. Cela décrit la technologie utilisée pour l'ecran capacitif.
Sur les bornes SNCF, l'ecran tactile est montée en 'air gap'. Cela signifie qu'il une de l'air entre le verre du display et celui du touch. Le gap peut varier de 0.2 à 1mm. Le touch est collé sur le contour du display. L'avantage, c'est que cela ne coûte pas cher. L'inconvénient est que ces écrans ont des taux de reflection élevés et le gap crée du Haze ou une phénomène de focal qui déforme l'image.

Les premièrs iPhone ont eu droit à l'optical bounding, ainsi que les iPads actuels. Là le gap est nul car les deux verres sont collés avec une colle optique. Tu déduis les avantages par rapport à l'air gap. Bon, le process est plus cher.

Finallement, avec l'air gap tu as une épaisseur de deux verres.

Dans la chasse à la finesse est arriver l'in-cell. Là les pistes d'ITO (matériaux transparent et conducteur) formant la matrice capacitive est 'imprimé' sur le verre du Display. Du coup, tu enléve une couche de verre.
Le gros inconvénient est que la techno crée beaucoup de scrap (déchêt) lors du process. C'est maintenant stable sur les 'petit' écrans. Les taux de rebus ainsi que le coûtva été le frein pour l'adoption par Apple.
Si tel était le cas, on peut s'attendre à quelques dixième de millimetres en moins, même si sur le papier un Retina HD devrait demander plus de puissance qui ne pourrait pas être compensée par un A8X plus économe. Bref, va falloir une plus gros capacité de batterie.

L'iPad Air a une résolution de 264ppi. A titre de comparaison, l'i6 pointe à 324ppi.

avatar pistache18 | 

@0MiguelAnge0 :
Merci pour ta réponse complète et instructive !

avatar 0MiguelAnge0 | 

@farscape54

L'empreinte mémoire d'une image pour l'iPad Air actuel est de 25MB. Etant donnée que les techniques d'affichage utilisent plusieures buffers pour gagner en fluidité (images précalculés en avance), cela monte a 50MB pour un buffer de 2. Cela représente 5% de la mémoire si 1GB.
Avec 4fois plus de pixels, on passerait à 200MB soit 20%, ce qui commence à faire beaucoup si tu comptes en plus toutes les données nécessaires pour les textures et les rendus.

La consommation des SDRAM est plutôt fonction du taux de charges du bus, plus que de la valeur de la mémoire. Par contre, 4fois plus de pixel demandera plus de puissance GPU ainsi que plus de puissance pour le rétroéclairage. C'est surtout ces 2 paramètres qui exploseraient la conso.

CONNEXION UTILISATEUR