L'iPad Pro Force Touch et son stylet en balade sur internet

Mickaël Bazoge |

Patience : l’iPad Pro arrive… mais il ne faudra pas s’attendre à en avoir un entre les mains avant la fin de l’année. D’après Ming-Chi Kuo, toujours en pointe quand il s’agit de prédire les nouveautés d’Apple (même s’il lui arrive de se planter), la tablette de 12,9 pouces devrait entrer en production de masse entre septembre et octobre. Cela donne du muscle à une rumeur précédente annonçant le lancement de l’appareil très grand format pour le mois de novembre.

Cliquer pour agrandir

L'analyste de KGI Securities estime également que l'iPad Pro fonctionnera avec un stylet (optionnel) compatible avec la dalle Force Touch, permettant aux utilisateurs de naviguer plus facilement au sein de cette grande surface. Ce stylet pourrait également être proposé pour les autres formats d’iPad. Ming-Chi Kuo pense qu’Apple pourrait être capable de vendre 5,5 millions du géant cette année, ainsi qu’un million de stylets.

Par ailleurs, la société d'analyses de connexion Appsee a repéré dans ses bases de données un mystérieux « iPad6,8 » qui pourrait bien cacher l'iPad Pro. Sachant que l’iPad Air 2 est numéroté iPad5,3 (Wi-Fi) et iPad5,4 (Wi-Fi + cellular), cet iPad6,8 est au minimum une nouvelle tablette. Plus étonnant encore, la définition de l’écran débusqué dans les logs d’Appsee, qui ne correspond à rien de connu dans la famille d’iPad : 2 048 x 2 732, alors que les iPad actuels affichent 2 048 x 1 536.

Ce format cadre en tout cas avec la découverte, au sein d’iOS 9, d’une définition semblable pour le clavier virtuel.


Tags
avatar LeComFou | 

On reconnait sans avoir lu le nom de l'auteur que c'est bien Michaël ! Toujours le mot pour rire ! Sacré Michaël !

avatar LeComFou | 

Par contre, cet ipad aura t'il la capacité de faire tourner Mac OS ? Un reboot possible dès que branché sur son socle et connecté à un écran externe !

avatar minipapy | 

@LeComFou :
Probablement pas.

avatar oomu | 

certainement pas=;

avatar C1rc3@0rc | 

C'est un iPad, c'est iOS.
Meme si les MacOS ARM est proche, ce sera MacOS X pou un Mac, pas pour un iDevice. Les deux OS ont beau etre a 95% identiques, il y a les API telephonie et gestion de l'interface tactile qui fait toute la difference. Et ce sont ces 5% qui font la reussite et des machines iOS et des Mac.

L'erreur de vouloir faire un OS identique pour les PC et les tablettes a ete confirmé par Microsoft avec l'echec de Windows 8 et des Surface et des Windows Phone...

Pour le stylet, j'y crois pas une seconde.
Y a un marché qui c'est cree autour des iPad pour proposer justement des stylets, et il reste plus que confidentiel. Ca peut intéresser une population marginale et faire vivre une petite boite, mais de la a ce qu'Apple se casse la tete pour rajouter un accessoire anecdotique dont l'idee a ete bannie depuis le Newton...

Pour ceux qui veulent du TabletPC, les Surface Pro sont la.

avatar olaola | 

Pour le stylet je suis convaincu du contraire, construire l'interface graphique autour de l'usage d'un stylet est une erreur qu'Apple n'a pas faite, fournir par contre un très bon support des stylets quand il y a besoin de précision c'est autre chose et c'est clairement très utile et je pense que les éditeurs comme Adobe l'ont bien expliqué à Apple.
Aujourd'hui le marché est loin d'être confidentiel et par ailleurs il est actuellement techniquement impossible de faire un stylet précis (j'ai testé les meilleurs stylets actifs du marché et c'est bof) sans l'iPad ne soit modifié, ce qui est assez limitant pour le marché... Avec une vraie gestion des stylets qui permettent de dessiner, d'écrire de faire des diagrammes, et de rendre confortable l'usage d'appli telle que PowerPoint, Pixelmator... je n'ai pas trop de doutes sur le fait que les stylets seront appréciés.

Pour ce qui est de l'OS unique rien ne dit qu'Apple n'ira pas dans cette direction, tout dépend comment c'est fait. Sur Windows 10 les progrès par rapport à Windows 8 sont notables, ce qu'il manque les plus c'est des applis tierces avec une interface dédiée tactile.

avatar sheldon21 | 

Quid d'un port usb-c et possibilité de brancher des disques et autres devices externes !

avatar enzo0511 | 

@sheldon21 :
Apple n'a aucune raison de mettre de l'usb C sur ces idevices
Tant qu'il y aura le lightning y aura toujours une fortune à se faire en licences accessoires et en câbles USB vers lightning

avatar San_Pellegrino | 

@enzo0511 :
D'autant plus que le marché du port n'est pas au mieux en ce moment.

avatar elbibou | 

@San_Pellegrino :
Excellente celle ci !:-)

avatar oomu | 

lightning pourrait être mis à jour en usb 3.1 (c'est à dire faire gérer le nouveau protocole plus rapide via le connecteur, au lieu de seulement usb 2.0, et donc bien sur un adaptateur en plastique pour brancher un appareil usb)

ET enfin autoriser IOS à exposer à l'utilisateur des périphériques usb farfelus (pour Apple) tel que stockage, interface ethernet ou autre selon la fantaisie de l'utilisateur...

avatar iTroll | 

ah la bonne vieille tarte à la crème des "designers" et leurs écrans avec 5 microns de bordure.

Et des icones Facebook et Photos, sûr, ça fait très PRO.

avatar oomu | 

l'image de synthèse permet un monde merveilleux, laissez rêver, loin des turpitudes que sont les doigts, les matériaux et l'horreur de l'Entropie :)

avatar C1rc3@0rc | 

Reduction de la taille des bordures c'est effectivement une bonne idee. Mais effectivement faut etre réaliste, y a des limites physiques et pratiques.
Dans cette vue d'artiste, rien n'est réaliste en effet.
Et puis pour faire un parallèle en arrière plan il aurait fallut mettre un Macbook , pas un Macbook air...

D'ailleurs avec la sortie de l'iPad 12" on devrait voir aussi la sortie de scène du Macbook: les deux sont trop proches, et l'iPad 12" sera bien plus puissant que le Macbook,... donc iPad 12" et une coque clavier et exit l'Apple Watch a clavier.

avatar enzo0511 | 

"Ming-Chi Kuo pense qu’Apple pourrait être capable de vendre 5,5 millions du géant cette année, ainsi qu’un million de stylets."

Encore une prédiction sortie de son fondement...

avatar San_Pellegrino | 

@enzo0511 :
Ou qui n'est pas sans fondement, selon.

avatar doogy | 

@enzo0511 :
Je pense qu'Apple mettra au moins un ou deux ports usb-c pour l'arrivé des appareils et périphériques utilisant ce port ci et ou un port Lightning pour ceux disposant toujours de câbles et pour marquer une sorte transition vers l'usb c

avatar lohez | 

@doogy

Port USB Type C : OK
Mais Lightning : vous voulez quelle fasse quelle épaisseur votre tablette ?

avatar Niarlatop | 

Pour information, un port Lightning est plus fin qu'un port USB-C.

avatar oomu | 

et le port lightning est + solide (de par sa conception).

avatar geo44270 | 

Je ne comprend pas bien la définition d'écran donnée. 2048x1536 je vois bien ce que ça donne en 4:3 mais 2048x2732 je ne plus du tout.

avatar Niarlatop | 

Et pourtant ça colle parfaitement, ça donnerait quasiment la même finesse d'affichage que sur l'iPad Air actuel.

2048 * 1.333… = 2732
1536 * 1.333… = 2048
10 * 1.333… = 13.3

Ces calculs sont des approximations, d'autant que cet iPad est plutôt censé faire 12,9", mais l'idée et là et la définition est cohérente avec la diagonale annoncée.

On peut en déduire que l'espace supplémentaire à l'écran servira à afficher plus d'informations, et non à grossir le texte (même si ça pourrait être une option).
Apple a déjà prévenu les développeurs qu'ils devaient s'attendre à des définitions inhabituelles, de sorte qu'ils conçoivent leurs applications en conséquence.

avatar sachouba | 

@Niarlatop:
En fait, ça donne exactement la même résolution de 264 ppi (plutôt mauvaise, pourtant) sur l'iPad Pro.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Retourne sur frandroid.

avatar 2DSP | 

Le lightning sera forcément présent... c'est un iPad, à fortiori un produit iOS, donc il m'échappera pas à la règle.

Pour le port USB-C, je ne suis pas du tout convaincu... même si la tablette s'approchera des 13", APPLE en fera certainement un produit assez fin. 7mm ou 8mm mais pas beaucoup plus. Du coup difficile de caser un tel port.

En revanche pourquoi pas imaginer plusieurs port lightning... plus possible mais pas convainquant pour autant.

@Niarlatop :
Tu n'as pas tord... mais petite rectification :
La définition de l'iPad (mini 3 ou Air 2) est de 2048x1536 (soit un format 4:3). En misant sur une augmentation d'un tiers de la hauteur et de la largeur on retombe bien sur 2732x2048 (toujours format 4:3) l'iPad Air 2 a une diagonale de 9,7" (et pas 10")... 9,7" + 33% (de 9,7") = 12,9", soit le format du futur (soit disant) iPad Pro (ou Air Plus).

avatar oomu | 

aucun intérêt à un stylet pour "aider à la navigation" (hein ? un doigt n'est plus assez cool pour iOS ?)

PAR CONTRE, si ce stylet a une grande précision, une latence quasi inexistante, une bonne tenue, une sensibilité suffisante, ça sera un bon outil pour travailler. (dessiner par exemple). Idéalement, donc, faire mieux qu'un stylet bluetooth 4.

avatar sachouba | 

@oomu:
Un stylet de... Samsung Galaxy Note Pro, non ?

avatar oomu | 

justement non.

Je pense d'avantage à la techno Wacom intégrée dans Surfaces 3.

Si Apple peut au moins faire pareil ou MIEUX, alors là, oui, ça serait "pro".

avatar patrick86 | 

@RoboisDesBins :
Pinaise! Dois y avoir un sacré paquet de "professionnels" qui ne sont que des charlatans, étant donnés tous ceux qu'on voit utiliser du Cloud.

Sérieusement : arrêtons de faire du pro un Saint exemple de la seule bonne conduite justifiée et respectable de tout l'univers. Ça en devient complètement ridicule de lire "pro" par ci, "professionnel" par là pour essayer d'argumenter tout et n'importe quoi.

Parlez nous de vos usages si vous voulez. Ça peut être intéressant. Mais assumez-les comme VOS usages à VOUS et non ceux "d'un pro".

Vous allez nous faire croire qu'un ébéniste utilise son informatique comme un graphiste ou un ingénieur aéronautique ?

Cessez ce délire linguistique.

avatar pat3 | 

@patrick86 :
Enfin quelqu'un pour relever cet abus de langage… +1000, Pat!

avatar Sostène Cambrut | 

@patrick86

Merci !

avatar Sostène Cambrut | 

@RoboisDesBins

C'est bien connu que les seuls vrais professionnels de la planète travaillent exclusivement dans les petits cubicle des grands groupes multinationaux... Les PME n'existent plus...

Vous avez une vision bien trop étroite du professionnel et de ses besoins.

Quant au souci de stockage de masse, un NAS et c'est plié. Pas besoin de Finder sur l'iPad pour ça, il y a déjà tout ce qu'il faut.

PS; Je me demande quand même ce que IBM est allé faire dans cette galère...

avatar adamsvibe | 

@Sostène Cambrut :
Ibm : accrochez les 500 premiers groupes forbes .

C'est leur cible côté ssii

avatar patrick86 | 

"Attendez si vous faites une utilisation professionnelle (je pensais au secteur tertiaire, pas aux artisans et je ne vois pas une boîte comme Loréal par exemple confier ses données au cloud, ni l'aérospatiale ou le CEA, etc...) de vos bidules dont les fonctions sont pour moi au rabais pour cet usage, au prix de contorsions continuelles et qu'en plus vous en redemandez mais c'est parfait, bravo Apple :-)"

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre aux yeux de beaucoup, oui, on peut travailler avec l'iPad.

Mais l'idiotie, c'est le raisonnement manichéen qui voudrait prétendre que : soit on peut faire absolument tous types de travaux avec l'iPad, soit au contraire, on ne pas du tout travailler avec. Raisonnement qui permet à beaucoup d'affirmer que l'iPad n'est qu'un "jouet" sur simple fond de leurs expériences personnelles.

C'est avec ce genre de raisonnement qu'un conducteur d'excavatrice de carrière, pourrait affirmer qu'une mini-pelle n'est qu'un "jouet pour ados pré-pubères" — pour reprendre les termes souvent employés.

--

Vous savez ce que je pense du Cloud Souverain, mais affirmer "qu'un pro n'y stockera jamais ces données" est parfaitement péremptoire.

Des tas de gens utilisent du Cloud au travail, aussi bien en petites qu'en grandes structures — oui oui, ça existe.

Ont-ils raison ou trod ? Est-ce une bonne idée ? C'est un autre débat — et à la rigueur leur problème.

--

Qu'en à l'obligation d'utiliser du Cloud à cause de l'absence sur iPad du même Finder que sur Mac, sincèrement je ne vois pas.

On peut très bien connecter iOS a des serveurs privées. Il y a moult clients WebDAV en plus d'apps qui le gèrent nativement (telles iWork). Certes il n'y a pas la synchronisation comme avec iCloud, tout comme sur Mac. Le Finder n'intègre pas nativement une synchronisation de dossiers sur n'importe quel serveur WebDAV. Il n'y a que la synchronisation de dossiers départs de comptes Mobiles, qui nécessite un serveur d'annuaire.

avatar feefee | 

@RoboisDesBins

"Les pro ne sont pas comme le grand public, ils rechignent à confier leurs données à un Dieu existant quelque part dans le nuage, au risque des les voir s'évaporer..."

vi vi vi ! :-)

http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/le-mode-saas/

avatar Malvik2 | 

Steve Jobs lors de la présentation de l'iPad en 2010 qui moquait le stylet...

avatar patrick86 | 

@Malvik2 :
Steve Jobs critiquait essentiellement l'indispensabilité du stylet pour utiliser un certain nombre d'appareils tactiles de l'époque. Avec sa franchise et radicalisme habituels.

avatar Grizzzly | 

@Malvik2 :
Steve jobs moquait le stylet, les petits ipads, les grands iphones, le marché chinois...beaucoup d'éléments qui font la croissance d'Apple d'aujourd'hui.

avatar adamsvibe | 

@Malvik2 :
C'est une rumeur , tu sais...
Et puis bon, business is business.

Qui est intéressé par ce format ?

avatar iJoke | 

Le succès d'une telle tablette dépend surtout de l'investissement de sociétés comme Adobe afin de proposer à brève échéance des logiciels aboutis qui permettent une productivité proche de celle d'un MacBook
En gros, sans les photographes et les graphistes ça prendra pas

avatar LittleBigFrancois | 

Nobody wants a stylus
-Steve Jobs

avatar sachouba | 

@LittleBigFrancois:
Mais non, on t'a expliqué que ça ne fonctionnait pas. Steve Jobs est un dieu, tout ce qu'il dit est parole de dieu, mais parfois on n'a pas le droit de le dire (les règles sur ce point sont aussi claires que celles du Kamoulox).

D'ailleurs, Apple n'est pas du tout en train de copier la Galaxy Note Pro de Samsung, qui fait 12 pouces avec un stylet, des haut-parleurs stéréo, du multi-fenêtres, des vidéos flottantes et plusieurs Go de RAM, non. Apple suit une "évolution naturelle". Parole de TheGoldFinger.

avatar thebarty | 

@sachouba :
T'es pas encore reparti sur Frandroid ?

avatar Sostène Cambrut | 

@sachouba

"Mais non, on t'a expliqué que ça ne fonctionnait pas. Steve Jobs est un dieu, tout ce qu'il dit est parole de dieu, mais parfois on n'a pas le droit de le dire (les règles sur ce point sont aussi claires que celles du Kamoulox)."

T'as déjà utilisé un Newton ? Un Pocket PC ? Un Palm ? Tous ces trucs impossible à utiliser SANS stylet ? C'était l'objet de la remarque de Steve Jobs. Apple a toujours vendu des stylets capacitifs dans ses boutiques, et celà bien avant Samsung. C'est juste qu'il n'était pas vendu AVEC l'iPad.

"D'ailleurs, Apple n'est pas du tout en train de copier la Galaxy Note Pro de Samsung, qui fait 12 pouces avec un stylet, des haut-parleurs stéréo, du multi-fenêtres, des vidéos flottantes et plusieurs Go de RAM, non.

Copier ? Copier qui au juste ? Est-ce que Samsung a inventé la tablette graphique ? la stéréo ? l'interface graphique multi-fenêtrée ? La mémoire RAM ?

Arrête un peu ta fixette avec Samsung, t'es ridicule.

avatar Almux | 

Un iPad qui fera de l'ombre au haut-de-gamme chez Wacom?
-> Pour ceux qui comparent à tord (probablement) avec les tablettes/stylets déjà en place chez Samsung et Crocrosoft…

avatar sachouba | 

@Almux:
Samsung utilise des stylets de chez Wacom. (Celui du Galaxy Note 4 avait 2048 niveaux de pression, par exemple)

avatar Sindre | 

A ceux qui cherchent une tablette de 12" avec stylet efficace, port USB, qui peut être dockee, avec un explorateur de fichier, qui est utilisable en 30", le tout avec un OS bientôt commun a tous les devices de la marque je vous invite à vous pencher sur la surface Pro 3.

avatar Stanley Lubrik | 

Nobody wants a stylus
-Steve Jobs

Everyone wants a stylus, a bluetooh mouse or touchpad
-Tim Cook (about iPad Pro in a next keynote)

On se marre bien !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR