Témoignage : un iPad Pro à la place d'un MacBook Pro 15"

Florian Innocente |

Arnaud a remplacé depuis un mois son MacBook Pro par un iPad Pro. Ce lecteur de MacG exerce la profession de conseiller en gestion de patrimoine. Ses besoins en puissance informatique sont relativement modestes. L'impératif est surtout de pouvoir travailler confortablement en mobilité. Il nous a dressé un premier bilan de son expérience avec la grande tablette d'Apple, et la manière dont il a réorganisé son mode de travail.

Avant à gauche, après à droite

« À la sortie de l'iPad, Steve Jobs nous avait vendu la tablette comme étant l'ordinateur du futur, mais il faut bien avouer qu'à l'époque, se servir d'un iPad comme d'un ordinateur restait assez anecdotique. Mais au fil des années, avec l'amélioration régulière d'iOS et le développement d'apps de productivité, cette proposition devient de plus en plus crédible.

Je vais d'abord vous expliquer, en simplifiant, en quoi consiste mon métier de conseiller en gestion de patrimoine que j'exerce à mon compte. C'est d'abord un métier de proximité avec son client. Il faut être présent pour l'accompagner dans ses projets financiers : placements, crédits, optimisation patrimoniale (transmission, impôts, etc).

En amont, il faut tisser un réseau de partenaires pour offrir un choix de réponses personnalisées à chacune des problématiques du client. Les conditions juridiques et fiscales ainsi que les conditions de marché étant sans cesse fluctuantes, il faut régulièrement se mettre à jour et tenter de trouver de nouveaux partenariats innovants.

La très grande majorité des rendez-vous se déroulant chez le client ou sur son lieu de travail, il faut être en mesure de présenter les solutions de manière professionnelle tout en étant en mobilité.

Puis, en aval, une fois les projets validés par le client, il faut mettre en œuvre les solutions : souscription et modification des contrats, vérification du bon déroulé des opérations, compte rendu et suivi régulier du client.

Dans la pratique, aucune de ces tâches ne nécessite une puissance de calcul importante. Pour l'essentiel, il s'agit de prise de notes (sur les offres des partenaires fournisseurs, sur le dossier des clients), de consultation d'informations sur des extranets, de recueil de documents, de préparation de rapports et de suivi de dossiers, essentiellement par email et par téléphone.

Avant l'iPad Pro

Depuis plusieurs années, je suis dans une approche qui limite au maximum les papiers. Je scanne tous les documents que je reçois, c'est-à-dire les factures, les documents clients, les relevés de banque, relevés de commissions, contrats, etc. Tous ces documents sont stockés à l'intérieur de dossiers Clients, Fournisseurs, Administratif. Mes comptes-rendus d'entretiens sont rédigés sur Pages et enregistrés sur iCloud.

J'utilisais comme ordinateur un MacBook Pro 15" Retina (fin 2012), pour la qualité de l'écran, son confort d'utilisation et pour les présentations à mes clients. Mais en aucun cas je ne l'avais choisi pour sa puissance de calcul. Pour travailler en mode zéro papier, le mieux est également de travailler sur deux écrans. Un iPad Air me servait à visualiser les documents scannés et les pièces jointes des mails, notes, calendriers, pendant que je rédigeais rapports et courriels sur mon ordinateur.

Dans cette configuration avant/après, l'iPhone a toujours sa place. Un 6s 64 Go avec Free comme opérateur (très bonne couverture en 4G sur la Côte d'Azur). L'iPhone me sert essentiellement à téléphoner, échanger des messages, profiter de hotspots Wi-Fi, prendre des photos, scanner des documents avec Scanner Pro. Ou bien encore, avoir accès à tous mes dossiers lorsque c'est plus rapide ou plus discret, ou si je n'ai pas de tablette sous la main.

Avec l'iPad Pro

Depuis le début décembre, j'ai remplacé mon portable de 15" par un iPad Pro de 12,9" (2 kg contre 713 grammes, sans clavier). L'iPad Air aussi a cédé sa place à un iPad mini en version cellulaire. L'avantage de ce dernier c'est qu'il tient dans une petite sacoche. Lorsque je me déplace il peut me servir de grand écran pour la navigation en voiture, en le fixant au tableau de bord. Orienté en paysage, il devient une console pour utiliser Apple Music ou Plans pour mes trajets après avoir appelé Siri pour demander un itinéraire. J'espère que Coyote va intégrer Split View pour avoir le guidage et les radars en simultanée.

Clavier

J'ai changé également ma manière de travailler lorsque je suis à mon bureau. Sans portable il me fallait tout de même de bonnes conditions de saisie de texte et donc un vrai clavier. Ceux que l'on trouve pour l'iPad Pro ne me satisfaisaient pas du tout. Le Logitech CREATE est trop lourd et le Smart Keyboard d'Apple fait un peu gadget, en plus d'être uniquement en disposition anglaise.

Je me suis tourné vers l'Apple Magic Keyboard (109 €). Parfaitement ergonomique, il présente un espacement de touches et une solidité idéale. Il se connecte très facilement en Bluetooth avec l'iPad. La plupart des touches sont fonctionnelles, y compris celles de fonctions (contrôle de la luminosité, du son et de la vidéo).

le clavier Apple et deux supports compacts pour les iPad

Quasiment tous les raccourcis clavier fonctionnent et l'on a les Cmd + Tab pour passer d'application en application, les raccourcis de couper, copier, coller, les touches directionnelles, la touche d'effacement, etc. De même, en maintenant Cmd appuyé et en utilisant les touches directionnelles, il est très facile sur l'iPad de sélectionner une portion du texte. Sans oublier la touche pour masquer le clavier ou la possibilité de régler le clavier dans une langue et avoir une correction orthographique dans une autre.

L'autonomie est bluffante, plus d'une semaine en utilisation normale (on devrait plutôt tendre vers un mois d'après Apple, ndlr) et la recharge se fait par le port Lightning, comme pour les iPad ou encore le Pencil.

Support d'écran

Pour positionner les écrans sur mon bureau de manière à pouvoir les consulter confortablement, j'ai retenu le support d'iPad Encore de Just Mobile (48 €) qui maintient parfaitement tous les iPad, y compris l'immense iPad Pro. Lorsque je suis en mobilité, j'ai avec moi deux supports pour mes tablettes, ceux de JETech (8 € pièce).

"Encore" de Just Mobile — Cliquer pour agrandir
JETech — Cliquer pour agrandir

Protection de la tablette

Pour protéger l'iPad mini j'ai pris une enveloppe en micro fibre "My iPad mini enveloppe" (42 €), conçue et fabriquée en France par Arthur Lhermite de la société Striiiipes (Aperçu de l'étui My iPad Mini Envelope). Pour l'iPad Pro, Arthur m'a confectionné spécialement une enveloppe, encore au stade du prototype, incluant une poche spéciale pour ranger le Pencil. Cette pochette, comprenant aussi un logement pour le Pencil, sera commercialisée courant janvier.

"My iPad mini enveloppe"

Cloud, apps et périphériques

L'usage de la tablette comme ordinateur principal nécessite l'utilisation abondante des services de stockage dans le nuage. Pour les documents stockés dans une architecture classique, type Finder, j'utilise Dropbox, très bien intégré avec la plupart des applications de productivité. Il permet de classer les documents à l'intérieur d'une arborescence de répertoires. En outre, même avec un abonnement gratuit, on dispose de 30 jours d'historique pour retrouver un document supprimé par erreur ou à la suite d'un vol d'identifiant avec volonté de nuire.

En l'état actuel, iCloud Drive que je pensais assez naturellement utiliser n'est pas une solution viable. Il ne propose pas assez de niveaux de dossiers et sous-dossiers. Le déplacement d'un fichier d'un dossier à un autre n'est pas opérationnel. Surtout, il ne bénéficie d'aucun historique de suppression de fichiers. De plus, et même si je suis totalement satisfait de l'écosystème d'Apple, l'emploi d'iCloud Drive est spécifique à Apple.

Je ne connais pas les possibilités de OneDrive de Microsoft en particulier en matière de récupération de fichier effacés, mais il présente lui aussi l'avantage d'être multiplateforme (OneDrive a une corbeille et une fonction de restauration ainsi qu'un historique de 30 jours, ndlr).

Restauration sur OneDrive

Pour la bureautique j'utilise actuellement les logiciels d'Apple, Pages et Numbers, même si je réfléchis à me tourner vers Office maintenant que cette solution est disponible sur iOS (et Android), surtout au vu de sa double compatibilité avec Dropbox et OneDrive. Car si l'enregistrement de documents dans Dropbox depuis Pages et Numbers est possible, cela reste très fastidieux, avec beaucoup trop d'étapes.

Pour la gestion des PDF, l'application PDF Expert (4,99 €) est un must (lire aussi Readdle fait passer PDF Expert d'iOS à OS X). Outre le remplissage des formulaires PDF, elle permet d'annoter les documents, de simuler un tampon commercial ou d'apposer une signature scannée quasi indétectable à l'impression.

PDF Expert

Un scénario classique est celui où l'on va recevoir par email un PDF qu'il faut imprimer, remplir à la main, signer et renvoyer scanné. Avec cette app, on évite facilement les étapes d'impression et de scan. Vous annotez à la main ou, mieux encore, au Pencil, vous signez avec la signature préenregistrée ou bien au fil de l'eau, vous apposez votre tampon et renvoyez une copie modifiée du document. Qui plus est, dans une qualité supérieure à celle d'une impression suivie d'un scan.

Pour imprimer et scanner, une imprimante compatible AirPrint (impression sans fil depuis un appareil iOS, ndlr) est quasiment indispensable. Il en existe de toutes sortes. Dans mon cas, en usage professionnel, avec la nécessité de scanner des piles de documents, j'ai pris une Canon Pixma MX925 (131 €).

Pour scanner, il est nécessaire d'utiliser une application propriétaire de l'imprimante (ici Canon Print). Elle permet de contrôler très facilement l'imprimante. En revanche l'étendue des réglages est plus restreinte que sur un ordinateur et les fichiers scannés sont un peu plus volumineux (400 Ko par page A4 en couleur, contre 150 Ko avec un bon réglage sur ordinateur).

À noter enfin que si vous devez absolument accéder à un site développé en Flash, il existe sur l'App Store des navigateurs intégrant un traitement de Flash réalisé à distance via un serveur, comme Puffin Web Browser.

Sécurité

Avec le MacBook Pro, j'avais une Time Capsule qui permettait une sauvegarde incrémentale automatique et en temps réel. Ce type de sauvegarde n'est pas disponible sur tablette. Il y a actuellement une sauvegarde quotidienne sur iCloud qui efface la sauvegarde précédente, ce que je trouve moins satisfaisant. Mes dossiers clients sont par conséquent sauvegardés sur Dropbox et bénéficient de fait de l'historique de suppression de 30 jours.

Tout le contenu apps, vidéo, musique acheté sur l'App Store peut se re-télécharger à volonté. Les contenus non téléchargés sur l'App Store doivent être stockés sur un disque dur de réseau (NAS) ou sur un service de stockage en ligne.

Pour les photos, j'utilise la photothèque iCloud avec en parallèle une sauvegarde automatique via Dropbox, dans l'hypothèse d'une suppression intempestive ou malintentionnée.

Reste la question des données issues d'applications comme Pages et Numbers. Si ces logiciels bénéficient de versions permettant de revenir en arrière, ils ne sont pas protégés contre une suppression malencontreuse ou malveillante des fichiers. C'est la raison principale pour laquelle j'étudie l'emploi d'Office avec une copie sur Dropbox et/ou OneDrive pour améliorer la sécurité de mes sauvegardes.

Ceci ne concerne pas les PDF enregistrés au sein de dossiers clients, uniquement les fichiers bureautiques. Soit, en pratique, le travail de quelques jours sur les dossiers en cours : comptes-rendus de rendez-vous avec des fournisseurs ou clients. Ce n'est donc pas aussi sensible que les fichiers clients, mais leur gestion reste un point à améliorer.

Enfin, j'utilise Touch ID et un mot de passe complexe (majuscule, minuscule, chiffres et symbole) que je modifie tous les ans, à chaque renouvellement d'iPhone.

Usage Privé

En dehors de l'usage professionnel, il fallait que la tablette puisse remplacer mon ordinateur en usage privé aussi. La facilité d'utilisation de l'iPad n'est plus à démontrer pour les contenus audio/vidéo. Une bonne app comme Infuse permet de lire quasiment tous les formats de fichiers. Pour la gestion des photos j'utilise comme indiqué précédemment la photothèque iCloud. Pour retoucher les photos, Pixelmator (4,99 €), qui est très simple de prise en main et très puissante, ou encore iMovie pour le montage des films de vacances.

Les limites et les contraintes

Après 3 semaines où je n'ai utilisé que l'iPad Pro, je ne vois actuellement que peu de limites et contraintes à m'en servir comme machine principale à la place de mon MacBook. Mais on peut en lister quelques-unes.

Il n'existe à ma connaissance aucune application permettant de saisir la comptabilité de manière autonome. Il faut être rattaché à un logiciel sur PC ce qui obligerait à acheter un petit portable pour cela. Ou bien confier cela à un cabinet comptable mais ce sera payant.

Il y a ensuite les points évoqués plus haut à propos de la sauvegarde, le scan de documents qui produit des fichiers moins optimisés et par conséquent des pièces jointes en mail plus lourdes. Et d'une manière générale, mieux vaut ne pas être allergique aux solutions dans le nuage car il faut y recourir à de multiples occasions.

J'aimerai aussi pouvoir gérer complètement un site internet type WordPress, ce qui n'est pas aussi simple encore aujourd'hui sans ordinateur.

S'agissant du clavier, je formulerai quelques petites critiques. Il faut appuyer sur n'importe quelle touche et attendre un très court instant pour réactiver la connexion Bluetooth. Ensuite, l'absence de trackpad est pénalisante au début. Lorsqu'on ne se repose pas uniquement sur l'écran tactile, le fait de taper sur le Magic Keyboard fait revenir les réflexes acquis avec le MacBook Pro. C'est déstabilisant sans trackpad de passer d'une app à l'autre, de pointer sur l'écran, etc. Cependant, de nouveaux mécanismes de compensation se mettent en place rapidement avec des raccourcis clavier et de pointage au doigt ou avec le Pencil.

Ce qui manque le plus c'est le retour sur l'écran d'accueil. Devoir toujours cliquer sur le bouton home s'avère contraignant.

Les avantages

Le principal attrait bien entendu, c'est le confort d'une tablette en format "Pro" au bureau ou en rendez-vous client. Et le format "mini" pour une consultation n'importe où, n'importe quand, avec un iPad qui se glisse dans une pochette de petite taille.

C'est une solution 100 % mobile, très peu encombrante, avec 10 heures d'autonomie et pesant au total 1,6 kg (iPad Pro, iPad mini, clavier externe, Pencil, protections et 2 supports d'écran) et qui reste toujours très pratique en usage fixe.

Quant au Pencil, j'en ai un usage plutôt anecdotique à l'heure actuelle. Mais cela permet de tapoter à l'écran sans le salir et de manière plus précise et démonstrative pour le client. Ça intrigue et intéresse beaucoup… alors pourquoi ne pas en profiter. C'est aussi ultra efficace pour les signatures dans PDF Expert. Ce qui reste un usage important mais peu régulier. »


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avatar Jean Claude Dusse | 

Vu ce qu'il en fait. C'est cohérent.

avatar NORMAN49 | 

Quelques critiques tout de même, car quelques affirmations sont... fausses ou incomplètes ;-)
- iCloud... on peut avoir dossiers et sous-dossiers sans problème. On peut déplacer à l'intérieur des dossiers comme on l'entend.
Seuls les dossiers d'applications (Page, keynote etc...) créés par le système ne peuvent contenir que des fichiers lisibles par l'application, ce qui est logique.
- Office gère iCloud sans problème.

- Dropbox... relisez attentivement les conditions de confidentialité et vous verrez que la sécurité de vos données n'est pas assurée. C'est d'ailleurs aussi le cas pour les services de M$ :-(
- iCloud, au contraire assure une confidentialité (pour le moment...) totale.

Pour un usage professionnel, mon choix est fait.

Concernant l'historique des documents... "Versions" c'est fait pour les chiens ?

avatar arnaud06 | 

@NORMAN49 :
Je préférerai largement utiliser iCloud Drive au vu de son intégration parfaite avec pages et Number.

Cependant il y a un gros problème : comment fais tu pour récupérer un documents que tu aurais effacé par erreur ou qu'une personne malintentionnée aurait effacé volontairement pour te nuire en accédant à l'un de tes appareils et en ayant passé la sécurité ?

avatar NORMAN49 | 

1- iCloud (comme Dropbox sont des systèmes de synchronisation bien plus que de sauvegarde).
Cel n'interdit pas d'utiliser une sauvegarde (time Machine ?) et (surtout dans un environnement professionnel) il serait irresponsable de se reposer sur un service dans le nuage.

2- Les logiciels d'Apple permettent de revenir sur les versions antérieures d'un document... il n'y a pas que Durcos qui se décarcasse ;-)

Mise à jour : Il est possible de revenir 30 jours en arrière (coucou Dropbox).
Je cite le lien de locshirk (voir plus bas)
locshirk 23/12/2015 - 15:10
On peut très bien récupérer des fichiers supprimés d'iCloud :
http://www.iphon.fr/post/icloud-apple-restaurer-donnees-fichiers-effacee...

Tout ça pour dire que l'article est quand même truffé d'erreurs ;-)

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Sauf qu'Apple nous a démontré que la pérennité des formats des documents était une notion étrangère aux soft de la société...

Quant a la confidentialite des documents qui passent par le cloud, elle n'est jamais garantie. Le seul systeme consiste a les chiffrer/dechiffrer sur la machine. Et s'il est facile pour Apple d'installer une API pour que les developpeurs puissent proposer des services de chiffrage independants et fort, Apple se gargarise bien de l'opposer a la mise en place de backdoor, mais pour autant ne realise pas ce systeme simple et efficace...
Bref ce qui passe dans un cloud n'est jamais confidentiel et securisé.

avatar NORMAN49 | 

Les données stockées sur iCloud sont chiffrées pendant la transmission ET sur le stockage.
Pour ma part et pour des raisons tout à fait professionnelles et personnelles, j'utilise aussi un VPN.
Comme vous le dites, APPLE s'oppose à la transmission aux autorités de la clef de cryptage... qu'elle n'a d'ailleurs pas.

La simple lecture de CGV de Dropbox m'a immédiatement refroidi :-(

avatar arnaud06 | 

@NORMAN49 :
Dropbox stocke 1 milliard 200 millions de fichiers chaque jour, il y a 150 000 clients grosses entreprises sur Dropbox business et 400 millions de compte privé et pro. Il faut arrêter de psychother sur ce service. Cette société n'est pas infaillible (même le Pentagone n'est pas infaillible) mais elle semble mettre tout en œuvre pour proposer le meilleur niveau de sécurité. Pour le stockage et le transfert des données.

En utilisant ce service je gagne énormément en productivité. Je suis FERMEMENT opposé aux démarches 0 risque ou la sécurité, la compliance, la conformité et les audits sont des entraves rendant le business inefficace et inintéressant. Je suis sensible à la sécurité et ne choisis des options viables et je travaille en minimisant les risques et en sachant que le risque 0 n'existe pas.

avatar arnaud06 | 

@NORMAN49 :
Bonsoir,

Je ne connaissais pas la fonctionnalité de restauration de fichier qui est actuellement glissée dans une option quasi invisible de l'accès iCloud par safari connecté avec un ordinateur de bureau (ou un safari mobile après rechargement en utilisant l'option comme un ordinateur de bureau).

Cette fonction existe tout de même et on peut espérer quelle soit mise en avant et peaufinée à l'avenir tout comme un vrai système de sauvegarde type Time capsule pour iOS.

Comme pour la bibliothèque photo son principal problème est qu'on peut accèder à cette restauration et supprimer tous les fichiers avant la fin des 30 j. Donc dans un scénario noir type vol d'identifiant et volonté de nuire, il reste possible de supprimer tous les fichiers et d'aller dans l'espace de restauration pour les supprimer définitivement (un peu extrême mais pas impossible)

C'est le gros avantage de dropbox on ne peut pas supprimer les fichiers supprimés pendant les 30 jours de restauration donc on peut toujours les récupérer.

Dire que Dropbox ne fait pas de sauvegarde et qu'il n'est pas de qualité professionnelle est une affirmation gratuite à laquelle je ne souscris pas en particulier pour la raison que j'ai évoqué plus haut. L'ancienneté du service et son intégration dans toutes les apps professionnelles en est la preuve.

Faut il prévoit un Armageddon rendant tous les fichiers de Dropbox inutilisables ... Ca me paraît un peu tiré par les cheveux, mais il doit probablement exister une solution pour synchroniser ma Dropbox sur mon disque NAS (disque réseau branché sur ma box) et ainsi avoir une sauvegarde physique en plus d'une sauvegarde cloud.

avatar Domsware | 

@arnaud06 :
Pour Dropbox c'est dans les CGV.

Il y a quelques années je fonctionnais avec un iPad lors des déplacements et le MacBook Pro chez moi.
Synchro avec Dropbox et des actions via Hazel à partir de la Dropbox. Par exemple quand un fichier est créé dans tel dossier alors le déplacer dans tel autre.

Aujourd'hui je suis moins en mobilité et j'ai arrêté Dropbox. Si besoin c'est iCloud avec sauvegarde via Time Machine sur le MacBook Pro resté à la maison. Plus backblaze.

avatar arnaud06 | 

@NORMAN49 :
Pour ce qui est de l'utilisation de 'version' qui permet quand on a un fichier Pages ou Number (ou keynote que j'utilise pas) stocké sur iCloud de revenir à une version antérieure du fichier, c'est très bien et cela m'a déjà servi plusieurs fois ... Mais pour utiliser 'version' il faut le fichier ... Qui peut supprimé définitivement en l'état actuel.

avatar NORMAN49 | 

Pour la suppression des fichiers... je me répète.

ON NE SAUVEGARDE PAS des données précieuses UNIQUEMENT dans le cloud...

Les personnes qui tiennent à leurs données utilisent une sauvegarde (Time Machine ou autre) ou un service spécialisé de sauvegarde (ce que ni iCloud ni Dropbox ne sont) et donc la question de l'effacement du fichier dans le cloud ne se pose MÊME pas ;-)
Faites un tour du côté de SpiderOak
https://spideroak.com/manual/backup-explained

avatar arnaud06 | 

@NORMAN49 :
Bon vu que je veux pouvoir parer à toute éventualité, je viens d'acheter un nouveau NAS afin d'y synchroniser ma Dropbox pour y stocker physiquement mes dossiers avec un protocole SSL 256. J'ai également fait sauvegarde physique sur une carte SD en attendant que le NAS soit en place

avatar fousfous | 

Mais pourquoi utiliser un clavier physique? C'est pas pratique pour les déplacements et ça prend du poids, surtout que le clavier tactile est bien pratique, on a directement accès à la correction et on est plus rapide pour accéder à l'écran vu qu'on est déjà dessus.

avatar arnaud06 | 

@fousfous :
Le clavier c'est en usage au bureau ou en déplacement/vacances. Avec mon système un coin de table, un peu de réseau et je suis 100 % opérationnel avec mon système complet (2 iPad, clavier, 2 supports). En clientèle je n'utilise que l'iPad pro et le Pencil.

avatar fousfous | 

@arnaud06 :
Oui mais justement, ça ne serait pas plus efficace avec l'iPad posé à plat sur le bureau?
Parce que le tactile à la verticale je trouve ça rapidement pas top.

avatar arnaud06 | 

@fousfous :
Avec l'iPad posé sur un support d'écran sur un bureau on n'est quasi plus en tactile. Taper des e-mails oucompte rendu d'entretien est beaucoup plus rapide avec un clavier physique.

avatar fousfous | 

@arnaud06 :
Tu peux tout sélectionner avec le clavier?

avatar arnaud06 | 

@fousfous :
Oui avec commande et les flèches de direction. Rapide et beaucoup plus pratique qu'en tactile.

avatar rikki finefleur | 

C'est vraiment revenir a la préhistoire de l'informatique. Déjà c'est pas facile, dans document texte ca va , dans des cellules ou des zones multiples , bonjour la galere.
et beaucoup d'appli ont des icones, pas très pratique pour les déplacements.
Bref ce système de pointage uniquement au clavier, c'est vraiment revenir au tout début de l'informatique. Alors que c'est si simple avec une souris, ou un track

C'est vraiment un des gros points faibles de cette tablette avec clavier.

avatar Niarlatop | 

Je me pose une question par rapport à ton installation.
As-tu considéré l'achat d'un MacBook 12" ?

Tu rencontres à priori les mêmes problèmes que moi avec l'utilisation d'une tablette, et au final tu adaptes son ergonomie pour s'approcher de celle d'un portable. (iPad sur support, clavier externe).

Je me demande si une solution iPhone + iPad + MacBook ne serait pas plus adaptée pour ton scénario d'utilisation ? (Sachant qu'au besoin, en mode bureau, l'iPad peut s'utiliser comme un écran externe pour le MacBook).

En tout cas merci pour ce témoignage, ça va m'éviter de craquer pour un iPad Pro, qui me fait certes très envie mais ne correspond pas du tout à mon utilisation !

avatar arnaud06 | 

@Niarlatop :
Comme je l'ai dit plus haut, je trouve que l'écran du MacBook 12 est un peu petit. Mais pour l'essentiel c'est un ordinateur dont l'usage est moins ergonomique qu'une tablette.
Ayant depuis plusieurs années un MacBook (Air pour l'encombrement puis Pro pour l'écran Retina 15') et un iPad je me suis rendu compte que j'utilisais beaucoup plus facilement et naturellement mon Ipad. Au point que l'idée de ne plus avoir d'ordinateur du tout a cheminé jusqu'à début décembre ou je suis passé à l'acte !

avatar hautelfe | 

@fousfous:

Pourquoi utiliser un clavier physique ?
Et bien, parce que le clavier virtuel de l'ipad est une horreur à utiliser, tout simplement.

Et lorsqu'on utilise le clavier virtuel, cela cache une grand partie de l'écran.
Ce qui est galère lorsqu'on ne veut pas perdre en productivité et en confort.

C'est dommage que les souris ne soient pas gérées, car cette absence est rédhibitoire pour moi. Le stylet, c'est un bon comprois en déplacement, mais rien ne vaut une bonne souris pour travailler confortablement.

avatar LittleSushi | 

@arnaud06 :
Salut Arnaud

Pour la compta, j'utilise Sellsy.fr service totalement en ligne.
Pour la sauvegarde des nuages j'utilise cloudHQ.
Si ca aide?!

avatar arnaud06 | 

Bonjour à tous, je suis l'auteur de ce témoignage et je suis dispo pour répondre à vos questions ;-)

avatar lkaritoo | 

@arnaud06 :
bonjour Arnaud, on aime bien les hors sujet sur macg ;) j'aime pas ton bureau, tu l'as acheté où ?
pour ce qui du pas hors sujet, merci pour ce témoignage très complet. c'est tellement rare que j'ai l'ai lu en une seule fois sans sauter des phrases.
merci.

avatar arnaud06 | 

@lkaritoo :
Bonjour, je m'attendais pas vraiment à cette question ! C'est un bureau de la marque française Siguier. Fabriqué en France, couleur et finition entièrement personnalisable ;-)

avatar lkaritoo | 

@arnaud06 :
je voulais dire j'aime bien pardon.

avatar ataraxiebloc | 

@arnaud06 :
Salut ! Juste pour te dire qu'il existe un raccourci clavier pour retourner sur l'écran d'accueil :-)

C'est command- flèche vers le haut- H

avatar arnaud06 | 

@fousfous :
Avec l'iPad posé sur un support d'écran sur un bureau on n'est quasi plus en tactile. Taper des e-mails oucompte rendu d'entretien est beaucoup plus rapide avec un clavier physique.

avatar arnaud06 | 

@ataraxiebloc :
Merci j'essaye dès que je retourne au bureau !

avatar Dranouss | 

@arnaud06 :
Bonjour Arnaud ! Je suis également cgp sur Paris. Comment fais tu pour l'utilisation de logiciels tournant sur windows pour tes études ? Big Expert en particulier me semble indispensable et il n'existe pas d'équivalent sur mac ou iOS. Pour ma part j'ai un mbpr 13 avec Parallels Desktops. J'avais anciennement un ipad mais je trouvais cela nettement moins pratique en particulier pour toute la partie bureautique. A mon bureau j'ai un ecran thunderbolt 27 pour du double écran également.

avatar arnaud06 | 

@Dranouss :
Salut. Je n'utilise pas big expert. J'ai des feuilles de calculs personnalisées pour les calculs d'impôts (ir, Isf, donation, succession)). Je fais les bilans sociaux (prévoyance et retraite) avant des simulateurs extranet. Je fais appel aux cellules d'ingénierie patrimoniale des plateforme pour les questions juridiques et fiscales pointues. Et j'ai repris des modèles de rapport à des copains en banque privée.

avatar Hoppy | 

@arnaud06 :
Bonjour Arnaud, je vous réméré pour votre témoignage intéressant et très agréable à lire.
Pour ce qui est de votre usage, je pense que parfois, les gens n'essaient pas de modifier leur manières de travailler. Je me souviens lors de l'acquisition de mon premier iPad, je me suis dit "tu as dépensé une somme conséquente, tu as plutôt intérêt à l'utiliser dans ton activité professionnelle, j'avais commencé avec un iPad 2 que j'utilisais pour mes cours (je le connectait à un projecteur et plus besoin d'utiliser le tableau et en plus j'avais toujours l'historique des cours). Pour ce qui est de la bureautique je suis et je l'ai encore dit hier, les gens vous diront, "office c'est le standard" je pense que cela dépend de votre activité. Il suffit juste de savoir l'utiliser. Pour ma part je n'en ai pas besoin alors que je travaille avec des gens sur PC.
Il est vrai qu'il est également difficile de pouvoir organiser ses fichiers sur iCloud, j'espère que cela changera bientôt. Pour ce qui est de la sauvegarde ce serait également pas mal de revoir sa copie.
Je me suis souvent dit que le matériel que vous avez (que nous avons tous) peut être pro, cela ne dépend que de vous. Avec mon iPad Air 2 acheté en octobre, je fais de tout avec, de la lecture de magasins dans mon canapé à l'évaluation de mes étudiants.

avatar Kensei68 | 

Perso j'ai quand même un gros problème à bosser avec un iPad:
Je suis des projets industriels à long terme (genre 2 ans) et j'ai donc besoin de pouvoir consulter l'historique de mes mails avec pièces jointes sur 2 ans donc, ce qui, à ma connaissance, est nativement impossible sur iPad.
Peut-être qu'avec une mise à jour de notre serveur Exchange et de nouvelles licences Office 365 cela serait jouable mais cela alourdirait drastiquement la facture...

avatar patrick86 | 

" j'ai donc besoin de pouvoir consulter l'historique de mes mails avec pièces jointes sur 2 ans donc, ce qui, à ma connaissance, est nativement impossible sur iPad."

Avec Mail sur iOS si, on peut avoir ses mails de plusieurs années, dans la boite de réception ou des dossiers IMAP.

avatar arnaud06 | 

@Kensei68 :
Mon email pro est sous exchange avec synchronisation intégrale de tous les mails sans limite de durée.

avatar Kensei68 | 

Il faudra m'expliquer alors car en ce qui me concerne, je suis dans l'incapacité de synchroniser plus d'un mois de mails. J'ai manqué quelque chose ?

avatar Ipader | 

@Kensei68 :
Réglages >Général > mail,contact,calendrier > synchroniser (5ème option en partant du bas)

avatar Ipader | 

@Ipader :
Oups, enlever "Général ".

avatar Kensei68 | 

OK, je croyais bien connaitre ce menu et m’aperçois à l'instant qu'au dessus de l'option "1 jour" se trouve l'option "tout". Bien que son emplacement dans la liste des options soit discutable (elle devrait être après "1 mois", pas avant "1 jour"), je m'interroge néanmoins : depuis quand cette option "tout" est-elle disponible ? Ne me dites pas qu'elle à toujours été là ?
#aveugle #boulet

avatar Ipader | 

@arnaud06 :
Merci pour ce retour d'expérience.

Finalement est-ce bien nécessaire cet iPad pro alors que tu utilises aussi le mini?
Un Pad classic ne serait-il pas suffisant avec ton mini, sachant que l'usage du Pencil reste anecdotique ?
Tu gagnerais encore en volume et en poids non?

avatar arnaud06 | 

@Ipader :
Ayant utilisé tous les iPads format classique depuis l'iPad 2 à l'iPad Air 2 je trouve que l'écran est trop petit pour travailler confortablement au bureau ou montrer les rapports/brochures/présentations aux clients. L'iPad pro avec son écran géant représente le compromis idéal à mon sens.
Pour le reste, en mobilité, l'iPad format mini prend tout son sens avec un encombrement encore plus faible que l'air 2 !

avatar Ipader | 

@arnaud06 :
Oui, j'utilise moi même le mini avec clavier Logitech et surtout Office 365 que je te recommande si tu hésitais encore ;).

avatar Ipader | 

@arnaud06 :
Pour le clavier, un K811 serait plus approprié à un usage multi-devices.

avatar Darksnake6 | 

Merci pour cette expérience très intéressante. Je suis journaliste, je joue sur console et ne nécessite donc pas un PC puissant pour satisfaire à mes besoins professionnels ou ludiques. J'ai un Chromebook (11") où tout passe par le nuage et utilise quasiment tous les services de Google que l'on retrouve également sur iOS (Drive, Maps, Chrome, etc.) couplé à un LG G3 dont la dalle de 5.5" me paraît assez grande que pour me passer d'une tablette. Mes films, c'est sur la télé avec home cinéma et nulle par ailleurs.

Mais la solution d'une tablette hybride me tente assez bien. Mais j'hésite à revenir vers iOS qui me paraît moins flexible qu'Android. Seul le matériel me tente à l'heure actuelle. Sans parler de la Surface Pro 4 et/ou la Surface Book qui ont de sérieux arguments...

avatar nosifone | 

Super intéressant, merci du partage.

avatar Mantinum | 

Étrangement même si un iPad Pro répondait à mes attentes j'aurai quand même un peu de réticence à changer mon mbpr.

avatar Ken-de-barbie | 

interessant mais ça reste anecdotique , je suis aussi souvent en déplacement et j' ai revendu mon iPad Pro mon MBA n' est pas remplaçable dans mon cas.

avatar guslefou2 | 

L'article est intéressant même si du coup ça montre que l'iPad Pro risque de sacrément cannibaliser les ventes de MacBook rétina, il me semblait qu'il avait été créé dans cette optique (professionnel se déplaçant chez le client).

Sinon petite question, cet article est sponsorisé (je me le suis demandé assez rapidement vu la qualité de l'article) mais pas du tout par une boite de gestion de patrimoine ou banque, du coup quelle est le rapport?

Et ça m'amène a une petite remarque, c'est quand même pas évident à remarquer la précision "sponsorisé par L" coincé entre les suggestions d'autres articles et les commentaires, peut-être que ça aurait été plus logique de le mettre directement dans les premières lignes de l'article (même si du coup beaucoup de monde auraient fait comme moi, c'est-à-dire cliquer pour voir où ça mène). Mais j'avoue que si un article décrivant un objet est sponsorisé par la boite qui le vend j'aimerais pas trop que ce soit indiqué comme pour cet article.
(mais j'imagine que c'est un sujet de discussion même au sein de la rédaction de MacG, donc c'est juste mon avis)

avatar arnaud06 | 

@guslefou2 :
Article non sponsorisé !
J'ai rédigé un témoignage qui a été repris et mis en forme par Florian. Je donne mes solutions de manière pratique (matériel et apps) pour illustrer mon propos.

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