Un iPad Pro 10,5” en 2017 et une gamme "révolutionnaire" en 2018 ?

Christophe Laporte |

L’analyste Ming-Chi Kuo le dit clairement : la fin de l’année ne devrait pas apporter de nouveautés concernant l’iPad, sauf peut-être pour l’iPad mini, qui n’est pas mentionné dans sa note du jour.

Par contre, 2017 et 2018 pourraient être beaucoup plus fructueuses pour la tablette d’Apple. La gamme d’iPad pourrait accueillir un nouveau modèle : un iPad Pro équipé d’un écran de 10,5”. Une taille intermédiaire pour le rendre plus facilement transportable qu’un iPad Pro 12,9” et qui le distingue en même temps du format classique (9,7”). Apple espérerait que ce nouveau modèle lui permette de marquer des points dans l’éducation et sur les marchés professionnels.

Ming Chi Kuo - Image : Digitimes
Ming Chi Kuo - Image : Digitimes

La gamme iPad grand format de 2017 se composerait d’un modèle entrée de gamme 9,7” (le successeur de l’iPad Air 2 en somme), de l’iPad Pro 10,5” et donc d’un iPad Pro 2 équipé d’un écran 12,9”. La première tablette serait équipée d'un processeur A9X, tandis que les deux autres jouiraient d'un A10X gravé en 10 nm.

L’analyste ne précise pas quand exactement ces modèles seraient commercialisés en 2017. Est-ce qu’Apple continuera comme elle l’a fait cette année de renouveler sa gamme de tablettes au printemps afin d’éviter les bouchons de fin d’année (lire : Collection automne/hiver d’Apple : gare à l’indigestion). Selon lui, ces changements ne seraient toutefois pas assez radicaux pour permettre à l’iPad de repartir de l’avant sur le plan des ventes.

Les premières images d'iPad Pro 2 en provenance de Chine
Les premières images d'iPad Pro 2 en provenance de Chine

Le concept iPad revu en profondeur mais pas avant 2018 ?

D’après Ming-Chi Kuo, c’est la génération suivante qui pourrait tout changer. L’iPad pourrait emboiter les pas de l’iPhone 2017 qui pourrait être le vrai iPhone 7 et marquer une vraie rupture tant sur le plan du design que sur le plan des composants.

Apple pourrait utiliser plus ou moins la même formule que pour son téléphone. Cette nouvelle génération d’iPad attendue dans le meilleur des cas en 2018, incorporerait notamment des dalles AMOLED flexibles. Ce n’est pas la seule nouveauté attendue concernant cette gamme, mais l’analyste n’en dit pas plus. Il affirme toutefois que les changements seraient si importants que cela pourrait modifier la façon dont nous utilisons les tablettes. Cela pourrait donner lieu à des interfaces encore plus simples et plus intuitives. Pour l’analyste, cette nouvelle génération permettrait enfin aux ventes d’iPad de repartir.

A noter que Ming-Chi Kuo n’évoque pas du 3D Touch qui pourrait être partie intégrante des iPad 2017 ou 2018. Cela pourrait être un vrai plus. Auparavant, certaines rumeurs indiquaient que cette technologie ne serait pas prête sur tablette avant 2017.

Comme nous l’indiquions précédemment, l’analyste ne dit rien au sujet de l’iPad mini. Ce sera peut-être l’objet d’une prochaine note. En attendant, c’est l’un des produits Apple avec le meilleur rapport qualité/prix. On trouve par exemple des iPad mini 4 à 339 € sur le refurb. Mais il est vrai que la petite tablette d’Apple subit également la concurrence des iPhone grand format. A suivre…

Source
avatar iPop | 

@Yohmi :
Moi j'aimerais plutôt qu'apple tape (encore) sur la table pour que les éditeurs prennent en charge iCloud (toutes les fonctions). Qu'on arrête de nous bassiner avec Dropbox.

avatar Hugo-29 | 

En faite les analystes c'est des madame Irma de l'high tech ?

avatar patrick86 | 

@Hugo-29

Oui ?

avatar bonnepoire | 

Pas nécessairement. C'est des insiders. Lui en l'occurence sait beaucoup de choses.

avatar C1rc3@0rc | 

il faut se mefier de la confiance que l'on attribut sur la reputation, et surtout dans le domaine des rumoristes.

Il y a des années, Apple Insider avait effectivement des renseignements fiables sur les projets "secrets" d'Apple et sur les produits a venir. Aujourd'hui d'une part il est question "d'analystes" qui extrapolent a partir de donnees industrielles et commerciales et selon leurs "sensation" du moment, mais aussi une politique de leurres chez Apple qui s'amuse a lancer des prototypes farfelus dans la nature. Et puis il y a egalement les vrais-faux analystes, produits par le marketing, comme outils de lutte commerciale par les industriels qui espèrent ainsi limiter un peu les ventes de leurs concurrents.

De toute façon, cela ne change rien pour le consommateur. Apple sortira le modele d'iPhone et d'iPad décidé il y a des années, qu'importe les rumeurs.
Il n'y a pas de, pour le consommateur d'information dans la rumeur. Le choix du materiel se fera au moment de sa disponibilité et c'est tout. Il n'y a donc aucun avantage a connaitre la rumeur...

Apres on peut se dire une chose: soit Ming-Chi Kuo est completement a la masse dans ses predictions, soit Apple est dans une sacrée panade si l'entreprise doit se mettre a faire avec ses tetes de ventes comme Google avec ses prototypes... La production c'est un processus final qui vient apres l'etude de marché, pas l'inverse. Si Apple teste des tailles d'iPad en les mettant sur le marché c'est que le processus de creation et la methodologie industrielle chez Apple est en panne et gravement.

avatar bonnepoire | 

Sauf qu'on sait pratiquement 6 mois à l'avance ce qui va sortir. Certains savent vraiment des choses c'est évident.

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"Aujourd'hui d'une part il est question "d'analystes" qui extrapolent a partir de donnees industrielles et commerciales et selon leurs "sensation" du moment, "

Hoooo oui cacébenvrai !
On a les mêmes ici . Mais ici c'est du bénévolat ...
M'enfin je dis ça je dis rien :-)

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"Et puis il y a egalement les vrais-faux analystes, produits par le marketing, comme outils de lutte commerciale par les industriels qui espèrent ainsi limiter un peu les ventes de leurs concurrents."

Ho oui ici aussi pleins .. :-)

Marrant ca ...

avatar Ehstrali | 

Ça promet l'année 2018 pour Apple

avatar Un Type Vrai | 

On commence à nous vendre l'extension de la déception de 2016 à 2017...

avatar C1rc3@0rc | 

+1
c'est le principal produit depuis 2012, et ses derivees sont: rien, Mac Pro, Apple Watch, Macbook.

Cela fait depuis 2012 que Cook nous promet des produits "amazing" a venir pour bientot. En attendant, que le amazing debarque, ce serait bien d'assurer la qualité et la fonctionnalité de l'existant, a commencer par les Mac et arreter de sous equiper les machines qui rapportent et font l'objet d'une demande, comme les MBA, MBPro, Mac Mini... Et surtout de revoir le prix des materiels a la baisse pour coller a l'evolution du pouvoir economique de la population (baisse).

Un MBA a moins de 1000 $ avec un ecrant IPS et un SSD de 512 Go ce serait deja bien, un MBPro avec un GPU Nvidia pascal et du Thunderbolt 3 ce serait deja beaucoup, un iPad pro au prix de l'iPad air ce serait deja plus logique...

avatar Chanteloux | 

N'oubliez pas le MacBook, injustement dénigré: il est vraiment très bien, et sera parfait avec 2 ports de plus et 300$ de moins. J'adore le mien, payé neuf ... 400 $ de moins! Ĺà il est à sa place!

avatar deltiox | 

Et comment gagnent ils leur vie ces gens
Y a un horoscope High Tech payant quelque part ?
Sérieusement des gens achètent l'analyse de personnes dont les prévisions relèvent plus d'une vision pifometrique parsemée de rumeurs qu'autre chose ?
N'est ce pas les mêmes qui nous prévoyaient une part de marché de plus de 10% pour Windows Phone (pour prendre un exemple parmi tant d'autres) ?

avatar marenostrum | 

pareil que ceux qui s'occupent des courses de chevaux. ils donnent des prévisions, c'est tout.

avatar EBLIS | 

Ce genre de personnes doivent quand même avoir des "indics" qui leur donnent des infos, il y a peut être des dessous de table pour ce genre de détails justement. C'est pas impossible.

avatar frdkenny | 

Ça c'est de l'analyse. L'année prochaine il y aura un nouvel iPad et l'année d'après encore un autre mais attention là il va tout changer...comment bah on sait pas mais ça sera incroyable...enfin sûrement...ou pas!

avatar Florian Innocente | 

@frdkenny

À la différence qu'il s'engage sur des tailles d'écran et la description d'une gamme.

avatar 0lf | 

A mon avis, il n'engage pas grand chose...

avatar C1rc3@0rc | 

Ils ne s'engagent sur rien.
Si Apple sort un tel produit, ils disent que cela valide leur prevision.
Si Apple ne sort pas le produit, ils disent qu'Apple a changé d'idée et a opté pour une rationalisation qui colle avec l'existant...
C"est un peu comme Nostradamus, si un evenement se produit qui peut coller plus ou moins au foin des ecrits, alors les bigots hullulent a la sainteté et l'eclairage du mystique. Sinon, alors les interpretes se sont trompés et sont des imposteurs qui ne comprennent rien aux ecrits du "maitre". C'est le fondement religieux, et il n'a pas de fond.

avatar Elmediterraneo | 

L'apparence extérieure n'a quasiment pas bougé depuis l'iPad mini de 2012 et l'iPad Air de 2013. Par contre je la sens mal cette game 7.9 9.7 10.5 et 12.9 pouces il y'a trop de choix et pas assez cohérent c'est pas du Apple ca faudra faire des choix et je pense qu'ils seront bien établis lorsque l'on passera aux futurs iPad OLED.

avatar Lestat1886 | 

@Elmediterraneo :
Oui, je pense que le 10,5 pourrait remplacer le 9.7 peut-être ou alors ils vont virer le mini actuel..

avatar bonnepoire | 

C'est aussi ce que je me suis dit. Si 10,5" il devait y avoir il remplacerait le 9,7".

avatar C1rc3@0rc | 

@Lestat1886

9.7 a 10.5, cela fait 9% de surface en plus, c'est vraiment peu, d'autant en format 4/3. Car l'autre probleme c'est le format. Les iPad ont un format 4/3. Actuelement il y a
- iPad Mini 7.9 "
- iPad pro 9.7 "
- iPad pro 12.9"

Les tablettes 10" sont plus généralement en format 16/10 ou 16/9.
Est ce que Apple laisserait tomber le 4/3 pour le 16/9 alors que Samsung fait justement l'inverse, reconnaissant le 4/3 comme bien plus adapté pour une tablette?

L'iPad Mini c'est moins d'1/4 des ventes d'iPad et en plus il souffre de l'iPhone +

Tout cela va dans le sens d'un rumeur de type grand n'importe quoi qu'autre chose...

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"L'iPad Mini c'est moins d'1/4 des ventes d'iPad et en plus il souffre de l'iPhone "

Ha ? Au doigt mouillé alors ...
Et il n'y a pas le cas où le client préfère acheter un iPad mini plutôt qu'un iPhone pour 2 fois moins cher et avoir un smartphone de base ??

Mais c'est sur que si on part du principe du fameux fanboy qui achète automatiquement tout chez Apple alors laaaaaaa, plus la peine de discuter ..

avatar frobyr | 

C'est marrant j'y crois pas des masses...

avatar daxr1der | 

Perte de vente pour Apple, mais c'est pas grave, ils vont se presser de sortir des produits avec le petit retard vis à vis de la concurrence, écran amoled, recharge sans fil, étanche avec une vraie autonomie en 2046

avatar patrick86 | 

"recharge sans fil"

En l'état, c'est surtout un hochet pour geeks.

"avec une vraie autonomie en 2046"

la "vraie autonomie", ce sera quand on aura PLUS JAMAIS besoin de recharger les appareils mobiles. Donc effectivement, on y est pas encore.

avatar sachouba | 

@patrick86 :
C'est vrai, autant ne faire aucun effort sur l'autonomie puisque de toute façon, l'autonomie ne peut pas être infinie pour l'instant.

avatar patrick86 | 

@sachouba :

"C'est vrai, autant ne faire aucun effort sur l'autonomie puisque de toute façon, l'autonomie ne peut pas être infinie pour l'instant."

Vous m'avez mal lu, ou fantasmez mon propos.

avatar françois bayrou | 

Il demande une vraie autonomie, vous répondez qu'une vraie autonomie c'est une autonomie infinie.
Pour lui, une vraie autonomie, c'est peut être juste une semaine de plus, qu'en savez vous ?
Rien, mais vous définissez ce qu'il doit entendre par "vraie autonomie"

Vous, vous n'avez pas l'impression parfois, de mal lire ? ou de fantasmer les propos des autres ? j'imagine que non, puisque vous avez sûrement tout le temps raison :)

avatar patrick86 | 

"Pour lui, une vraie autonomie, c'est peut être juste une semaine de plus, qu'en savez vous ?"

J'avais bien compris, mais puisque vous émettez un doute, je vais préciser… ?

l'adjectif "vrai" que les geeks emploient souvent sert essentiellement à satisfaire l'égo, mais ne désigne généralement rien de précis. Comme vous le dites, que sait-on de ce qu'il entend pas "vraie autonome" ? Rien. Alors pourquoi demander quelque chose, s'il ne dit pas ce qu'il veut exactement ?

Bon, je répondais surtout parce que je trouve que si "vraie autonomie", c'est quelques jours ou même 1 semaine, ça montre un léger manque d'ambition. ?

"Vous, vous n'avez pas l'impression parfois, de mal lire ?"

Ô, ça peut m'arriver, évidemment.

"ou de fantasmer les propos des autres ?"

Je ne suis pas parfais, mais j'évite.

"j'imagine que non, puisque vous avez sûrement tout le temps raison ?"

Je n'aurai pas cette prétention. ?

avatar C1rc3@0rc | 

@françois bayrou

+1
Le dégrée de satisfaction dépend du besoin effectif et de l'usage que l'on a.
Un appareil électronique c'est une fonction, et une fonction d'inscrit dans une durée. Il est inutile d'avoir un appareil qui tienne un mois sans recharge si l'on a besoin qu'il effectue son travail pendant 24h non stop.
A l'inverse parler de fonction GPS pour un appareil mobile pendant moins d'une heure (c'est le cas de l'iPhone) c'est un problème. Parler d'autonomie pour un iPad si on veut regarder des film pendant un voyage en avion, genre Paris-San Francisco, c'est un mensonge, l'iPad étant vide au mieux a la moitié du trajet.

Apres la question de l'autonomie c'est: peut on augmenter l'autonomie de manière satisfaisante? Est ce qu'avec 3 mm de plus l'iPad pourrait tenir une journée effective en véritable utilisation.
Est ce qu'avec 3mm de plus l'iPhone pourrait assurer une fonction GPS sur une randonnée de 3 heures?

Si la réponse est oui, alors Apple ne prend pas en considération la demande de ses clients.
On peut supposer que la commercialisation de l'immonde coque-batterie de l'iPhone démontre ce dernier point.

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"Apres la question de l'autonomie c'est: peut on augmenter l'autonomie de manière satisfaisante? Est ce qu'avec 3 mm de plus l'iPad pourrait tenir une journée effective en véritable utilisation.
Est ce qu'avec 3mm de plus l'iPhone pourrait assurer une fonction GPS sur une randonnée de 3 heures?"

Ha ben ... Tiens ..
Moi ma bagnole m'a été vendue pour une autonomie de 900km sans faire le plein .
Ben voyons, ils se sont bien foutu de ma pogne , je suis allé à la montagne ben je les ai pas fait !!
Je leur avais pourtant dit que j'y allais une fois par an , ils ont rien voulu savoir ...
Suffisait pourtant de foutre un réservoir plus gros nom d'un chien !!

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"Si la réponse est oui, alors Apple ne prend pas en considération la demande de ses clients."

Lesquels ?
Ceux qui n'achètent pas parce que ca leur va pas de toute façon ?
Ceux qui n'achètent plus parce que ca leur va plus ?
Ceux qui s'en foutent plus ou moins ?

Tu peux me donner le pourcentage de chacun ça m'intéresse ??

Et dès le départ ils auraient dû faire mieux si je te suis .
Avant les smartphones les Nokia et autres faisaient à l'aise au moins 2 cm d'épaisseur non?
Il aurait suffit de garder ça pour avoir plus d'autonomie des le départ vu que personne ne s'en plaignait non ?

avatar reborn | 

@daxr1der :
La recharge sans fil.. À par les journalistes qui n'attendent que des nouveautés pour remplir leurs articles personne n'utilisent cette bouse car ce n'est pas pratique.. Et puis sans fil mais qui doit être posé avec précision sur une base ?

avatar Manubzh | 

@reborn :
What ?
J'ai ma souris Apple avec la recharge par induction...
Et je la pose comme je veux...

avatar patrick86 | 

"J'ai ma souris Apple avec la recharge par induction...
Et je la pose comme je veux..."

Pour un rendement optimal et des pertes minimales, les 2 bobines d'un système de recharge par induction doivent être parfaitement alignées.

avatar Manubzh | 

@patrick86 :
Cool !
Mais en pratique ça marche ?
Oui ?
Génial, tu as répondu à ma question, la théorie je m'en moque ne t'en déplaise ;)

avatar patrick86 | 

"Mais en pratique ça marche ?"

en pratique : moins les bobines sont alignées, moins le rendement est bon — ou plus il est mauvais, c'est selon.

" la théorie je m'en moque ne t'en déplaise ?"

Rien à foutre que vous vous moquiez de la théorie. Il s'agit ici de PRATIQUE.

avatar reborn | 

@patrick86 :
En pratique si c'est pas correctement aligné cela ne fonctionne pas. Et c'est même la batterie qui doit être aligné correctement sinon le "patch" collé à la batterie reçois très mal l'énergie.

avatar daxr1der | 

@reborn :
Non mais je te parle d'un sans dil sans base, qui se recharge tout en te déplaçant chez toi, Apple voudrait le faire, mais quand...

avatar patrick86 | 

"Apple voudrait le faire, mais quand..."

quand la technologie le permettra selon un cahier des charge convenable ?

avatar reborn | 

@daxr1der :
Bah il faut du temps pour maitriser la technologie. Si un jour ça se fait bien sur..

avatar reborn | 

@daxr1der :
Pourquoi toujours attendre et vouloir que ce soit Apple qui fasse des choses "révolutionnaire" ? Surtout que quand ça sera fait les mêmes diront que tel start-up a déposé un brevet en 2009 donc ce n'est pas nouveau blablabla..

avatar otop | 

@daxr1der

Si l'ipad est irreprochable sur un point , c'est bien sur l'autonomie.

avatar Gladjessca | 

@otop :
Sauf l'iPad pro 9.7, avec le nouveau processeur il consomme beaucoup plus que l'Air 2, dans certains cas on est très loin maintenant des 10 heure. En lecture vidéo la différence est énorme. Il se vide même tout seul, Apple n'apporte pas de réponse, ils ont changé l'iPad mais le nouveau fait à peu prêt pareil... Recherche dans les applis, les réglages... Je ne dois pas être le seul !

avatar Genay | 

Si c'est vrai, la gamme des iPads va être un vrai bordel.

On est loin de 97 et de la simplification des produits par Jobs.

avatar LoursonMignon | 

Les appels et les SMS directement intégrés aux iPad serait les Killer apps dont ces tablettes ont besoin, j'en démords pas !

Commençant à entrevoir comment Apple fonctionne, je les vois mal investir là dedans et tirer une balle dans l'iPhone, du moins pas avant que la croissance ne bouge plus sur ce modèle. Peut être attendent ils une plus grosse demande pour un iPhone plus grand, l'occasion de fusionner alors l'iPad mini toujours laissé derrière pour les nouveautés et l'iPhone Plus (qui n'en fait pas tellement plus) dans une taille intermédiaire genre 6" minimum...

Peut-être attendent ils aussi le remplacement définitif du protocole SMS par les opérateurs, sachant que les appels via data (VoLTE) commence à faire son trou :

https://www.igen.fr/android/2015/04/le-sms-nouvelle-generation-dorange-et-sfr-qui-veut-remplacer-whatsapp-90503

L'occasion alors d'empiler les nouveautés :
Taille
TouchID dans l'écran
Sim incorporé
Écran OLED
Apple Pencil plus petit

Une vraie réponse au galaxi note, mais décalée de deux ans pour éviter d'être accusé abusivement de plagiât trop rapidement...

avatar reborn | 

@LoursonMignon :
Apple pencil plus petit ? C'est un stylo, pas un stylet.. C'est d'abord fait pour créer

avatar Gladjessca | 

@LoursonMignon :
Je ne comprend pas l'histoire des SMS, j'en envoie tous les jours avec mon iPad ! Et pas seulement des iMessage, de vrais SMS aussi !

Et le l'Apple Pencil plus petit ! Pratique pour travailler... On est pas chez Samsung et son stylet qui sert à prendre des notes !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR