Swift Playgrounds contrôle les robots Sphero et BB-8

Mickaël Bazoge |

L’application Swift Playgrounds [1.0 - US - Gratuit - iPad - 268 Mo - Apple] est un excellent terrain de jeu pour apprendre à programmer. Mais l’app pour iPad peut également se transformer en une très intéressante plateforme d’expérimentation pour toutes sortes de travaux. Durant la WWDC, une session dédiée à Swift Playgrounds a présenté une des possibilités offertes par l’application : le contrôle de périphériques via Bluetooth.

Pour présenter cette fonction, les ingénieurs d’Apple ont utilisé un Sphero SPRK Plus, une boule connectée destinée à la programmation et au développement. La vidéo de la démo est à lire ici (sur Safari).

Les développeurs en herbe qui voudraient exploiter à leur tour cette possibilité sont invités par Apple à se lancer avec un Sphero ou un BB-8. Swift Playgrounds ayant accès au framework CoreBluetooth, ils pourront concevoir des programmes pour contrôler ces petits robots — aussi bien les mouvements que les couleurs.

Pour mettre le pied à l’étrier, Apple propose de télécharger le fichier Sphero.playgroundbook qui a servi durant la WWDC.

avatar Thegoldfinger | 

Vraiment tres bonne initiative de la part d'Apple

avatar ovea | 

Oué c'est bien joué Apple,
mais c'est pas juste pour apprendre un «terrain de jeux», c'est aussi pour pouvoir
ajuster des événements d'interface graphique,
ce qui n'est pas fait la plupart du temps juste avec le langage.

Pour mémoire, voir ce qu'on peut faire très logiquement avec une ligne temporelle d'un «logiciel auteur» qu'on ne peut pas faire juste avec juste avec un langage, vu qu'on y consacre jamais le temps qu'il faudrait.

Pour aller plus loin, il suffit de s'intéresser aux interfaces de mesure et de contrôle pour comprendre l'enjeu qui se cache derrière cette tournure ludique : ce qui permet de conduire une voiture jusqu'aux plateformes de forage avec des creux de douze mètres …

avatar IGerard | 

@ovea :
Tu pourrais développer ton point de vue ?

Sinon je pense qu'au delà l'intérêt pédagogique évident, Apple de cette façon cherche à populariser Swift au maximum

avatar ovea | 

@IGerard :

Exemple sur iOS :
• Pythonista par omz:software
https://appsto.re/fr/P0xGF.i
• iCircuit par Krueger Systems, Inc.
https://appsto.re/fr/eHz2w.i

Et puis pour une vision globale sur le sujet :
http://worrydream.com/

avatar mssinkro | 

Swift Playgrounds est disponible sur les iPad francais ?

avatar Phiphi | 

@mssinkro :
Oui.

avatar awk | 

Trés bonne initiative, l'héritage de Seymour Papert récemment décédé est assuré visiblement

avatar awk | 

@IGerard

L'enjeux est d'initié à la programmation pas de lier les enfants à un langage particulièrement atypique dont l'apprentissage ne serait pas transposable.

Les principe après ici sont valable pour aborder n'importe quel langage procédural

avatar Philbee | 

Et qui finira bientôt par faire joujou avec son arduino ? :-D

(N.B : pour ceux qui s'amusent à ce genre de bidouilles sous xcode : http://embedxcode.weebly.com )

avatar noelsoft | 

Quelle est la meilleur bible actuellement pour démarrer en Swift ?

avatar Philbee | 

Pour moi, le site incontournable (et en français) pour apprendre Swift et se maintenir à niveau est :
http://swift-tuto.fr

Mais la doc Apple est excellente (en anglais...) : https://developer.apple.com/library/content/documentation/Swift/Conceptu... )

Pour les news, maj et autres infos sur Swift, LA chaine officielle Youtube peut aussi t'aider à gagner un peu de temps : https://www.youtube.com/user/TheSwiftLanguage
(N.B : tu peux utiliser la fonction de sous-titrage de Youtube en version française...)

Bon courage :-)

avatar Siilver777 | 

Si tu n'as pas peur de l'anglais, http://www.hackingwithswift.com !

avatar awk | 

@noelsoft

En ne sachant absolument pas programmer ?

Tu lis l'anglais ou pas ?

CONNEXION UTILISATEUR