Pubs : Apple conseille l’iPad Pro aux utilisateurs de PC

Anthony Nelzin-Santos |

Vous avez critiqué l’iPad Pro sur Twitter ? Vos tweets pourraient bien se retourner contre vous si Apple décidait de les utiliser dans de futurs clips de sa nouvelle campagne de pub. Sur un ton plutôt léger, elle essaye de lever les doutes de ceux qui ne seraient pas convaincus que l’iPad Pro peut remplacer un « vrai » ordinateur.

Les quatre clips publiés sur YouTube donnent le ton : l’iPad Pro serait « meilleur qu’un ordinateur » parce qu’il n’aurait « pas de virus » et évite d’avoir à « chasser le Wi-Fi » grâce sa puce 4G LTE (optionnelle, rappelons-le). Pour tout à fait installer sa tablette face aux PC, Apple doit toutefois convoquer Microsoft et rappeler l’existence d’une version de Word adaptée à iOS.

Le lancement de cette campagne intervient à un moment où les ventes d’iPad continuent de baisser malgré le succès certain de l’iPad Pro, dans un marché qui peine à trouver son rythme. Si les niveaux de ventes baissent, les niveaux de satisfaction ne cessent d’augmenter, preuve s’il en est que l’iPad répond à un besoin réel entre l’iPhone et le Mac. Il parait même que l’on peut l’utiliser pour travailler.

Alors qu’une nouvelle gamme est attendue incessamment, cette campagne n’ouvre pas un nouveau front, mais reprend des arguments déjà largement développés par le marketing d’Apple et Tim Cook en personne. Leur ton amusant et leur mise en scène enlevée tranchent toutefois avec les productions récentes, et rappellent les campagnes « Switch » ou « Get a Mac » — connaitront-elles le même succès ?

Si le texte provient bien de tweets publics (ce qui offre quelques réactions amusantes), les avatars ont été remplacés par les visages des acteurs.

[màj] : l'un des auteurs de ces tweets, celui sur Word pour iPad, explique avoir été averti en avance par Apple de l'utilisation prochaine de ses propos.

avatar MrFloyd | 

Votre excellent (très long) article sur "j'ai travaillé avec l'iPad" tombe à pic !

avatar Mickaël Bazoge | 
… et on n'était pas du tout au courant de cette campagne ^^
avatar yoyo14 | 

Un mensonge de nombreuses fois répétés devient une réalité... ou pas.

avatar Lestat1886 | 

@yoyo14

Il y a fondamentalement rien de faux dans leur publicité :)

Bien sûr c'est biaisé (bon courage avec excel sur ipad pro sans trackpad par exemple...) mais je les trouve drôle ces pubs :)

avatar yoyo14 | 

@Lestat1886 :
Si elle te fait sourire c'est déjà ^^

avatar House M.D. | 

@yoyo14

Incroyable, je travaille avec cette tablette et j'utilise de moins en moins mon MacBook Pro (pour ainsi dire plus jamais)… mensonge?

avatar iPop | 

@Lestat1886

bon courage avec excel sur ipad pro sans trackpad par exemple...)

Utilisez Numbers en étirant la taille des tableaux, ça devient un jeu d'enfant.

avatar IceWizard | 

Ah bon, il y a Civilization 5 sur iPad, maintenant ?

avatar Appl'Z | 

@IceWizard

Passe au VI

avatar Apollo11 | 

Cher Apple, est-ce que je peux brancher ma liseuse Kobo sur un iPad et transférer des ebooks ?

Est-ce que je peux utiliser le Correcteur d'Antidote sur iPad ?

Est-ce que je peux utiliser un trackpad ou une souris sur un iPad ?

Est-ce que je peux installer un client BitTorrent sur un iPad sans le jailbreak ?

Merci de faire une pub avec mes questions, sans réponses. ;-)

avatar frankm | 

@Apollo11

Cherche pas d'arguments !
Apple se fout une fois de plus de notre gueule avec cette pub

avatar Lestat1886 | 

@frankm

Pour ca il y a le mac ou un pc! Faut pas être de mauvaise foi non plus

avatar marenostrum | 

c'est bidon tes questions.

avatar arnaud06 | 

@Apollo11

- Kobo a une application sur iPad, tout comme kindle ou même ibook, ce ne sont pas les appli qui manquent. Tu as une liseuse et tu lis sur Ton ordi ... beurk !

- antidote est dispo pour l'orthographe, les synonyme et la conjugaison sur ipad

- trackpad et souris ... tu as ton doigt ou un stylet ... et un écran tactile c'est l'avantage de l'iPad ... un petit effort d'adaptation

- un disque dur réseau ... et bittorent/emule n'est pu un pb ... profites en pour un backup physique ees tes documents/images et Video

En résumé ... essaye de t'adapter à l'iPad et tu verras que plein de choses sont plus faciles et plus intuitives ... mais pour ça il faut accepter d'essayer de changer ses habitudes

avatar fte | 

@arnaud06

Pourquoi faire l'effort de s'adapter alors qu'il existe des appareils adaptés ? Doit-t-on se plier à la technologie ou plier la technologie à nos usages ?

Je plie la technologie.

avatar Apollo11 | 

@arnaud06

Euh... Je gère ma collections de ebooks sur mon ordi, avec Calibre. Et je transfère mes livres sur ma liseuse de mon ordi. Je n'achète pas tous mes livres chez Kobo, je préfère les libraires indépendants. Et j'emprunte des ebooks à la bibliothèque. Bref, j'ai besoin d'un ordi. L'iPad n'est pas une solution dans ce cas.

Antidote n'offre pas le Correcteur sur mobile. C'est le module pour lequel les gens l'achètent sur ordi. Sur iPad, l'application devient plus accessoire.

L'adaptation devrait venir de Apple pour le trackpad ou souris, capacité offerte sur Android et Surface PC.

Je lis qu'on peut installer Transmission sur le My Cloud de WD. À voir. Je sais pas trop comment ça fonctionne depuis l'iPad. Reste que c'est un achat supplémentaire.

En résumé, non, je ne peux pas encore me passer d un ordi. Chacun ses problèmes. ;-)

avatar Apollo11 | 

@Moumou92

Je me sers d'une liseuse. Je ne lis pas sur iPad. Faut bien lire. Merci.

avatar Hideyasu | 

@Apollo11

Antidote est sur iOS il me semble.

En tout cas ma mère a remplacé son PC, par un iPad Pro. Et à l'entendre elle regrette vraiment pas.
De toute manière pour faire du mail et shopping en ligne, ça suffit très bien et c'est l'utilisation de 60% des gens.
Donc pour la majorité des gens je dirai qu'un iPad remplace très facilement un PC (ou Mac d'ailleurs).

avatar iPop | 

@Hideyasu

Tout à fait exacte mais les habitudes ont la vie dure, j'ai du ranger(cacher) le vieux MAC pour obliger à s'adapter à l'iPad. C'est mesquin je sais mais c'est une hérésie d'utiliser deux appareils. C'est soit l'un soit l'autre.

avatar Bigdidou | 

@iPop
Peut-être qu'on peut aussi considérer que le mac et l'iPad sont complémentaires...

avatar NAVY7GAS | 

@Bigdidou :

"@iPop Peut-être qu'on peut aussi considérer que le mac et l'iPad sont complémentaires..."

Purée, voilà où on en est. La partie est presque terminée pour vous, Apple vous a brisé en deux et vous ne nous en rendez même pas compte tout sourire que vous avez à le dire sans vous cacher que ben peut-être qu'on peut considérer que l'iPad et le mac sont COMPLÉMENTAIRES!
Ce que tim vous a servi vous l'avez bien cru , du grille-pain encastré dans un réfrigérateur ce n'est pas possible! Désolé mais son exemple était un mauvais exemple il aurait parlé de four et de micro-onde sûr que les faibles d'esprit auraient vite fait le lien donc non on prend des exemples très opposés comme ça ils ne verront que du feu!
Un Finder, un macOS LITE intégré selon le contexte, un ou deux ports entrants rien de fastidieux pas la peine d'aller aussi loin qu'une surface pro tout ce que je viens de mentionner est faisable mais Apple doit bien forcer les gens à acheter du "complémentaire"

Dans un monde juste, une Watch se connecterait aussi bien sur un iPhone que sur un iPad ; et un iPad serait un ordinateur à part entière ; et Apple aurait le temps de se focaliser sur de vrais projets plutôt que de le perdre en manipulation de masse et design futile noir ou blanc blanc ou noir

avatar Bigdidou | 

@NAVY7GAS

Cinq. Plus un !.
Encore un, c'est top, comme jeu !
Et gratos.

avatar Bigdidou | 

@NAVY7GAS
"La partie est presque terminée pour vous, Apple vous a brisé en deux et vous ne nous en rendez même pas compte"

Etc... J'ai vite craqué, après.
Ça a l'air de beaucoup vous énerver, pourquoi, ça, c'est avec votre psychanalyste qu'il faut voir, mais oui, nous sommes beaucoup à avoir un usage complémentaire des tablettes (iPad ou sous Android, ça n'a pas grande importance) et des ordinateurs.
Dans un milieu pro, il vaut souvent mieux avoir deux outils différents spécialisés chacun dédiés à des usages et des tâches précises, plutôt que des outils intégrés qui remplissent moins bien chaque fonction.
On peut même, suivant les situations, horreur intégrale, épouvante ultime, avoir les trois.
Atrocité des atrocité, on peut même faire ce choix, du coup, pour soi, dans notre vie non professionnelle.
J'ai un mac de bureau à la maison dans le salon, et un iPad pour le canapé, mon lit ou les chiottes. Tout ça communique en réseau.
A la clinique, il y a des portables, et des iPad. Je suis certain qu'en tant que patient, vous seriez ravi de la souplesse que cela nous donne dans notre fonctionnement, vous en récupèreriez même peut-être votre ponctuation.
Chaque outils a des usages précis, dans des situations précises.
La surface nous a semblé un très mauvais outil, à la fois une tablette médiocre, ne disposant pas des logiciels dont nous avons besoin dans ce mode, et un ordinateur banal, trop cher par rapport à,des portables équivalents : en gros, un outil intégré nécessitant trop de compromis par rapport à deux outils différents.
Mais, probablement, sommes-nous des idiots, enfermés dans une cage par Apple etc...
Mais des idiots plutôt réputés dans notre milieu pour bien faire le boulot. C'est votre cas ?

avatar feefee | 

@NAVY7GAS

Bravo toi , champion du monde des vieux réacs .

À épingler au mur .
Je me régale ?

avatar BetterCallTim | 

Je pense que la cible est une population de personnes qui utilise leurs ordinateurs pour internet, les mails, la météo etc...pour ces personnes l'iPad est idéal, n'est il pas ?

avatar arnaud06 | 

@BetterCallTim

Oui des millions d:applications mais juste 3 usages ... décidément sert à rien cette tablette ... beuuurk

avatar ecosmeri | 

@BetterCallTim

Ya pas l'appli meteo sur ipad!!!
?

avatar arekusandoro | 

@BetterCallTim
Un iphone aussi ...

avatar melaure | 

Exactement, pour pas faire grand chose, un iPad est parfait.

Pour un informaticien, c'est une blague sans nom, et je pourrais au moins rire de la publicité, mais non en fait. Apple nous prend pour des idiots, une fois de plus dans l'ère Cook ...

Mon iPad Air 2 est surtout un objet de consultation, de saisies simples mais il ne pourra jamais remplacer mon MacBook Pro 15" (déjà de par la taille écran). Mais surtout cet OS faiblard qu'est iOS est à la rue face au ce que peut faire sous OS X ou Seven/10. C'est une véritable prison à coté, et une source de frustration importante. Ne pas avoir de système de fichiers est un obstacle éliminatoire (je ne parle même pas des sessions utilisateurs).

Oui on peut TRAVAILLER sur une tablette, sur une Surface/Surface Pro, qui est certainement la meilleure tablette du marché pour bosser grâce à un OS complet pour micro, mais sur iPad, je rigole !

Essayer de croire qu'on est un Pro sur iPad, c'est essayer de croire qu'on est un pilote de Formule 1 avec une Dacia ...

avatar Horfilas | 

@melaure

Non la Surface Pro n'est pas une bonne tablette. Sans clavier, sans souris, sans stylet, juste avec ses doigts (comme sur un iPad de base quoi) l'expérience est exécrable. Ne parlons même pas du manque d'applications (pour l'utiliser tel qu'un iPad). Au final il reste quoi ? Un PC portable ultra compact avec de bonnes performances et qui effectivement pour certaines personnes sera plus utile qu'un iPad. Mais qu'on ne vienne pas me dire que les Surface sont de bonnes tablettes car elles ne sont tout simplement pas des tablettes.

Autant acheter un PC portable classique, qui coûtera moins cher et aura un meilleur clavier plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres avec une Surface Pro ou pas.

avatar alfatech | 

@Horfilas

"Non la Surface Pro n'est pas une bonne tablette. Sans clavier, sans souris, sans stylet, juste avec ses doigts (comme sur un iPad de base quoi) l'expérience est exécrable. Ne parlons même pas du manque d'applications (pour l'utiliser tel qu'un iPad). Au final il reste quoi ? Un PC portable ultra compact avec de bonnes performances et qui effectivement pour certaines personnes sera plus utile qu'un iPad. Mais qu'on ne vienne pas me dire que les Surface sont de bonnes tablettes car elles ne sont tout simplement pas des tablettes.

Autant acheter un PC portable classique, qui coûtera moins cher et aura un meilleur clavier plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres avec une Surface Pro ou pas."

exactement! la Surface c'est un couteau Suisse juste pour dépanner…Mais en tablette pure c'est un gag et un ordinateur moyen.

avatar feefee | 

@melaure

"Pour un informaticien, c'est une blague sans nom, et je pourrais au moins rire de la publicité, mais non en fait. Apple nous prend pour des idiots, une fois de plus dans l'ère Cook ..."

Ha oui j'avais failli oublier ton principe de base depuis le temps .
Le vrai ordinateur n'est réservé qu'aux informaticiens ?

Sinon qui a parlé de pro ou d'informaticien ?
Toi .

avatar boubaka42 | 

Bon ok si l'iPad peut remplacer un pc il est donc possible de synchroniser mon iPhone sur iTunes avec un iPad,parce que sa me paraît impossible,cette fonction n'est pas encore dans l'iPad je suppose
Quand cette fonction est dessus alors Le de le croirais pas avant qu'un iPad peux remplacer un pc
Parce que sur mon pc je peux synchronisé mes phones et autres mais pas sur un iPad

avatar marenostrum | 

tous les iBidules sont synchronisés par défaut (par iCloud). donc pas besoin de lier ton iPad et ton iPhone par câble.

avatar boubaka42 | 

C'est vrais que c'est une idée,ce qui me déplaît c'est le fait 5 GO de mémoire en ICloud et si tu veux plus il faut payer, politique apple quoi

avatar arnaud06 | 

@boubaka42

Et oui ... on change les réflexes ... bien utiliser un iPad, c'est faire grand usage des clouds ... et si tu n'as pas confiance tu crées ton cloud avec un disque réseau ... très très simple.

Tu peux en profiter pour sauvegarder tes fichiers...

Une chose que l'iPad permet pas c'est restaurer un idevice en mode DFU ... ça c'est dommage

avatar boubaka42 | 

Sa c'est la solution surtout que ma box le permet gratuitement,génial cette idée,car j'ai l'intention d'acheter un iPad pros a la place de mon Mac Book Pro mais je ne sait pas si sa le vaut coup pour toutes ces raisons la

avatar arnaud06 | 

@Pas-un-philosophe

Je gère pas de pdf aussi volumineux ... mais une application comme pdfexpert fait tellement de chose (remplissage formulaire, gestion des pages, annotations, signature enregistrée ou à l'acte (enfin un usage pour mon pencil), tampon, et j'en passe et beaucoup plus intuitif qu'un ordi.

avatar House M.D. | 

@Pas-un-philosophe

J'utilise de très gros PDF (docs techniques de réparation, avec moult schémas), et il s'en sort plutôt pas mal. J'utilise un Pro 12,9" (pratique avec sa taille presque A4 pour lire confortablement ces pdf justement).

avatar iPop | 

@Pas-un-philosophe

Faire des PDF de 200 mo pour "annoter"...comment dire...
20 aurait largement suffit.

avatar Bigdidou | 

@Pas-un-philosophe
Aucun problème sur l'iPad, surtout pro pour ce genre de pdf.
J'en utilise des bien plus lourds.
L'ipad me semble particulièrement adapté à l'étude de l'anatomie, et la prise de note sur pdf...
Si j'avais eu des outils comme l'iPad pour me farcir l'anat plutôt que mes énormes et antiques Delmas ou d'horribles polycopiés farcis d'erreurs, j'en aurais moins encore la nausée.
Sans compter l'existence de très bonnes apps comme Visible Body (en français, le Netter existe en app, mais hélas uniquement en anglais) qui permettent de bien voir les choses en 3D (je m'en sert toutes les semaines).

avatar pierre-artur | 

Mais l'iPad n'est pas fait pour sa ! C'est pour de simple mortel qui font du traitement de texte, de la recherche internet et rien d'autre... Si vous voulez plus prenez un MacBook ou un MacBook Pro ou bien pire un PC. Bon sur ce point je reconnais qu'Apple essai de le faire passer pour un PC mais cela veut dire quoi ? Le vulgaire Dell qui à 50 ans ou la machine à 10000€ pour faire du gaming...

avatar fanchig | 

L'iPad pro peut remplacer un PC?
Ah... Il y a un lecteur de disquette sur iPad ??? :-)

avatar Mickaël Bazoge | 
Un lecteur de disquettes… Sérieusement ? Et pourquoi pas un port SCSI ?
avatar thomashack | 

@MickaëlBazoge

Plutôt fibre Channel, c'est plus pratique pour une grappe RAID ?

Et à quand le support de l'ethernet sur iPad ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@thomashack : l'iPad prend déjà en charge l'Ethernet, figurez-vous.
avatar thomashack | 

@Anthony

Je sais bien ! Mais bon il faut plusieurs adaptateurs pour y arriver ...

Il y a quelques temps, c'était de mémoire 3 ou 4 ! Plutôt fastidieux comme processus !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR