Il n’y a pas de raison : sitôt sorti, l’iPad Pro de 10,5 pouces est passé sur la table de démontage d’iFixit. Le site a noté de nombreuses différences internes par rapport au modèle de 9,7 pouces et même par rapport au 12,9 pouces, mais les changements sont surtout importants pour le SAV. Certains câbles ont été arrangés différemment, en particulier celui qui relie l’écran au reste des composants et qui est placé en bas, limitant les accidents à l’ouverture.
Apple a également utilisé des vis plus classiques et qui nécessitent des tournevis plus simples, contrairement aux iPhone 7. Au-delà de ces petits changements, l’iPad Pro 10,5 pouces inaugure un changement rendu nécessaire par son écran 120 Hz. Le câble est beaucoup plus gros et nécessite pas moins de quatre connecteurs. À titre de comparaison, la bande-passante nécessaire pour un tel flux vidéo est similaire à celle des iMac 27 pouces Retina.
Pour alimenter cet écran spectaculaire et la puce A10X tout aussi impressionnante, il fallait une grosse batterie. Comme sur tous les iPad Pro, elle occupe la majorité de l’espace et iFixit note que sa capacité de 30,8 Wh est supérieure à celle de l’iPad Pro 9,7 pouces (27,91 Wh). Mais, ce qui est logique, toujours inférieure aux grandes tablettes et leur batterie de 38,8 Wh.
Comme d’habitude, iFixit donne une note de réparabilité et comme d’habitude, elle n’est pas bonne : 2/10. L’écran est fixé avec de la colle, la batterie est collée contre l’aluminium, il est très difficile de réparer le verre sans casser l’écran.