iPad 9,7" de 2017 ou de 2018, lequel choisir ?

Florian Innocente |

La sortie du nouvel iPad de 9,7" a poussé vers la sortie son prédécesseur lancé il y a un an, une opportunité pour qui cherche un bon iPad à prix encore plus doux..

Conséquence de ce jeu de chaises musicales, dès hier soir "l'ancien" iPad d'entrée de gamme s'est montré sur le refurb avec des tarifs en baisse : 289 € (32 Go Wi-Fi) au lieu de 349 € ; 359 € (128 Go Wi-Fi) au lieu de 429 € ; 399 € (32 Go cellulaire) au lieu de 479 € et 469 € (128 Go cellulaire) plutôt que 569 €. Des iPad vendus avec la même garantie d'un an que les modèles neufs. Sauf que pour le moment les stocks sont à zéro.

Les partenaires d'Apple dans la grande distribution ont aussi commencé à appliquer des remises sur leurs modèles 2017 mais elles font pâle figure. Chez Darty, l'enseigne accorde des remises de 10 % : comptez 368 € pour le 32 Go Wi-Fi et 512 € pour le 32 Go cellulaire. Il y a des tarifs assez similaires chez Boulanger. Face à cela, les iPad 2018 de 32 et 128 Go coûtent 359 € et 449 € en Wi-Fi et 489 € et 579 € en cellulaire…

Pour peu que ces prix du neuf baissent davantage ou que le refurb remplisse ses rayons, est-ce que l'on perd beaucoup à préférer ces iPad de 2017 plutôt que la gamme 2018 ? Pas nécessairement.

Ces deux familles partagent beaucoup de points communs, qui plus est sur des éléments essentiels. L'écran est en tout points identique. Il n'est toujours pas laminé, cela veut dire qu'un habitué remarquera qu'il y a un léger espace entre le verre et la dalle LCD qu'il protège (d'autres s'en ficheront probablement comme d'une guigne). Aucun n'a de revêtement antireflet non plus (c'est plus dommage pour ces deux tablettes). Techniquement, c'est la situation qui prévalait pour les écrans des tablettes d'Apple avant l'iPad Air 2 de 2014.

iPad Pro à gauche, iPad 2017 à droite (sans revêtement antireflet) – Cliquer pour agrandir

Leurs dimensions et leurs poids sont identiques et le nouveau modèle n'a pas de connecteur supplémentaire, il n'aura donc pas droit à des accessoires ou périphériques dont se verrait privé l'ancien iPad (lire aussi Quel clavier pour le nouvel iPad sans Smart Connector ?).

Equipement essentiellement identique aussi pour toute la partie photo et caméra, tout au plus Apple précise-t-elle que le nouveau modèle sait détecter les corps dans les photos, en plus des visages. Pour faire simple, ces deux générations d'iPad sont au niveau d'un iPhone 6s pour la photo et la vidéo.

Touch ID est le même et c'est encore la première génération qui est utilisée. Elle est un chouïa plus lente que le Touch ID des iPad Pro et des iPhone à partir du 6s. Wi-Fi et Bluetooth sont quasi pareils, la partie cellulaire accepte par contre 2 fréquences de plus sur le nouveau (23 au lieu de 21). Pour les fonctions de Split View et Slide Over dans iOS 11, chacun de ces deux iPad en profite. Quant à la batterie, Apple donne partout une autonomie maximale de 10 h.

Deux gros morceaux distinguent tout de même ces gammes : le processeur et la compatibilité avec le stylet Pencil. On a un processeur A10 Fusion sur le nouvel iPad et un A9 sur l'ancien. L'A10 est arrivé dans les bagages des iPhone 7, autant dire qu'il n'est pas dépassé. Les iPad Pro utilisent un A10X, quant à l'A9 c'était à l'origine le moteur des iPhone 6s.

Vous n'achèterez donc pas le fin du fin en matière de motorisation en allant vers le précédent iPad 9,7" mais si vous venez des iPad 3 ou 4, des iPad mini des premières générations, vous apprécierez le coup d'accélérateur.

Par contre, si le Pencil est l'accessoire dont vous rêviez mais qui restait hors d'atteinte au vu des tarifs de la gamme Pro, alors le débat est clos : le nouvel iPad s'impose.

crédit : Apple

L'ancien n'est pas privé de stylet, il en existe pléthore de toutes sortes à tous les prix, mais on prend vite goût au modèle d'Apple, simple d'emploi, agréable et très précis.

La question à laquelle il est peut-être plus difficile de répondre est : ai-je vraiment besoin d'un Pencil ou est-ce cette nouvelle compatibilité qui crée ce besoin… ? Choisir le nouvel iPad c'est se garder la possibilité d'utiliser un Pencil plus tard, prendre l'ancien c'est se priver définitivement de cette option. À vous de voir.

Tags
#iPad
avatar kyzako | 

J’ai personnellement l’iPad Air 2, et j’hésite a changer (manque de place et perte de fluidité). Mais je ne sais pas si ce modèle 2018 me conviendrait, ou s’il vaudrait mieux que j’attende une éventuelle sortie de nouveaux « vrais » iPad.

avatar John Kay | 

Les prochains iPad Pro risquent d'être vendus pas loin du double de celui-ci. C'est sûr, niveau innovations, ça n'aura rien à voir, mais question fiche tarifaire…

À votre place je me poserais aussi la question. D'autant que passer du Air 2 à celui-ci, c'est se retrouver avec le design (et le poids) de l'iPad Air 1. Cette sensation de retour en arrière n'est pas super agréable.

avatar pocketalex | 

"D'autant que passer du Air 2 à celui-ci, c'est se retrouver avec le design (et le poids) de l'iPad Air 1. Cette sensation de retour en arrière n'est pas super agréable."

On ne peut plus vrai

avatar C1rc3@0rc | 

@kyzako
«Mais je ne sais pas si ce modèle 2018 me conviendrait, ou s’il vaudrait mieux que j’attende une éventuelle sortie de nouveaux « vrais » iPad.»

L'iPad 2017 ou 2018, comme ton iPad actuel sont de vrais iPad!

Ce sont les machines les plus vendues et sont celles repondant le mieux a la definition de ce qu'est une tablette.

Mais le point essentiel avant tout: c'est pour quel l'usage ?

«J’ai personnellement l’iPad Air 2, et j’hésite a changer (manque de place et perte de fluidité).»

Syndrome iOS 11...
Le processeur est un Apple A8X - un monstre de puissance - et hormis pour les jeux 3D tres exigeants et la VR - c'est largement suffisant. Aucune raison technique donc au manque de fluidité que tu observes...

Le manque de place est un tout autre probleme. Apple ayant decidé d'empecher l'utilisateur d'utiliser des SD card, il faut prendre une machine qui a assez d'espace disque.

Donc avant tout: un iPad pour quoi faire.

1) consultation de contenus:
Consulter le Web, relever des mail, utiliser Facetime, lire des ebook, regarder des video en streaming (Netflix, serveur iTunes,...), photo, machine a ecrire, dessin
Tout ça est possible avec un iPad 2, celui de 2011!

2) Gros jeu 3D, VR, Garageband, edition de petite video, besoin d'un ecran de plus de 9"
iPad Pro!

Espace disque:
- 64Go pour les usages de base
- au moins 128Go des que tu dois stocker des video, des jeux un peu lourds, des images,...

Il faut considérer le streaming comme du telechargement. Que ce soit en déplacement, ou face a la capacité du reseau il est toujours préférable de précharger ses vidéos: on l'assurance de la meilleure qualité et de ne pas être interrompu.

Cellulaire (4G)?
Non, surcout inutile. Au pire ton iPhone sert de modem 4G.

Le Pencil?
1/3 du prix de l'iPad, des problemes de batterie et de fiabilite, une duree de vie d'un peu plus d'un an... Faut vraiment en avoir l'usage.

avatar Link1993 | 

@C1rc3@0rc

Cellulaire ? Une option intéressante ! Puce GPS intégré, pas de problématique de devoir activer le wifi quand on sort la tablette, etc...

Le cellulaire est un must pour moi ! (Bon, je l'utilise pour piloter et préparer des vols...)

avatar pocketalex | 

@Link1993 @C1rc3@0rc

Je vous donne tous les deux raison sur ce point, la vérité se situe entre les deux, ou plutôt suivant chaque personne et chaque utilisation

J'ai toujours refusé de payer le surcout de la puce 4G, mon iPhone en disposant et le partage étant possible, pourquoi payer plus ?

A l'utilisation, il s'avère tout de même que le partage de connexion fait littéralement fondre la batterie de l'iPhone
Pour envoyer un ficher en mobilité, c'est parfait, pas de souci
Pour avoir internet sur sa tablette ou son ordi lors d'un voyage en train de 3 ou 4h ... il faut impérativement sortir le chargeur de l'iPhone ... pour peu que le train vous propose une prise 220V (c'est pas gagné) et qu'elle soit disponible.
Sinon, c'est l'assurance d'avoir 2% de batterie, ou plus de batterie, à l'arrivée.

Le partage, aussi, n'est pas une opération simple et miraculeuse. ça va mieux depuis iOS 11, mais sinon c'est
- ouvrir l'iPad, aller dans le wifi
- allumer l'iPhone, aller dans les prefs système, aller dans le partage de connexion, l'activer. Si il est activé ... le désactiver, le réactiver
- retourner sur l'iPad, attendre que le wifi de l'iPhone arrive
- sélectionner le wifi de l'iPhone, attendre l'appairage.
- dans 95% des situations, ça marche, mais de fois, ça marche pas. Il faut alors couper le wifi de l'iPad et le remettre, et des fois rebooter l'iPad, ou l'iPhone

Je le répète, avec iOS 11 j'ai moins d'emmerdes, le wifi partagé est plus facilement reconnu et souvent même sans avoir à toucher l'iPhone

Avec une puce 4G intégrée, il n'y a rien à faire, on a Internet de suite, et on ne pompe pas la batterie d'un smartphone

Le surcout peut donc dans certains cas être totalement inintéressant, et dans d'autres cas, on achète sa tranquillité

avatar Link1993 | 

@pocketalex

J'avoue utiliser mon iPad plus que mon iPhone pour aller sur internet. Mon iPhone est là surtout pour téléphoner, et envoyer des sms. Oui, un dupe phonème aurait suffit, mais la synchronisation avec les contacts et calendriers est top, messages sur l'iPad aussi (et en plus avec le cellulaire, pas besoin d'être en wifi pour que ça marche). Enfin, pour les transports aussi. Transit est trop pratique pour que je l'abandonne comme ça, et l'application velib aussi, surtout en ce moment...

Je suis sur l'option double sim de dose, donc à 5€, ce qui est vraiment raisonnable à mon sens vu mon usage assez intensif ^^

avatar pat3 | 

@C1rc3@0rc

"Mais le point essentiel avant tout: c'est pour quel l'usage ?"

D’accord avec ça… pour le reste, tu décris justement un usage parmi d’autres, et que tu considères comme moyen… selon les usages, on aura besoin de la puce cellulaire 4g, par exemple, ne serait-ce que pour ne pas vider simultanément les batteries de l’iPhone et de l’iPad avec le mode modem.

avatar Filou53 | 

Intéressant, merci.

"L'ancien n'est pas privé de stylet, il en existe pléthore de toutes sortes à tous les prix"
ce serait bien d'avoir une fois une petite étude sur le sujet ;-)

avatar xDave | 

@Filou53

Je plussoie

avatar Paul_Gawsewitch | 

Triste d’avoir acheté l’iPad 2017 il y a 4 mois, l’Apple Pencil était juste ce qu’il me manquait la dessus et de savoir que le nouvel iPad est en plus moins cher... coup dur 😅😂

avatar airmax95 | 

Écran non laminé et pas Anti-reflet. Apple devrait arrêter de faire du bas de gamme. Car à ce prix mieux vaut acheter une autre marque.

avatar misterbrown | 

@airmax95

Non. Ça ne m'intéresse pas.
Je n'ai pas envie de mettre 500/800 euros dans un iPad

avatar klouk1 | 

@airmax95

Une autre marque ? Autant ne rien acheter

avatar C1rc3@0rc | 

@airmax95
«Écran non laminé et pas Anti-reflet. Apple devrait arrêter de faire du bas de gamme. Car à ce prix mieux vaut acheter une autre marque.»

Apple ne fait pas du bas de gamme.
Tu t'attaches a des details qui n'ont pas d'impact sur l'usage du produit.
Si les reflets te genent alors tu as le probleme avec 100% des TV et 95% des moniteurs de PC (desktop ou portable)

L'ecran laminé… un argument marketing pour monter le prix des anciens iPad air et des iPad Pro. La difference d'epaisseur se compe en microns... le jour ou tu as un oeil capable de mesurer ce type d'echelle tu peux aller t'inscrire au Guiness book des records.

La ou on peut faire un reproche a Apple c'est de reserver le format 12" au modele pro. Pour le reste, un iPad est un device qui sert a 99% pour de la consultation de contenu, c'est pas un outil de precision ultra-puissant pour produire des données complexes.
Ça remplace pas un PC, ça remplace pas un smartphone, mais par contre ça remplace la TV, les bouquin, les consoles de jeux, la machine a ecrire, le bloc-note...

La meilleure tablette c'est la moins chere, la plus solide, celle qui a le plus d'autonomie et celle que tu pourras racheter sans probleme si tu la casse ou que tu te la fais voler.

Les iPad "classic" sont les meilleurs produits du marché.

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc

Je ne suis pas d’accord, cela remplace sans problème un pc, et c’est très loin de n’être dédié qu’a la consultation de contenu... je suis bien plus efficace avec mon iPad que je ne l’étais avec mon pc...

Que tu ne saches pas l’utiliser ne veux pas dire que c’est le cas de tous le monde...

avatar gela | 

@Moumou92

Alors explique nous, stp, comment tu sélectionnes exactement le texte que tu veux et le copie en 1/2 seconde. Pour moi le plus gros manque des tablettes il est là. C'est une chiadé me sèlection de texte sans curseur et sans fléche pour le déplacer.

avatar Moumou92 | 

@gela

Encore un qui ne sait pas utiliser son iPad: justement sur le copie collé l’iPad va bien plus vite que l’ordinateur:

« Pour convertir votre clavier en trackpad : Maintenez deux doigts sur le clavier jusqu’à ce qu’il devienne gris clair. Pour sélectionner du texte à l’aide de poignées, continuez de maintenir les doigts sur le clavier jusqu’à ce que celles-ci apparaissent sur le point d’insertion, puis bougez les doigts.

Pour déplacer le point d’insertion à l’aide du trackpad, maintenez deux doigts sur le clavier jusqu’à ce qu’il devienne gris clair, puis, avant que les poignées n’apparaissent sur le point d’insertion, faites glisser ce dernier vers un autre emplacement. »

https://help.apple.com/ipad/11/#/iPad997da459

avatar YSO | 

@Moumou92

Le sujet à déjà été abordé plusieurs fois, la réponse reste la même : l'iPad ne remplace par le Mac, il en est un excellent complément.

Son emploi nomade le rend plus agréable.
Certaines applications sont au moins aussi faciles d'utilisation.
Par contre, il en est d'autres où cela est moins évident : Excel et PPT. Création de documents bien sûr.

avatar debione | 

@ moumou 92

Tu es sur de ce que tu dis? No. Parce que moi j'ai abandonner le cc sur IPad tellement il est à chier... c'est la pire saloperie qui soit. Cela va plus vite de retaper trois ligne que de prendre le milieu de la phrase et de le cc. C'est juste impossible par moment avec ces doit de déplacer les curseurs, une fois sur deux tu te retrouve sur le mauvais mot, mais pire bien souvent tu ne peut pas étendre ta sélection, car tes doigts touchent et empêchent la sélection. 2 sec pour sélectionner une partie de texte avec une souris, cela peut prendre jusqu'à 30 secondes voir carrément l'abandon de cet fonction dans certaines situations.

avatar pocketalex | 

@Moumou92

les deux doigts, tout le monde connait, c'est super sympa, c'est mieux que de rester appuyer et déplacer une loupe qui arrive après un temps d'attente, mais cela reste loin, loin, très loin d'une utilisation souris

ce n'est pas parceque tu peux faire paris-lyon avec un vélo que tous les vélos vont remplacer toutes les voitures

Enfin, comme le soulignes YSO, beaucoup a déjà été dit sur le sujet
Nombreux sont ceux qui ont une utilisation basique de l'ordinateur et qui découvrent que ces magnifiques tablettes permettent de faire la même chose, et des fois tout aussi rapidement sinon plus. Exit l'ordinateur du coup, et ils viennent nous la faire ici, en généralisant leur cas
Pour mon travail, je pense qu'un iPad est à même de remplir 5% de mes taches, et les 95% restant, c'est même pas qu'on peut le faire mais que c'est compliqué ou mal adapté, non, c'est juste IMPOSSIBLE

La phrase sur laquelle il me semble que tout le monde s'accorde est : "une tablette est un complément d'un ordinateur, c'est surement le meilleur outil pour de la consultation, et pour une utilisation basique (aucun mépris dans ce terme) / familiale, il peut même remplacer un ordinateur"

Avec ça, tu fédère tout le monde :)

avatar Moumou92 | 

@pocketalex

"ce n'est pas parceque tu peux faire paris-lyon avec un vélo que tous les vélos vont remplacer toutes les voitures"

Excellent exemple... oui, par contre combien font paris Lyon en voiture par habitude, alors que le train est plus efficace / écologique / moins fatiguant/ moins dangereux?

Le train est plus adapté mais la plupart des gens campent sur leurs habitudes et prennent la voiture...

Après chacun son avis et ses outils... je reste persuadé que c’est par méconnaissance du sujet et par habitude...

Peut tu me donner des exemples d’applications que tu estimes impossible dans ton travail ? Je ne parle bien sure pas de logiciel métiers (CAO, GPAO, etc) qui restent du domaine spécifique et nécessitent un ordinateur... je parle bien d’applications grand publique... certains domaines pros resteront tributaires de puissance impossible à avoir sur tablette...

avatar C1rc3@0rc | 

@Moumou92

« je suis bien plus efficace avec mon iPad que je ne l’étais avec mon pc...»

Expliques nous alors dans quels usages précisément tu as plus d'efficacité qu'avec un PC.

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc

Travailler partout tout le temps dans n’importe quelle position et à n’importe quel moment… Par exemple en ce moment je suis en train de re dicter ma réponse sur mon tapis de course pendant ma séance de sport quotidienne … essaye de faire la même chose avec un MacBook Tu peux toujours essayer de poser sur le tapis

L’iPad est un ordinateur flexible, que tu peux utiliser partout, à tout moment, beaucoup plus que n’importe quel ordinateur…

Il est connecté en permanence, il n’a pas besoin de temps pour démarrer… sa batterie lui assure largement une à deux journées en continu de Boulot...

Pour 99 % des gens qui ne sont ni développeurs ni monteur l’iPad est l’ordinateur adapté a leurs besoins...

avatar NestorK | 

@Moumou92

Pour 100% des gens qui font de la bureautique du quotidien dans leur vie, l'iPad est tellement à la rue : un vrai plaisir que d'éditer son document en pointant du doigt l'écran à chaque fois qu'il faut déplacer le curseur ou faire un "clic" droit. Ah, et ça n'imprime pas depuis l'iPad si jamais mon papa veut faire du Page depuis son iPad : son imprimante n'est pas AirPrint (sic).

Si tu passes ta vie - comme mon père - à ne faire que de la consultation, répondre à un petit mail, envoyer un sms et/ou iMessage, regarder du contenu vidéo, que ce soit sur des Tubes ou sur Molotov, oui : c'est que du bonheur. Et l'iPad est un vrai objet du quotidien, pour lui comme pour moi. Mais travailler avec en se passant d'un ordinateur ?

Soyons sérieux deux minutes...

T'as beau nous répéter à chaque fois que l'iPad remplace un ordinateur (ton disque rayé, à égalité avec ton leitmotiv iPhone = appareil photo de merde), la vérité c'est que c'est peut être le cas pour une toute petite minorité de gens, qui se contentent de très peu ou qui ont à leur disposition des process très précis et minimalistes que l'iPad peut traiter.

Pour tous les autres, l'équation est simple : MacBook > iPad.

avatar Moumou92 | 

@NestorK

La seule vérité c’est que la plupart des gens sont tellement ancrés dans leurs habitudes qu’ils ne souhaitent pas changer (c’est vrai partout, dans la vie perso comme au boulot)... mais l’essayer c’est l’adopter! On en parle dans 5 ans quand les ordinateurs classiques auront disparu chez le grand publique et seront cantonnés aux applications professionnelles...

La résistance au changement ralenti l’évolution naturelle mais ne pourra pas la stopper...

Les gens ont dit la même chose quand ils sont passé de DOS à Windows: les fenêtres c’et gadget, le terminal c’est bien plus pratique...

Comment peut on supprimer le lecteur de disquettes des ordinateurs? Quelle hérésie! Le lecteur de cd? Le passé est un long résumé de résistance au changement...

Pour répondre à tes griefs:

Pour les Longs moment de bureautiques, un clavier externe fonctionne très bien (même si j’utilise assez peu le mien, le clavier virtuel étant extrêmement efficace). Le pointage aux doigts, quoi que tu en penses parce que tu n’as pas pris le temps d’essayer), est bien plus naturel que d’utiliser une souris. Petit expérience: demande à un enfant de 3 ans qui n’a jamais vu une souris de cliquer à un endroit sur ton mac... il ira directement le faire au doigt sans se poser de question....

Un exemple parmi tant d’autre: j’audit très souvent mes fournisseurs: la tablette et word remplacent avantageusement le portable. Elle me permet de rédiger le rapport en live à l’atelier (avec Pencil + reconnaissance d’écriture). Les photos sont prises en live et intégrées au rapport. Mes collègues prennent des notes et reprennent le rapport le soir... moi je peux partager le rapport en fin d’audit et le faire signer avant de partir... bon courage pour taper sur un macbook en marchant au milieu d’un atelier...

Je n’ai pas l’impression d’avoir une utilisation de consultation basique: gestion de mes serveurs perso, de mon site web, de mes fichiers et archives, édition de rapports et document, édition de photo RAW au retour de reportages (pour ma seconde activité)... l’iPad est tellement plus qu’une interface de consultation: c’est l’ordinateur mobile par excellence...

Bref, chacun sa vérité et ses applications: je ne code pas, ou très peu, je ne modélise rien en 3D ou très peu (et quand je le fait j’ai une station de travail au boulot)... j’ai une utilisation qui me semble couvrir 95% des besoins des gens normaux... et que l’iPad couvre bien et à mon avis mieux sur l’ordinateur traditionnel... si tu te sent plus à l’aise sur Mac libre à toi... mais à mon avis ce n’est plus la vérité que c’était il y a 5 ans...

avatar Moumou92 | 

@NestorK

"Mais travailler avec en se passant d'un ordinateur ? "

Je m’en passe depuis déjà 2 ans: je n’ai renouvelé ni mon mac, ni mon MacBook... un iPad Pro, un serveur NAS pour la gestion de fichiers, un clavier externe a de rares occasions, une imprimante AirPlay, et roule!

avatar debione | 

Ouais, tu dois pas faire beaucoup de texte alors, car de ce point de vue il est complètement largué par n'importe quel eeepc d'il y a 10 ans ( c'est dire...) en cause le pointeur. Tu ne peux pas faire de longue séance de texte sans pouvoir exactement revenir à l'intérieur d'un mot, entre deux mots que tu as oublier de séparer, pour rajouter la ponctuation , bref, c'est pas fait pour cela. Il lui faudrait une souris, et la je n'aurais pas de réticence. Mais en l'état actuel, je n'ai jamais vi personne taper 4 pages de rapports sur un ipad. C'est contre productif au possible.

avatar Moumou92 | 

@debione

Les habitudes ont la vie dure...

avatar rua negundo | 

@Moumou92

Il faudrait organiser un test grandeur nature : l’un sur son iPad, l’autre sur un ordinateur avec souris. Il vous serait dicté un texte de 4 pages et durant la dictée il faudrait parfois revenir sur des paragraphes précédents pour changer ou modifier un mot.

avatar debione | 

@moumou92

Il n'est pas question ici d'habitude, mais par exemple quand je veux sélectionner une phrase au milieu d'un paragraphe, il est extrêmement difficile de sélectionner la petite boule pour étendre la zone sélectionné. 3 fois sur 4 mon doigts appuie sur la zone popup et ne sélectionne pas la petite boule. il m'est impossible de sélectionner l'intérieur d'un mot...
Bref, pour le faire une fois ou l'autre ça va, quand tu tapes du texte et que régulièrement tu fais des ajouts, corrections ou autre, c'est Bagdad un jour de tempête du désert. Pas du tout au point, lent et anti ergonomique au possible. Il n'y avait pas de CC au début d'ios ce n'est pas pour rien. Parce que en l'état c'est peut-être ce qu'il peuvent faire de mieux en terme d'interface, cela n'en reste pas moins à des années lumières d'un simple trackpad, fut-il aussi mauvais que celui des pc bas de gamme.

Pour moi la "bonne" solution n'a toujours pas été trouvée.

avatar ShowMeHowToLive | 

@debione

Pour ça je trouve que la dictée vocale fonctionne bien.
C’est plutôt Excel/Numbers que je trouve très chiants à utiliser sur iPad.

avatar debione | 

La dictée vocale fonctionne bien si tu sais à l'avance ce que tu vas écrire et aussi à la condition que ton soft soit un peu plus doué en grammaire que ceux actuellement. Sinon tu te retrouve avec les mêmes problèmes de pointeurs pour faire la correction.
Par contre, quand tu écris sur le moment en comptant sur le fait que de voir écrit te donnera la suite, ou te fera modifier ton approche initial du texte, c'est juste impensable.

Pour l'instant on a rien fait de mieux encore que le clavier/souris-trackpad pour le texte. Les autres méthodes ne sont encore que des substituts qui ne peuvent pas s'appliquer aisément dans toutes les situations.

avatar Moumou92 | 

@debione

Le temps verra qui a raison... on en reparle dans 5 ans...

avatar nexman | 

@Moumou92

Utiliser un iPad comme appareil principal m’intéresse fortement, mais par quoi remplacer Capture One pour l’édition de mes RAW (utilité principale de mon Mac mini). Peux-t-on développer ses RAW qui seraient par exemple sur un NAS? Merci à toi si tu as des solutions viables à me proposer, je suis preneur.

avatar rolmeyer | 

@nexman

Franchement j’ai du mal à comprendre. Pourquoi donc essayer d’adapter le travail à l’outil et pas choisir l’outil qui correspond d au travail. Un Mac édité très bien les RAW. Besoin de légèreté le MacBook 12 fait 900 gr moi s qu’un iPad Pro 12avec clavier. Besoin ou envie de tactile, ben on prend un pc avec un os desktop qui est aussi tactile. Si l’iPad ne convient pas il ne convient pas.

avatar nexman | 

@rolmeyer

En fait je ne me séparerais jamais de mon Mac mais j’aimerais parfois développer mes raw tranquille dans mon canapé. Pour le coup une tablette est très appropriée et je voudrais juste retrouver une application qui se rapproche un maximum de capture One en terme de qualité.

avatar adixya | 

Et il fait sonde colorimetrique l’ipad ? 🤐

avatar klouk1 | 

@C1rc3@0rc

c'est pas un outil de precision ultra-puissant pour produire des données complexes.
?? T’as déjà vu tourner Moog model 15, avec le moteur métal ?

avatar vince55 | 

@C1rc3@0rc

Toi tu n’as pas essayé la différence entre écran laminé ou non... c’est vraiment ce que je regrette sur mon iPad 2017 vs mon ancien Air 2 qui a lâché...
La différence de sensation est vraiment perceptible !!!

avatar rua negundo | 

"L'A10 est arrivé dans les bagages des iPhone 7, autant dire qu'il n'est pas dépassé."

Ça sent le règlement de compte avec BleuRooster dans les commentaires sur l'article sur la sortie de l'iPad 2018 😉

Pourtant, ce point mérite un débat sérieux et approfondi.

avatar misterfrank | 

Aucun

avatar Himeji | 

Pour ma part, aucun des 2.

Mon iPad Air 2 me convient très bien et je me passe de Pencil.

avatar MerkoRiko | 

Pareil qu'@Himeji . Tout va bien pour l'instant, en attendant l'obsolescence déguisée en iOS 12 /13?

avatar Almamida | 

Je risque craquer pour remplacer mon mini 2.
J’aimerai acheter le Pro mais je n’arrive pas à me justifier la différence de prix.
J’attends un retour des tests pour valider que le dessin au stylet est quasi identique sur cet iPad.

avatar C1rc3@0rc | 

@Almamida

«J’aimerai acheter le Pro mais je n’arrive pas à me justifier la différence de prix.»

C'est injustifiable.
Les iPad pro sont justifiés pour 5% peut etre d'une population qui a des besoins tres specifiques et qui vont gagner de l'argent avec leur iPad - donc un usage professionel rentable!

«J’attends un retour des tests pour valider que le dessin au stylet est quasi identique sur cet iPad.»
Sérieusement, si tu veux faire du dessin la meilleure experience reste le carnet de croquis Canson...
Le stylet Apple est bien pour les dessinateurs/architectes/ etc avec un iPad Pro 12". Mais d'une part l'iPad Pro + Pencil ne remplace pas une tablette graphique Wacom, et d'autre part le Pencil est une ineptie de conception (style " a la con" le plus pur): impossible de changer la batterie, il tombe en rade et Apple ne veut pas reconnaitre le probleme, il coute extremement cher...

Y a tout un tas de stylets passif sur le marché. Certes ils sont pas aussi precis et y un lag, mais si on a besoin de precision et pas de lag, on achete un Cintiq a 1000 euros...

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc

"C'est injustifiable.
Les iPad pro sont justifiés pour 5% peut etre d'une population qui a des besoins tres specifiques et qui vont gagner de l'argent avec leur iPad - donc un usage professionel rentable!"

Et l’aspect plaisir?

Sinon concernant le Pencil, de nombreux pro s’en servent à la place d’une Wacom... malgré ce que tu peux en penser...

avatar C1rc3@0rc | 

@Moumou92

«Et l’aspect plaisir?»
Ça ne necessite pas de justification et pas de chercher des argument pour le faire. Si tu trouves du plaisir a posséder un iPad Pro plutot qu'un iPad classique, il faut assumer, pas justifier.

«Sinon concernant le Pencil, de nombreux pro s’en servent à la place d’une Wacom... malgré ce que tu peux en penser...»
As tu un usage professionnel de ce genre et connais tu personnellement des pro qui s'en servent? Dans quels domaines?

De mon coté, tous les pro des arts graphiques qui utilisent des tablettes graphiques depuis des annees et auxquels j'ai fait essayé le truc ou qui l'ont testé sont unanimes: Apple a fait du tres bon boulot, mais c'est loin du materiel qu'ils utilisent.
Apres, si tu mets un iPad pro 12" avec Pencil dans les mains d'un utilisateur de TabletPC, c'est certain que le gars va avoir l'impression de sortir de l'age de pierre...

avatar waldezign | 

@C1rc3@0rc

Pencil vs wacom: le seul inconvénient du pencil, c’est que la wacom encombre maintenant mon placard. Et oui, je suis un pro.

avatar elesse | 

L’iPad mini était quand même la tablette ultime, compromis entre légèreté&taille écran très suffisante pour une utilisation au quotidien. Sa non-évolution me désole, mon iPad mini 4 me suit partout et j’ai peur du jour où il commencera à ramer...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR