iPad Pro 2018 : Face ID en paysage, Magnetic Connector, 4K en USB-C, nouveau Pencil…

Florian Innocente |

Des détails obtenus par 9to5mac viennent donner un peu plus de corps à la rumeur d'un lancement de nouveaux iPad Pro dans les toutes prochaines semaines. Pour l'essentiel, ils reprennent des rumeurs parues depuis la fin 2017.

Écran bord à bord

Comme on s'y attend, le bouton d'accueil des iPad Pro 2018 disparaîtra, à la manière des iPhone X. Ces tablettes, dont l'écran va occuper une plus large surface, façon bord à bord, seront aussi dépourvues d'encoche.

À droite, la nouvelle icône d’iPad trouvée dans la cinquième bêta d’iOS 12.

Les bordures seront plus fines mais resteront tout de même assez visibles, préviennent les sources du site, car il faut héberger les capteurs TrueDepth (lire Une icône d'iPad sans bouton d'accueil trouvée dans iOS 12 bêta 5).

Face ID

C'est le même Face ID que sur les iPhone XS qu'utiliseront ces iPad. Il est supposé être un peu plus rapide que sur l'iPhone X, mais à l'usage ce n'est guère manifeste. Gros changement attendu : un fonctionnement en mode paysage sur la tablette. Toute la partie initiale d'apprentissage se fera par contre en mode portrait (lire Les iPad Pro de 2018 intégreraient Face ID).

Illustration, crédit : Benjamin Geskin

Seule limite, on ne pourra pas retourner la tablette (TrueDepth se retrouvant alors en bas) et espérer que cela fonctionne aussi. Le site n'a pas obtenu de précision sur la possibilité de voir ce mode paysage appliqué à l'iPhone par une mise à jour logicielle, ou si elle s'appuie sur une spécificité matérielle des iPad Pro 2018 (lire Dans iOS 12.1, Face ID reconnait les visages au format paysage… pour l'iPad Pro ?).

Écrans externes via l'USB-C

Cela devrait ravir nombre de gens qui font de l'iPad leur outil quasi principal : on pourra envoyer une image 4K HDR vers un écran externe, au moyen du port USB-C de ces tablettes (ce changement de connecteur a été pronostiqué récemment par l'analyste Ming-Chi Kuo, lire L'iPad Pro 2018 abandonnerait le Lightning au profit de l'USB-C).

Un panneau va être ajouté dans les réglages d'iOS pour sélectionner la définition, le HDR, la luminosité et tout ce dont on a besoin pour cet affichage externe (lire L’iPad Pro 2018 pourrait s’afficher en 4K sur un moniteur externe).

Pencil amélioré

Un nouveau Pencil est au programme. Il se connectera aux iPad simplement en l'approchant des tablettes, à la manière des AirPods et du HomePod. Plus besoin de brancher le stylet à un iPad pour activer celui-ci sur un autre iPad. La possible compatibilité de ce Pencil 2018 avec les précédents iPad Pro et iPad 6 n'est pas connue.

Connecteur magnétique

Le Smart Connector n'a pas entraîné à sa suite un formidable cortège de périphériques et d'accessoires, pourtant un nouveau connecteur est prévu : le « Magnetic Connector ».

Photo @OnLeaks.

Il ne sera plus logé sur la tranche, mais au dos de l'iPad. Il s'agit toujours de pouvoir brancher des accessoires et notamment des claviers, dont un nouveau Smart Keyboard attendu en même temps que les tablettes. Pas plus de détails sur ses différences avec le Smart Connector (lire Un Smart Connector au dos pour les nouveaux iPad Pro ? & Une coque supposée pour iPad avec une ouverture au dos pour le Smart Connector).

Une coque, avec une découpe pour un connecteur au dos, apparue en août dernier

Ces iPad seront déclinés en deux tailles, à chaque fois en Wi-Fi et Wi-Fi cellulaire (leurs matricules sont iPad8,1, iPad8,2, iPad8,5 et iPad8,6 pour les premiers et iPad8,3, iPad8,4 and iPad8,7 et iPad8,8 pour les seconds).

De précédentes rumeurs parlaient d'une gamme 2018 avec un iPad Pro de 12,9" et un autre allant vers les 11" plutôt que de rester à 10,5". Les mêmes pronostiquaient le retrait de la prise jack à partir de cette génération.

avatar informacyde | 

Voilà une bonne nouvelle !

avatar ovea | 

Pas certain !
À reluquer le nombre de tablettes wacom parfaitement fonctionnelles mééé … sans drivers !?!?
Reste à trouver (d'abord virtuellement) un moyen de faire cohabiter iPad Pro 2018 avec celui de 2019 avec, en pivot, la poubelle à déchets organiques ou la passion du collectionneur.
Et par moyens, il faut entendre l'utilisation de la base trois pour les échanges monétaires en pièces métalliques et la minimale d'utilisation recherchée.

avatar Hasgarn | 

C’est peut être le produit que j’attends le plus cette année (avec les nouveaux iMacs).

avatar Cclleemm | 

@Hasgarn

C’est aussi celui que j’attends le plus, j’espère que le prix ne va pas augmenter. Mais ça semble une belle occasion pour Apple de le faire :/

avatar Pobla Picossa | 

@Cclleemm

« j’espère que le prix ne va pas augmenter »

L’espoir fait vivre...

avatar oomu | 

« j’espère que le prix ne va pas augmenter»

Hahahaha

Ho vous etes sérieux !

HAHAHAHAHAAAA

avatar ovea | 

Alors … entre plaisir et nécessité … il y aurait une purée de pomme ????

Haaa !

Il ne reste plus que vingt mille ans pour que les mers prennent conscience que leurs enfants vont en grande partie être cons gelés, comme si … le nombre de zombies n'était pas déjà assez démesuré

avatar cdp86 | 

@ovea

Putain y’en a qui se touchent vraiment la nouille au taf...

Allez hop bloqué le zinguoin !

avatar ovea | 

Quel beau spécimen de
«c'est que pour ma pomme»,
vous faites et, avec un pseudo
«cdp» qui laisserait entendre :
«centre (de) documentation pédagogique»,
on tombe de haut
!!!

Peut-être faudra-t-il retomber plus prosaïquement sur ses pied et entendre,
par le 86 rajouté à la va vite «eight six» :
«hate sex»
!?!?

avatar Bruno de Malaisie | 

Moi qui pensais que le nouvel iPad Pro ne sortirait qu’en 2019...
Je vais attendre un peu avant de m’acheter le 10.5...

avatar iVador | 

Et le prix ? 😏
Très alléchant en tout cas.

Au passage, FaceID me semble pas plus rapide que Xs Max que sur X. C’est la même chose.

avatar Arpee | 

@iVador

Tu possèdes les deux ?

avatar iVador | 

@Arpee

J’ai revendu mon X à ma nièce ce week end et je suis passé sur le Xs Max, oui. Vraiment très peu de différences pour le faceId.

avatar Snoopy007 | 

@iVador

"@Arpee

J’ai revendu mon X à ma nièce ce week end et je suis passé sur le Xs Max, oui. Vraiment très peu de différences pour le faceId."

Tiens tiens, ne cessant de répéter sur de nombreux Thread que ton X est toujours au top, et que le passage au xs ne se justifie en aucune façon... que de belles paroles, du vent 😂

avatar iVador | 

@Snoopy007

Est ce qu’on pourrait arrêter avec ça maintenant ? Tu es lourd. LOURD

Au passage, il y a effectivement peu de différences de performances entre X et Xs sous iOS 12 sur un usage quotidien

avatar shaba | 

@iVador

Faut s’attendre à ce genre de commentaires quand on change d’avis comme de chaussettes :)
Je me souviens il y a un an quand tu trouvais le X horrible et que tu n’en voulais absolument pas 😂
Certes il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis mais quand même !

avatar fte | 

@shaba

"Certes il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis mais quand même !"

Mais quand-même quoi ?

Certes, le changement d’avis comme de chemise appelle la taquinerie.

Et c’est tout.

avatar rua negundo | 

@iVador

Oui, j’ai vu plus de messages pour dénoncer le changement d’avis d’iVador que de messages d’iVador lui-même déclarant qu’il n’y avait aucune raison de renouveler son X.

Où est la logique à faire pire que ce que l’on dénonce ?

avatar Sindanárië | 

@rua negundo

Parce que on veut qu’il aille se faire voir chez Android pour avoir la paix

avatar Snoopy007 | 

@iVador

"@Snoopy007

Est ce qu’on pourrait arrêter avec ça maintenant ? Tu es lourd. LOURD"

Tu te moques pas un peu du monde???
Y’a à peine qq semaines, on t’a fait la réflexion d’arrêter de nous rappeler que tu as un X et que non tu ne changeras pas.
A ce moment celui qui était d’une grosse lourdeur, c’était toi.
M’enfin, promis j’arrête d’en rajouter 😇

avatar oomu | 

ne vous disputez pas avec ivador pour des futilités dont tout le monde se fout. Disputez avec le Oomu pour des Absurdités dont tout le monde se moque !

teeeeellement mieux.

-
en clair: iVador a le droit de faire comme il veut, d'être sceptique, de changer d'avis, de re-être sceptique, de dire le contraire, de dire la vérité, de vous faire tourner en bourrique ou pas. On s'en fout.

L'info utile : le X et Xs semblent pas faire de différence de vitesse au quotidien.

avatar fte | 

@iVador

Autant pour l’iPhone parfait qui devait durer 5 ans.

Ah, la mode, une maîtresse exigeante.

avatar iDanny | 

Et toujours 4 icônes par ligne ? 😬

avatar 0lf | 

@iDanny
y avait des rumeurs d’une modif de l’écran d’accueil pour iOS13

avatar iPop | 

@iDanny

5 en paysage

avatar Malvik2 | 

L’écran bord à bord sur un iPad, ça aura forcément une gueule folle c’est certain. Par contre qu*apple ne nous fasse pas le coup de l’iPad à 900 ou 1000 euros à cause de Face ID, déjà que depuis les modèles pro ont s’est bien éloigné de la fourchette originelle des 500 euros cher à Steve Jobs...

Espérons qu’ils conserveront une compatibilité avec le modèle 10.5 notamment pour les housses en cuir payé à prix d’or l’année dernière...

avatar bonnepoire | 

@Malvik2 Le bord à bord c'est surtout un arguent quad on l'utilise en mode "portable" avec un clavier. Le risque en mode tablette est que certains doigts boudinés dépassent des bords.

avatar Androshit | 

@bonnepoire

Depuis sa version 1, l’iPad discerne sans problème sur son écran les doigts qui servent à le tenir et ceux qui interagissent.

avatar bonnepoire | 

@Androshit
Oui mais je le voyais plus comme une gêne visuelle plutôt qu'un mauvais fonctionnement du au tactile.

avatar Benitochoco | 

@Androshit

Niveau doigts, l'encoche derrière ressemble au touchID.

avatar Ajioss | 

@Malvik2

À mon avis Il sera très clairement commercialiser comme étant un ordinateur entrée/moyen de gamme nouvelle que comme une tablette

avatar shaba | 

@Malvik2

Malheureusement il ne faut pas s’attendre à autre chose, pour les autres il y a l’iPad d’entrée de gamme largement suffisant pour la plupart

avatar OxoCreations | 

C’est aussi une grosse attente. C’est l’occasion d’en faire enfin son outil de travail au quotidien en complément d’un ordinateur pour les grosses tâches (PAO...).

Les retours d’expérience sont toujours bon à prendre, les propriétaires d’un iPad Pro 12,9 travaillent dessus au quotidien ? dans quel domaine ? Merci !

avatar Arpee | 

@OxoCreations

Pourquoi « enfin » ? Mon iPad Pro 12’9 me sert au quotidien pour mon travail professionnel et bien d’autres choses. Je suis graphiste.
Tous les outils Adobe. Affinity. iWork. Notes. Office. Fichiers. Nebo. Etc.

avatar oomu | 

Affinity photo est merveilleux sur ipad pro

avatar iPop | 

@oomu

Vraiment du mal à m’y faire a Affinity Photo, leur logique me sidère. Et pourtant j’en ai connu du logiciel.

avatar oomu | 

vous l’écrivez, donc je vous crois.

Mais j’ai du mal à voir en quoi Affinity Photo sur ipad a une logique sidérante :

- des calques dynamiques, alignés de haut en bas
- des filtres (qui certes, une fois dynamiques prennent la forme de calque)
- des menus, des boutons, un panneau « d’outils » avec les archi-classiques gommes, doigt, etc

Tout au plus j’admets que la division entre le menu « application » (les fonctions générales) et le menu du document (les fonctions qui vont s’appliquer au contenu du document) est bancale. Contraintes liées à tout caser dans un écran de 10 ou 12 pouces.

Mais sinon, non, à mes yeux c’est un logiciel très classique.

-
Pour d’avantage me comprendre, je vous recommande d’essayer l’interface graphique de ZBrush (créée quelque part près de Betelgeuse) ou Blender (ok, Blender est titanesque en fonction, mais un peu de maitrise dans ce qu’on présente dans l’UI de base, quoi ).

avatar iPop | 

@oomu

Zbrush, Blender 👀 ok, j’ai rien dis.
Par contre je trouve les icônes d’interface petit (c’est pas gagné, qu’est ce que je peux râler moi)

avatar ovea | 

Ça reste illusoire de tenter le découplage entre puissance (de calcul) et (interaction) utilisateur graphique en restant enfermé dans le système Apple-Adobe qui n'en veut pas et pour de bonne raisons.
Envisager un SI de cette manière est presque naïf … comme d'envisager rester assis devant son poste de travail alors que toutes les notifications de gestions sont disponibles pour obtenir un tableau de bort permettant de rester le plus en contact avec la maîtrise d'œuvre.
Quant à l'ouvrage … peser la bonne dimension entre glander tout seul dans son coincoin et glander en barbotant dans la mare avec les autres coincoins !?!?!
Ce n'est presque qu'une question de style … mais avec stylet obligatoire.

avatar melaure | 

Un outil du quotidien ? Sans un vrai système et navigateur de fichiers, ça n'arrivera jamais pour moi. Ou alors avec une surface ;)

avatar PierreBondurant | 

Depuis iOS 11, je vois de plus en plus concrètement le jour où l’iPad sera capable de remplacer un ordinateur pour 95% de mes usages aussi bien pro que perso.
Si le keyboard n’a pas les problèmes de pairage du Bluetooth et est plus agréable/rapide à utiliser que celui qu’Apple a sorti pour le dernier iPad Pro, ça fera un point de plus pour l’iPad pro.

avatar QNTN | 

@PierreBondurant

T’as peut-être un défaut avec ton clavier car le mien sur iPad Pro n’est jamais déconnecté ni lent. C’est un excellent confort de frappe.

avatar PierreBondurant | 

@QNTN

Je l’ai juste essayé quelque fois chez un pote sur son iPad 12.9. Donc c’est un peu court pour un avis définitif.
C’est pas mal mais pas assez bien pour remplacer le clavier de mon MPBR 2015 amha

avatar QNTN | 

@PierreBondurant

Ça se vaut. C’est quasiment comparable. Les raccourcis sont là, etc. C’est franchement un usage confortable au quotidien !

avatar fousfous | 

J'espère que le coup de l'usb-c est une erreur, le lightning est un bien meilleur connecteur et est standard dans l'univers Apple.
Et pour les gros bords c'est vraiment dommage, l'iPad avec son écran plat aurait été parfait pour être bord à bord jusqu'à l'aluminium, et l'encoche c'est vraiment pas un problème, surtout qu'il n'y a pas le haut parleur à mettre sur l'iPad.

avatar iPop | 

@fousfous

Sans bord? Et on le tient comment ?
USB C permet d’envoyer plus de données : un écran secondaire ?

avatar fousfous | 

@iPop

Palm rejection... Et les bords sont déjà trop fin pour pouvoir poser les doigts dessus...
Et le lightning est adaptable, on ne connaît même pas son débit maximum, Apple l'a déjà changé plusieurs fois suivant le contrôleur derrière. Donc rien d'impossible de garder le lightning pour envoyer de la 4K.

avatar iPop | 

@fousfous

Peut être mais si je voulais homogénéiser mon matériel comme le MacBook et mon code, je m’en priverai pas.

avatar oomu | 

le soucis n'est pas le connecteur, mais les protocoles (usb 3.1gen2 par exemple) et les fonctionnalités prises en charge par ios (usb storage par exemple même si manifestement la Grande Pomme est contre...)

Le connecteur lui même n'est qu'un détail en comparaison

avatar flux_capacitor | 

@oomu

Merci oomu je me disais que personne ne pensait aux disques durs et clés USB !

Ce serait un must. Surtout pour travailler en environnement pro hétérogène, où les PC sont dépourvus d'AirDrop. Tout ne passe pas par mail, et c'est plus simple pour un collègue de passer un fichier lourd sur un clé que d'utiliser un service comme WeTransfer.

Et si Apple voulait vraiment faire de l'iPad une machine "Pro" mais qu'ils ajoutent l'accès aux serveurs en Samba dans l'app Fichiers !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR