Éducation : l'iPad se fait piquer sa place par les Chromebook

Sabrina Fekih |

N'en déplaise à Phil Schiller, qui avait attaqué avec virulence les Chromebook en novembre, ces petits ordinateurs portables bon marché taillent des croupières à l'iPad depuis plusieurs années dans le secteur de l'éducation.

Le changement de direction de Fraser Speirs, un enseignant britannique qui a remplacé l'année dernière tous les iPad de ses élèves par des Chromebook, s'apparente à une leçon, voire un blâme, pour Apple. Ça l'est d'autant plus que Fraser s'était fait une spécialité des outils éducatifs de la Pomme, dont il partageait fréquemment l'expérience. Et celle-ci était de moins en moins bonne.

Image d'illustration Linux Journal (CC BY)

Fraser Speirs avait introduit l'iPad dès 2010 dans sa petite école, où chaque élève dispose de son propre appareil. En 2013, l'iPad de 1re génération était remplacé par l'iPad 4, lui-même remplacé par l'iPad Pro 9,7" en 2016. Mais trois ans plus tard, ce n'est pas une nouvelle tablette Apple que les écoliers ont entre les mains, mais des Chromebook.

Le professeur explique dans un long billet de blog publié l'été dernier que cette bascule a été motivée par plusieurs raisons. D'une part, pour des motivations économiques. Pour bénéficier de Chrome OS, une large gamme de modèles (Samsung, Acer, HP, etc.) est mise à disposition des établissements scolaires, et ce, à différents prix. Google impose uniquement des frais de gestion à hauteur de 30 $.

De plus, la suite d'outils G Suite et la plateforme Classroom sont fournis gratuitement aux étudiants. Une offre qui fait potentiellement pencher la balance quand on sait que plusieurs écoles américaines disposent d'un budget limité.

Par exemple, depuis qu'elles ont opté pour Google, les écoles de Chicago économisent environ 1,6 million de dollars par an en gestion des messageries électroniques. « Nous allons économiser 56% du budget actuel pour l'iPad et j'espère pouvoir utiliser cette somme pour proposer d'autres initiatives aux élèves », indique pour sa part Fraser Speirs.

« Quand, j'ai réalisé que je pouvais acheter 1,8 Chromebook neufs pour le coût d'une réparation d'iPad, j'ai commencé à réfléchir sérieusement à ce que nous devions faire », ajoute-t-il.

Mis à rude épreuve, les écrans des iPad s'endommagent rapidement, contrairement aux concurrents qui sont principalement sous forme de laptop avec claviers. Les chargeurs des iPad s'abîment aussi relativement vite et les réparations coûteuses s'enchainent. Remplacer un écran d'iPad hors garantie coûte plus de 300 €.

Ce n'est pas un hasard si Apple a doté en septembre l'iPad 7 du Smart Connector : il s'agit de faciliter autant que possible l'ajout d'un clavier — un périphérique jugé indispensable par de nombreuses écoles — à l'iPad.

Aussi, un fossé s'est creusé entre les deux géants en matière d'application. Fraser Speirs regrette qu'iTunes U soit visiblement mis de côté, alors que Google Classroom ne cesse de convaincre. Il est également plus simple pour les étudiants de stocker leurs documents, collaborer et envoyer des devoirs depuis leurs adresses Gmail. À en croire la société, aux États-Unis 30 millions d'écoliers utilisent les applications Gmail et Docs.

Les apps "En classe" et "Pour l'école" d'Apple.

Depuis la mise en place de son application « Pour l'école » la Pomme montre néanmoins sa volonté de revenir dans la compétition. La capacité de stockage d'iCloud a même été augmentée à 200 Go au lieu des 5 Go habituels pour l'offre destinée à l'enseignement.

Pour se faire une place sur ce marché, Google a multiplié les opérations séduction. Google offre des espaces de collaboration en ligne pour permettre aux professeurs d'échanger sur l'intégration de ses produits dans les programmes éducatifs. L'entreprise met aussi les professeurs à l'honneur via des certificats qui reconnaissent ceux « ayant recours aux technologies pour résoudre les grands défis de l'enseignement.»

Une stratégie qui paie, puisqu'en agrandissant son réseau d'enseignants partenaires, ceux-ci sont devenus les meilleurs communicants de la société. Dans des tweets et autres billets de blog, ils ne tarissent pas d'éloges sur les Chromebook en classe, invitant leurs confrères à suivre le mouvement.

En témoignent les chiffres. En 2016, les Chromebook représentaient 58 % des appareils mobiles expédiés dans les écoles primaires et secondaires aux États-Unis.

Image : New York Times

Du côté d'Apple, on vante aussi ses produits tant bien que mal. Pour Phil Schiller il faut des outils à la « fine pointe de la technologie » pour pallier le manque de motivation des étudiants. Comprenez des iPad et non pas des Chromebook.

Toutefois, les Chromebook semblent s'être trouvé une cible idéale. Facilement verrouillables à distance, ils sont préférés par le corps enseignant car il est plus simple d'en limiter l'accès à internet pendant les examens. Ce qui n'est pas le cas avec les iPad : les élèves ont su contourner le contrôle parental/restriction scolaire en quelques manipulations…

Reste à savoir si les prochaines générations d'iPad parviennent à inverser la tendance.

avatar Mk0613 | 

Je vais certes être hors sujet mais quelqu’un pourrait me conseiller un «  agrégateur » pour mes comptes MyCanal et Netflix afin de les avoir dans la même app ? Merci :)

avatar Merkoriko 2 | 

@Mk0613

L'app Apple TV, iOS comme MacOS ? Il me semble qu'elle avait été conçue pour ça...je ne m'en sers pas mais...faudrait voir à voir...

avatar shaba | 

@Merkoriko 2

Netflix n’ pas daigné s’y intégrer. Mais en effet c’est totalement hors sujet ;)

avatar Mk0613 | 

@Merkoriko 2

Non, ce n’est pas possible, j’avais déjà essayé mais il n’est pas possible de regarder une chaîne en direct ou une sur Netflix depuis l’app...

avatar Merkoriko 2 | 

@Mk0613

@shaba

Les gars, merci, mais c'est au monsieur qui pratique le hors-sujet, qu'il faut répondre...perso, je ne mets pas mes œufs dans le même panier, à part ceux qui...🧐

avatar TITITO | 

@Mk0613

Dashlane.
tu es prof de français !!!!

avatar Mk0613 | 

@TITITO

J’ai pas compris la remarque mais Dashlane est un gestionnaire de mots de passe :/

avatar TITITO | 

@Mk0613

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire agrégateur

avatar Mk0613 | 

@TITITO

Ah d’accord, je parlais d’une app unique dans laquelle il serait possible d’avoir accès à ses compte MyCanal, Netflix, OCS...

avatar hogs | 

@Mk0613
N'est-ce pas plutôt le rôle du forum de recevoir ce genre de questions plutôt que de "squatter" une news quelconque ?

avatar monsieurg33K | 

@Mk0613

Merci d’utiliser le forum, cela aurait plus de sens, à moins que la news soit en rapport avec votre requête.

avatar shaba | 

Dommage pour Apple qui devrait plutôt proposer un MacBook à prix accessible. Même si on branche de moins en moins souvent de périphériques avec la montée en puissance du cloud, l’iPad est totalement dépourvu de ce côté.
Dommage aussi pour les écoliers, les chromebook ne sont pas vraiment des modèles de qualité et leur OS...
D’autre part c’est un peu faire rentrer le loup dans la bergerie il me semble que de confier autant de données d’un public si jeune à Google.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Je tiens à te contredire, les chromebook sont de bonnes qualités et ChromeOS est excellent pour la productivité et le surf.
Démarrage ultra rapide, très très peu d’obsolescence (contrairement à iOS), et un tas d’application poussée gratuite et compatible avec la plus part des offres du marches (notamment Gsuite et Google Drive).

Il faut rajouter à ça un meilleure clavier que ceux dispo pour l’iPad, UN TRACKPAD qu’Apple ne propose même pas, et un mode laptop qui permet à un chromebook de tenir tout seul, contrairement à l’iPad .
Tout ça de base.

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Obsolescence ??? Trackpad ? L’iPad est une tablette

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Oui : iPad 1 très vite obsolète, iPad 3 très vite obsolète aussi, l’iPad 4 ne peut plus installer beaucoup d’application, l’iPad Air est une tortue avec iOS 12 et sont clavier est inutilisable.
La suite arrive ?
Et oui, il faut un trackpad pour utiliser les logiciels de bureautique, c’est infiniment plus confortable. Ce n’est pas parce que c’est une tablette, qu’il ne faut pas de trackpad...

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

iPad Air une tortue sous iOS 12 qui rend tout plus rapide et j’en ai un... facile de dire des choses comme ça et pas forcément un trackpad je suis dsl 🤷‍♂️

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Utilise des logiciels de productivité avec : Word ou Excel, c’est une catastrophe...
Et safari rame comme pas possible dès qu’il y a plus de 3 onglets ouverts.
Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point il rame...
Le miens est sous iOS 10, il est épargné, mais la batterie est HS

avatar Depret Lucas | 

Je le fais sur mon iPhone aucun soucis et j’ai 100 onglets ouvert sur Safari 🤣

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Je parle de l’iPad air... pas d’un iPhone... moi aussi je le fais sur mon Pro 10,5

avatar pechtoc | 

@armandgz123

Pas d'accord pour l'iPad Air, si c'était une catastrophe sous le 11, le 12 lui a redonné vie.

avatar armandgz123 | 

@pechtoc

Je dirais plutôt qu’iOS 10 lui a donné un coup de vieux.
Certes, ce n’est pas inutilisable comme sous iOS 13, mais ce n’est pas agréable à utiliser...
Il suffit d’avoir le combos photo - cloud - traitement de texte - safari pour le faire ramer comme pas possible (et surchauffe aussi)

avatar Flyingbike | 

@armandgz123

L’iPad 4 a plus de 8 ans !

avatar armandgz123 | 

@Flyingbike

Et ?? Tu trouves ça normal ? Encore une raison de ne pas choisir l’iPad en milieu éducatif...
Les chromebook d’il y a 8 ans fonctionnent à merveille (si la batterie est encore ok) et profitent de tous les derniers logiciels...

avatar raoolito | 

@armandgz123

là ils vont les changer d'ici un an ou deux, sinon il n'y aurait pas eu besoin de faire évoluer leurs ipads aussi vite. Attention aux raccourcis.
Ceci étant dit, les chromebooks ne sont pas chers et résistent suffisamment longtemps (comprenez un an ou deux) avec des composants assez communs et un OS léger.
Un chromebook est d'abord un ordi portable, d'ailleurs le graphique prouve que c moins apple que les tablettes qui en prennent un coup, et ca je veux bien croire que les gamins ne sont pas tendres avec les large écrans des tablettes...

apple, dans l'éducation comme pour le reste, s'oriente vers une niche en matériel, en gros les ecoles et les boites avec des gros moyens et les particuliers.

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

8 ans c’est très bien et au cas où tu changes la batterie

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Non, ce n’est pas très bien...

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Et les chrome book sont des ordinateurs ;)

avatar Sindanárië | 

@Depret Lucas

armandgz123 a des arguments EN BÉTON que tu ne dois pas contester : iPad pas bien !

Voilà.

Pas bien

😬🥳

avatar Depret Lucas | 

@Sindanárië

Je dois m’incliner :)

avatar armandgz123 | 

@Sindanárië

J’ai absolument pas dit ça... j’utilise un Pro 10,5 tous les jours...
Je dis juste que l’iPad n’est absolument pas adapté pour l’éducation, les chromebook ou même les petits PC Windows sont biens mieux ! Et plus adaptés à la réalité

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Et ?

avatar Depret Lucas | 

@armandgz123

Pas un ordi

avatar monsieurg33K | 

@Flyingbike

Je ne trouve pas l’argument des 8 ans recevables, même si on devrait trouver ça recevable car la concurrence ne fait pas mieux. Mon PC (rien à voir tu diras mais cela reste un « ordinateur » comme Apple aime parfois y comparer son iPad) a 11 ans, a connu Windows 7, 8, 8.1 et 10, tourne encore plus vite qu’à l’origine. Sans en demander autant à l’iPad, ça devrait pas ramer comme ça après 8 ans.

avatar armandgz123 | 

@monsieurg33K

Surtout que ce n’est pas 8 ans, mais 4 ans avant qu’iOS 9/10 commence sérieusement à le ralentir...
Je ne parle même pas de l’iPad 3 qui a tenue 2 ans.

Cependant, la durée de vie c’est fortement amélioré avec l’iPad air, et j’ai l’impression que le Pro 10,5 va durer encore plus longtemps.

avatar 8enoit | 

@shaba

Il faut d’urgence s’attacher à revaloriser crayon et papier.
Attention:j’ai pas dit « abandonner l’ordi ». Mais faudrait bien voir que la majorité des génies qui bossent chez Google ou Apple n’ont pas appris à l’école avec un ordi et encore moins une tablette. Ce qui ne les empêche pas d’être très à l’aise sur ces appareils et d’en concevoir de nouveaux.

Ne nous laissons pas manger par ces machines.

avatar fte | 

@8enoit

"Ne nous laissons pas manger par ces machines."

Pourquoi ?

Il y a plus de 3 mio d’années que les homo quelque chose créent des outils, avant même l’homo habilis ou erectus, longtemps avant l’homo sapiens. Notre espèce n’a jamais connu un monde sans outils ou machines.

avatar debione | 

@fte
Parce que par exemple on n’ecrit Pas de la même manière ( les zones du cerveau active) avec un crayon et un papier qu’avec un ordi.
Pour écrire passablement , il y a une grosse différence quand j’ecris A la main ou à l’ordi. Tant dans la façon de poser les choses ( une écriture à la main réclame de d’avoir une vision d’ensemble de ce que l’on va écrire) que dans la façon d’ecrire. Le pire étant l’ecriture Prédictive qui fait au final tout le monde écrire avec les mêmes mots et crée un appauvrissement du vocabulaire chez les gens.

avatar fte | 

@debione

"Parce que par exemple on n’ecrit Pas de la même manière ( les zones du cerveau active) avec un crayon et un papier qu’avec un ordi."

Un instrument d’écriture, du papier, l’écriture elle-même, sont des outils de haute technologie. Ce sont des machines d’écriture.

Mon propos n’est pas de remplacer la technologie par la technologie.

Mon propos était une réponse au commentaire “ne pas se faire bouffer par”. On ne peut pas se passer de technologie. Elle fait partie de notre nature en tant qu’espèce. Il n’y a pas tellement de différence entre un stylo plume à réservoir et un iPad. 100 ans. C’est rien par rapport aux 3+ mio d’années de développements technologiques.

Il ne faut se passer d’aucun. On est bouffé par les deux. C’est notre nature.

avatar 8enoit | 

@fte

Non non. En fait ce sont des zones différentes de notre cerveau qui travaillent. La perte de l’écriture (on n’en est pas très éloigné) serait une perte pour l’humanité.
Il n’y a pas quel l’écriture. Toucher un objet, le soupeser, sont des actes que ne rend pas un écran tactile. Cette manière d’appréhender le monde a ses points positifs comme négatifs.

Pourquoi Jobs ou Gates ont mis leurs enfants dans des écoles traditionnelles et tenaient éloignés leurs enfants des appareils dont ils vendaient le génie devant caméra ?

avatar fte | 

@8enoit

Qui parle de perdre l’écriture manuscrite ?! Certainement pas moi. Mais de là à rejeter ce qui ne l’est pas...

avatar oomu | 

"Pourquoi Jobs ou Gates ont mis leurs enfants dans des écoles traditionnelles et tenaient éloignés leurs enfants des appareils dont ils vendaient le génie devant caméra ?"

parce que Steve et Billie ont mis leurs enfants dans une école à près de 15 000$/24 000$ l'année.

A ce prix là, l'école se contente pas de montrer la joconde sur des écrans de tablette, mais à faire sortir les enfants, à faire venir des intervenants , à proposer de nombreuses activités ludiques et sportifs, avec du matériel etc.

Comprenez bien qu'on se fout de notre gueule !

"l'outil numérique du 21eme siècle moderneuh" est utilisé dans les écoles publiques américaines pour faire du MOINS CHER : pas de sortie, juste de l'écran. Pas de démonstration en manuel, juste une vidéo. ça fait ça de moins en matos/intervenants à payer.

Les StevieBillie ne mettent pas leurs enfants chez des luddites, mais chez des structures qui donnent un maximum d'activité à faire, au lieu d'être collé dans une salle de classe avec un écran.

Avant, c'était foutre les élèves devant un vidéoprojecteurs et rien d'autre.

-
Pour le reste c'est du fantasme. Stevie ne gardait pas éloigner ses enfants des écrans, mais comme tout parent il cherchait à minimiser leur temps de baver devant youtube.

Point de sieste devant ipad pour eux, mais yatch dans les iles ! Ha ben c'est sur, on lâche son écran là !

#monPetitPoneySurIpadOuUnVraiPoney

avatar Sindanárië | 

@8enoit

👍🏽

avatar fte | 

@8enoit

"Pourquoi Jobs ou Gates ont mis leurs enfants dans des écoles traditionnelles et tenaient éloignés leurs enfants des appareils dont ils vendaient le génie devant caméra ?"

"Traditionnelles" ?

Des écoles privées à 25 ou 50k$ par an ne sont pas "traditionnelles". Ce sont des écoles avec de gros moyens permettant toutes sortes d’activités variées et dispendieuses.

Sophisme majeur. Ces écoles n’ont pas été choisies pour les tenir à l’écart des écrans. Ces écoles ont été choisies pour leurs programmes excessivement variés et de haute qualité, parce que le coût était sans importance.

avatar oomu | 

@fte
Merci.
oui, l'humain est un animal technologique. La technologie est peut être l'acte le plus humain qui soit (même si avec un bâton on peut se gaver de fourmi ou de miel, l'humain va un poil plus loin...)

avatar fifounet | 

@debione

"Pour écrire passablement , il y a une grosse différence quand j’ecris A la main ou à l’ordi. Tant dans la façon de poser les choses ( une écriture à la main réclame de d’avoir une vision d’ensemble de ce que l’on va écrire) que dans la façon d’ecrire. Le pire étant l’ecriture Prédictive qui fait au final tout le monde écrire avec les mêmes mots et crée un appauvrissement du vocabulaire chez les gens."

D’où sort cette analyse ? 🤔
De multiples recherches et études ont été faites sur ce sujet.
Déjà là cerveau humain n’est pas fait pour écrire mais pour parler.
Le reste n’est qu’apprentissage.
Ensuite l’écriture manuelle est démontrée, en stimulant la mémoire, comme indissociable de la mise en place de la lecture. (même si il y’a à des exceptions)
MAIS
Une fois la phase d’écriture automatisée acquise elle apporte moins. Et en production l’avantage est du côté de l’écriture via clavier.
La qualité des écrits est souvent supérieure , des études l’on montré.

Après des exceptions sont nombreuses sur cette analyse.

Le plus jeune de mes fils en 6eme numérique est dyspraxique, il n’aura jamais le réflexe et la motricité fine pour écrire de manière cursive.
Pourtant
Il a été le premier à lire en maternelle
Un des rares de sa classe en primaire à lire un texte de manière fluide sans déchiffrer et avec plus de vocabulaire ( alors oui il lisait beaucoup de BD)
En français cette année il a 18 et a plus de vocabulaire que ses camarades , pareil en anglais.
Et tout ça sans savoir écrire correctement.
Donc ?

avatar fte | 

@fifounet

"D’où sort cette analyse ? 🤔"

Je me posais la question aussi.

Pour autant que je saches, écrire à la main ou au clavier mobilise la mémoire musculaire - tactile - pratiquement à l’identique.

Je n’en sais guère plus.

avatar debione | 

@fte
Non, la calligraphie developpe bien mieux la motricité fine, pas la même de taper exactement de la même manière chaque lettre ou de la calligraphie. De même l'écriture manuscrite implique d'avoir refléchis avant de ce que l'on va ecrire, et pas en cours d'écriture, cela reclame un plan d'écriture, ce dont se passe l'écriture a l'ordinateur. Donc un entraînement a mieux prévoir l'ensemble avant d'écrire.
Il y a aussi des zones actives differente dans le cerveau suivant justement si on est face a un clavier ecran ou feuille crayon.

avatar fifounet | 

@debione

"De même l'écriture manuscrite implique d'avoir refléchis avant de ce que l'on va ecrire, et pas en cours d'écriture, cela reclame un plan d'écriture, ce dont se passe l'écriture a l'ordinateur. Donc un entraînement a mieux prévoir l'ensemble avant d'écrire. "

Faux et extrêmement réducteur

Allez hop

http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-nouvelle-annee-sous-le...

avatar fte | 

@debione

"Non, la calligraphie developpe bien mieux la motricité fine,"

Certes. Ainsi que la peinture, les jeux vidéo, la couture et rouler des cigarettes.

"De même l'écriture manuscrite implique d'avoir refléchis avant de ce que l'on va ecrire"

J’ignore comment tu fonctionnes, mais pour ma part, je pense avant d’écrire. Je sais mon sujet avant de le coucher sur le... clavier / papier.

"et pas en cours d'écriture, cela reclame un plan d'écriture, ce dont se passe l'écriture a l'ordinateur."

Curieuse vision.

Des textes raturés, des textes pleins de bande de masquage... la peur de l’erreur, ne pas pouvoir revisiter son écrit, menant à un texte travaillé et retravaillé...

On peut trouver des arguments dans un sens comme dans l’autre.

Cette histoire de penser son texte à la main et de le pondre en regardant YouTube à l’ordinateur me semble franchement totalement caricatural.

Tu bases cette opinion sur quoi ?

"Donc un entraînement a mieux prévoir l'ensemble avant d'écrire."

Et de ne pas corriger les bourdes manifestes, parce que flemme de réécrire une page entière.

Je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui te fait penser ça. Je n’ai jamais rien vu dans ce sens, sinon des opinions d’anciens réfractaires à la technologie qu’ils ne comprennent pas.

"Il y a aussi des zones actives differente dans le cerveau suivant justement si on est face a un clavier ecran ou feuille crayon. "

Le volley-ball aussi stimule d’autres régions. Et alors ? Il faudrait penser ses textes en jouant au volley-ball ?

En plus je n’aime pas le volley.

Mon propos initial était que refuser l’un est aussi stupide que de refuser l’autre. Les deux sont des technologies de notre temps et partie de nous, homo technologicus.

Tu les opposes. Soit. Je ne comprends pas pourquoi, mais c’est ta prérogative.

Je ne les oppose pas. Les deux ont du sens. Les deux sont importantes. Les deux sont complémentaires.

avatar debione | 

@fte
Je n oppose pas les choses... Je parle de l'acquisition, je te laisse toi même regarder les temps d'écran recommande pour les enfants. Je te laisse aussi regarder ce qu'implique ophtalmologiquement, sur la confiance en soi, sur la qualité du sommeil etc... Je te laisse imaginer ce que cela donne un enfant qui fera une heure de devoir avant de se coucher face a un ecran et celui qui le fera par papier.
Et je suis vraiment pour que l'on apprenne la dactilo a l'école par exemple.
Et aucunement je ne suis refractaire a la techno, mais cela ne veut pas dire ouvrir la bouche et croire que parce que c'est technologique c'est bien ou mieux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR