iOS 15 propose quelques outils d’édition supplémentaires pour les PDF 🆕

Nicolas Furno |

Avec iOS 15, l’app Fichiers permet de modifier les documents PDF. Quand vous ouvrez un fichier dans ce format, l’app affiche les vignettes de page comme avant, mais elles sont désormais sur la gauche de l’écran. Ce déplacement trahit une fonction supplémentaire, assez discrète et bien pratique : touchez une fois une vignette pour faire apparaître un bouton … supplémentaire. Touchez ce bouton et vous obtiendrez plusieurs options pour éditer le document.

Un document PDF ouvert dans l’app Fichiers d’iPadOS 15, avec le menu dédié à l’édition à gauche.

Ce menu permet de modifier la rotation d’une page, pour la basculer sur la droite ou sur la gauche. Il permet aussi d’insérer une page vierge, qui pourra être remplie par la suite en utilisant un Apple Pencil, par exemple. Plus utile peut-être, on peut insérer un élément depuis l’app Fichiers, ce qui est utile pour combiner deux PDF en un. Vous pouvez même utiliser cette option pour insérer une photo comme une nouvelle page du document PDF.

L’option suivante est particulièrement intéressante également : vous pouvez utiliser le scanner de documents fourni par Apple pour insérer une page. Cette fois, l’appareil photo de l’iPhone ou iPad sera utilisé pour numériser une page, en la recadrant automatiquement et en corrigeant la perspective si c’est nécessaire. Si vous avez besoin de scanner plusieurs documents en un seul PDF, c’est une excellente option. Enfin, la dernière option du menu permet de supprimer la page en cours.

Outre ce menu, il est aussi possible de réorganiser le document PDF en glissant/déposant des pages. Cela se fait en touchant une page, en maintenant le doigt ou le clic sur le trackpad une seconde, puis en la déplaçant à une autre position.

Glisser/déposer d’une page du document PDF à un autre emplacement.

Quels que soient les changements apportés au document, l’app permet à la fin d’enregistrer les modifications ou bien de les annuler. Si vous choisissez la première option, l’app proposera de créer un nouveau document PDF, l’original restera en place. La deuxième ne sauvegarde pas les modifications effectuées, comme prévu.

Lors de la fermeture du document PDF, l’app Fichiers permet de revenir au document original ou de créer un nouveau PDF avec vos modifications.

Ces nouvelles capacités offrent aux appareils iOS des fonctions réservées jusque-là à Aperçu sur macOS, ou qui nécessitaient une app tierce. Elles viennent s’ajouter aux outils d’annotation des PDF, déjà présents sous iOS 14 et versions antérieures.

Mise à jour le 02/07/2021 : ces nouveautés ne sont pas exclusives aux iPad. Les iPhone sous iOS 15 en disposent également, même si les vignettes des pages ne sont pas visibles par défaut. Pour les afficher, glissez le doigt de la gauche à la droite sur le côté gauche. Vous pourrez ensuite, comme sur iPadOS 15, toucher une vignette pour voir l’icône … et ensuite accéder au menu.

Modification d’un PDF ouvert dans l’app Fichier sous iOS 15.

avatar Dziga_Vertox | 

Pratique !!

avatar nmartel | 

Top ! Manque plus de pouvoir reduire le poid des PDF

avatar Dziga_Vertox | 

La facilité pour signer un pdf sur iPad est quand même fort pratique.

avatar Siilver777 | 

Je viens de vérifier et c'est également disponible sous iOS. Il a fallu que je tienne mon iPhone en paysage par contre pour afficher les vignettes (iPhone 12 Pro Max).

avatar Nicolas Furno | 

@Siilver777

Ah bien vu, c'est réservé aux grands iPhone en fait. J'avais testé sur le mien, mais mon 11 Pro n'affiche pas l'interface complète. Je précise dans la news, merci !

avatar wil97440 | 

C’est disponible aussi sur l’iPhone 12 pro un slide de gauche à droite sur le bord gauche de l’écran fait apparaître le menu et ça fonctionne en mode paysage et portrait.

avatar Siilver777 | 

@wil97440

Ah oui effectivement j'ai le geste en mode portrait ! C'est probablement dispo sur tous les modèles alors @nicolasf

avatar Nicolas Furno | 

@wil97440

Ah mais oui ! Pourtant j’avais vérifié normalement. 🤦‍♂️

Bon tant mieux, je vais corriger.

avatar pariscanal | 

🥰

avatar andr3 | 

👍

avatar raoolito | 

excellent !!!!

avatar Alcoreylive | 

Et en stabilité ça donne quoi?
Parce que je travail avec des fichiers vectoriels exportés en pdf et ça bug trop souvent, du coup je bosse avec ILovePDF qui est beaucoup plus réactif. Le problème est donc bien software mais c’est dommage de devoir passer par une app tierce alors que l’app maison est intuitive à l’utilisation..

avatar nowispix | 

Il était temps !!! La fonctionnalité de rotation des PDF manquait cruellement ! 😃

avatar Ashram_ | 

C’est top, mais ce qui me manque cruellement, c’est la possibilité d’anonymiser des parties du documents avec des blocs noirs.

avatar sebhug | 

@Ashram_

Annoter permet de le faire en dessinant des rectangles, peut être pas de la manière la plus intuitive mais c’est possible !

avatar Sanid35 | 

@sebhug

Attention est ce que le pdf est bien aplati sinon on peut eventuellement supprimer les rectangles…

avatar Htb41 | 

Enfin !! Et est-ce qu’on peut extraire des pages pour en faire un nouveau document ?
Ce retard d’iOS sur un truc aussi simple que l’édition de PDF m’a toujours beaucoup énervé.

avatar Nicolas Furno | 

@Htb41

Pas que je sache, j’ai essayé en partage d’écran, mais il y a un signe interdit lors du glisser-déposer d’une page d’un fichier à l’autre.

avatar Htb41 | 

@nicolasf

Merci pour l’info.
Dommage… C’est incroyable qu’il n’y ait pas d’équivalent d’Aperçu sur iPad.

avatar marcopaj | 

@Htb41

Qu’il n’y avait pas d’équivalent car là je retrouve de nombreuses fonctions qui m’empêchaient de travailler sur la tablette. Vivement iPadOS 15 !

avatar Marcos Ickx | 

@Htb41

En passant par le menu impression, tu sélectionnes la ou les pages que tu veux imprimer et tu étires la miniature d’une de ces pages. Ça t’ouvre un pdf avec tes pages sélectionnées et tu sauvegardes où tu veux.

Alors pourquoi Apple ne simplifie pas les choses en proposant directement « fichier pdf » dans les choix des imprimantes ?
Ça aiderait pourtant pas mal de personne à découvrir qu’en étirant une miniature, tu as un pdf.

Apple sait des fois bien cacher des choses fort utiles.

avatar jcp25 | 

@Marcos Ickx

En passant par le menu impression, tu sélectionnes la ou les pages que tu veux imprimer...
---
C'est le genre de manip à rappeler régulièrement car on l'oublie et pourtant elle est extrêmement puissante. Elle permet aussi d'enregistrer sur plusieurs pages dans safari de la même façon.

avatar r e m y | 

C'est nouveau pour iPadOS , de devoir enregistrer le document à la fin pour conserver les modifications.
Jusqu'à présent, la sauvegarde était automatique et on pouvait quitter l'app sans risquer de perdre son travail... j'en connais qui risquent de se laisser prendre au piège d'oublier l'étape finale d'enregistrement.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

En fait, tant qu’on ne ferme pas le document, la boîte de dialogue n’apparaît pas et le fichier reste stocké dans Fichiers comme ça. Je ne pense pas qu’il y a un risque de perte de données.

avatar r e m y | 

Alors l'option "enregistrer dans fichiers" ne sert à rien, si en ne faisant rien, le document s'enregistre tout seul avec les modifications dans fichiers (ce qui est la logique depuis toujours avec iOS et iPadOS)
Seule l'option "annuler les modifications" est utile.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Non, le fichier original n’est pas touché. C’est un fichier temporaire, comme on en a depuis longtemps sur macOS, un document qui est maintenu même en quittant l’app, mais qui n’a pas été stocké par l’utilisateur.

C’est pareil sur iOS en gros.

avatar r e m y | 

Ah ok 👍
C'est quand même bizarre de revenir à un fonctionnement similaire à celui de macOS avec la nécessité d'enregistrer son fichier une fois modifié alors qu'iOS avait supprimé cette étape.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Je pense que c’est parce que ce serait trop facile de modifier un pdf par erreur et de l’enregistrer dans la foulée. J’imagine…

avatar r e m y | 

C'est pourtant le cas de tous les fichiers qu'on modifie sur iPad ou iPhone. Ils sont enregistrés instantanément, même si la modification a été faite par erreur...
Mais avec APFS et le versioning, ce serait très simple de revenir à la version antérieure à la modification.

avatar Amaczing | 

Merci beaucoup pour cet article très intéressant

avatar frankm | 

Excellent, je vais bientôt retirer PDF Expert…
Manque l’extraction d’une page en tant que PDF

avatar Marcos Ickx | 

@frankm

En passant par le menu impression, tu sélectionnes la ou les pages que tu veux imprimer et tu étires la miniature d’une de ces pages. Ça t’ouvre un pdf avec tes pages sélectionnées et tu sauvegardes où tu veux.

avatar TiTwo102 | 

Pas plus tard qu’hier je me disais que c’est un vrai manque sur iOS, quand on voit à quel point c’est simple sur Mac.

En revanche, je ne fais toujours pas confiance à l’app Fichers, beaucoup trop instable, pour gérer mes documents au quotidien.

CONNEXION UTILISATEUR