iPadOS 26 cherche à rapprocher l’iPad du Mac et a pour cela apporté quelques ajouts bienvenus. En plus d’une nouvelle barre de menus couplée à des fenêtres plus souples, Cupertino a également revu son app Fichiers : on peut désormais plus simplement ouvrir un document avec une app spécifique, et faire en sorte que ce soit toujours le cas.

Sur iOS et iPadOS 26, faire un appui long sur un fichier affiche désormais un menu « Ouvrir avec » proposant différentes applications. Cela permet par exemple d’ouvrir un PDF avec avec la nouvelle app Aperçu ou de l’envoyer à un utilitaire comme PDF Squeezer pour réduire son poids. Jusqu’à maintenant, il fallait passer par le menu « Partager », ce qui pouvait être assez long. Cette option reste disponible si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste des apps proposées.
Les systèmes font parfois des choix assez bizarres. Par défaut, mon iPhone cherche par exemple à ouvrir les fichiers .txt avec… l’émulateur Provenance, allez comprendre. Heureusement, les mises à jour apportent une option pour toujours ouvrir un type de fichiers avec une certaine app. Il faut pour cela appuyer sur « Lire les informations » sur un fichier, où l’on peut affiner l’app utilisée par défaut.
Apple a ajouté Aperçu à iOS et iPadOS, ce qui est parfois un peu contraignant : pourquoi changer de fenêtre quand on veut juste rapidement consulter un fichier ? Cupertino a heureusement intégré « Coup d’œil », par exemple si l’on veut éviter que les PDF s'ouvrent dans Aperçu. Il se trouve au-dessus du bouton « Ouvrir avec ».