Apple autorise depuis peu les émulateurs de vieilles consoles sur son App Store, et nombreux sont les développeurs à s’être engouffrés dans la brèche : on a par exemple vu passer Bimmy pour NES ou encore Delta pour GBA, SNES, DS, N64… Le prochain pourrait bien être Provenance, qui émule autant la PS1 que la Mega Drive, en passant par la Neo Geo ou les vieilles Atari. Le chef du projet Joseph Mattiello a confirmé à iMore être en train de « travailler sur une sortie » sur la boutique d’Apple.
Le développement du projet a commencé en 2016, lorsque le jailbreak était la seule manière d’avoir un émulateur sur son téléphone. Si une version App Store est dans les cartons, l’équipe n’a pas donné de détails sur une éventuelle date de sortie. Joseph Mattiello explique :
J'ai besoin d'étudier les nouvelles règles avant de soumettre une application à l'App Store, et d'améliorer certains aspects de confort. Je dois également modifier certaines choses pour adhérer aux règles de l'App Store, par exemple en ajoutant la mention « beta ».
Les nouvelles règles de l’App Store sont assez confuses, n’autorisant que les émulateurs de consoles « rétro ». Provenance est un agrégateur de différents émulateurs, prenant en charge de nombreuses machines allant jusqu’à la Wii via Dolphin, ce qui pourrait potentiellement coincer avec les équipes de validation de l’App Store. Les développeurs envisagent également de prendre en charge la Dreamcast et la PlayStation 2.
En soi, ces émulateurs ne contiennent aucun fichier illégal ou protégé par le droit d’auteur. Pour les consoles récentes, il est cependant obligatoire d’aller chercher et d’importer les fichiers du BIOS des machines, qui est la propriété des différents fabricants. Delta offre cette possibilité pour l’émulation DS : laisser ce choix n’est donc visiblement pas un problème pour les équipes de l’App Store.
Un autre point qui pourrait bloquer concerne la compilation à la volée (JIT, pour Just-In-Time compilation). Cette technique est interdite par Apple pour des questions de sécurité, et les alternatives ont pour désavantage de sérieusement limiter les performances. Il n’est donc pas impossible que Provenance arrive sur l’App Store, mais il se pourrait bien qu’il soit amputé de quelques consoles intéressantes.