Apple détaille le fonctionnement du Wi-Fi 6E sur les iPad Pro M2
Le Wi-Fi 6E est une des grosses nouveautés de la dernière cuvée d'iPad Pro. Dans un document d'assistance, Apple donne quelques détails sur le fonctionnement de cette connectivité et sur la manière de l'optimiser. Forcément, il vous faudra un routeur Wi-Fi 6E pour en profiter : celui-ci n'est pas disponible de base sur toutes les box opérateurs.

Pour obtenir les meilleures performances, Apple explique que le routeur doit utiliser un seul nom de réseau pour toutes ses bandes sans fil (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz). Si ce n'est pas le cas, l'iPad identifiera le réseau « comme ayant une compatibilité limitée » lorsque vous vous connecterez sur la bande 6 Ghz. L'iPad vous invitera alors à également rejoindre la bande 5 Ghz, et vous rappellera au passage de changer le nom de votre réseau si vous acceptez.
Notons qu'il est possible de désactiver le Wi-Fi 6E de son appareil. Pour cela, il suffit de se rendre dans les Réglages puis dans Wi-Fi. Un nouvel onglet s'affiche en cliquant sur le réseau, et il ne reste plus qu'à décocher la case Wi-Fi 6E. Attention, car ce paramètre apparaît uniquement pour les réseaux Wi-Fi 6E qui utilisent un seul nom pour toutes les bandes.
Une bonne nouvelle pour moi qui suit équipé d’un réseau de bornes eero pro 6E et d’un modem Bouygues avec sortie 10G. Ça me rappelle un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre : le bon vieux modem 56k qui crachotait quand on se connectait à prix d’or !
@gjthomas
Et des CD AOL dans les revues informatiques ! 😉
@Jeckill13
Bon sang j’ai commencé comme ça, mes parents avaient ramené un modem 56k et je découvris les joies d’internet avec AOL et le doux bruit du modem sur lequel je mettais un oreiller la nuit quand je me connectais pour jouer en secret au multi de Diablo 2 et faire des Baal run.
Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître cette belle époque 🥹
@Moebius13
Pour vraiment jouer ? Pas pour les catalogues de la Redoute en ligne ? 😜🤣😂🤣😂
@MacGruber
Oui oui vraiment, la redoute ne m'emoustillait pas spécialement, et vu le temps de chargement d'une image, il faut être sûr de soi
@Moebius13
Y avait moyen de désactiver le bruit avec des commandes AT 😉
@s1n3d
J'étais un gosse de 10-12 ans, alors les commandes AT 😅
@Moebius13
😂😂
@Jeckill13
Les 6 min offertes dans la revue M6 net en échange de 6 min de pub
Le 6E c’est différent du 6 ?
@Adrien75
Oui
C’est le 6 suivi d’un E
@JohnWalker
🤣😂
@Adrien75
Wifi 6 sur la bande des 6GHz en gros
Il y a très peu d’interférences (pour le moment) sur cette bande, même en ville dense.
@Adrien75
il y a un E après le 6
Si on mettait des noms différents sur les types de bandes c'était bien pour une raison non ? donc là on doit choisir soit on peut utiliser les nouveaux iPad en Wifi 6E et on peut plus utiliser les anciens périphériques qui ne sont pas adaptés à fonctionner avec un seul nom commun, soit on ne peut pas bénéficier du Wifi 6E c'est ça ? ça devient nul ce système non ?
@TheUMan
Non ils demandent d’avoir un seul nom de réseau « wifi de chez moi » pour toutes les bandes. Et de ne ps les séparer. C’est le device qui fera le choix et le roaming en fonction de différents paramètres. Enfin c’est comme cela que je le comprend.
C’est déjà recommandé pour le 2,4 et 5ghz pour empêcher des bugs de com. dans Home par exemple qui pilote des caméras en 2,4 alors que ton iPhone est sur le 5ghz.
@Mektoub
Plein de vieux matériels ne supportent pas bien le même ssid pour les deux bandes. Apple s'en fout car son matériel non obsolète fonctionne mais on ne benne pas toujours tout ce qui obsolète.
@Mektoub
Je reprend ma question: Apple c'est Apple MAIS qu'en est-il pour les autres produits qui ne savent pas gérer plusieurs bandes passant avec un même SSID ?
Mon vieux thermostat, mon capteur de fumée, mon aspirateur robot, etc... Je vais pas tout changer juste parce qu'Apple a décidé qu'il faudrait utiliser un même nom pour SES périphériques.
@TheUMan
Je ne savais pas qu’il y a des matériels incompatibles.
Chez moi tout fonctionne et les 5-6 devices qui ne gèrent que le 2,4ghz utilisent la Bande 2,4 de mon ssid unique. Je le vois clairement car la magnifique interface de l’App Mobile de mon routeur AmpliFi Alien me montre exactement qui est sur quel mesh et à quelle bande de fréquence.
@Mektoub
Oui côté domotique, ce n’est pas rare que certains produits n’aiment pas un seul réseau.
La station météo de Netatmo par exemple…
Est-ce que cela fonctionnera sur un réseau mesh ? Style Nest Wifi Pro?
J’espère que la prochaine révision des MBP intégrera une telle puce.
@Mektoub
En sortir de box (SFR la 7je crois), on a deux réseaux distincts en 2,4 GHz ou 5 GHz, avec chacun leur nom de réseau. Je n’ai jamais osé leur mettre le même nom, et en plus pour certains appareils, j’ai besoin de pouvoir choisir telle bande, je suis donc sceptique sur le bon fonctionnement avec les conditions indiquées par Apple. Une Apple TV fonctionne mieux chez moi en 5ghz mais ne me permettrait pas de choisir telle ou telle bande si j’avais un réseau avec un seul nom pour les deux bandes. Je ne crois pas avoir vu d’option ou de préférence, idem pour le HomePod mini couplé à une Apple TV reliée elle-même en ethernet ( Siri ne comprend plus très bien où il en est si l’Apple TV est éteinte, ne trouvant plus le réseau sur lequel est connecté iPhone ou autre). Mon imprimante aussi a ses préférences même si elle gère les deux en théorie. Bref, il faut un réseau wifi unique (et sans ethernet) pour tout le wifi, sans possibilité de réglages fins, ça me saoule un peu!
@Numa
Oui mais non
Enfin je peux me tromper mais je comprends la chose très différemment
Il vaut mieux avoir un seul réseau SSID chez soi
Cela permet à tous les devices de communiquer entre eux vu qu’ils sont tous sur le même réseau. Ce qui ne serait pas le cas si tu as un SSID par bande
Donc AirPlay, AirDrop, Home, etc fonctionnent bien sur tous les devices
Si tu fais deux réseaux tes appareils iPhone en premier basculent sans cesse de l’un à l’autre suivant la distance au routeur.
Avec un seul Ssid ils font le choix de la fréquence eux-mêmes et font du roaming bien plus rapide et moins consommateur de batterie de façon transparente pour l’utilisateur suivant la QoS qu’ils mesurent
Le choix de la bande de fréquence doit être transparent pour l’utilisateur. Le device sait bien mieux que toi sur quelle bande il aura la meilleure transmission à l’instant t
Personne n’a jamais dit qu’il ne fallait pas d’ethernet. C’est parfaitement compatible avec le
Wifi si c’est sur le même réseau et recommandé pour les performances
Je n’ai pas osé mettre le même nom aux 2 réseaux qui sortent de ma box, je ne sais même pas si ma box le permet. Par contre , je suis sûr d’une chose quand les deux réseaux sont disponibles pour mon Apple TV, elle ne sait pas prendre le réseau qui fonctionne le mieux ou alors c’est théorique, car elle prenait le 2,4GHz alors que le 5ghz était bien meilleur dans mon cas pour éviter les coupures. Bon, j’en avais marre, j’ai réglé le problème en la branchant en ethernet.
L’ethernet et le wifi ont des réseaux distincts pour les appareils. De plus, quand on branche une Apple TV en ethernet direct depuis une box, elle n’est plus en wifi pour la réception (c’est logique), on peut toutefois mettre un HomePod mini pour diffuser le son de la télé en question (je ne sais pas si c’est l’Apple TV qui crée une liaison wifi vers le HomePod mini ou si ça passe par le réseau wifi général, à priori plutôt le premier cas car sinon j’aurais des problèmes de son avec la télé). Par contre, si on met un routeur ethernet entre la box et l’Apple TV, là le HomePod mini ne comprend plus très bien, comme si l’Apple TV prenait le dessus, j’ai alors du mal à lui demander la météo par exemple, elle me dit qu’elle n’a pas de réseau, de vérifier que je suis sur le bon réseau.
Déjà que pour le wifi 6 c’est bien le bazar.
Sur système Orbi, le wifi 6 fonctionne qu’avec la méthode de WPA-3. mais si vous activez cette méthode de sécurité, certains appareils ne fonctionnent plus en wifi car ils n’acceptent pas l’authentification en WPA-3
Pour info, la live box pro donne le même conseil. D’avoir un seul nom pour les 3 bandes. Ça m’a perturbé sur le coup, ayant toujours bien éclaté le 2,5 et le 5Ghz.
@Nesus
Oui c’est logique. Idem pour les routeurs semi-pro chez AmpliFi
Cf. Mon explication plus haut (même si je ne suis pas un expert réseau)