Selon des analystes de chez Barclay, Blayne Curtis et Tom O'Malley, les iPhone 15 Pro pourraient profiter de la norme Wi-Fi 6E. Cette rumeur en contredit une des mêmes analystes, qui promettaient en janvier de cette année que toute la gamme 2023 — iPhone 15 compris — allait proposer la norme. Les deux larrons annonçaient d'ailleurs déjà le Wi-Fi 6E pour l'iPhone 13 dès 2020. Mais comme vous le savez peut-être, ni les iPhone 13 ni les iPhone 14 ne prennent en charge la technologie.
Pourquoi en parler si les prédictions des analystes rapportées par MacRumors sont parfois fausses ? Parce que comme le dit le proverbe Shadok « En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. ». En résumé, Apple proposera bien un jour le Wi-Fi 6E dans un iPhone.
Ensuite (surtout), Apple a équipé une partie de sa gamme avec des puces compatibles Wi-Fi 6E. Actuellement, la présence de la norme — qui ajoute une bande de fréquence supplémentaire, dans la bande des 6 GHz — sert surtout à segmenter chez Apple. Dans les iPad, il faut vous tourner vers un iPad Pro pour en profiter, tout comme dans les Mac portables. En effet, vous devez viser un MacBook Pro avec une puce M2 Pro ou M2 Max (les modèles 14 et 16 pouces) pour obtenir la nouvelle norme. Et ne proposer le Wi-Fi 6E que dans les iPhone 15 Pro pourrait être un bon moyen de fractionner la gamme.
Faut-il acheter un routeur Wi-Fi 6E ?
Il faut rappeler que le Wi-Fi 6E ne permet pas nécessairement un gain de performances flagrant. En effet, les transmissions dans la bande des 6 GHz offrent en théorie les mêmes performances que celles dans la bande des 5 GHz, employée en Wi-Fi 6. Par contre, en pratique, la différence peut parfois être visible pour une raison très simple : la bande des 6 GHz est plus large et moins utilisée que celle des 5 GHz. Il y a donc plus de canaux et moins de perturbations1, deux points qui améliorent les performances pratiques.
-
Pour le moment. ↩︎
Source : Image d'ouverture : Apple Insider