Seuls les iPhone 15 Pro passeraient au Wi-Fi 6E 🆕
L’iPhone 15 accueillerait pour la première fois le Wi-Fi 6E dans sa gamme, c’est en tout cas ce qu’affirment Blayne Curtis et Tom O'Malley, deux analystes pour la firme Barclays. Et si cette prédiction vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que le duo avait déjà prévu l’arrivée de cette nouvelle norme pour les iPhone… 13. Dès fin 2020 et à nouveau début 2021, ils annonçaient que les iPhone présentés par Apple à l’automne 2021 devaient adopter le Wi-Fi 6E. Ils sont finalement sortis avec uniquement du Wi-Fi 6 classique, tout comme leur successeur un an après.

Dès lors, pourquoi donner du crédit à cette nouvelle analyse relayée encore une fois par MacRumors ? Parce qu’il y a toutes les chances qu’Apple adopte en effet le Wi-Fi 6E dans les iPhone qui devraient être présentés en septembre si tout va bien. D’une part, se passer de cette version plus rapide de la norme sans fil en 2023 serait vraiment étrange, surtout sur des smartphones haut de gamme qui peuvent dépasser les 2 000 €. D’autre part, le Wi-Fi 6E est enfin arrivé dans le catalogue Apple, très récemment sur les nouveaux MacBook Pro et Mac mini avec une puce M2 et il y a quelques mois sur les nouveaux iPad Pro.
On peut envisager que tous les nouveaux produits Apple seront compatibles avec le Wi-Fi 6E. Du moins, les versions haut de gamme, car les analystes ne précisent pas si tous les iPhone 15 y auraient droit selon eux. On peut imaginer une gamme coupée en deux aussi sur cet aspect, avec le Wi-Fi 6E qui serait réservé aux modèles « Pro ».
Mise à jour le 27/01/2023 08:52 : cette fois, c’est du sérieux. Ming-Chi Kuo, qui se trompe rarement sur les prédictions matérielles surtout pour l’iPhone, rejoint les deux analystes de Barclays et prédit lui aussi l’arrivée du Wi-Fi 6E dans les iPhone 15. C’est au détour de sa note concernant la puce Wi-Fi qu’Apple était en train de concevoir et qui aurait été mise en pause qu’il indique que Broadcom devrait être le fournisseur de la puce Wi-Fi 6E utilisée par les iPhone 15.
Lui non plus ne précise pas si tous les modèles y auraient droit ou seulement les versions Pro, mais sa confirmation renforce l’hypothèse de l’arrivée du Wi-Fi 6E dans une partie au moins des iPhone de 2023. L’analyste ajoute que le Wi-Fi 7 suivrait rapidement derrière, sachant que cette nouvelle génération devrait être certifiée courant 2024.
Mise à jour le 27/01/2023 19h15 : on n'aura jamais été aussi proche d'une confirmation ! MacRumors rapporte la trouvaille de @URedditor : un document interne supposé qui présente l'architecture de l'antenne de l'iPhone 15. La référence D8x concerne les modèles d'iPhone 15 Pro, qui intégreraient donc le Wi-Fi 6E. Les iPhone 15 (D3y) en seraient donc privés…


802.11be : le Wi-Fi 7 bientôt sur les ondes
Après que l’iPad et les derniers MacBook Pro y soient passés, ils ne prennent pas beaucoup de risque en imaginant que ce sera aussi le cas du prochain iPhone…
Assez superflu le wifi6e
Après le wifi 6 qui était un vrai progrès tout le
monde ne va pas se ruer à remplacer leurs wifi mesh dans lesquels ils ont investi énormément ces deux dernières années. La prochaine étape est le wifi7
C'est plutôt l'inverse.
C'est le WiFi 6E qui est un vrai progrès, en ajoutant une bande de fréquence supplémentaire.
Le WiFi 6 n'était qu'une évolution du WiFi 5, bien que très efficace.
@idhem59
Tout à fait ! Le 6E n'a de 6 que le nom. Le Wi-Fi 6 est bien plus proche du Wifi 5 et le Wi-Fi 6E bien plus proche du 7, du fait de la nouvelle bande de fréquence à 6 Ghz qui change tout : très haut débit à domicile à courte distance (10 mètres en champ libre, tout de même !)
@flux_capacitor
Quand on voit comment les débits du wifi tombent avec un simple mur, le « progrès » du wifi6E me semblent combler une niche. Avoir le routeur dans la même pièce que l’appareil compatible sera obligatoire pour vraiment profiter de cette norme. Donc dans le reste de l’appart, voir même dans la maison on perd tout l’avantage. Si on ne peut pas avoir la configuration idéale, autant rester sur le wifi6 tout bête. 🤷🏻♂️
@Mektoub
Apparemment le wifi 7 arrivera vite, je viens d’acheter un wifi 6 mesh cette été et il y a pour l’instant que mon iPhone qui as le wifi 6 j’ai le temps pour la suite
Et pendant ce temps apple ne se gêne pas pour sortir un HomePod en wifi4 alors que celui de 2018 était en wifi5
Vu l'activité réseau que génère un HomePod, je suis certain que personne ne verra la différence.
@Mektoub
cette pratique d'Apple de dégrader techniquement des modèles nouveaux est fascinante, et je dis fascinant comme un zoologue qui observe une hyène empoisonner un point d'eau avec une carcasse d'animal.
@Mektoub
"Et pendant ce temps apple ne se gêne pas pour sortir un HomePod en wifi4 alors que celui de 2018 était en wifi5"
Y'a vraiment des claques qui se perdent.
@Mektoub
Quel intérêt ? Tu télécharge pas des films en 4k sur un homepod
@Mektoub
Et ?
On s'en fout en fait. Non ?
@frankm
"On"
"Tu", pas "on". Enfin, "nous", dans le sens toi et moi. Les autres, "on" en sait rien.
@frankm
non.
Les iPhone sont bloqués au Wi-Fi 6 « seulement » depuis quelques années maintenant … selon votre image et surtout selon quel borne Wifi 6 vous vous connectez !
Chez moi l’iPhone 11 Pro : 700 Mega, et le MacBook Air M1 : 800 Mega en wifi 6 ( devant la Borne je tiens à préciser )
Donc si vous avez moins de 500 ( sur la fibre 1GBs ) le problème vient de la borne.
Je ne vois pas trop l’intérêt du 6E, comme dit plus haut le vrais changement sera le Wifi 7😈
@R-APPLE-R
Le 6E est au contraire très proche du 7, et pas vraiment du 6, comme j'ai expliqué plus haut. Le changement est donc venu avec le 6E. Le 7 apporte des améliorations techniques à ce que le 6E à introduit (notamment la bande passante) de manière novatrice, c'est-à dire la nouvelle bande 6 Ghz.
@flux_capacitor
C’est vrai qu’avec cette bande en plus finalement il aurait pu s’appeler Wifi 7 !😈
Il n'y a rien à comprendre dans les noms de nomes WiFi... On remplace la nomenclature en lettre (A/B/G/N/AC/AX) par des chiffres pour faciliter la compréhension par le grand public, et paf à la norme suivante on remet une lettre à la suite du chiffre.
@idhem59
Et on rajoute quelque centaines d’euros au passage 😉😈
@flux_capacitor
“ Le 6E est au contraire très proche du 7, et pas vraiment du 6, comme j'ai expliqué plus haut. Le changement est donc venu avec le 6E. Le 7 apporte des améliorations techniques à ce que le 6E à introduit (notamment la bande passante) de manière novatrice, c'est-à dire la nouvelle bande 6 Ghz.”
Non.
Le Wi-Fi apporte un certain nombre de changements :
- élargissement du spectre fréquentiel utilisable (de 1 à 7,1 GHz)
- utilisation de l’OFDMA et de la modulation 1024-QAM
- la prise en charge du MIMO et du MU-MIMO pour la liaison montante, en plus de la liaison descendante (qui le gérait déjà ça en Wi-Fi 5)
- + des amélioration sur la consommation électrique et la sécurité
Le Wi-Fi 6 est normalisé sur les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz.
Wi-Fi 6E n’est que l’extension du Wi-Fi 6 pour la prise en charge de la bande 6 GHz (c’est la seule différence avec Wi-Fi 6 tel qu’initialement déployé). Mais on le distingue notamment parce qu’il est moins rétro compatible avec les anciennes normes, que ne l’est Wi-Fi 6.
Wi-Fi 7 apportera d’autres changements et améliorations techniques sur plusieurs aspects (pas uniquement les fréquences prises en charge).
@nmo
Merci pour ce pavé de specs tekos style résumé wikipedia. C'est évident que chaque version du Wi-Fi apporte son lot d'améliorations par rapport à la précédente…
Je m'adressais au commun des mortels pour souligner un unique changement majeur à la fois visible et fonctionnel qui est tout simplement l'ajout dune nouvelle bande de fréquence rapide sur les 6 Ghz, qui est je le répète la nouveauté marquante qui débute avec le 6E, ce qui démarque cette génération des normes précédentes au même titre que l'ajout de la bande 5 GHz en son temps avec le 802.11n, quand bien même le 6E capitalise sur toutes les améliorations profondes du Wi-Fi 6 énoncées.
Cette distinction de ma part était bienvenue dans la mesure où pas mal de personnes pensent que le Wi-Fi 6E, de part son appellation, n'est en fait qu'un "fix" mineur du 6. C'est vrai quand on insiste sur toutes ces geekeries. Mais le Wi-Fi 6 ne possède pas cette nouvelle bande 6 Ghz, et ça c'est ce que le client voit. C'est tout.
EDIT: cela dit quand on voit le test catastrophique du WiFi 6E de Didier sur YouTube (dans son test des Mac mini M2/M2 Pro) on se demande si le "fix" 6E fonctionne réellement. J'espère qu'il ne s'agit que d'un bug temporaire dans le driver d'Apple !
@flux_capacitor
ne soyez pas méprisant
ce n'est pas de la "geekerie" pour frotter ses lunettes.
ceci:
"- la prise en charge du MIMO et du MU-MIMO pour la liaison montante, en plus de la liaison descendante (qui le gérait déjà ça en Wi-Fi 5)"
a un impact concret sur la qualité d'un réseau mesh et améliore sensiblement l'usage au quotidien.
-
je ne suis pas convaincu par la bande des 6Ghz comme avancée majeure. C'est tellement absorbé par les murs, meubles, etc que c'est essentiellement que pour s'affranchir d'un câble entre la télé et le routeur juste à côté...
#LaTechniqueNEstPasUneAggression
@oomu
Exactement !!!
Certains ici bavent sur la bande supplémentaire, mais si les nombreuses conditions ne sont pas remplies, ça débande sec.
Paradoxalement c’est surtout fait pour ceux qui habitent dans un petit studio. Ce ne sont que ceux-là qui pourront se vanter d’avoir du wifi6E partout dans leur logement.
Ceux qui ont une maison avec un seul routeur placé dans le garage ou au mieux dans dans le salon, c’est surtout le 6 de la norme qu’ils verront et pas le E, ou alors investir dans un satellite dans chaque pièce importante, ce qui est assez contreproductif car l’appareil connecté va passer son temps à changer de satellite en déplacement.
Par principe c'est toujours mieux d'être à jour rien que pour la pérénité du matos, cependant pour vraiment profitez du Wifi 6e il faut une telle chaîne de composants réseaux optimisés (un peu dommage d'avoir un réseau en 1Gbs) et aussi de paramètres (distance) que bon, c'est pas ça qui sera le critère d'achat.
Un bon réseau Wifi 6 Mesh coute plusieurs 100aines d'€ donc à moins cas particulier, les gens ne vont pas investir de nouveaux pour du 6E, ils vont au moins attendre le 7 donc...
@Valiran
en wifi 6E, un BON réseau mesh coûte autour des 1000 €
@oomu
Oui, 10 centaines d’euros ça fait bien plusieurs centaines 😇
En Wifi 6 il faut compter 400-600€
@Valiran
oui c'est vrai.
Un bel article de merde a la macrumors avec des prédictions dignes de Nostradamus
@ratz
C’est normal, c’est une traduction réalisée par ChatGPT d’un article de MacRumors.
@nicolasf
Tout s'éclaire
@nicolasf
"C’est normal, c’est une traduction réalisée par ChatGPT d’un article de MacRumors."
🤣👍
et a l'usb c? peut etre un bond ds le présent pour la pomme?..
C'est déjà dans les bacs pour l'année prochaine
Merci l'UE
Bon tu trouveras toujours des gen,s pour chipoter "oué mais le Lightning cé mieu"
@TheDeepShadow
J'avais cru lire que ce n'était pas obligatoire pour cette année encore..
Mais je peux me tromper, de toute façon mon se fera encore largement l'affaire jusqu'en 2024!
Mon routeur est bloqué au Wi-Fi 5 🤣
iPhone 14 Pro Max bientôt obsolète
faut que les box suivent aussi derriere.. en terme de signal et de débit..
Donc franchement wifi 5, 6, 6e
Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre 🙃
@reborn
Le débit d'un LAN n'est pas que pour Internet. Ceux qui travaillent à leur domicile échangent souvent des fichiers lourds entre plusieurs machines sur le même réseau, ou depuis un NAS. Sans parler de l'utilisation fluidifiée de Sidecar et de Commande universelle qui profitent grandement du Wi-Fi 6E à large bande introduit sur les nouveaux Mac et iPad M2.
EDIT: je viens de regarder le test du Mac mini M2 par Didier sur YT, et le Wi-Fi 6E est une catastrophe ! Tout simplement non fonctionnel, même à seulement 1 mètre d'un routeur compatible en champ libre : la connexion ne tient pas plus de quelques secondes sur la bande ultra rapide 6 GHz et rebascule automatiquement en 5Ghz. La douche froide. J'espère que ce genre de chose sera réglé pour le Wi-Fi 7 !
ils vont avoir le cancer plus vite ces gens, qu'autre chose.
@reborn
C’est exactement ça.
Ça cris au scandale sur le wifi du HomePod ou du 6E non présent encore dans les iPhones… mais déjà qui a le matos, la chaîne de composants et les débits internets parfait pour profiter du 6E dans sa pleine puissance…
Et surtout combien télécharge des fichiers de porcs 🐷 pour se dire : Ah oui, la vitesse change toute en 6E ?
1% ??
je suis écœuré par les commentaires qui se montrent d'une modération et sagesse malvenue, où la vertu de se contenter d'un excellent appareil déjà plus que fonctionnel bride l'envie d'acheter la dernière nouveauté de l'année... C'est pas ainsi qu'on va développer l’économie et la profitabilité d'Apple, bande d'égoïste !
Bref, vivement WIFI 7 pour réveiller le démon insatiable dans le cœur des geeks :)
A propos pour les amateurs de ubiquiti il est à présent possible de fusionner dans le même réseau mesh les modèles HD et Alien
Avant de dire « aucun interet » regardez autour de vous le nombre de personnes qui utilisent des iPhone 7, 8 ou 10 ! Alors qu’ils ont plus de 5-6 ans !
Un iPhone ne cesse pas d’être utilisé dès que son remplaçant arrive, si aujourd’hui c’est « inutile » pour 95% des gens, dans 5 ans beaucoup auront sûrement du 6E dans une nouvelle version de box opérateur ou via des routeurs pas cher.
Faut voir un peu plus loin que le petit bout de son nez.
@Bounty23
je peux pas voir un peu plus loin, mon tarin est énorme !
L’an prochain, on sera plus proche du Wifi 7 non ?
@maxbdx
on sera jamais aussi proche de Wifi 8 l'année prochaine que l'année d'avant.
Faut passer au wifi 7 direct iPhone 15 avec wifi 7 ça claque + quand même surtout au prix de la bestiole
l'iPhone peut même aller aux WC tout seul ce qui nous intéresse c'est l'USB C. Ça devient malaisant cette pseudo résistance pour vider les stock de lightning... 😓
Pages